Joueurs porte-plume CPEN avec 1 seule face et backside

Il y avait un sujet sur l’ancien forum, mais je ne le retrouve pas alors on repart pour un tour, mais plus ciblé, seulement 1 face et du backside (pas du soft, c’est un jeu très différent).

Mon modèle c’est bien sûr Yoshida. Si vous avez d’autres joueurs avec ce type de jeu (et comme lui un très bon TBH revers trad) n’hésitez pas à donner les noms, histoire de prendre quelques leçons sur youtube …

1 « J'aime »

takkyu, Il y a 2 ans, tu m’avais mis une vidéo d’un jeune japonais qui était incroyable en TBH, je ne retrouve pas …

et je veux bien aussi stp la traduction en japonais de “penhold traditional backhand” (pour donner à miam miam à youtube)

Cazuo matsumoto… Qui en plus d être un super joueur est un mec vraiment sympa …

Il a battu cette saison Freitas … Xu hui …

Il est dans l équipe nationale du Brésil pour JO à domicile :slight_smile:

Si ma mémoire est bonne, il a inquiété récemment Ma long sur un pro tour ? J’avais vu des échanges, il passait tout, revers appuyés et placés, tops cd partout … Il me semble que Ma long gagne 4-3 … à confirmer.

c est possible oui il a un jeu special il sert tres bien gauché et tout ca

il faut que tu mettes un @ pour qu’il soit averti : @Takkyu_wa_inochi :wink:

https://www.youtube.com/results?search_query=ペンホルダー+バックハンド

merci Takkyu !

J’ai regardé pas mal Cazuo matsumoto aujourd’hui (je bosse ne même temps, si c’est possible). Je connaissais un peu mais j’avais regardé très peu. C’est un beau jeu, très intéressant à regarder, bon revers, ça se voit car il ne cherche pas systématiquement le pivot et il marque beaucoup de points en frappe ou bloc très appuyé du revers.

Un jeu à regarder si on aime la prise PP !

[quote=“violoniste18, post:8, topic:7848”]
J’ai regardé pas mal Cazuo matsumoto… ça se voit car il ne cherche pas systématiquement le pivot…[/quote]
…et je pense (à mon humble niveau) qu’il a tort. Je viens de regarder 2/3 vidéos, et il est clair que, même s’il fait de beaux blocs, son revers est son point faible ; il fait beaucoup de fautes… il lui manque clairement le physique. Quand on regarde la finale de Ryu SeugMin face à Wang Hao en 2004, on le voit avec un jeu de jambes ÉNORME ; il attaque tout du CD et semble “flotter” autour de la balle.

J’aime bien son jeu à Cazuo, c’est sûr qu’à très haut niveau, il prend pas assez le pivot, mais par contre c’est un jeu disons “plus abordable” que les Xu Xin et autre Ma Lin. Je m’explique, en top CD il est très bon, mais il n’a pas la vitesse et puissance de Xu Xin et Ma Lin, voire Yoshida qui est a aussi un top CD bien supérieur au revers en puissance vitesse.

Ce sont des jeux difficiles à transposer pour le commun des pongistes … jeu de jambes vraiment très très rapide, puissance, vitesse tout le temps, même en 1000 fois moins fort, c’est difficile de se dire “je peux le faire”.

Alors que cazuo, oui (bon en mille fois moins fort …), son top CD c’est surtout effet, placement et régularité. C’est pour cela je pense qu’il a beaucoup bossé le revers et peut-être pas énormement le jeu de jambes car il savait qu’il n’avait pas la puissance naturelle pour profiter d’un jeu de jambes à la Xu Xin !

Xu Xin, c’est pas humain comme jeu, alors que Cazuo oui.

1 « J'aime »

C’est tout à fait cela : on peut ,modestement, tenter de s’identifier à ce genre de joueurs et c’est pour cela qu’on prend tant plaisir à les regarder. XX c’est trop stratosphérique : magnifique mais trop éloigné des pongistes que nous sommes. Enfin c’est mon ressenti personnel …

1 « J'aime »

:sunglasses:

Et en regardant cazuo, j’ai découvert la ligue polonaise où apparemment il jouait la saison qui vient de se terminer. Le niveau semble très élevé, j’ai l’impression qu’on n’est pas loin de la pro A. En plus il y a pas mal de vidéos en vraiment bonne qualité.

Allez, aux Jo, je vais supporter simon Gauzy bien sûr, mais aussi cazuo !

oui le niveau du championnat de pologne est tres bon…
d ailleur Zhai chao qui jouait a boulogne cette année est parti jouer en pologne la saison prochaine :slight_smile:

J’ai vu jouer Zhai chao en live il y a 6 mois, il est très impressionnant, 8 victoires seulement 2 défaites parmi les 53 premiers français.

