La rubrique du poireau

:stuck_out_tongue_winking_eye: :yum:

Je reconnais beaucoup de profils de joueurs dans ton texte Filou16, moi y compris! :wink:

pas forcément deux jours :
il faut minimum un jour de repos par semaine (mais il ne faut pas enquiller tout de suite avec 6 jours de travail, cf plus bas sur la progressivité), ne pas enchaîner deux jours de travail intensif mais alterner : travail qualitatif / travail de fond (intercaler un footing de décrassage par ex).

Il faut aussi avoir une vue globale : planifier la charge de travail sur du plus long terme, ce qui marche en général : s’organiser avec des blocs de 4 semaines, 3 semaines de travail et une semaine de “relâche” mais le rythme peut être différent suivant chacun.

Une chose également : monter en charge progressivement, si ton corps n’est pas habitué à fournir régulièrement des efforts c’est un séisme de lui imposer un stage “commando” avec 7 jour sur 7 de travail et il fini par te rappeler à l’ordre, le piège c’est qu’au début tu es en super forme donc tu accentues la charge de travail et paf. Cela peut aussi être plus insidieux (installation de tendinites, baisse de motivation …), il faut installer chaque palier de montée en charge (c’est là où il faut un peu de patience et d’humilité).C’est un peu comme les régimes, c’est plus efficace à long terme si la perte de poids est lente mais régulière, pas d’effet yoyo :slight_smile:

Et enfin il faut être vigilant sur l’entraînement “invisible” : hydratation correcte, nuit réparatrices, un minimum de sérieux alimentaire (ça c’est le plus dur pour moi) et tout cela à concilier avec la vie e tous les jours et la vie familiale …

1 « J'aime »

merci finopat t as l air balaise en physique t as une formation spécifique ?

formation marathon lol
en fait j’étais entraîneur bénévole au hand dans un club où l’on travaillait pas mal le physique, et quand j’ai préparé mon marathon je me suis documenté et j’ai travaillé avec un entraineur quasi pro du club (un super entraineur de hand mais qui ne faisait pas de hand mais de la course à pieds : il faisait 30’ aux 10 km…) .

Par contre je ne suis pas assez calé pour donner autre chose que des conseils globaux, les vrais entraîneurs arrivent à établir des plans de façon précise, moi je ne fais que bricoler

2 « J'aime »

Voilà je relance ! Poireau premier en tête ; comment faire pour redevenir un winner, et passer du poireau tout pourri à la Patate avec un grand P comme Patator, Plastique et Pain dans ta face :triumph: ??? J’attends vos idées.
En attendant je reste dans ma marmite. Je mijote :sweat:

3 « J'aime »

Detends toi, il faut dégorger le poireau !

2 « J'aime »

pas tout pourri tu exagères, ça va revenir, y croire tout simplement, c’est juste la tête qui a changé, pas le reste, vous n’êtes pas vos pensées qu’ils disent.

Pour transformer un poireau en patate, je pense que le mieux est de contacter Monsanto, ils doivent pouvoir de fournir une solution. Après… pas certain que tu passes le contrôle antidopage

1 « J'aime »

ben peux etre deja, commencer par arreter de croire que parce qu’un gars a 500 point de moins que toi , il sait rien faire.

Et deux, bien se connaitre, ces coups forts et faible et cela sans le masque idealiste, et aussi quel comportement est ammené sur certains coup en fonction du niveau en face. (certains coup marchent sur plus faible mais pas sur plus fort et aussi inversement certains coup ammenent des comportements differents sur plus faible ou sur meme niveau ou sur plus fort)

1 « J'aime »

Dans mon cas, c’était plutôt “espérer” qu’il ne sait rien faire. Parce que, sans fausse modestie, si je l’avais pris à sa juste valeur, c’est-à-dire, moins fort, j’aurais sans doute joué plus juste. Au lieu de fermer le jeu, de durcir la première balle en espérant qu’il fasse la faute directe, ce qui a rendu plus difficile la balle que je devais démarrer, j’aurais mieux fait d’ouvrir le jeu et de servir lifté, d’accepter l’échange et d’attaquer, c’est ce qui m’a permis de lui coller deux bourres. Les autres sets, j’ai voulu trop assurer, résultat je me suis mis en difficulté tout seul.

ça, c’est plus dur. Les stats que tu avais faites sur mon jeu n’ont pas donné les résultats que j’aurais imaginé. Il faudrait que j’en tire les conséquences pour jouer différemment, mais c’est difficile.

ben ça je suis nul à ce jeu-là…

C,est la ou tu te trompe totalement. quelqu’un de moins fort, cela signifie pas forcement qu’il est moins fort sur tout,. il peut etre simplement moins fort sur certains points particulier.
Et ces points sont pas toujours visibles si tu les cherchent pas ou si tu les vois pas jouer sur plus faible.

  • exemple : certains a 900 -1000 sont incapable de gerer des balles pas franche mais sont a l aise sur les balles franche. resultat; un popette avec un jeu et des balles franche il galere autant que finopat et ces gestes qui partent pas souvent de la meme facon (j ai chercher l ecart de cote c<est pas un commentaire sur ton jeu :slight_smile: )

le truc c<est de garder son jeu, mais surtout d<aller chercher les dites faiblesses.
Les truc les plus commun a se niveau que tu retrouve comme faiblesse; 1 l incapacite a se replacer apres avoir bouger, 2 certains gestes techniques sont mal maitriser, 3 incapacite a differencier les effets ou a adapter la remise quand l<effet change. 4 grande difficulte sur un type d effet de balle (le mou est le plus frequent), 5 incapacite a tenir plusieurs echanges.

