La meilleure façon de finir un point quand on est défenseur

Cela fait un moment que je suis redevenu défenseur et comme “j’abandonne” l’attaque revers et je defend des deux côtés généralement coupé.Je me demande c’est quoi le plus efficace dans cet optique de jeux :
-Avoir un top régulier sans trop forcer
Ou
-Avoir moins de régularité mais une attaque surprise en top frappé /claque où la plupart du temps la balle reviens pas.
Perso je suis dans le cas numero 1 mais le problème c’est que a partir d’un certain niveau le gars a juste a bloquer dans mon revers et mon occasion de finir les point est gâché

1 « J'aime »

Je pense que c’est intéressant de mêler les deux tactiques, et de disposer de ces deux formes de top, en variant entre un top sûr et réalisé en toute sécurité, et un top qui fait office de coup terminal. Le mieux serait peut-être également que tu travailles ta liaison top CD + enchaînement RV ?

Une stratégie qui fonctionne sur tous les joueurs, cela n’existe pas. Au ping, pour être le plus efficace, il faut t’adapter aux forces et faiblesses de ton adversaire.

Tu peux très bien tomber sur un adversaire qui va être très à l’aise en bloc sur les top très rapides avec peu d’effet et perdu sur les top plus lent, tout comme l’inverse.

D’une manière générale, je dirais que pour un défenseur, un top spin moyennement rapide, plutôt courbé, avec beaucoup de rotation, va être une bonne option. Ainsi, tu auras plus de temps pour te replacer ou revernir à la table en cas de bloc (si tu fais un top spin très rapide, si la balle reviens elle sera aussi généralement très rapide). Rien ne t’empêche sur les balles plus faciles, de faire un top spin frappé.

Après tout dépend de ce que tu appelles “que a partir d’un certain niveau le gars a juste a bloquer dans mon revers et mon occasion de finir les point est gâché”.
Si le gars en face à 4 ou 5 classements de plus que toi, il est juste plus fort, et c’est pas en tentant des tops frappés de l’espace que tu vas forcément remporter le match.
Ou sinon, c’est peut être parce que tu ne mets pas suffisamment de rotation du corps et/ ou explosivité et/ ou coup de poignet/ avant bras et/ ou mauvais timing/ distance par rapport à la balle.

1 « J'aime »

Le problème est que quand la balle reviens longue sans trop de taille ou un peu au dessus du filet après avoir fait manger une variation à mon adversaire je fait un top rotation mais je finis le point 1 fois sur 2 ^^"

Après mon bois est lent et j’ai du 1,7 en CD pour envoyer de grosses cloche c’est impeccable mais je suis pas convaincu car a partir de 14-15 la plupart des gens son pas gêné par ca , ca doit être une minorité , la plupart du gemps tu les couillones 2-3 fois apres ils ferment leur raquette.Les seuls moment où je peux jouer en puissance pour deborder l’adversaire c’est en top frappé ou a plat.

Si tu défends coupé tout le temps, il me semble que tu vas avoir deux types d’occasions de reprendre l’initiative :

  1. Ton adversaire, au lieu de toper, glisse sa raquette sous la balle et laisse ton effet coupé la ramener de ton côté, dans le but de “réinitialiser le spin” et/ou de faire un amorti. Si c’est bas et court (deux rebonds), tu ne peux pas attaquer mais seulement repartir en coupé, mais si c’est long et bas, tu peux varier entre un top spin rotation et une coupe, histoire que ton adversaire ne s’habitue pas à systématiquement se préparer à bloquer derrière. Et si c’est raté et que ça monte haut, comme il n’y aura pas vraiment de rotation dedans, top frappé pour finir le point.

  2. Ton adversaire essaye de te faire faire la faute en mettant un top plus mou, plus lent. Là tu peux repartir en contre-top, et comme ton adversaire n’en recevra pas beaucoup dans le match, tu as de bonnes chances qu’il rate derrière.

Ce sont les types d’enchainements que je vois le plus souvent exécuter les défenseurs modernes. Regarde les vidéos postées dans le sujet “Attaque vs. Défense”, si ce n’est pas déjà fait.

Et pour répondre à ta question en règle générale, ton jeu de défense consiste tout de même à provoquer la faute de ton adversaire, donc soit la faute directe, soit lui faire faire un coup de mauvaise qualité qui te permet à toi de finir le point en un coup. Donc le côté “top régulier pas trop méchant”, je ne vois pas trop l’intérêt pour toi.

1 « J'aime »

C’est sur en général quand wang yang joo se hyuk se decide de finir un point c’est rarement un top gentil il jouent en rotation pour varier

Ha mais si t’as l’occasion de faire comme eux, vas-y fonce ! Pourquoi tu poses la question d’ailleurs ?

