La technique du topspin revers

je ne sais pas ce que vous appelez prise RV /prise CD ! je n’ai qu’une prise a part celle pour servir !?

eh ben nous on en a plusieurs, na !

Non sérieux : je tiens ma raquette à l’européenne comme tout le monde, simplement en coup droit je remonte légèrement l’index sur la palette ce qui me semble améliorer mon geste, et en revers c’est mon pouce qui remonte très légèrement surtout en démarrage sur balle coupée. ça aide énormément en bloc aussi. Ce sont des chinois (Zhang de prott pour ne pas le nommer, ma coach chinoise…) qui m’ont donné ces conseils, en plus d’un forumeur ici. EmRaThich, le youtubeur chinois, conseille de resserrer tous les doigts. Après chacun fait sa sauce…

Ok pour le topspin du revers avec un backside mais avec un picot long est-ce réalisable et quelle technique adopter?

Mon pouce est sur le bois, pas sur la plaque.

Non ce n’est pas réalisable.

Enfin pas tout à fait, je connais un 19 qui le fait mais c’est pas vraiment un topspin, c’est plus une claque mais il arrive à démarrer sur balles coupées avec un geste de topspin, sa raquette est plus ouverte et c’est plus une action de porté sur la balle que de frotté, voire même davantage frappé.

Oui je suis ok avec toi, tu peux lifter une balle coupée avec un PL, mais cela n’a rien à voir avec un top. Tu la lifte parce qu’elle est coupée, pas parce que tu lui imprimes de l’effet.

Oui je comprends je te charriais un peu. Moi ça m’aide de remonter légèrement le pouce jusque la plaque et d’appuyer un peu surtout sur balle coupée. Ma palette et mon geste deviennent du fait plus verticaux qu’horizontaux ce qui augmente mon taux de réussite sur balle coupée. Une coach m’avait d’ailleurs dit que si je tranchais beaucoup sur balle coupée en revers c’est parce que ma prise était trop fermée sur balle coupée. Quand je veux envoyer vite sur balle liftée, je ne fais rien avec le pouce et il est plus horizontal, sur l’ailette du bois.

Pour rappel on a aussi un sujet dédié aux variations de la prise de raquette : Prise de raquettes

Non je n’y arriverais pas je le fais chez moi ça me fait trop bizarre comme prise. Mais merci pour tes explications toujours aussi claires.
@nyrc ty pour le lien.

hello,

je ressors de l’entraînement personnel avec le coach et il y a un point important sur lequel on a insisté à nouveau, et qui n’est pas forcément évidemment pour les débutants (ou même joueur plus avancé):

  • attendre que la balle soit dans la bonne hitzone. c’est à dire près de son corps (imaginer qu’on a une balle de tennis coincée sous l’épaule, il ne faut pas avoir le bras en extension)

c’est un conseil général, mais par exemple, pour moi qui suis près de la table, ça implique notamment que si une balle est mi-longue / un peu lente, il ne faut PAS se précipiter et aller vers la balle, pour essayer de prendre l’adversaire de vitesse, mais l’ATTENDRE et la jouer tranquillement, si la balle est un peu lente, ça donne le temps à l’adversaire de regarder, mais a contrario, en se préparant bien, on FIXE l’adversaire pour jouer un coup fort.

D’ailleurs l’histoire de la balle de tennis, c’est important, pensez-y surtout si vous avez mal à l’épaule en faisant du RV, c’est que le geste n’est pas bon, et vous fait trop travailler votre épaule.


autre conseil, si on prend la balle tôt (en rebond au dessus de la table), fermer un peu plus l’angle de la raquette. j’arrive souvent à tuer une balle de défense (pas trop) coupée qui arrive milieu de table ainsi.

4 « J'aime »

Petite technique d’un joueur japonais sympa qu’on ne voit plus sur le circuit dommage :smiley:
1 « J'aime »

Kishikawa !! Il joue encore au Japon. J’ai deja fait un set contre lui !!

1 « J'aime »

Très vraie cette question de hitzone
J’ai tendance à prendre la balle trop tôt ce qui fait que je manque alors de coordination
J’essayerai de penser au truc de la balle de tennis à la reprise

Merci pour le partage. Pour ce qui est d’attendre que la balle arrive dans la bonne zone (à peu près là où tes doigts se rejoignent quand tu plaques tes coudes au corps et mets tes avants-bras à l’horizontale), c’est quelque chose que j’ai souvent lu. C’est pas facile parce que ça implique un bon placement. En CD on a beaucoup plus de marge d’ajustement.
J’ai pas compris le coup de la balle de tennis “sous l’épaule” par contre. Quand tu regarde la position de préparation du gars sur l’image du post jsute après le tiens, je ne vois pas trop où il pourrait faire tenir un balle avec l’épaule ?

1 « J'aime »

lui c’est un pro !!! ne pas faire comme les pros !

J’ai loupé un truc… c’est quoi ?

tu tiens une balle de tennis sous ton aisselle pour éviter de décoller le bras du corps et de jouer la balle trop tôt

:pray: