La rubrique à exos

------------------------18/06/2017 SERVICE LONG------------------------

N°10

Niveau :

Tous niveaux

Objectif :
Servir vraiment long

Exercice :

commencer par le service bombe

poser une serviette de son côté à 10-15cm du bord de table.

pour servir long il faut absolument:
que le 1er rebond soit vraiment très près de notre propre bord de table.
pour faciliter cela, il est plus facile de servir PRES de la table, et de contacter la balle le plus bas possible. Si on contacte la balle bas , de plus, la trajectoire sera basse et plus difficile pour l’adversaire (conseil général valable pour tout service)

normalement, si on arrive à la fois à contacter la balle basse et la faire rebondir avant la serviette, il y a de très grandes chances que le service sera de qualité. Il reste alors juste à faire quelques réglages puis dans un deuxième temps essayer des services à effet.

Aussi, on peut placer par exemple un gobelet ou une autre serviette de l’autre côté de la table à l’endroit que l’on vise…

Note :

8/10

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-----------------------21/06/2017 EXO DE TENUE DE BALLE TOP CD------------------------

N°12

Niveau :

  • Intermédiaire et plus

Objectif :

  • Améliorer sa tenue de balle en top CD

Exercice :

  • Première partie : Le joueur A distribue en bloc CD sur toute la demi table CD. Le joueur B renvoie tout en top CD sans forcer mais avec du rythme. [2x5mn]

  • Deuxième partie : Même chose que la première partie sauf que B accélère 2 tops sur 2. [2x5mn]

Comptage :

  • Après un temps d’adaptation sans comptage, faire un set dans la diagonale CD, l’un en bloc et l’autre en top sans forcer.

  • Après un temps d’adaptation sans comptage, Compter le nombre de top en une minute. Essayer de faire mieux à chaque tentative.

Note :

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

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-----------------------01/07/2017 EXO DE TENUE DE BALLE ET DE RYTHME EN CD------------------------

N°13

Niveau :

  • Tous niveaux

Objectif :

  • Améliorer sa tenue de balle et le rythme

Exercice :

  • A et B sont en CD/CD diagonale CD. A et B jouent une balle avec un maximum de rythme en alternance avec une balle qui doit durer le plus longtemps possible sur la table.

Comptage :

  • Faire un set dans la diagonale avec les balles en rythme et celles en tenue de balle.
  • Petite variante : Les échanges longs comptent double. (à partir de 20 échanges par exemple)

Note :

-[poll type=number min=1 max=5 step=1]
[/poll]

-----------------------02/07/2017 EXO DE SERVICE PRÉCISION ------------------------

N°14

Niveau :

  • Tous niveaux

Objectif :

  • Améliorer ses services

Exercice :

  • Installer à l’endroit que l’on souhaite viser une petite cible assez lourde (un aimant ou autre chose) qui ne puisse pas être dégommer par la balle. Se fixer un nombre d’impacts par exemple 3. Fixer également sur la table un parcours composé de 4 (ou plus) endroits stratégiques pour votre cible. Lorsque vous touchez 3 fois la cible, vous pouvez déplacer votre cible à l’endroit suivant, et ainsi de suite. L’objectif est de réaliser le parcours avec moins en moins de balles dans le panier. Puis refaire un nouveau parcours avec un nouveau service.

Comptage :

Note :

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

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-----------------------02/07/2017 EXO TOUCHER DE BALLE TOP SUR DEFENSE ------------------------

N°15

Niveau :

  • Avancé et plus

Objectif :

  • Amélioration du toucher de balle notamment en défense CD

Exercice :

  • Le joueur A alterne une défense CD avec un top CD. Le joueur B tope toutes les balles en CD. Le jeu reste dans la diagonale CD à mi distance. [2x10 mn]

Comptage :

Chaque fois que le joueur A gagne l’échange, il marque un point, chaque fois qu’il perd, il redescend à zéro. Établir un record puis inverser.

