Kokutaku Blütenkirsche 868

Je viens de lire en diagonale ce post, car ça fait bcp à lire lol.
C’est interessant ce 868 blue sponge.
J’ai des jeunes, entre 15 et 19 ans, qui ont 4 saisons d’entrainements et ici une ou deux saisons de compétitions. Ils ont joués cette saisons avec une raquette Volcano X. Donc deux revetements Volcano de tibhar, all pas très cher, mais un bois d’usine, rien de bien fameux.

Et pour la saison prochaine, comme ils sont dans une bonne évolution, j’aurais bien aimé les faire passer sur un vrai bois allround, ce qui va déjà les changer. Et comme revêtement, varispin et samba traditionnel.
Je suis pour que cette saison il reste sur du classique, pour évoluer sur du tensor plus tard si il le faut.

Comme la plupart non pas un compte bancaire a leur nom, une cotisation a 70 euros plus dépenser 90/100 euros pour une raquette ça leur devient difficile. Et à vous lire ce fameux 868 blue sponge à l’air pas mal du tout, pour passer aussi sur du revetement chinois, car parfois passer de l’européen au chinois n’est pas parfois concluant, il faut s’habituer. Au pire si ça semble un peu lent pour certains, ont peut alors donner un petit coup de kick facilement.

Donc vous pouvez me confirmer que ce 868 blue sponge peut le faire sur un bois all voir all+, non bossté au départ, pour faire un peu de concurrence au varispin et au samba?

A mon avis tu es quand même sur des duretés supérieures à un VariSpin et bien supérieures à un Samba :wink:

Je ne dis pas que c’est des mauvaises plaques pour les jeunes, mais ce sont quand même des plaques ou il faut un bon engagement physique pour que ca avance, du fait de la mousse souvent dure et de l’effet un peu collant.

Après nicopong, va surement te trouver des 868 qui correspondront mieux à ce que tu recherches (sachant que pour les jeunes il y a aussi de très bonnes plaques chez d’autres marques chinoises, Friendship ou Dawei)

Oui niveau dureté je m’en doute, moi qui joue avec un samba+, je ne saurais pas lol.
Mais ici ce sera aux joueurs de me dire si ils ont de bonne sensations ou pas.
C’est surtout au niveau vitesse, contrôle avec une bonne adhérence, que je veux comparer.
Peut être que ca leur ira très bien et qu’ils s’en sortirons plutôt pas mal, puis vu le prix ça vaut peut être le coup de leur faire tester. Et au pire on repassera sur de l’européen classique si niveau sensation ça ne leur convient vraiment pas.

Le blue sponge n’est pas très collant, n’est pas dur, et n’a pas besoin d’un gros engagement.
Par contre il faut toujours bien finir le geste. Pas bon pour jouer à la baballe.

Justement, pour la Belgique, ils viennent tous de prendre un classement, sont en plein apprentissage et motivé. Et si il faut bien finir le geste, c’est un plus car ils devront s’appliquer à parfaire leurs gestes et leur technique avec un revêtement qui offre un bon contrôle, une certaine vitesse et des sensations qui leur plairont peut être.

Par exemple,
J’ai fait plusieurs bas du filet à la fin de l’entrainement (fatigue), en RV après un retour un peu lent de mon adversaire suite à mon bloc (il n’a pas continué à topspiner). Sur bois all+, je précise.

Regarde ma réponse d’il y a 18 jours :

Mon avis n’a pas changé après 2 autres entrainements. A part peut-être qu’il faut bien s’appliquer à frotter la balle sinon elle s’envole. Encore un bon point pour l’apprentissage.

En cas de doute, prendre un 868 BS + un autre revêtement plus classique : varispin, vario soft, le xiom musa à l’air bien aussi.

+1, très bien pour l’apprentissage des 2 cotés, facile à trouver, pas trop cher, qualité constante.

1 « J'aime »

Si tu recherches des revêtements pas trop chères moins typé chinois et moins dur, il y a le LKT XP PRO. Avec une commande groupée avec bois + revêtements, tu peux monter des raquettes à 40-45€ l’unité.

Pour le musa, le top sheet est souple mais la mousse est dure. Il faut franchement envoyer le poignet pour faire partir la balle.Moi j’aime bien ça mais c’est déjà un revêtement particulier à mes yeux.

