La différence entre avoir une bonne gestuelle et un bon toucher de balle

Je crée ce topic car c’est 2 notions que je maîtrise pas assez et j’aimerais avoir un peu plus d’information là dessus.
Et aussi il y a le fait qu’on me répète souvent que j’ai un bon toucher de balle mais une mauvaise gestuelle.Je tiens bien la balle , j’ai des balles qui tournent avec un placement de balle aisé sur toute la table mais des qu’il faut accélérer je fais beaucoup de fautes car mon geste est pas fluide ce qui fait que j’ai beaucoup de mal sur les jeux mou mais parodoxalement eux aussi ont du mal sur moi ^^".Au contraire j’ai eu un co équipier avec de beau geste régulier mais un mauvais toucher de balle lui des qu’il était réglé il pouvait dérouler plusieurs point et devenir injouable mais il perdait beaucoup de points à se régler et supportait pas les variations d’effet et de rythme.Le constraste était que sur des jeux rapides et dans les duels de force il était bien plus fort que moi et sur les défenseurs /picoteux etc je me débrouillais bien mieux que lui.J’aimerai approfondir ces deux notions avec vos expériences aussi

Pour moi, le touché de balle c’est avoir de bonnes sensations dans le petit jeu et sur l’ensemble des compartiments du jeu (service, remise, bloc, top spin, etc). C’est être capable de prendre la balle de manière fine et arriver à bien remettre la balle sur la table sans donner de balles faciles.

Avoir une bonne gestuelle c’est bien mais si tu n’es pas capable de t’adapter à la balle adverse ou de doser en fonction de des conditions de jeu, tu vas plus souvent faire la faute que le point.

Le touché de balle est pour moi associé à avoir un bon timing.

En gros, tu peux avoir une gestuelle dégueulasse mais si tu as un bon touché, tu peux être efficace et avoir un pas trop mauvais niveau.

2 « J'aime »

Ouaip, suis d’accord avec ça, le toucher de balle, c’est un très bon timing et une bonne compréhension des effets, de la trajectoire et de la façon dont la balle réagit sur la raquette.

Une bonne gestuelle, c’est un geste qui optimise la trajectoire, effet et vitesse à condition que la la balle soit bien prise. Sans timing et placement des jambes, ça n’est pas très utile !

Qu’espères-tu à travers ce sujet, car je ne vois pas ta finalité, d’autant plus que c’est toi qui a donné la meilleure définition!

2 « J'aime »

Dans la dernière phrase de mon 1er post

Le touché c’est tout simplement la qualité des sensations à l’impact balle/raquette, la technique c’est la meilleure utilisation de la bio-mécanique!
Après, il y a des intéractions entre les deux…
Il est possible d’être fort avec un gros touché, et une technique moyenne, mais le contraire, n’est pas possible!
Voilà, désolé, j’avais lu un peu vite… mais que penses-tu que la réponse à cette question t’apportera?

Pardon le toucher… pfff.

les proctologues ont un bon toucher de balle

5 « J'aime »

Quand on joue, on reçoit un feedback dans les sensations que l’on ressent via la palette lors du contact avec la balle: a t-on touché la belle plutôt en composante brossée (tangentielle), ou bien plutôt frappée?

Le degré de ce feedback dépend fortement du matériel.
Sans entrer dans les détails ici, certaines combinaisons de bois/revêtements transmettent très bien les sensations, alors qu’avec d’autres, on ne sent pas si bien si on a brossé ou frappé la balle.

L’information brossé/frappé est importante: plus un top a de l’effet, plus la trajectoire s’incurve, ce qui permet de jouer plus fort sans mettre la balle hors de la table.

Donc, pour améliorer le toucher, il vaut mieux préférer une combo bois/revêtements qui transmet bien les sensations de l’impact avec la balle: au meilleur le feedback, au plus vite on peut faire des ajustements lors des entraînements, pour affiner de plus en plus son toucher.

Un bon toucher augmente ta précision/placement de balle et ta régularité.
Une bonne technique augmente l’efficacité des gestes (meilleure transmission de la puissance à la balle).

Alors, il y a des connaissances scientifiques indéniables dans ton propos, mais aussi des inexactitudes, je suis désolé… notamment au niveau tennis de table!
La régularité notamment dépend de la technique et non du toucher!
Idem d’ailleurs pour le placement de balle (précision), qui ont plus un lien avec la technique!
Ex: des joueurs peuvent avoir un excellent toucher, et faire beaucoup de fautes, mais quand la balle est sur la table, elle a beaucoup d’effet, par exemple!
L’adresse est encore quelque chose de particulier, ça une habileté “pure” qui est aidée par les deux (toucher et technique)!
Ex: si tu ne peux reproduire une même technique de façon très précise, il va être très compliqué d’être adroit et précis! Le toucher aide un peu mais pas tant que ça!
Après les histoires de matériel c’est une vision courante de forumeur, mais pas exacte, car très personnelle!
Ce que tu identifies comme matériel permettant les meilleures sensations, sera identifié par un autre comme différent! Les sensations sont aussi induites par ta façon de toucher la balle… ainsi avec certain matériel, des joueurs pourront mettre beaucoup d’effet, alors que d’autres non, pour arriver au meilleur résultat, il prendront un matériel différent!
Ex: certains mettent beaucoup d’effet avec des plaques molles, d’autres avec des plaques dures!
Après tout ça n’est pas complètement dissocié, il y a interaction entre toucher et technique et d’autres paramètres, ce qui complexifie l’argumentaire…