Note :

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

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----------------------16/07/2017 EXO RÉFLEXE TENUE DE BALLE EN R + ACCÉLÉRATION R-----------------------

N°16

Niveau :

  • Tout niveau

Objectif :

  • Amélioration de la tenue de balle en R et l’accélération en R

Exercice :

  • Les deux joueurs sont en R sur R dans la diagonale R. Le joueur A doit rompre la régularité par une accélération du R sur toute la demi table R. Si le joueur B arrive à renvoyer la balle sur la demi table R alors on inverse les rôles. [2x5mn]

Comptage :

  • Les points marqués avant l’accélération ne compte pas. Tant que le joueur A marque des points il continue. Le joueur A cherche à monter le plus haut possible. Dès que le joueur B arrive à renvoyer une accélération sur la demi table R on inverse les rôles. On arrête l’exercice au bout de 5 mn. Celui qui est monté le plus haut a gagné. On peut faire la revanche en inversant les rôles au départ.

  • Variante : Tous les points comptent mais on inverse les rôles que si l’accélération est renvoyée sur la demi table R.

Note :

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

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----------------------27/07/2017 EXO SIMPLE DE DÉPLACEMENTS -----------------------

N°17

Niveau :

  • Débutant

Objectif :

  • Garder la position fléchie lors du déplacement

Exercice :

  • Le joueur A distribue avec son CD une balle en CD et une balle au milieu. Le joueur B joue toutes les balles en CD dans le CD de A. [2x7mn]

Comptage :

  • Établir un record : 5, 10, 15, 20, 25… déplacements.

  • Exo en escalier : Faire 1 déplacement puis jouer le point, faire 2 déplacements puis jouer le point, faire 3 déplacements puis jouer le point, et ainsi de suite. Monter le plus haut possible en 7 mn. Si la faute est commise pendant le déplacement repartir à zéro.

  • Réaliser des séries. Chaque série vaut un point. Marquer le plus de points possible en 7 mn

  • A observe B durant l’exercice. Si B quitte la position fléchie on inverse les rôles.

Note :

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

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N°18 – 17/09/2017 – PANIER DE BALLE SEMI-BLANC
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Niveau :

  • Intermédiaire et plus

Objectif :

  • Être capable de se placer et de se replacer entre les touches de balle même si la balle ne change pas de direction.

Exercice :

  • Le joueur A distribue des balles dans le CD de B. Le joueur B doit effectuer un pas-chassé “à blanc” vers la gauche entre chaque CD réalisé. [3 mn puis on inverse les rôles]

  • Adaptation 1 : Diminuer ou augmenter le rythme de la distribution selon le niveau du joueur.

  • Adaptation 2 : Augmenter la taille du pas-chassé à blanc en fonction des progrès.

  • Variante 1 : Réaliser le pas-chassé vers la droite.

  • Variante 2 : Réaliser en alternance un pas-chassé à droite et un pas-chassé à gauche. ( un pas-chassé à droite - un CD - un pas chassé à gauche - un CD)

Comptage pédagogique :

  • Tenir 3 mn

  • Réaliser une série x de CD réussi.

Note :

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

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N°19 – 17/09/2017 – DÉPLACEMENTS SEMI-BLANC
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Niveau :

  • Intermédiaire et plus

Objectif :

  • Être capable de se placer et de se replacer entre les touches de balle même si la balle ne change pas de direction.

Exercice :

  • Les joueurs A et B sont en CD/CD dans la diagonale CD. Le joueur B doit effectuer un pas-chassé “à blanc” vers la gauche entre chaque CD réalisé. Le joueur A ne fait pas de déplacement. [7 mn x2]

  • Adaptation 1 : C’est le joueur qui fait le déplacement à blanc qui imprime le rythme qui lui convient.

  • Adaptation 2 : C’est également lui qui s’impose la distance de son déplacement à blanc : 10 cm / 30 cm / 50 cm

  • Variante 1 : Réaliser le pas-chassé vers la droite.

  • Variante 2 : Réaliser en alternance un pas-chassé vers la droite et un pas-chassé vers la gauche.

  • Variante 3 : Les deux joueurs font le déplacement à blanc simultanément.

Comptage pédagogique :

  • Réaliser 5 séries de 10 échanges.

  • Réaliser un set dans cette situation puis inverser les rôles.

