Joueur antipathique et attitude à la table

Désolé xyphis je ne vois pas le rapport

J’ai souvent le mauvais réflexe de m’excuser quand je passe un truc faramineux sans faire exprès, et c’est comme ça depuis que certains de mes adversaires ne supportaient pas que je reste de marbre quand je passais des trucs pareils, me le faisant bien savoir.

Sauf qu’il y a quelques mois, je suis tombé sur un joueur contre lequel j’ai passé des trucs sans faire exprès, genre un gros top RV sur une jambe limite en tournant sur moi-même, je me suis excusé, il a pas supporté.

Du coup, pour sortir de la culture de l’excuse, je reviens de plus en plus à avant : je ne m’excuse qu’en cas de filet, bord ou tranche, le reste rien à carrer, voire même je fais un tcho quand l’adversaire commence à m’agacer.

Je pense que l’autre réagit aussi suivant notre attitude.
Depuis que je joue, cela fait une quinzaine d’années, aucun joueur ne m’a traité de quoi que ce soit, peut être que l’âge joue j’ai un peu plus de 50 ans.

Trop s’excuser peut s’apparenter à du chambrage aussi. Je m’excuse uniquement dans les cas ci-dessus, c’est tout. Et mes matches se sont toujours finis sans problème.

moi je m"excuse si je fait une tranche et que la balle va de l’autre côté ou je veux tiré sa m’arrivé assez souvent. En parlant de filet aux barrages (je suis un mec chanceux ) j’ai fait 6 filet et carottes dans un set. dans le match j’en est bien fait une 20 aine, le pire c’est a l’entrainement j’en fais dés fois jour de grosse chance tous les deux points presque, j’en fait 50 dé-fois filets en 2 heure entrainements, j’ai la réputation du mec le plus chanceux du club, moi je m’eus surnomme “filet man le magnifique”. défois je faits que m’excuser au club et ou en match.

Perso, il m’est arrivé d’énerver un adversaire car j’ai refusé de jouer avec mon picot à l’échauffement.

Est-ce que cela vous arrive ?

oui il y des mec contre qui j’ai jouer qui ont un long ne s’échauffe pas avec. Moi du moment que je regarde sa raquette je sais à quoi m’en tenir mais je pense qui veulent surprendre le joueur est c’est pour sa qui joue pas avec à l’échauffement

Perso j’ai passé mes premières années de ma carrière pongiste à péter des câble quand je perdais mais avec le temps je me suis calmé (malgré des moments ou je suis limite).Je me concentre à faire seulement attention à la balle,la raquette de l’adversaire et ma gestuelle et je vois moins les rencontres avec des match où le but c’est de gagner.Dans ma tête avant je me disais “je vais le battre , je vais le battre” sauf que quand ça se passe pas comme prévu et que l’adversaire prend le dessus, cela fait un choc émotionnel et ton amour propre en prends un coup…Résultat des course tu t’énerves et tu flanche facilement mentalement.

Le mieux à faire c’est de voir les matchs comme un duel où l’autre en face à autant de chances de te battre que toi, accepter la défaite (bien que difficile par moments), faire le vide dans ta tête régulièrement et faire de ton mieux.Si tu perds c’est que ton adversaire a été meilleur que toi,analyser le match et savoir pourquoi t’as perdu (pour corriger ça à l’entraînement) et pas te réfugier derrière des excuses genre “je joue mal gna gna gna” car si tu t’énerve ou que tu te cherches des excuses tu peux pas analyser ton match et savoir pourquoi tu perds.

Après il y a rien de mal à se râler dessus puis souffler un coup pour se remettre dans le match,perso quand je suis énervé j’extériorise ma colère durant le match quand je gagne le point en balançant un gros tcho car il vaut mieux gueuler quand tu gagnes un point que l’inverse. :wink:

1 « J'aime »

C’est mieux que ceux qui disent “merci” quand tu rates un service. Comme si on leur faisait volontairement un cadeau… :rolling_eyes:

1 « J'aime »

je connais, Soo Yoon Lee, top modèle, elle vit aux US. elle est complètement refaite, et anorexique

Perso je peux pas ,moi si y 'a pas de forme même si elle est super jolie j’aime pas :sweat_smile: et les gros plan sur son fessier mon donnent un peu la gerbe des fois ^^"

Aucune obligation d’achat, t’inquiète :smile:

Pour revenir au sujet, j’ai plus souvent assisté à des soucis entre joueurs et spectateurs (sous prétexte d’applaudissements sur une gratte, d’encouragements trop enthousiates, d’insultes, etc) qu’entre joueurs eux-mêmes, surtout au-delà d’un certain niveau.

EDIT: puisqu’on parle de filles, il y en a une à Bruxelles qui est particulièrement connue pour avoir un père pénible.

