La rubrique du poireau

Je ne suis pas vraiment convaincu par ta démonstration.
Mon ressenti c’est que le fort mentalement va aussi faire peu de grosses contres car il ne flanche pas trop, sait être rigoureux… alors que le faible mentalement peut aussi bien lâcher contre un tocard.
J’ai donc l’impression que pour le fort mentalement on a plutôt un classement X+/-100 et le pour le faible un classement X+/-300 .

c’est parce que tu as en donnée c’est rarement le niveau de jeu mais la cote qui inclus aussi l’effet mental. A noter que tu ne peux mettre dans cette analyses les jeux tres particuliers qui eux deviennent beaucoup plus dependant du style en face. Celui qui est fort va perdre beaucoup moins de matchs dans la zones en question et aussi je prend en compte le niveau de l’adversaire et non la cote papier qui peut au demeurant etre eloignée de la verité. un 65 qui joue 50 c’est sur que quand t’est le premier a le jouer tu va peut etre perdre.
la zone que je decris est la zone ou tu est obligé de jouer et ou tu l’as pas facile. la zone exterieure est celle ou tu as justement soit du mal a suivre quand tu joue sur plus fort soit tu peux reflechir a tes coups choisir de placer un bloc ou un contre top. choisir ton placement.

1 « J'aime »

Franchement, je n’ai rien compris à ce que tu viens d’écrire.

1 « J'aime »

En gros- pour mon analyse je me base sur le niveau de jeu et non la cote papier qui peut etre eloignée du niveau de jeu. et je ne prend pas en compte des jeu atypiques qui peuvent avoir de fortes disparité.
Celui qui est fort mentalement a niveau technique egale va avoir beaucoup plus de victoire dans sa zone de niveau et donc etre mieux classé.
Pour faire simple quand tu est fort mentalement la cassure de ta courbe victoire defaite se fait au alentour de ton classements avec peu de defaite plus bas mais qui peuvent aller chercher loin, alors que le faible mentalement va pas forcement avoir des defaites plus basses que le fort mentalement mais ca cassure va avoir lieu plus tot mais a l’opposé va etre bien moins franche et se prolongée plus loin sur un ratio victoire
defaite negative mais qui va se prolongée plus loin avec le 5 de victoire tombe a zero

Ok, je vois mieux ce que tu veux dire.

Ca reste très théorique ceci dit car on n’a jamais le “niveau réel” d’un joueur et la différence entre ce niveau et le classement du joueur dépend aussi de la progression du joueur. Plus un joueur progresse techniquement (et tactiquement, physiquement… bref, je parle de progression globale), plus vite il comble l’écart entre son classement théorique et son classement réel. Si cette progression est vraiment rapide, les résultats vont s’adapter en conséquence, même si le joueur joue toujours face aux même adversaires. Si à l’inverse, le joueur n’est plus en progression mais plutôt en stagnation technique, là son classement peut “bouger” en fonction de son mental (et de son physique) du moment.

pas moi :rofl:

Pour schematiser de maniere ultra simple. la caracterisique principale d’une personne faible mentalement est qu’elle est capable de se surclasser lors de bonnes periodes et donc de faire de grosses performances

la caracteristique principale d’une personne forte mentalement est qu’elle est solide contre des gens de son calibre (meilleur ratio victoire defaite)

la caracteristique principale d’un jeu atypique ou aillant une grosse faiblesse est une zone etendue de victoire et defaites (l’irregularité est une faiblesse)

Hors tout est a somme nulle. si tu commence a 1500 et que tu finit ta saison a 1500 ca veut dire que tu a gagner autant de points que tu en as perdu.

donc si tu as fait des grosses perfs mais que tu n’es pas monté. soit tu as fait de grosses contres et ca veut dire que tu as une faiblesse ou un jeu atypique. si par contre tu n’as pas ou peu de grosses contres ca veut dire que tu perds plus que tu gagne un pêu en dessous et la probablement tu es faible mentalement.

quand au fort mentalement si il monte pas vu qu’il gagne plus qu’il ne perds a son niveau ca veux dire que juste apres il y a une cassure net et qu’il est incapable de perfé

1 « J'aime »

Mouais, c’est donc bien ce que j’avais compris au départ et j’avoue ne toujours pas être convaincu.
Mais peu importe. Ma participation n’apporte rien au sujet, je laisse tomber.

J’ai suivi ce conseil ce soir et je dois admettre que je suis bluffé. J’avais un contrôle étonnant en coup droit et la sensation d’être très bon. Merci pour ce conseil takkyu ! :smiley:

1 « J'aime »

Drôle d’entraînement aujourd’hui. Je me pointe seul à la salle et grosse chance j’arrive à degoter un jeune bon joueur plus fort que moi (15-16 ?)

