La rubrique du poireau

+1000 @Takkyu_wa_inochi ! Les petits pas, l’action permanente des jambes, c’est ce que nous martèle notre entraîneur à longueur de séances ! Il va encore plus insister là dessus cette année …

1 « J'aime »

ce qui est pas facile a mon niveau c est quand je cherche a être en mouvement “à bouger” je ne suis pas synchro / balle
à l inverse en ce moment je cherche plutôt à faire un geste efficace calé quitte à être limite sur le placement

Pour ma part, être toujours en mouvement évidemment j’arrive pas encore à bien le faire, sauf à l’entraînement spécifique avec le coach sur des exos, ou alors sur certains schémas de jeu, comme contre défenseur QUAND je suis concentré [car le jeu du défenseur est souvent prévisible et on a plus le temps car il joue loin de la table]. Mais je vois bien que ça commence à venir un peu !!! je ne me décourage pas, en fait si je pouvais jouer toujours en mouvement je pense honnêtement que ça vaut plus qu’un classement en progrès. plus 2 que 1…

une fois qu’on bouge bien, le ping est beaucoup plus facile ! on remet toujours la balle correctement quand on est bien placé !

je fais de plus en plus des bribes de match voire des sets en rut où je mets la misère à des adversaires meilleurs que moi, alors qu’ils gagnaient avant les doigts dans le nez. et quand ça arrive c’est parce que je bouge bien, et comme je prends la balle toujours tôt, je les prends complètement de vitesse et trouve des bons angles qui les mettent à l’ouest en 2 ou 3 coups de raquette.

ahahaha tu me fais envie :hugs:

A l’école de ping aujourd’hui, avec headcoach M, grosse séance déplacements, paniers de balle. en fin de séance, on fait des sets. Je lui dis fièrement que j’ai battu le jeune coach H la dernière fois (mon meilleur match EVER !), il est surpris, alors il veut voir ce que j’ai dans le ventre, et… 0-3 laminé 3, 4, 6 je crois… Alors que je pense qu’il va me vanner ou m’accabler, non, il me félicite (sincèrement !) de m’être repris et de ne pas m’être écroulé mais bien battu pour arracher des points, il dit qu’il ne m’a jamais vu aussi fort MENTALEMENT ! [bon ça m’a surpris qu’il dise ça parce que je l’ai connu avare de compliments à une époque]

j’enchaîne la deuxième heure avec coach H, super feeling encore… il veut absolument avoir sa revanche et veut des sets en fin de séance… je joue bien, mais 8-10, aïe… mais je reviens 10-10, et après c’est la folie, je suis en transe 19-17 !! je n’en reviens pas ! mais après j’atterris, et il passe un coup de turbo, je perds logiquement les deux sets suivants.

la prochaine fois, je filme c’est sûr !

point de vue technique, plusieurs points, assez personnels, en vrac, que je retiens de la séance:

  • Pour attaquer la 3è balle qui est mon point faible, c’est vraiment une question de mentalité [= être positif et vouloir attaquer], de se replacer vite, en mouvement permanent avec des petits pas/sauts, et chose nouvelle, au bon endroit. Le coach M m’a expliqué que chaque service est différent, et l’endroit pour se replacer idéalement est différent. Les joueurs moyens ne le savent pas et se replacent toujours pareillement.

  • pour jouer cette 3è balle j’avais tendance à commencer le swing CD trop bas, et sous la table. Le coach m’explique qu’en fait ce n’est pas sous la table ou pas, le problème, le swing part toujours du même endroit, par rapport à son corps, et plus haut que je ne le fais. Mais sur une balle coupée, on abaisse le bas du corps en se baissant sur la jambe droite DONC le swing part de plus bas.

  • Je m’aperçois [enfin !!!] que je devrais plus regarder la balle en retour jusqu’au moment où la balle touche ma raquette, surtout pour les coups un peu délicats, alors que je joue trop souvent dans le flux en regardant devant et l’adversaire. Evidemment dès qu’on touche la balle il faut vite switcher son attention vers l’adversaire. A vérifier lors de prochaines séances mais j’ai l’impression que mon taux de réussite était sensiblement en hausse.

  • flip CD avec H, il m’explique que pour faire le flip en ligne DROITE, on l’assure en ouvrant le poignet en donnant du sidespin à la balle et donc moins de force vers l’avant.

  • démarrage RV sur poussette longue. 2 clefs pour mieux le réussir. être prêt rapidement sur de bons appuis [exo était son service court/mi long, je pousse long, il repousse long dans mon RV, donc il fallait bien enchaîner poussette puis démarrage RV]. Si la poussette est très profonde, on assure le topspin en ayant un geste plus vertical (et plus en toucher) que sur une balle moins longue

1 « J'aime »

Bah moi hier j’étais en tournoi de doubles. J’avais une balle bien haute derrière le filet, j’ai fais une tranche monumentale devant toute la salle (on était les derniers à jouer, vu que notre poule avait pris un peu de retard).

Prêt pour la saison 2018-2019 ! :joy:

2 « J'aime »

Ah ouais… moi j’ai détruit ma plaque coup-droit sur la balle de match de mon dernier match, week-end passé.

Ca sent la revanche à Ostende demain, venez nombreux haha, je vous attends.

coin de table ?