C’est un peu pareil pour moi. Des câbles, Dieu seul serait capable de dire combien j’en ai pété, mais avant. Je dirais que peu avant mes 18 ans, lorsque je me suis remotivé, je me suis calmé. Pour autant, et un de mes entraîneurs de Poitiers me l’a dit, pas plus tard qu’il y a quelques jours, c’est vrai aussi que par moments je suis limite, voire très limite, mais rien à voir avec avant, où j’étais carrément au-delà de la ligne rouge. Heureusement qu’avec le temps le calme devient de plus en plus mon crédo, mais parfois j’y arrive pas. Après, mon problème actuel, c’est pas tant ça, parce qu’encore je le fais pas forcément souvent, mais c’est que j’ai tendance à beaucoup râler, pas forcément à voix haute d’ailleurs, même si je le fais, mais dans ma tête, contre moi-même entre les points, plus rarement je gueule, encore contre moi-même. Bon, c’est pas trop grave, mais ça peut m’empêcher de gagner certains matchs, que je perds au mental du coup.

Après, il m’arrive de gueuler un bon coup quand j’accumule la nervosité, ça me libère, et ça repart comme sur des roulettes.

Tout faux !
De nombreuses fois ce sujet a été débattu. Si un pl ne s’échauffe pas avec pendant la période d’adaptation, c’est que c’est trop dur de faire de la régularité avec ! Tout simplement.

1 « J'aime »

Bah dans mon cas, c’est pour plusieurs raisons :

  • Difficultés de s’échauffer
  • Empêcher l’adversaire d’observer les réactions pu PL pendant ladite période d’adaptation
  • Je tourne très souvent ma raquette, donc je trouve mes sensations en RV avec mon BS

Sinon j’ai jamais eu aucun adversaire qui s’est énervé parce que je refuse de m’échauffer avec mon PL, et il peut bien s’énerver, y a rien qui m’oblige à le faire.

Je suppose aussi généralement que c’est par respect ou pragmatisme que certains tournent leur raquette pour ne pas jouer avec le picot, puisque certains n’aiment pas jouer dessus pendant l’adaptation / échauffement. Mais est-ce l’état d’esprit de @Magnus, qui dit refuser de jouer avec son picot ?

Même réponse que Filou :slight_smile: [quote=“Filou16, post:77, topic:5073”]
c’est pour plusieurs raisons : - Difficultés de s’échauffer- Empêcher l’adversaire d’observer les réactions pu PL pendant ladite période d’adaptation- Je tourne très souvent ma raquette, donc je trouve mes sensations en RV avec mon BS

Sinon j’ai jamais eu aucun adversaire qui s’est énervé parce que je refuse de m’échauffer avec mon PL, et il peut bien s’énerver, y a rien qui m’oblige à le faire.
[/quote]

Et pour la petite histoire, l’arbitre est intervenu brièvement en demandant de nous calmer. Mon adversaire ne savait pas vraiment “jouer les picots” et j’ai gagné 3-0… mais j’avoue que sa réaction m’a motivé.

Empêcher l’adversaire de connaître l’effet du picot même quand il le demande expressément, je comprends le raisonnement et je sais que ça n’est pas interdit. Mais je ne trouve pas ça terrible, car c’est vraiment exploiter à fond l’effet de surprise de la plaque, ce qui ne marche d’ailleurs vraiment que sur ceux qui ne savent déjà pas bien les jouer, donc pénalité double pour ceux-ci. Je peux au moins comprendre leur frustration, sans excuser l’emportement.

Qu’en est-il du refus de montrer la plaque ? Je n’ai pas trouvé de mention dans les règles en un coup d’œil rapide sur l’obligation ou non de s’y plier, hors arbitre.

Là par contre, si le joueur demande à examiner la raquette, il est en droit de le faire, et l’adversaire est tenu de lui montrer.

“2.4.8 - Avant d’utiliser une raquette pour la première fois dans une partie, et s’il doit
en changer durant celle-ci, tout joueur doit la montrer à son adversaire et à l’arbitre
qui auront ainsi la possibilité de l’examiner.”

Dans la pratique, il n’y a qu’en nationale que ça se fait, et encore, pas à tous les échelons… Mais le règlement permet donc a fortiori au joueur d’examiner la raquette adverse à la demande, puisqu’à la base, présenter sa raquette à l’arbitre et à l’adversaire pour qu’elle soit vérifiée est une obligation.

Donc si l’adversaire gueule parce que le joueur refuse de présenter sa raquette, ici c’est tout à fait légitime.

Merci pour ton argumentation Branflakes, cela me fait réfléchir.

Faut dire aussi que la plupart du temps où j’ai fait du picot pendant l’échauffement-adapation d’avant match, cela n’a pas été très profitable car dans ce cas difficile de parler de “régule” tellement sont nombreuses les fautes (des deux cotés d’ailleurs).

Pour la question de voir la raquette, j’ai jamais vu quelqu’un refuser de la montrer (mais en même temps vu le règlement…).