Note :

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

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N°20 – 17/09/2017 – BABY-PING DÉPLACEMENT
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Niveau :

  • Baby-Ping

Objectif :

  • Découverte du pas chassé vers la droite et vers la gauche

Exercice :

  • L’entraîneur ou le robot distribue des balles blanches et des balles oranges sur une table ou sur le sol. Niveau 1 les balles roulent. Niveau 2 les balles rebondissent. L’enfant réceptionne la balle avec ses mains et la met dans un sceau blanc à droite si la balle est blanche et dans un sceau orange à gauche si la balle est orange. Tous les déplacements se font en pas-chassé.

  • Investir l’imaginaire en proposant une histoire autour de ce jeux.

Comptage pédagogique :

  • Remplir les sceaux.

Note :

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

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N°21 – 09/10/2017 – DÉPLACEMENT TOP SPIN CD–
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Niveau :

  • Confirmé

Objectif :

  • Améliorer son déplacement latéral en top spin CD et son équilibre.

Exercice :

  • A bloc du CD, une balle en ligne et une balle au milieu (2x). Il met la cinquième balle dans le CD de B. B enchaîne 4 top du CD en déplacement dans le CD de A et sur la cinquième balle, il choisi entre toper dans la diago pour recommencer le schéma ou toper en ligne et partir en jeu libre.

Schéma :

Comptage pédagogique :

  • Faire une boucle et partir en jeu libre, puis deux boucles et partir en jeu libre, etc. Faire le plus de boucles possibles. Une boucle = 5 échanges = 1 point

Note :

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

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N°22 – 11/10/2017 – OBJECTIF : SE REPLACER APRÈS UN FLIP–
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Niveau :

  • Confirmé

AUTRES POINTS :

  • Travail du service pioche court.
  • Travail de la position et du placement du corps + équilibre + appuis
  • Travail de la remise courte
  • Travail de la remise active longue coupée
  • Travail du flip (CD ou R)
  • Travail de la précision du placement de sa remise de service
  • Travail du démarrage sur balle longue coupées ou liftées en Top CD et en Top R
  • Travail du bloc actif en ligne.
  • Travail du top / top

Exercice :

  • A sert court coupé avec un service pioche. B remet court au milieu. A Remet long soit au ventre soit en R (avec un flip ou une remise longue coupée). B démarre en top CD la balle au ventre dans le R de A ou démarre en top R la balle en R dans le R de A. A bloc actif en ligne. A et B finissent top sur top.

Schéma :

Comptage pédagogique :

  • Réaliser l’exercice en comptant les points comme en match.

Note :

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

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N°23-- 11/10/2017 – OBJECTIF : AMÉLIORER SA TENUE DE BALLE EN CD –
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Niveau :

  • Débutant à confirmé

Autres objectifs :

  • Travail de la position du corps + équilibre + appuis
  • Travail de la précision du placement de balle
  • Travail du rythme

Exercice :

  • Situation 1 : CD / CD dans la diagonale CD. Situation 2 : CD / CD dans la diagonale R. Situation 3 : CD / CD dans une ligne. Situation 4 : CD / CD dans l’autre ligne. Situation 5 : CD / CD dans la petite diagonale. Situation 6 : CD / CD au milieu. Situation 7 : CD / CD dans la petite diagonale R. Situation 8 : Le 8 en CD / CD

  • Le but du jeu n’est pas de marquer le point en accélérant comme un fou dans la balle ou en la plaçant n’importe où, mais de ne pas perdre le point en tenant la balle le plus longtemps possible sur la table.

Schéma :

Objectif ludo-pédagogique :

  • A et B font un seul set de 16 minutes. On change de situation toutes les 2 minutes. On conserve le score de situation en situation. (8 situations = 1 set de 16 mn) But 1 : Pour chaque joueur : Gagner le set. But 2 : Pour chaque paire de joueur : Réaliser le plus petit score.

  • Variante : Faire l’exercice en monter-descente. On monte et on descend à chaque situation (1 situation = 1 set de 2 mn donc le but 2 n’est plus possible en monter-descente).

Note :

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

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Salut @DINGOPING, bon j’ai pas de nouvel exos à ajouter, juste te dire que je me suis fait un cahier à partir de ta rubrique et que c’est bien utile pour s’entraîner sans coach. Merci à tous ceux qui ont contribué au sujet!