Sans déc, le problème n’est pas de voir ce qui marche pour les champions, mais de voir ce qui marche pour toi. Dans tous les cas, la meilleure option du défenseur est la variation tout en limitant les risques “stupides” au max.

Concrètement, il faut un peu essayer les deux (chaque stratégie à son tour) en te filmant ou en demandant à quelqu’un de compter les points suivants pour chaque “tactique”:

1°) Combien d’erreurs as-tu faites en topspin ? Le taux d’erreur doit être inférieur à 20%. Ca permet d’évaluer le facteur de risques lié à tes topspins. Un topspin qui est toujours gagnant mais qui passe une fois sur quatre sera beaucoup moins utile qu’un topspin qui passe à 90% et qui fait le point une fois sur trois.

2°) Combien de topspins gagnants as-tu faits ? Idéalement, le ratio de points directs sur topspin (= nb de topspins gagnants / nb total de topspins) devrait être au moins de 75%. Ca permet de voir si tes topspins sont “rentables” ou si c’est un coup de plus que l’adversaire doit remettre.

3°) Combien as-tu faits de points en attaquant ? Le ratio “points terminés par une attaque” / “total points gagnés” va permettre de voir si tu mets tes points surtout en phase de contre-attaque ou surtout en phase défensive. Sachant que si tu pourras observer une différence de ratio selon l’adversaire.

Enfin, un autre point à évaluer, peut-être le plus difficile : à quel point tes tops sont-ils semblables ? Les places-tu toujours au même endroit (croisé/décroisé/“comme ça vient”/dans la raquette…), y mets-tu toujours le même effet (forte rotation, sidespin, top porté), la même force (top frappé, top court, top depuis mi-distance), la même hauteur par rapport au filet (top en cloche, top rasant, top mi-haut) ? Tout ça joue aussi sur la capacité de l’adversaire à remettre la balle. En priorité, la variation top rotation/top porté c’est pas mal à tenter, pcq si l’adversaire lit mal la différence, c’est quasiment point direct pour toi sans prendre beaucoup de risque. De même le placement, si tu arrives à toujours placer ton top hors du joueur et de sa raquette, il devra se déplacer pour pouvoir bien la remettre.

Tout cela est bien vrai. De plus, même si on est d’accord que JSH envoie des parpaings en coup droit et que c’est plaisant à regarder, un défenseur doit quand même toujours garder en tête plus que quiconque le but premier du ping : mettre la balle sur la table une fois de plus que l’adversaire. Je pense que, même si la défense moderne permet d’ajouter à la défense une variation de rythme, et doit obliger l’adversaire à attaquer même si c’est risqué, au risque de se voir en position de défense, elle ne doit pas faire perdre de vue cet objectif. Une autre question serait donc : tes tops sont-ils gênants d’une manière ou d’une autre, même sans faire le point ? Si oui, tu dois constater que tu fais plus de points en tops en fin de match, quand la fatigue et le doute s’installent chez l’adversaire, et ça ce serait un point très encourageant !

Globalement d’accord, mais ce point-là est discutable parce que difficile à quantifier. De plus ça dépend vachement d’un joueur à l’autre.

Certains vont effectivement attaquer contre des défenseurs, parce qu’ils n’auront absolument pas envie de se retrouver eux-même en phase passive. D’autres vont pousser le défenseur à attaquer pour le contrer. Dans ces deux cas, la notion de top gênant est très différente. Alors que le taux de tops qui passent et le ratio top gagnants sur total tops reste objectif et mesurable dans les deux cas.

Je suis d’accord, il faut bien partir de quelque part et le quantifiable est rassurant, cependant la progression et le ping en général reposent aussi sur du non quantifiable et là il faut parfois définir des critères arbitraires parce qu’individuels. Ainsi tout le monde, en fonction de son niveau et de son type de jeu, ne trouvera pas ses tops efficaces pour les mêmes raisons, mais il reste important à la fois de chercher à comprendre ce qu’on voit et (ce qui a des chances de ne venir que plus tard) ce qui nous échappe complètement. La première fiction est utile pour permettre d’entrevoir la seconde :slight_smile:

Tu as déjà fait je ne sais combien de sujets sur le fait que tu n’arrives pas à finir les points en coup droit. Tu es jeune je crois ; ton problème est technique et on t’a déjà pas mal expliqué quoi faire. La meilleure façon de finir un point quand on est défenseur est d’envoyer un top coup droit terminal ; regarde Gionis Panagiotis… surtout aujourd’hui en balle P, il semble difficile de compter uniquement sur les fautes de l’adversaire. Même s’il est effectivement plus utile de passer 8 tops qui tournent bien sur 10 tentatives plutôt que d’envoyer 3 scuds et 7 dehors, il faut quand même être capable d’envoyer un scud sur une balle facile, et pour ça il faut que tu travailles ce dont on t’a déjà parlé : le travail des jambes, la tonicité du buste, le relâchement du bras. Va voir le sujet “technique du topspin coup droit” ; travailler les points exposés dans ce topic te permettra de progresser en topspin en général, et t’auras pas besoin de te poser la question de savoir comment finir un point quand on est défenseur.