Bon, il a quand même un défaut, il ne joue pas en prise porte-plume … personne n’est parfait !

1 « J'aime »

D’une façon plus générale, c’est l’impression que j’ai avec tous les joueurs pro de tous les sports. Je trouve ça trop éloigné de notre réalité à nous, petits amateurs. Je préfère souvent trouver des joueurs de niveau nationale avec une bonne technique, je trouve que c’est plus facile à transposer. Au ping, voir jouer des joueurs propres à un niveau 18/19 ça m’apprend plus que de voir jouer le top mondial. Même constat au tennis.

C’est sûr que XX ou Ma Long, c’est beau mais à part prendre plaisir à les voir jouer, c’est difficile de transposer beaucoup de choses à notre niveau, ce n’est simplement pas le même sport et les gars ont un entrainement et des capacités à 1000 lieues des nôtres.

Il faut que je regarde un peu les matchs en par équipes aux JO d’ailleurs, pour voir un peu jouer XX :slight_smile:

1 « J'aime »

Surtout que bon zhai chao venait en France seulement 2 jours avant le match
C était sa première saison en France … Il n a eu aucune période d adaptation…

Zhai chao dans l’alignement du Qatar a déjà battu chuang chih yuan plusieurs fois … Il ping …

Il peut vraiment jouer très très bien …

Xu Xin c’est pas pour apprendre, c’est que pour le plaisir des yeux …

Pour revenir au sujet initial, c’est vraiment ce style 1 face backside qui m’a ramené à la prise porte-plume, j’aime de plus en plus le revers trad. Par contre,j 'ai évolué un peu ces dernières semaines vers un jeu mi Cpen mi Jpen, avec toujours la même prise (doigts très courbés pour passer vite du CD au Revers trad) mais je joue maintenant avec un bois Jpen. Il y a 2-3 semaines, j’avais ajouté une excroissance en bois sur ma raquette côté coup droit, et là je suis passé à un bois Jpen, c’est plus léger que mon bricolage. Le revers trad est mieux en Jpen, on peut frapper même de temps en temps, le bloc est plus solide, le contrôle est meilleur, mais avec les doigts courbés (en doigts allongés, j’avais un mauvais revers trad avec un bois Jpen)

Il y a 2 ans, j’avais essayé un bois Jpen mais avec les doigts allongés et c’était très difficile pour le revers. Là, avec les doigts très courbés, ça va bien, et le liège permet aux doigts de glisser. J’avais peur que le liège accroche trop mais non, ça va, c’est même un peu plus confortable que le bois nu.

Comme le revers commence à vraiment bien aller, je continue à le bosser beaucoup, chaque jour à la salle ou à blanc à la maison. Je me fais aussi des matchs d’entrainement où je m’oblige à tout prendre en revers.

J’essaie aussi de “copier” casuo avec des blocs médiane plein cd (pour un droitier) pour reprendre le CD derrière.

ça bosse, ça bosse !

voilou les news du “front” des penholders en herbe, hi, hi …

1 « J'aime »

Question
Qu’est ce qui te gêne le plus ?
J’ai beaucoup de mal contre les penholders et yen a beaucoup ici…

ça dépend du style, si c’est une seule face, une balle bien longue bien coupée et diago sur un droitier ça oblige à prendre le pivot. Dans ce cas, je place et varie le plus possible pour obliger l’adversaire à jouer milieu de table.

Sur un jeu PP 1 seule face, le ventre il vaut mieux éviter, les balles milieu de table j’adore ça, je frappe à gauche ou à droite. Par contre arriver à jouer les extérieurs plein revers puis plein coup droit, oui j’aime moins, à petit niveau on a pas le jeu de jambe pour gérer ça.

Le jeu court il vaut mieux éviter aussi, avec la prise PP on est plus à l’aise, même pour démarrer c’est plus facile.

C’est reparti mon kiki pour le jeu PP 1 face backside !

bon un peu différemment d’avant côté “ambition”, c’est pour l’instant seulement à l’entrainement. Après des essais, je me suis rendu compte que m’entrainer en prise PP ne baisse pas du tout mon niveau en prise Otx.

Alors je m’entraine en PP et si un jour je rattrape mon niveau Otx je passerai “chinois” à 100% !

(comme je l’ai dit par ailleurs, je suis obligé de changer de raquette pour passer d’un style à l’autre car en Otx j’ai un PL et du coup ça bloque les doigts qui ne peuvent pas glisser en prise PP 1 face entre le cd et le revers trad)

1 « J'aime »