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Merci Taebek pour ton message de soutient. Je ne suis pas à court d’idée en ce moment j’ai juste la tête à autre chose.

Ce qui importe le plus ce n’est pas tellement d’avoir mille exos de ping dans un classeur mais c’est d’être capable d’en créer un seul soi-même qui soit ludique et correspondant à un objectif que vous vous êtes fixé. Combien de personnes vont à la salle avec un exo précis en tête ? Combien d’entraîneur acceptent qu’un joueur “customise” un exo pour travailler quelque chose de précis ?

Le but c’est l’autonomie. Être son propre coach. Les exercices présents dans ce sujet n’ont pas pour objectif principal de fournir des exos prêt à l’emploi mais de vous permettre d’élargir votre créativité en vous présentant des choses différentes à chaque fois. Enfin, j’essaye.

La création intellectuelle d’un exo n’est que la première étape du processus. Les autres étapes sont tout aussi importantes voir plus. La façon dont vous réalisez l’exo compte énormément. L’esprit avec lequel vous travaillez est aussi très important.

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Exercice 24 :

Voici un exercice pour travailler :

  • sa ligne de sol en R,
  • le top R sur balle coupée,
  • la défense R.

Un joueur joue une balle sur deux en top spin du R et sur l’autre il réalise soit une défense coupée du R soit une frappe R et ainsi de suite.

L’autre joueur bloc du R sur les tops et pousse sur les défenses.

C’est censé être coopération productive, si l’entraineur sait donner les objectifs de l’exo et si on sait expliquer pourquoi on a modifié l’exos (et que ça se tient bien sur), pas de raison de refuser mais je suis d’accord avoir toi, beaucoup d’entraineurs ne sont pas a l’aise avec ça… Les entraineurs les plus confiants “en eux” n’ont pas cette réticence …

exactement. Parfois, j’attends qu’on me fasse réviser mes gammes, sur la base d’exos basique, parfois j’ai besoin de bosser mes spécificités. Et donc, j’attends de mon entraineurs qu’il corrige mes exos comme il corrige ma technique !

Oui ! Je perd vite de l’interêt pour un exo si je ne sais pas ce qu’il me fait bosser, si il est répété en boucle, dans variation ou introduction d’un nouveau élément à chaque séquence : introduction du service, changement de rythme, incertitude, place de la balle (demi-table coup droit puis coude puis …)

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Merci beaucoup Junky, j’ai mis un “j’aime”

En perdant leur rigidité, certains entraîneurs ont peut être aussi peur de perdre leur autorité. Alors que c’est tout le contraire. Ce sont ceux qui sont capable de faire preuve de souplesse quand il faut qui ont le plus d’autorité. Et tu as complètement raison quand tu dis que c’est une histoire de confiance en soi.

Exercice 25 :

  • Travailler la ligne de sol en CD

Le bloqueur joue en bloc CD en ligne. Le Topeur fait un top R dans le CD du Bloqueur. Le Bloqueur joue cette balle en diagonale. Le Topeur a le choix entre toper cette balle en top CD près de la table ou bien reculer et faire une défense du CD dans toujours dans le CD du Bloqueur. Le bloqueur bloc du CD si c’est un top et pousse du CD si c’est une défense dans le R du topeur et on recommence.

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Variante 1 exercice 25 :

Le Bloqueur joue la balle en diagonale CD quand il le souhaite.

Variante 2 exercice 25 :

Remplacer la défense CD par un top CD à mi distance.

Exercice 26 :

  • Négocier la balle au ventre.

Le serveur réalise des services longs en variant les effets. Il varie le placement de son service en fonction de la position de son adversaire : Soit au ventre CD / Soit au ventre / Soit au ventre R. Le receveur tope tous les services en top CD puis jeu libre.

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Variante 1 exercice 26 :

  • Inclure de temps en temps un service différent. Un service court dans le CD / Un service long dans le R à prendre en top R / …

Variante 2 exercice 26 :

  • Le topeur tope du CD sur le R du serveur et le serveur bloc du R sur le ventre plus ou moins 10 cm. Soit en mode coopération afin que le topeur fasse beaucoup de tops. Soit en mode opposition et dans ce cas on fait un comptage de point.

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