La rubrique du poireau

Deja sur la parti “artistique” a l’entrainement pas de souci, en match officiel c’est dans le verstiaire. tu decide de faire un top, en match tu fais un top. point,que tu le reussisse ou le rate cherche pas a savoir si tu mis les genous ou pas, ou les epaules. t’a juste mal choisi ta balle: passe au point suivant

l’autre point tres important, c’est l’echauffement au début (pas necessairement contre l’adversaire du moment mais dans l’echauffement avant les matchs, on essaye tous ces coups et on regarde ce qui fonctionne bien, moyen ou pas de tout (la condition physique, la fatigue ou meme le contraire peuvent influer sur le timing et rendre des coup plus efficace ou moins que l’habitude). Ce qui passe pas : vestiaire.

Mais le plus important de tout c’est d’etre a l’aise et dans les phases offensives et dans les phases defensives, ce qui permet d’etre toujours en confiance et d’avoir une alternative.

Enfin dans le match lui meme, chercher les points, les fautes adverses, placer la balle. un 900 -1000 non il ne fera pas 3 set complet sans rater un top. et oui parfois tu peux avoir un match accrocher contre un mec qu’a 500 point de moisn que toi, parce que c’est ca journée, parce que il aime particulierement ta facon de jouer. etc… juste rester dedans.
En terme de grosse contre depuis que je joue au ping (je parle pas de + -200 points d’ecarts car a mon sens dans zone les niveaux sont proche et le style de jeu a lui seul peut etre un facteur) De ce que je peux me souvenir j’en ai juste 3 (2 le meme jour ou je rendais service a l’equipe en jouant avec une combo sciatique/ lumbago incapable de bouger ). l’autre etant une vrai contre ou j’ai eu le droit a la combo j’etais ailleur et ou l’autre était sur un nuage

Un dernier petit point stats environ
match a ± 100 point d’ecart en moyenne 50% de victoire attendu (1 match sur 2)
100- 200 point d’ecart: 25- 35 % pour le moins coté (1 match sur 3 -4)
200 - 300 point d’ecart; 15 -20 % pour le moins coté (1 match sur 5 - 7)
300 - 400 points d’ecart 10- 15 % pour le moins coté (entre 1 match sur 7 et 1 match sur 10)
(et pour en envoir un orde d’idée exact, regarder le systeme d’echange de point. Ils ont été fait en fonction justement des taux de reussite en fonction de l’ecart de point. (en gros si tu perd 4 fois + de point en perdant contre un classement 200 point de moins que ce que tu gagne ca veux dire que statistiquement tu en perds 1 pour 4 gagner

Je me permets de réagir là-dessus spécifiquement, parce que c’est assez rare à mon niveau (~16) d’observer ça. A part des gens au style plus défensif ou plus complet en général, la plupart des joueurs ne sont pas l’aise dans l’un des types de phases (surtout chez les jeunes). Ca veut dire que c’est à travailler à l’entraînement parce que souvent pas fait dans les cadres d’entraînement classiques.

Oui je confirme que chez les jeunes c’est plus rare, parce que a l’entrainement on mise sur la progression pour eux, et meme encore la tu serais surpris chez pas mal du “niveau” qu’ils ont si tu leur fais faire un match sur leur point faible mais sans les faire chercher a s’en degager. Enfin ici ma remarque est pour les grands ecart de classement et pour eviter les “grosses contre”.
T’as 2 facon de progresser au ping, facon 1: tout monte d’un cran (ou plus) (mettons tu joue 1600, tu perd jusqu’a 1300 mais gagne jusqu’a 1900, tu monte le bloc en perdant a partir de 1500 et en gagnant jusqu’a 2100
facon 2 tu reduit tes ecarts qui vont vers le bas (meme cas que plus haut mais sans aller chercher plus fort, au lieu de perdre a 1300, tu perds seulement a 1500 et + sans aller chercher plus fort)

quand tu progresse tu es positif dans ta tete.
les poireaux, eux ils progressent pas ou peu (soit par l’age qui offre moins de possibilité de progression, soit par le manque d’entrainement). Enfin, il est plus difficile de continuer a polir un coup que d’en dégrossir un autre. Pour resumer, il va etre plus facile pour ce type de personne de travailler leurs faiblesse plutot que de vouloir ameliorer leurs coups forts pour compenser

Donc moi, en tant que vieux poireau, j’ai plus intérêt à travailler mes points faibles que mes points forts ?

1 « J'aime »

moi je dirai non car tu pourras compter sur tes points forts, il faut continuer à les bosser.

c est un tout popette ne laisse personne sur la bas coté parce que comme un poireau tu espère un jour faire un match fluide ou tout tes coups apparaissent sans guère de défaut et s enchaine avec naturel pas forcement que des coups forts
:grinning:
en tout ca moi je préfère ça que m entendre dire "ah celui la il a qu un cd …"
je crois en plus que tu as déjà tes coups forts le problème et ailleurs
et commence a force d intervention sur ce forum à se décanter merci à tous :joy:

Moi le poireau c’est dans 3 heures que je vais le faire, j’y pense depuis le début de la journée… Si vous avez des recette anti soupe de poireau, je suis preneur.