A toi d,explorer l<air de rien les differents coups qui fonctionnent ou pas, si l<autre en face a des coups qui te genent ou pas

1 « J'aime »

le poireau garde ( doit garder ) le moral : conscient de sa condition de laborieux la métamorphose est lente et demande abnégation :innocent:

1 « J'aime »

C’est pas faux pour mes gestes comment tu as deviné lol :wink:
D’ailleurs il va falloir que je me mette à la vidéo ça me fera passer un autre cap
@archeo et @anon75794511 MP pour vous demander avec quoi vous faites vos montages (va falloir éviter les vidéos trop ennuyeuses tout de même)

Je pense surtout que les problemes avec les poireaux, c’est leur tendance a confondre tennis de table et patinage artistique. Je peux comprendre pour des gens qui n’ont pas beaucoup d’ancienneté dans le ping de focaliser sur la “qualité” du geste mais soyons clair c’est pas le plus beau geste technique qui gagne au ping mais bien celui qui a gagner 3 set.

Dans le cas de popette plus specifiquement, ce qui transpire le plus c’est son incapacité a faire le jeu (et a confondre attaquer et faire le jeu). Ce qui ne pose pas de probleme tant qu’il joue sur plus fort, mais qui par contre contre plus faible (sur un joueur qui fait le jeu avec un seul coup par exemple) il arrive pas a prendre a son compte.
Pour exemple : je suis pres a parier que quand popette dit qu’il serre le jeu, pour lui c’est s,appliquer a servir court, et se forcer a demarrer.

Pour moi, c’est plier les genous et commencer a reflechir. (plier les genous signifie que mes coups deviennent plus precis et plus incisif).

Les deux differences majeures que cela implique sont 1: pour popette quand il sert le jeu: il change la facon de jouer, cela fait qu’il se lance dans l’inconnu et il ne sait pas si cela va etre efficace (ou seulement certain coup) et 2 il change completement ces positions, ce qui pour la plupart des gens, implique un temps d’adaptation. resultat des courses: cela ammene quelques fautes > pression inutile

1 « J'aime »

tu es très clairvoyant je trouve sygfrid et tes analyses en générale sont souvent justes
la capacité de faire le jeu : encore un autre enjeu
c a d etre capable d imposer son style oui c est bien une clef aussi pour dépasser notre condition
mais ce que je remarque c est qu on en a les moyens techniques je crois car que cela soit en tournoi d été ou a l entrainement on joue beaucoup mieux
le match voila ce que le poireaux a du mal a géré car il perd sa décontraction sa fluidité sa confiance etc
un gros travail mental en perspective mais qui finalement est un point commun
des idees sygrfried ?? :confounded::disappointed_relieved::confused::relaxed:

bingo

je viens de le découvrir, juste en même temps que l’eau chaude et le fil à couper le beurre…

c’est quoi ça ?

ben ça c’est tout le temps en fait… j’ai zéro tactique, ce qui est hyper stressant en fait, parce que dès que ça ne roule pas comme je veux, je ne sais pas quoi faire. Quel que soit le niveau du gars en face.

1 « J'aime »

le conseil de la semaine de Larry Hodges est un peu dans l’esprit du poireau alors voici un copier/coller:

October 11, 2016 - Taking the Shot Versus Letting it Happen
Tuesday, October 11, 2016
by: Larry Hodges
A common thinking problem when playing is thinking of an attacking shot as “going for a shot.” This is a mistake – it leads to a deep-held belief that you are going for something risky and therefore inconsistent, which leaves you with a lack of confidence in the shot, which makes you hesitant, which leads to inconsistency.

Instead, think of any attacking shot as just another shot, no different than a push. You aren’t “going for a shot,” you are simply letting it happen by doing something you’ve probably done thousands of times before. If you haven’t, then doing it a thousand times is your next assignment – it’s called practice. Ideally, practice the shot with multiball training until it is so second nature that when it’s time to do so in a real rally, it will still be second nature. Then do it in practice sessions with a partner, then practice games, and finally in real matches in tournaments or leagues.

Even if the shot is not yet second nature, you should still believe you will make it every time if you want to maximize your consistency. Know that you can make any shot that you reasonably might try. Don’t force a shot; just let the shots that you’ve practiced happen, and they will happen far more consistently than if you force them or think that you are “going for a shot.”

There’s a simple test of whether you have the right mentality when attacking. You should be surprised when you miss, because you should be so sure you can make the shot that any other outcome doesn’t enter you mind, leading to that surprise if you miss.

All of this is true whether you are attacking consistently or trying to end the point. You aren’t “going for a shot.” You are simply doing what you trained to do, what you know you can do, and what you expect to do. And if you do happen to miss, just shake your head in disbelief, make the needed adjustment, and know that you’ll never miss again.

1 « J'aime »

C’est tellement vrai… moi je suis plutôt surpris quand ça passe, dans les jours “sans”…:confused:

2 « J'aime »

Ca paraît tellement évident quand on lit ça… et en match, ça paraît tellement hors de portée parfois…