Languedoc-Roussillon refuse la fusion avec Midi-Pyrénées ?

mon club est en PN et étant au bout de la région LR on a toujours été habitués à de gros déplacements, donc pas de problèmes pour nous. Et c’est la PN, donc le sas vers la nationale : le but c’est justement d’habituer les clubs aux contraintes de la nationale, et en nationale tu va te taper des déplacements a Paris, lyon, marseille, grenoble … Par contre il faut qu’ils reflechissent a ca pour les petits niveaux régionaux R2 , R3 : tu va pas te taper Pouzac - Mende en R3, faut pas déconner ! Ils avaient commencé la réflexion en parlant de définir des ‘zones’ dans la nouvelle ligue : il faut qu’ils reprennent la réflexion pour la saison 2018 - 2019 : franchement je ne suis pas inquiets la dessus, c’est du bon sens

2 « J'aime »

je suis beaucoup beaucoup plus inquiet sur les dates des matchs : MP à culturellement l’habitude de jouer le samedi en régionale et va certainement chercher à imposer cette pratique, alors que les réalités économiques des deux ligues sont très différentes et que jouer le samedi en régionale serait une catastrophe pour la plupart des clubs de LR : chez nous 30% de nos joueurs de régionale travaillent le samedi !!

ce serai le bon sens mais vu le niveau de réflexion de certain dans les ligues…
Leur système c’est bien pour préparer les clubs qui vise de jouer en nationale mais les petits club qui veulent juste jouer dans l’élite de la région bah j’en vois certain se limiter à la R1 pour éviter ce genre de chose …

Jouer le samedi en régionale, c’est la pratique dans la plupart des régions française…
Tu veux jouer quand le dimanche matin avec un gros déplacement et les match de départementale c’est impossible… le dimanche après midi quand tu te prend un gros déplacement pour les travailleur du lundi matin c’est compliqué… Moi je me lève a 4h le lundi pour bosser par exemple, tu me fera pas jouer a l’extérieure le dimanche après midi surtout s’il y a des bornes !!!

Mais c’est déjà le problème dans beaucoup de grosses régions qui ont basculé vers la fusion.
Chez nous (LAURA) beaucoup partent désormais le samedi matin pour jouer l’après midi (ceux qui bossent le samedi matin ne peuvent plus jouer).

Chez nous, en Normandie, c’est le club qui reçoit qui choisit samedi ou dimanche. On a le choix.
Certes, ça ne résout le problème qu’à moitié, mais il y a moyen de s’arranger.

Salut Z,

on fait ça aussi chez nous mais on se retrouve à faire jouer des 16-17-18 en Régionale 3 le dimanche après-midi et lorsque la même équipe va en déplacement le samedi c ‘est 10-10-10-10 et on prend une valise. Çà fausse le championnat…tu me diras c’est un problème de riche, mais je conçois que les petits clubs n’ apprécient pas…

1 « J'aime »

Domage Coupdroit,

je trouve que le Comité Départemental a un rôle essentiel à jouer au niveau promo détection, championnat jeune, communication vers les petits club, regroupement des ressources, etc…

Peut-être faut-il seulement changer les objectifs des CD. Çà sera surement un des premiers chantiers de la grande ligue OCCITANIE.

Tu ne peux faire ça qu’une fois avec les brûlages. Après, tu es obligé de conclure des arrangements, sinon c’est mort.

en LR pour l’instant on joue en départementale le dimanche matin et en régionale l’apres midi : ca a toujours été comme ca (en tout cas depuis pas mal de temps, il y a 35 ans on jouait même le dimanche matin puis l’apres midi en regionale, 2 matchs par dimanche) . Ca ne pose pas de problèmes . Il ne faut pas raisonner sur un cas particulier mais sur des généralités : le fait est que beaucoup plus de gens travaillent le samedi que le dimanche, donc le bon sens militerait en faveur des matchs le dimanche. Mais la force sera du coté de MP qui n’a pas la même réalité économique que LR ou beaucoup plus de gens bossent le samedi. Les chiffres sur mon club : 30% des joueurs de régionale bossent le samedi se retrouvent dans la plupart des clubs de LR : jouer le dimanche ce sera tout simplement nous tirer une balle dans la tête. Et le fait de laisser choisir le club qui reçoit ne sera pas je pense mieux, ce sera même peut être pire, ce sera le bordel