1 « J'aime »

Ouais bon si on va par là, Karakasevic il a qu’un revers, mais son revers me suffirait amplement… RAF qu’on me dise “celui-là il a qu’un coup droit” !

1 « J'aime »

:grin: :laughing: rq pourquoi pas mais au vu des vidéos et de tes résultats passes tu l as deja non ?

la soupe est déjà sur le feu c’est trop tard pour stopper la cuisson.

Pas tant que ça je crois… curieusement mon revers peut être très bon mais il peut aussi me lâcher dans les moments tendus… presque davantage que mon coup droit parfois… c’est bizarre…

1 « J'aime »

pas tant que ça on utilise ( en général ) plus le poignet en revers et dans les moments tendus, celui ci se vérouille.

C’est proportionnel au risque je pense. Vu que tu sembles prendre d’autant plus de risques en RV, autant celui-ci pourra être en feu, autant il pourra te lâcher comme tu le dis.

Alors que ton CD, a contrario, est peut-être moins risqué, donc plus régulier.

c’est que tu réfléchis moins…

Bon bin j’ai fait 3 victoires plus le double, pas de poireau cette fois ci ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

t’as eu match hier ?

Non j’ai séché ! Grâce à mon absence on a gagné :stuck_out_tongue_winking_eye:
Je ne pouvais pas jouer ce week-end.

1 « J'aime »

Ce que vous dites me parle. J’ai tendance moi aussi à penser que mon revers est mon point fort. En fait, lorsque il passe, pour ce qui concerne la prise d’initiative, il consiste à soit jouer en rythme, soit à chercher le point gagnant en top frappé ou flip au dessus de la table (je ne sais pas toper revers en rotation), et il surprend beaucoup par son placement et son explosivité si bien qu’effectivement il fait souvent le point direct. Bref, parfois ça me suffit presque pour gagner et ça me rend complètement fainéant du coup droit. A tel point, que comme j’ai à peu près les jambes (merci le karaté), je vais même souvent chercher le revers jusque dans le coup droit milieu de zone. J’ai donc évidemment tendance à me reposer dessus, notamment lorsque je suis fatigué.

Mais les jours où ça ne passe pas, parce que la balle adverse est mieux placée, plus taillée, plus rapide ou plus molle et haute, ou parce que justement je suis fatigué de jouer mon dernier match à 23h30 le vendredi soir, eh bien je peux passer 3 sets comme un idiot à insister sur ce côté qui habituellement est gagnant, tout en faisant systématiquement la faute, et tout ça sans avoir la lucidité ou la volonté de le ranger rapidement au vestiaire, comme dit @sygfried94, pour tenter autre chose. Les points défilent, la confiance s’effrite, le scénario est connu de tous.

Quand il n’est pas gagnant immédiatement, mon revers devient donc mon point faible à force d’insister dessus. Et moi je rejoins direct le club des poireaux.

Dans le jeu, si je suis un peu lucide sur cette question, c’est à dire lorsque je suis frais à jouer en journée en tournoi ou aux indivs par exemple, mon coup droit est en réalité bien plus performant car il est plus régulier, plus varié, plus puissant, que je le place mieux et que finalement je fais moins de fautes de ce côté. Mais comme il me faut bien deux ou trois échanges en coup droit pour espérer finir le point (ouverture en rotation et 1 ou 2 top frappés), eh bien j’ai malgré moi intégré le fait que c’est mon revers qui était plus performant, et que donc je devait le privilégier. Erreur.

Les moments où je joue à peu près bien et surtout avec ma tête, mon revers me sert à ouvrir le jeu favorablement et le coup droit à finir le point en 1 ou 2 coups derrière (un peu plus depuis la P-Balle je trouve), quitte à pivoter. Il faut que j’accepte ça et que je cesse de vouloir le point gagnant d’emblée du revers. Et tout ira beaucoup mieux. Je l’espère.

Et puis c’est juste aussi ce que dit @nanard71 mine de rien : c’est vrai que le revers est un geste qui convoque moins de segments que le coup droit et que la crispation faisant que l’ont serre en général plus fort la raquette, le geste du poignet est beaucoup moins laxe et on commet inévitablement plus de fautes. En coup droit, le problème est moindre car il est plus dilué il me semble.
My 2 cents.

1 « J'aime »

Rigole pas, tu sais que depuis que je suis en R3, on tourne à 5, sauf que tous les matchs qu’on a gagné, c’était précisément lorsque encore et toujours le même joueur n’était pas là, et pourtant il est loin de faire la bulle régulièrement. Et là encore, on gagne le premier match, il n’était pas là, il revient, on perd de nouveau. Je prie quand même pour que la malédiction qui plane sur lui se termine avant la fin de phase ! :laughing:

Depuis, dans l’équipe, on le surnomme “le chat noir”.

Je crois que c’est très exactement la me^me chose pour moi !

1 « J'aime »