1 « J'aime »

Pour un défenseur, la meilleure façon de finir un point, c’est de prier pour que l’attaquant fasse la faute.

Justement non, ça c’est le stéréotype piégeux qui ne marche qu’à bas niveau. Comme dans toute stratégie, le but est de sortir l’adversaire de sa zone de confort en essayant de rester un max dans la nôtre. “Attendre la faute” ne marche que si l’adversaire n’est pas capable (ou n’a pas) de trouver sa zone de confort. C’est là que bien souvent, j’entends des défenseurs se plaindre d’un match où “l’adversaire n’a pas attaqué, c’est pas très cool”. Ben… si le défenseur rate tout seul ou finit par offrir une balle en or sur un plateau, forcément, ça risque de ne pas tourner pour lui…

Donc premièrement, il faut être capable de tenir la balle suffisamment pour ne pas rater seul. Ca veut dire savoir garder une balle basse et limiter un max le nombre de situations où on est sans solution.

Ensuite, c’est là qu’on voit que le défenseur qui ne sait pas attaquer ben il va ramer. Ca ne veut pas dire qu’il FAUT attaquer, mais qu’il faut savoir le faire. Pour forcer l’attaquant à ne pas prendre ses aises et “attendre la bonne”. L’attaque ne sera donc efficace que si elle met l’adversaire en difficulté, sinon on retombe dans le cas où le défenseur offre une balle attaquable à son adversaire.

+1

A bas niveau le défenseur passif va se faire allumer par un adversaire qui va servir sans effet sur son picot ou par un autre qui vas toper en cloche patiemment. N’importe quel gamin de 12 ans bien coaché sait faire ca, je parle en connaissance de cause malheureusement.

Avec un gros tchoooooooo

1 « J'aime »

Tu as raison mais les défenseurs capable d’adapter leur jeu comme ça sont justement les plus forts. Pour l’immense majorité, comme tu dis au petit niveau, ça se résume à attendre les fautes. ( même s’ils savent ce qu’il faudrait faire car ce sont en général des joueurs intelligents et malins ).

Alors là on peut discuter. Les joueurs malins deviennent plus forts de toute façon, parce que la subtilité tactique finit par limiter les autres. MAis la manière d’apprendre joue beaucoup.

J’ai commencé en même temps qu’un autre défenseur (j’avais 12 ans, il en avait 10) qui jouait dans le club voisin. On faisait souvent des stages ensemble et on se voyait souvent en compétition, vu qu’on a commencé à avancer grosso modo au même rythme.

LA grosse différence, c’est qu’il a appris avec un picot sans mousse, sans apprendre à tourner et il a appris à pousser de plus en plus fort.
Mon entraîneur m’a appris à jouer avec un picot mais je jouais backside des deux côtés à l’entraînement et je n’ai eu droit d’utiliser mon picot à l’entraînement que lorsque je pouvais tourner suffisamment correctement (avant ça c’était raquette 2 backsides à l’entraînement pour les exos non picots). J’ai très vite appris à pousser (et défendre) sans effet pour varier, là où l’autre gars savait couper plus fort que moi.

"Le côté obscur est plus rapide, plus facile, plus séduisant. Mais il n’est pas le plus fort"
Dès la première année, son classement a évolué beaucoup plus vite que le mien et j’ai mis bien 4 ans avant de le rattrapper. Mais il a stagné à ce niveau-là et j’ai continué de progresser. Le gars en question a encore aujourd’hui des gros problèmes face aux joueurs qui n’attaquent pas et qui attendent la bonne, même des plus faibles que lui.

Ca aussi c’est sujet à discussion. Je suis d’accord avec cette affirmation, mais il y a “attendre passivement la faute” et “attendre la faute en variant au max de manière à la provoquer”.

Entièrement d’accord avec toi. D’ailleurs, c’est ce que j’ai toujours dit au niveau des picots longs. Je suggère à tous les jeunes de faire comme tu as fait. C’est à dire d’apprendre les bases avec deux BS avant de se spécialiser en défense. C’est ma théorie qui n’est pas partagée par tout le monde sur ce forum.

Mais t’arrive à toper avec du 1mm?