La cigarette electronique

J’ouvre un petit topic vis a vis de la cigarette electronique, pour aider ceux qui souhaiterait arreter de fumer.

j’ignore un peu l’etat de L’information ou de la desinformation sur le sujet en France.

1 le fonctionnement De la cigarette electronique. D’abord je trouve ce nom de cigarette electronique tres mauvais puisque a la base il s’agit vulgairement de rien d’autre qu’une version reduite d’une cuisiniere ceramique portable avec une petite casserole (contenant).

Donc c’est ici deja la premiere difference avec une cigarette normale. la cigarette normale c,est une cuisiniere a gaz. la cigarette electronique c’est une version electrique.

Ca c,est pour l’appareil.

Maintenant le liquide.
tous les liquides contiennent les choses suivantes.
Propylene glycol: c’est l’ingredient de base et c,est lui qui fait la “fumee blanche”. c,est une molecule qui se melange avec de l’eau. A date elle est utilisée a peu pres partout et n,a pas d’effet indesirable connu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Propylène_glycol.
Glycerine vegetale; idem que le propylene glycol
Aromes naturels et artificels; ici encore vous retrouver encore les memes produits utilisés dans l’industrie alimentaire et permetant de parfumer le produit consommer (yogourt etc…)

reste la nicotine: Le comparatif ici avec une cigarette normale est important. Une cigarette normale contient environ 10 mg de nicotine et presque 2 mg seront ingerer par le fumeur (donc par deduction 8 sont regeter en passif).

Les doses fournies dans les E-cig les plus courrantes sont 5 - 10 -15 et 20.cela correspond aux mg contenu dans 1 milliltres de produit. un reservoir de cigarette electronique contient entre 1 et 2 ml de produit donc les doses les plus fortes avec les plus grands reservoirs fournissent l’equivalent en nicotine, d’un paquet de cigarette. vous noterez egalement et ceci est important ausi pour les personnes vous entourant c,est que pratiquement 100% de la nicotine dans la cigarette electronique est ingerée par le fumeur contrairement a la cigarette classique et donc cotnrairement a la cigarette classique, votre entourage ne subit pas de contamination passive

Enfin le changement d’etat. ceci est tres important. la diference fondamentale entre une cigarette et une version electonique est le mode de combustion. le premier consiste a enflammer alors que le deuxieme consiste a bouillir.
. l’action d’enflammer consiste a casser les chaines de molecule pour en former de nouvelle (d’ou la quantité de produit nocif) alors que l’action de bouillir n’implique qu’un changement d’etat (les chaines de molecules restent les memes). (pour imager, dans le premier cas vous demonter votre voiture piece par piece, dans le deuxieme vous garder votre voiture tel quel mais elle devient differente)

@Bruno56 :wink:

Personnellement cela fait presque 1 mois que je suis passer a la cigarette electronique et a date je ne fume que cela et je viens de passer a 0 de nicotine

Ici une autre source d’information:

http://www.cancer-environnement.fr/392-Cigarette-electronique.ce.aspx

Sinon vous faites comme moi. Vous arretez totalement le tabac + 20kg vous vous mariez +10kg
:sob:

Ce n’est pas une fatalité de grossir lors d’un sevrage.
Par contre je ne connais personne qui ait arrêté avec la cigarette électronique kébonpourlasanté :unamused:

1 « J'aime »

Je pense que nous n’avons pas encore assez de recul pour pouvoir dire que la cigarette électronique est meilleure que la cigarette.

Dans 10ans on nous dira que la cigarette électronique favorise le développement de certains cancers…

A voir

On a pas assez de recul pour dire si elle est saine nuance. meilleur que la cigarette c,est deja prouvé.

Par contre la ou il faut faire attention c,est sur les produits qui peuvent etre mis dedans en plus. Mais apres cela reviens a dire oui la cuisine c,est dangereux par ce que certains collent de l,eau de javel pour faire bouillir les pates.

Mias bon hein c’est comme ci la cigarette c’est un tapis de bon incendiaire et la cig electronique des feux d’artifices.
Au final il y en a pour t’expliquer que c’est dangereux parce que il y a un americain qui c’est blesser gravement parce que il ce l’ai mis dans le cul pour essayer de voler avec, un francais qui bosse pour l’industrie du tabac qui a eu la bonne idée de rajouter quelques morceaus de metal a la poudre pour le transformer en grenade

D’ailleur pour ton information, Alors que la nicotine n’est pas obligatoirement presente dasn le produit ajouté il a été classé produit du tabac uniquement a cause de cela (sur les 400 produits cancerigenes contenu dans la cigarette, la cigarette electronique a été classée produit du tabac par l’unique produit commun qui est la nicotine (produit qui si il provoque la dependance, n’est par contre pas cancerigene). De plus, si la presence de nicotine suffit a etre classé produit du tabac, qu’attends on pour aussi classé en produit du tabac, les aliments comme les tomates, les poivrons, les aubergines etc… qui contiennent de la nicotine (et qui d’apres cette etude tendrais a limiter la maladie d’alzheimer http://www.tvanouvelles.ca/2013/05/09/les-aliments-contenant-de-la-nicotine-reduisent-le-risque)

