La rubrique du poireau

Il me semble qu’une des palmes revient à JM Saive pendant sa finale de CM contre Gatien, où il manque un smatch ‘inratable’, il explique bien comment ça lui a plombé la fin du match dans le documentaire qui lui avait été consacré

1 « J'aime »

Hier en tournoi, j’ai encore failli faire une bêtise.
Un joueur classé 11, antitop en CD, PL en revers, 1er set j’attaque gentillement, je perds juste. 2eme set j’accélère, je me fais éclater. Avant le 3eme set je réfléchis 2 secondes, je le dis il est 11, vu comment il maîtrise son picot et son anti sur attaquant il doit avoir des difficultés sur les joueurs qui ne font pas grand chose. Bingo, j’ai fait de la bidouille avec des attaques par intermittence, j’ai gagné au 5eme set sans trop de difficultés.
Ce joueur m’a quand même vraiment surpris, il était bon en défense à toute les distances de jeu, en jeu passif basic, il ne faisait pas de faute non plus, il attaquait bien avec le PL, j’avais jamais joué un joueur avec une telle palette de coup en PL, heureusement qu’il n’avait pas un coup fort en CD, sinon il serait bien plus fort.
Au final je n’ai fait aucune contre hier, j’ai même fait une perf sur un 19 :slight_smile:.

2 « J'aime »

L’humour, et le détachement ! Ce n’est qu’un jeu :relaxed:

1 « J'aime »

Ah ben moi ça quelques années que je fais le poireau! j’étais à 1870 à mon meilleur classement, il y a une 10aine d’années et là je ne sais même pas si je vais rester 16 (ou si j’y arrive ce sera tout juste)… Si je suis 15 la saison prochaine, j’arriverai au niveau que j’ai atteint en 3 ans (sans aucun entrainement dirigé) quand j’ai commencé le ping, il y a 25 ans. Cette année les meilleurs joueurs que j’ai joué étaient deux 17 et trois 16, les seules occasions de perfer de toute la saison… Et je les ai toutes ratées, la plupart à la belle. Je crois aussi que j’en ai marre de jouer en R2, vivement que le filston me rattrape et qu’on remonte en R1!

1 « J'aime »

Et voici ma “progression” depuis ma reprise: ça vaut bien un poireau d’honneur, non !

2 « J'aime »

Bon, moi aussi bon poireau.
Si je n’ai pas trop perdu au niveau technique, en incluant quand même un arrêt de 10 ans, force de constater qu’ayant commencé le ping il y a plus de 30 ans, il y a eu beaucoup de changements.
Mis à part l’age, le manque de motivation à jouer “à fond” comme à ma meilleure période, le fait d’être moins mobile qu’avant qui freinent mon niveau général
moi je trouve que pour les anciens joueurs comme moi, il y a eu trop d’évolution dans le ping, et un vieux joueur ne joue pas comme un jeune joueur avec :
-les sets en 11 points qui ne permet pas de poser son jeu comme pour les sets en 21 points, où on avait quand même plus de repères. Je trouve que même au tennis c’est différent, qu’il y a plus de possibilités qu’au ping ou le set de 11 points se joue d’une traite et où les points défilent vite.
-la balle 38 passée à 40,
-le matos qui est de plus en plus rapide, les bois comme les plaques.
Je joue en fait à la baballe, assez propre, assez joli alors que maintenant il faut jouer à fond dés la première balle, jouer efficace forcer sur les services, jouer comme un mort de faim, faire tout ce qui est efficace et fait gagner le point.
Dire que j’ai perdu un joueur mieux classé que moi certes mais qui n’avait en fait que des services efficaces et un top spin CD, cet adversaire, si il ne marquait pas le point sur sa première balle, il ne savait pas jouer, pas de déplacements dans le jeu, c’était juste service et enchainement en top très efficace. Derrière il n’y avait rien.
Bon voila je suis un bon poireau, par manque de motivation, parce que je ne me suis pas adapté aux sets en 11 points en travaillant services et remises de services. Par exemple je ne sais pas faire le même service efficace pendant tout un match, pour dire j’ai gagné, au contraire j’ouvre le jeu quitte à me prendre une bonne claque.
Le résultat est bien sur un bilan négatif en terme de résultats, mais je continue quand même à prendre du plaisir, quitte à perdre et j’accepte mon classement.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