Oui voilà j’en ai appris un peu plus sur ces notions et tu as tout a fait raison sur le fait que le touché de balle n’aide pas forcément à être régulier car malgrés certains “eclair de génie” qui arrivent de temps en temps je vendage plus de points par manque de régularité.Et encore je pense avoir atteint le niveau 14 après 4 ans de fftt grâce au dirigé que j’ai fait pendant cette période (ca fait 1 ans que j’en fait plus je sature mdr).Ce qui me gène beaucoup c’est que je suis pas régulier du tout je peux sortir deux 15 et la journée d’après contrer sur un mec 11-12 .Je peux mener 8-4 et me faire remonter avec des fautes grossieres ou remonter un 8-4 en deroulant 3-4 gros points.Quitte a lâcher moins de gros points je veux moins vendager et être plus régulier et c’est une frustration que je ressens de plus en plus

C’est clair, il y a plein d’interactions, difficile de rentrer dans les détails, et je n’ai pas exclus une combo en particulier.

On peut mettre de l’effet avec toute sorte de combinaisons, mais cela ne veut pas dire que l’on ressent aussi clairement si on a bien brossé ou pas avec n’importe quel matériel.

Si je défend ou topspine avec un Joo et du tackiness C 1.5, j’ai vraiment du mal à sentir si j’ai bien brossé la balle. Mon adversaire top dans le filet, mais je sens pas que j’ai taillé si fort. . Par contre, avec un defplay et Tackiness 1.1 à 1.3, je sens très bien. C’est cela que j’appelle degré de feedback. Je trouve que le matériel influence fortement cet élément.

Un joueur de mon club joue avec un gros mousse mou et un bois hyper épais (“planche à pain”).
J’ai essayé sa raquette, et c’est parfait en bloc/frappe, mais en rotation, pas moyen de sentir si on a bien brossé ou pas. D’ailleurs, les rotations ne sont pas son point fort…

Je trouve que c’est important, lors de l’apprentissage, d’utiliser une combinaison qui permet de bien sentir comment on a touché la balle (brossé ou frappé) (peu importe quelle combo, du moment que’elle te donne un bon feedback du contact).

Pour le problème de ta régularité, dans les résultats, il peut s’agir aussi d’une question de motivation, voire aussi de confiance en soi, de systèmes de jeu, de sens tactique… pour le problème de 8-4 qui tu ne termines pas… c’est soit un problème de concentration, soit tactique! Là encore, les deux peuvent s’imbriquer! Tu peux perdre le fil de ta tactique… ça arrive! Ou que l’autre s’adapte et que tu ne le remarques pas…
C’est complexe la tactique! En revanche, il ne faut pas opposer toucher et technique!
Une meilleure technique également de mieux sentir la balle, également, de très bonnes sensations te tendent vers la bonne direction technique!
Après nous avons tous nos limites!

Là encore, ce que je veux dire c’est que ce sont tes sensations!
L’exemple du Tackiness est parlant, pour la plupart des “bons joueurs” une mousse plus épaisse permettra de mieux sentir la balle, et de plus la faire tourner!
Une mousse moins épaisse permettra au bois de t’aider à mieux contrôler…
C’est en ça notamment que je dis attention, je lis souvent le forum, sur les sujet technique ou tactique, sans intervenir, et il y a beaucoup de contre vérités de dites et de véhiculées…
Il y a des théories qui ne sont pas exactes pour des joueurs d’un niveau supérieur, le ping, c’est très complexe!

1 « J'aime »

En gros, tu peux avoir une gestuelle dégueulasse mais si tu as un bon touché, tu peux être efficace et avoir un pas trop mauvais niveau.
voila ca c est moi mdr

On peut même être champion du monde avec une technique quelconque! Mais il faut pouvoir jouer toutes les balles de façon efficace et variée…

Werner schlager ^^

C’est ça! Bien vu… lui, il sent la balle et a un gros sens tactique! Après, il peut tout faire avec sa technique à lui!

Moralité , si tu veux tirer le meilleur de toi même il faut que t’aie un maximum de sensations par le biais d’un matériel adapté a ton jeux.Ensuite développer son jeux avec des gestes propre à toi même (sans faire d’erreur technique grossières non plus^^") que tu améliore avec de l’entrainement et la pratique.Ca sert a rien de se fier aux normes d’un entraineur ou autres si tu fais des choses contre nature ou que tu perd tes repères/sensation.

Attention aux affirmations de ce type, surtout que c’est ni le sujet ni même vraiment la suite logique des commentaires qui ont été faits.

Schlager a des gestes peu académiques, mais est-ce qu’ils sont vraiment peu efficaces, est-ce que ses tops ne vont pas assez vite, ne tournent pas assez ? Il sait effectuer tous les coups du ping. Il ne faut pas confondre non plus esthétique et efficacité.

« Y a rien à faire, je me fais pas plaisir », « c’est pas dans ma nature », ce genre de propos, c’est extrêmement subjectif et selon la personne, ça peut être justifié, ou ça peut vouloir dire « j’ai la flemme », « ça m’embête » ou « j’ai pas envie de subir une baisse passagère de résultats le temps d’assimiler les changements ». Encourager sur cette base à ne pas écouter un entraîneur qui, généralement, est quelqu’un de compétent et d’expérimenté, c’est vraiment pas quelque chose qu’il faut lancer à la légère.

5 « J'aime »