Merci Tony pour le lien du sujet ,
Pour ma part, je vapote depuis plus de 2 ans et perte de poids et gros gain de souffle et baisse de tension à la clé et meilleur classement au ping a 49 ans suite à l’arrêt de la cigarette.
Je vapote à 3mg de nicotine et je fait mes liquides en diy(moi même ) avec comme matériel de vape très perfectionné et résistance reconstructible pour un coup d’utilisation de 0,60 euros par jour ça change de la clope.
Un conseil pour les fumeurs qui veulent quitter la clope est de privilégier les bonnes boutiques de vapotage qui pourront vous conseiller du matériel adaptés pour ne plus revenir a la clope et bannir les bureaux de tabacs qui vends des merdes qu’ont appelle cigarette electronique communément et donc un nouveau marché pour le lobby du tabacs qui se lance actuellement à fond pour garder leurs chiffres d’affaire …

.

1 « J'aime »

Tu as arrêté la cigarette mais tu sembles toujours dépendant à la nicotine si je comprends bien.

De mon expérience de multiples tentatives de sevrage, le meilleur conseil que je puisse donner c’est de prendre rdv avec un tabacologue, addictologue. Là vous rencontrerez quelqu’un de réellement compétent, alors que dans un commerce :unamused:

Comme quoi pour le mariage comme pour le tabac, le mieux est encore de ne surtout jamais commencer :innocent:

À ma connaissance, la nicotine ne créée pas plus de dépendance que la caféine.
C’est le restant des produits ajoutés à la cigarette (ainsi que les comportements somatiques associés) qui créent une réelle dépendance.
D’où l’inefficacité des patchs et des pastilles à la nicotine d’ailleurs.

En fait les dernieres etudes tendraient a montrer que le pouvoir addictif serait une combinaison de nicotine associé a un autre produit. Cela explique d’ailleur maintenant pourquoi le tabac est devenu extremenent plus addictif qu’il ne l’etait dans les années 50. (les rehausseurs de gout et autres addictifs seraient en cause et notamenet les ajouts de sucres).

Vaper avec un taux de nicotine de 3 mg, on est quand même à la limite de la dépendance à mon avis et c’est plus une question de hit en gorge et donc de plaisir.
Maintenant c’est certainement bien pour le fumeur de prendre rdv avec un tabacologue mais si c’est pour avoir une ordonnance de patchs nicotiné seulement moi je suis pour diminuer le trou de la sécu :wink:.
Pour voir un addictologue, je le conseille fortement aux joueurs y compris moi de ce forum pour nous guérir de la testonite de matos en recherche du Graal :joy: et en plus remboursé par la sécu.
Pour l’arrêt du tabac, pas de mono recette miracle mais il faut tout tenter pour arrêter et dissuader les jeunes de commencer.

et je ne te parle même pas pour ceux qui arrêtent totalement !!! et qui court !!! et qui court !!!.. je sais pas après quoi !! :stuck_out_tongue_winking_eye: :yum: :blush: :sunglasses:

Tu as rencontré un tabacologue/addictologue pour dire ça ?
Moi oui. Je suis allé la trouver au CHU de ma ville. Et je peux te dire qu’elle faisait un peu plus que prescrire des patchs. C’est elle qui m’a permis d’arrêter de fumer et je lui en suis très reconnaissant.

Mais je pense que ta réaction est assez “classique” car en général le fumeur (et moi le 1er) se ment et se refuse à l’introspection qui est la clé. Non il n’y a pas de mono recette miracle mais le fumeur croit tout savoir et a toujours réponse à tout… et il continue à fumer… en ayant toujours l’argument qu’il croit tellement valable : “la limite de la dépendance” (?) la “question de plaisir” (?)… j’ai aussi tenu ce discours… je le connais… et je continuais à fumer…

Je suis fumeur et je le serai tout ma vie ! c’est une drogue ! … j’ai juste arrêté depuis quelques années… jusqu’à quand ?..

je partage, c’est tout à fait vrai !
jusqu’à là, je ne fumais que deux cigarillos par jours officiellement, mais souvent trois…
et suivant avec qui je me retrouve 4…5.
et quand c’est jour de réception… apero, ben on arrive à 7…8
et oui, on ne sait jamais si on a arrêté pour de bon.

oui, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du côté obscur de la force… de la drogue :slight_smile:

Anelo, Il ne s agit pas de mentir ou de ne pas se mentir, de solution miracle ou pas. J’ai ouvert se topic parce que la cigarette electronique offre 1 la possibilité d’arreter de fumer mais aussi a la particularité d,etre bien moins nocive (je ne dis pas pas nocive car on manque encore d’etude) que la cigarette classique vu qu,elle contient peu ou pas des dis produits reconnu dans la cigarette comme etant cancerigene et autre

Bien résumé , c’est quand même une bonne alternative à l’arrêt du tabacs même si dans l’absolu le mieux est d’arrêter sans rien mais faut une sacrée volonté .

Pas de souci… comme vous dites, tous les chemins sont à explorer.
Je donnais aussi mon avis lié à mon expérience… mais ça vaut ce que ça vaut.