1 « J'aime »

Franchement le 868 blue sponge est très facile à jouer, c’est super linéaire, c’est pas très rapide non boosté c’est vrai, mais connaissant aussi bien les autres plaques cités, ce 868 fait mieux partout. Un petit coup de boost au lidu et ce n’est plus la même plaque…

Oui m’enfin il va pas booster au lidu pour des jeunes qui ont 4 ans de ping… à mon avis, et sauf cas exceptionnel :wink:

J’aurais aussi conseillé ça ou le Rapid Sound (qui sont très proches). Peut-être un peu moins bon que le 868 à plein de points de vue, mais facile à trouver, gamme lisible, plaque légère, et tarif ras des paquerettes pour de vraies bonnes plaques (j’ai joué plusieurs saisons avec le Rapid Sound puis le Rapid Speed – plus dur –, et j’oscillais entre 15 et 16 à ce moment là). Je ne doute pas qu’il y ait un 868 qui convienne aussi (le BS sûrement), mais le LKT aurait ma préférence dans ton cas @specu :wink:

2 « J'aime »

Pour revenir aux 868 : tu me conseillerais quoi Nico comme 868 d’une dureté proche à ce fameux Genesis M ? Éventuellement un chouilla plus dur… et avec dans un premier temps pas de boost, sauf éventuellement huile de vaseline ?

Le FT, ça donne quoi ? Les versions et mousses semblent ne pas trop bouger dans le temps si je ne me trompe ?

Oui le factory tuned ne bouge pas, toujours vu la même mousse, et il est assez réactif à l’huile de vaseline, mais tu vas pouvoir en mettre quelques couches.

Ça me tenterait bien depuis un moment d’essayer ces 868 (je joue déjà souvent avec les “training” mais ce sont des lots et on ne sait jamais vraiment ce qu’on va recevoir… bon tu me diras à 15$ les 4 plaques on ne fait pas le difficile :wink: )… si jamais je récupère un nouveau bois, ce sera peut-être l’occasion !

Merci de ta confirmation en tout cas :slight_smile:

Je trouve que le 868 factory tuned est le plus polyvalent. J’avoue que lorsque la plaque est boostée, c’est très agréable.
En revanche, si on le fait plus de 2 fois, je trouve que la mousse se ramollie trop.
D’ailleurs je pense que je vais en recommander une ou 2 pendant l’été.

Depuis le début de la semaine, je m’entraîne avec un 868 Blue Sponge en CD et un 868 Red Sponge en RV sur un Mizuno Fortius FT et sans ajout de booster quelconque.
Je dois avouer que le 1er jour fut particulièrement déconcertant, cela n’avançait pas avec un bois off.
Le 2ème jour, le revêtement commence à se faire et montre un visage plus intéressant (une belle perf. au passage).
Ce soir dernière journée, je me sens de plus en plus en confiance et je prends beaucoup de plaisirs à jouer.

Par contre j’aimerai connaître l’avis de @nicopong1 sur le rejet de ces revêtements.

J’hésite à jouer avec dimanche aux finales régionales par classement… Je verrais sur place.

D’accord avec toi, mais avec une nuance : quand ton bois est relativement rigide, tu n’es pas forcément contre le fait d’attendrir un peu plus. Par exemple, j’ai mis 3 couches de Seamoon, assez fines, et certes ça ramollit, mais sur mon Chen Weixing, ça vaut mieux. Pas le bois le plus rigide du monde, mais suffisamment pour justifier le fait de ramollir la mousse.

1 « J'aime »

Je dirais medium finalement.

Merci.

Essai du 868 blue sponge en RV sur Samsonov force pro bleu (7 plis flexible, 83gr). Je n’ai pas pu bien tester, pas trop de relance en face, et match contre plus fort. Pas trop en forme aussi.

Pour le bois, je dirais un peu plus flexible que le rossi emotion (pas tester avec les même revêtements), un peu plus rapide aussi, mais ça claque un peu moins sur frappe. Dans le petit jeu c’est pareil que le waldner AR+, mais dès qu’on accélère ça va beaucoup plus vite.

Par rapport au waldner AR+ :

  • poussette RV : moins contrôlable, pas de problème pour faire courte, c’est la hauteur qui est plus difficile. Bizarrement mes longues était plus courte que voulu.
  • démarrage sur coupé en RV : moins besoin de forcer, donc plus facile mais moins varié en longueur. Moins d’effet mais plus rapide.
  • RV sur RV en rythme suite démarrage, plus facile. Frappe RV pour finir le point encore plus rapide.
  • Bloc : passif plus difficile, il faut plus fermer, actif beaucoup plus rapide et facile. A retester quand même.

Dans l’ensemble mieux adapté à mon jeu en rythme, moins besoin de forcer. Faut travailler les déplacements et les schémas maintenant.
J’ai un H3 BS lidu en CD, ça va mieux aussi, les top appuyés sont plus direct, les top cloche sont moins haut et avec plus d’effet. Bloc ou contre-top moins inerte, petit jeu tout aussi facile.

Sur ce bois je pense que le 868 BS est plus rapide qu’un varispin.