3 « J'aime »

ça me fait penser à un de mes co-équipier qui dès qu’il as une balle coupé mi-haute , même si elle est coupé à mort il tente une frappe .Résultat il perd un vieux 11 (alors qu’il est 13) avec soft CD et pl revers tandis qu’un autre co-équipier l’as joué limite en baballe sans forcer avec des top en cloche et l’as éclaté 3-0.Perso en ufolep , les jeux comme ça j’en ai joué des tonnes et quand son matériel lui offre très peu de possibilité en attaque faut juste jouer à la baballe 1 échange sur 2 ( voir 3-4) . Si il attaque avec son PL force toi à passer au dessus de la balle car si tu remet à plat ou en coupe il peux enchaîner :wink:

plus je travaille et plus c’est dur de monter ou de rester au niveau, je battais des 9 ou parfois des 10, j’arrive à perdre contre des 7, j’ai changé un peu mon jeu et les nouveaux coups me font perdre, surtout le fait de remonter en top des balles coupées en revers au lieu de couper.

Quand t’apprends de nouveaux gestes c’est normal d’avoir une période d’adaptation avant de bien les maîtriser en compétition mais il faut se forcer car sinon tu risque d’avoir un jeux complètement différent à l’entraînement et en compétition.En ce moment je travaille mon agressivité dans le jeux et je me suis fait battre par des gars largement à ma portée aux finales régionales par classement et en ufolep et 2-3 semaines après une fois que je les avait bien accommodés j’ai rejoué des gars sensiblement du même niveau et j’ai gagné aisément :wink:

1 « J'aime »

ahahah en vrai poireau plein de résolution je fais du physique : corde à sauter
j ai aussi acheter une échelle de corde comme recommander : pas sortie de son étui …
et boum dechirure ischios = 1 mois d arret selon medecin
au revoir le palier 14/18
:cry:

ah merde ! comment t’as fait ton compte ?

ben en plus sans forcer : la fatigue musculaire ou le destin je ne sais pas :confused:

Hello, c’est dommage,
Peut être une surcharge de travail, as tu noté tes entraînements pour voir si une erreur est à éviter (par exple sur l’enchaînement des séances) …
Souvent on pêche sur le temps de repos entre deux séances dures, ou alors sur la durée de la séance.
Côté récup, tu faisais des étirements ?
Cela peut être aussi côté hydration (pas la cause bien sur mais je crois que c’est un facteur aggravant).
Il faudra être attentif à la reprise pour ne pas se blesser à répétition dans le futur.
Soigne toi bien !

1 « J'aime »

exact j ai péché par les 3 : il faut dire que le " poireau du forum " est un etre motive
j ai été voir un médecin du sport et oui
pas assez d étirement + trop de physique et donc pas assez de repos à 50 ans = dechirure :grin:

pour tout vous confessé j ai jouer quand même dans un tournoi d ete :open_mouth:
parce que le ping me manquait trop
et donc peu de déplacement : j avais vu avant une video d un tournoi majeur ou on voit jouer monday m.
je me suis dis bon finalement avec peu de jeu de jambe on peux faire qlq chose
zéro stress car zéro pression = j ai fait mes meilleurs perf (qui ne compte pas bien sur) de l année :yum:
presque pas poireau j ai jouer …

et bien tu as la clé des futures perf, suffit de se claquer un ischio et hop le tour est joué :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

trop de physique = ? peux tu détailler , pour qu’on puisse éviter ce genre de régime ?

merci

je crois qu a la rentrée je vais moins m obnubiler par mon jeu de jambe :wink:
trop = 6 à 7 jour sur 7 sport soit cardio soit entrainement soit tabata *4 soit compet : j avais besoin d upgrade la machine …m enfin maintenant j ai un bon fond
prévoir 2 jours sans rien avec étirement sauna massage comme les pro quoi :grin:

Tabata cash ? C’est vrai qu’elle pompe de l’énergie

4 « J'aime »