Effectivement je suis complétement d’accord avec toi quand tu dis que ‘‘le Comité Départemental a un rôle essentiel à jouer au niveau promo détection, championnat jeune, communication vers les petits club, regroupement des ressources, etc’’ Au cas particulier de ce comité on peut très légitimement s’interroger sur les rôles qu’il jouait ou ne jouait pas, et on ne peut qu’espérer qu’en Decembre émerge un comité qui les assurera

Franchement en Pre-nat occitanie je ne vois pas de petits clubs, ou alors vraiment les derniers de poule et même eux je ne pense pas qu’on puisse les qualifier de petits

De toutes façons, dans vos régions très touristiques, beaucoup de joueurs bossent le samedi et bientôt bosseront aussi le dimanche. Donc , pour tous les sports, ça finira par poser de gros problèmes.
D’où la prédilection des gens pour des activités physiques plus souples avec moins de contraintes de calendriers

ca c’est bien vrai et ca va poser des problemes a tous les sports amateurs.

ceci dit c’est trés different entre LR et MP, les tissus economiques sont trés différents. en LR en ce qui nous concerne si ce n’étais que du travail saisonnier durant la grande saison touristiques d’été il n’y aurait pas de problemes, mais c’est toute l’année. La région n’a aucun tissu industriel, ca s’applique à l’ensemble du territoire et même a la capitale de région Montpellier. Je compte pas chez moi les joueurs qui sont infirmiers, bossent chez carouf, decathlon ou d’autres magasins, dans des garages, des boulangeries … si on avait un minimum de tissu industriel la proportion de mecs travaillant le samedi serait plus basse et plus facilement gérable. L’an dernier notre équipe 2 était en Pre-nat, donc jouait le samedi : on a du bruler 8 joueurs en une seule phase pour cette équipe : on a jonglé en permanence !

Hélas oui, l’industrie des services impose de travailler tous les jours. Ce n’est pas simple en effet. C’était plus simple du temps des usines.

faut distinguer l’industrie des services (dans laquelle par exemple moi je bosse étant dans les services informatique) de la distribution ou bossent la plupart de nos gars. Et cote industrie MP est plutôt bien dotée, avec l’énorme pole que représente Toulouse qui a une puissance incroyable : il n’y a qu’a regarder le nombre de clubs de Toulouse et de sa banlieue en nationale et pre-nat ou tout simplement qui ont des joueurs numérotés et comparer ca avec Montpellier (1 club en nationale, 2 clubs avec des numérotés)

Coupdroit, tu connais mal Toulouse… moi oui :wink:

Certes il y a l’aéronautique qui nous apporte quelques joueurs, mais surtout des familles.
Les “gros” club de Toulouse sont surtout axés sur la formation et le loisir. C’est le cas pour ASPTT, Saint-Orens, Blagnac, Colomiers et bien sur le mien ( TTPlaisancois). Les clubs qui veulent émerger ont compris et font pareil: je vois beaucoup, beaucoup de jeunes qui viennent de Fronton, Patte d’oie, Saint Jory, Aussone, Castelginest etc… pardon pour ceux que j’oublie.
Donc concernant la vitalité des club de Toulouse c 'est plus lié à la démographie qu’à l 'économie.

Deuxième point, les numérotés: c 'est la question que nous nous posons actuellement - comment former des numérotés ? ( A la chaine si possible !!!)
Bien sur Vincent, Simon,Paul, Leo, Jules ou Armand ont été formé dans la région mais c 'est l’arbre qui cache la forêt. Les numérotés de Mi-Py viennent pratiquement tous de l’extérieur. Bref, je ne pense pas me tromper en disant qu’il n’y a pas plus de 20 Numérotés dans notre région (avec une concentration sur Auch et Cugnaux) ce qui représente 2% ramené à l’échelle de la France…et ça ce n 'est pas normal.

Peut-être qu’un jour Killer finira chez vous ! :grinning:
Ne vous désespérez pas …

1 « J'aime »

Notre cellule de recrutement le suit depuis le début :wink: mais chuuuuut!

2 « J'aime »