On fait de la régularité puis des exos de déplacement puis schéma : je sers court dans son revers il remet dans mon revers et jeu libre. Et bien pendant tout l’exo j’étais en god mode. Blocs le long de la ligne ou diago, rapides ou court , parfois contretops CD ou même RV !!! J’ai du marque 80% des points au point que l’autre avait l’air un peu dégouté et devait me prendre pour un super joueur.

Et non !!! Il a suffit qu’on fasse du jeu libre pour qu’il comprenne vite que remettre la ou je n’attends pas la balle car je ne sais plus à l’avance où elle va ça suffit à me mettre très vite en difficulté !!
Du coup je perdais bien 70 % des points

Là c’est moi qui en a marre et je lui propose donc un match pour finir en espérant qu’avec l’adrénaline je retrouverais un meilleur niveau. Mais non je perds 7 et 5 les deux premiers sets. Au 3e j’arrive à être plus agressif et attaquer en CD. Je réussi même deux contretops ! Gagné 9 ce set mais je ne tiens pas le rythme et je perds le 4e comme les deux premiers.

Bref faut pas se fier aux apparences.

bon pour faire vivre un peu la rubrique du poireau pendant l été je reprend un theme qui m est cher comment arrive t on a avoir un style au ping ?
ci dessous une video de N1 certes on est tres loin du niveau poireau
j ai regardé toutes les videos de ce club car dedans joue mon modele ( j ai la meme raquette grace a serge 71 ) marco (xu xen )
ces 4 joueurs ont vraiment un style tres marque et assez atypique sauf pour le jeune bourassau tres classique et avec un talent fou
theo est assez extraordinaire : softeur nous a fait découvrir son équipe avec celui que j ai appelé le mr hulot du ping pour theo c es vraiment le super mr hulot il sait tout faire mais avec un jeu de jambe tres particulier au début je pensais qu il était handicapé des blocs parfois très haut mais il s en moque et c est efficace alterné avec des top mou des faux top des accélérations fulgurantes il sais tout faire et s en sert :star_struck:
alors quand je le vois je me dis ca y est c est ca je veux jouer comme lui
puis je vois
vloti : tout en puissance en explosivite un physique incroyable qui n empeche pas un toucher de balle extraordinaire la quand je vais a la salle de muscu je me dis c est comme lui que je veux jouer !!
puis apparait
marco mon idole no comment depuis que je l ai decouvert j ai peut etre vu 20 fois chacun des ses matchs pour analyser ses gestes ses schemas de jeu etc (probleme pour moi un de ses point fort est le contre top cd a la table …:open_mouth:)
puis flo souvent magnifique de puissance et de rapidite et de prouesses tactiques et pour lui cest comme ca que j aimerai que … mon fils joue :smiley::wink::rofl:
vous pouvez surfer et regarder toutes les videos c est grand plaisir :hugs:

comment forge t on son style ? mister et boule de gomme ?


nb le jeune bourassaud est sur toute les autres videos …

les 4 ensembles :

Tiens un best of de M.Hulot rien que pour toi :stuck_out_tongue:

(featuring M.Loukov !!)

merci softeur c est vrai que plus ca va plus j apprecie les joueurs au style original
une petite contribution a la refexion serait la bienvenue de ta part car avec toi aussi on est en plein dedans l originalité …:wink::smiley:

superbe vidéo qui me donne une très belle image de ce qu’est ce niveau de National.

Si on veut aspirer à jouer (un peu plus) comme ces joueurs, ce que je sens qu’il faut travailler le plus c’est vraiment jouer tout le temps en mouvement. Les gars n’arrêtent jamais de rebondir, de faire plein de petits pas, c’est très physique bien sûr.

Il faut que le poireau se fasse pousser des pattes

plutot des ressorts alors :rofl::wink:

1 « J'aime »

Ce qui est génial c’est qu’au ping il n’y a pas vraiment de style de jeu ou de gestuelle précise pour progresser ! Il faut faire au plus efficace, en fonction de ses sensations.

Pour ma part, tu remarqueras que je joue très peu au poignet, pourtant recommandé pour mettre de l’effet dans les balles :wink:

ok mais comment tu penses que se forge un style ?? au depart y a forcement un ou des modèles
puis c est au feeling
et à l arrivée ca donne le style ??

perso je suis tres scolaire j analyse beaucoup trop et j essaye souvent de faire comme les japonais la meme chose en mieux …
mais pour le cd de ma long ?? le rv de zzk ?? les flips d harimoto ?? les services de gerell ??
au final ca donne un gros poireau :rofl::open_mouth::wink::smiley:

1 « J'aime »

C’est propre à chacun mais oui ça peut être en s’appuyant sur un modèle je pense et un peu au feeling aussi !