Exactement. Mais vraiment le coin qui est sorti de la table pour sauter sur ma palette (les coins flamands, c’est plus vicieux. Un coin francophone m’aurait envoyé un avertissement avant de le faire…). Je n’ai rien pu faire pour l’éviter, il a déchiré mon revêtement de part en part…

Heureusement j’ai porté plainte et le coin a accepté un règlement à l’amiable, il m’a donc remboursé mon globe 999 et m’a fait des excuses. Nous nous sommes quittés en bons termes…

1 « J'aime »

Une transaction globalement satisfaisante … :grinning:

je reviens en mode poireau

compétition aujourd’hui,
après 3 matches très faciles en poule 3-0, et 1 autre match qui s’annonçait relativement facile (2-0) mais l’adversaire s’est réveillé à partir du 3è mais j’arrive à gérer (3-1), je joue un adversaire d’un calibre au dessus. et là je me prends une taule 0-3 (-2-4 -1).

Je n’arrive pas à me l’expliquer. Perdre 0-3 c’est une chose, mais par un score aussi fleuve ?Je n’ai pas pourtant pas balancé le match même à 1-10 au 3è. Je joue toutes les semaines des gars aussi forts ou plus forts, et pas seulement des gens que je connais et ça ne donne pas cela du tout… Jeudi ou hier j’avais de très bonnes sensations, et je jouais vraiment très très bien.

Alors oui, le manque de sommeil (2h vendredi, 2h+3h samedi) n’aide pas, mais quand même ! je sers, le gars fait poussette sur mon revers, je suis complètement surpris / en retard systématiquement. on faisait le même exo jeudi, je mettais 90% sur la table.

Je pense que je n’ai pas la bonne préparation en tournoi, il faut que je change cela. On peut se faire appeler à n’importe quel moment, et il faut être prêt physiquement et mentalement. le gars enchaînait, et moi j’ai dû me refroidir, penser à 1000 autre chose, me mettre la pression ? et résultat le mec m’a marché dessus avant que je n’entre dans le match… il m’est arrivé à peu près la même chose la semaine dernière. Sauf qu’au moins au 3è set, j’avais fait un super set pour éviter la déroute complète.

POIREAU un jour POIREAU toujours

Faut pas t’affoler,ce genre d’état arrive a tout le monde,moi le premier,on ne réussit rien😉…

Hello,

Tu pourrais nous donner un peu plus de détails là-dessus, pour les services les plus courants ? Merci.

Essaie de bien te chauffer physiquement avant de reprendre les matches apres une grosse pause :wink:

Ca peut deja t’aider

1 « J'aime »

Deja aucun joueur ne se forge un style sauf a haut niveau.
Tu joue un style qui depends de toi, des coups que tu sais faire, de ta condition physique mais aussi de ton envie.
Apres le style que tu deploie en fonction de ces parametres n’est pas non plus necessairement le style le plus efficace dans ton cas.
Par contre si tu mets un nouveau style de jeu que se soit par volontée ou du a des elements qui ont changés (perte-prise de poids), elemetns exterieurs mainque ou reprise d’un volume d’entrainement, ca prends beaucoup de temps pour que cela devienne ton style le plus efficace.

Par contre dans tous les cas, pour etre quelque chose qui devient personnel ca demande un minimum de niveau, en dessous c’est pas un style mais plutot des faiblesses technique genre je ne sais pas mettre un bloc du coup j’attaque tout et je sers court.

J’ai rien compris :joy:

Pour faire simple,
1 il n’y a pas de style a bas niveau car trop de faiblesse
2 il n’y a qu’a haut niveau que tu force un style
3 entre les 2 en general le style developpé depend de tes coups maitrisés et de ta condition physique et d’eventuels styles passés
4 Des joueurs intermediaires ou plus peuvent parfois vouloir forcer un autre style de jeu de maniere consciente mais cela prend du temps et le style obtenu est pas forcement garant d’etre le style le plus efficace pour le dit joueur ce qui donne parfois une illusion de facilité car le niveau du joueur est inferieur a son niveau technique (exemple un 15 complet qui descend 12-13 car il decide de se mettre a la defense a toujours sa palette de 15 donnant une illusion de facilité a realiser certaines choses pour un 12-13)

Alors ça… je l’ai vu :smiley: j’avais un jeune dans mon club qui voulait “jouer défense, parce que c’est trop cool”. Il n’avait pas du tout l’endurance nécessaire ni les capacités d’anticipation pour y arriver, du coup, ça s’est terminé en style “je lève des balles et l’autre me met une mine”.

1 « J'aime »

J’ai l’impression de me reconnaître, j’ai un pendant belge lol :joy:
Finalement j’ai développé un toucher suffisamment fin pour pouvoir être relativement bon avec un PL, mais uniquement en crabby :blush:
(Mais je préfère deux backsides)

c’est l’objet de ma réflexion en ce moment et mon entraîneur serait d’accord avec cette affirmation. De plus, je ne peux pas m’empêcher de prendre l’initiative quand j’en ai l’opportunité, aussi parce que nombre de joueurs que j’affronte n’ont pas un jeu d’attaque tranchant … et je n’ai pas forcément la raquette pour être déterminant lors de mes phases offensives

à mon goût, je suis trop souvent en retard, justement par manque d’anticipation et mes défenses ne sont alors pas toujours aussi gênantes qu’elles pourraient l’être. Je ne manque pas d’endurance malgré mon âge mais j’ai aussi la fragilité de ma cheville à prendre en compte. Du coup, est-ce que je dois insister ou revenir à mon jeu de contre à la table ?