Joueur antipathique et attitude à la table

Bon, pas mal de réponses, mais si il y a une chose qui fait consensus, c’est que au mieux je manque de contrôle de moi-même, au pire j’ai été stupide, d’ailleurs @bertrand85 je ne vais pas dire que @Takkyu_wa_inochi est dur dans la qualification de mon attitude, c’est vrai que j’ai été très très con comme il le souligne si bien, et que bonjour l’image que ça donne… Après, je me fiche de mon image personnelle, il faut le dire, mais après pour l’image du ping, pas terrible, et je trouve effectivement dommage d’en arriver là, à craquer d’un seul coup et de péter un plomb tout ça a cause d’un petit branleur quoi. Et ce qui me fais mal, c’est d’avoir plombé le match au niveau de mon propre partenaire et de l’autre adversaire, contre qui je n’ai absolument rien, bien au contraire.

@moumou Il peut m’arriver d’être con à la table, mais pas à ce point là, c’est vrai. Tout au plus j’ai tendance à pousser une gueulante, mais encore maintenant ça arrive plus rarement. Après, de là à dire que je regrette complètement mon acte, non. Globalement, j’estime que c’était bien ce qu’il méritait, mais malgré tout, j’estime aussi que je n’avais pas à faire ça, et ce que je regrette, c’est bien de m’être emporté de cette manière, irrationnelle et complètement inutile.
En discuter, j’y pense, mais le soucis, et ça ne m’a pas attiré que des amis, c’est que j’ai tendance à dire les choses comme je les pense, et à être par certains moments particulièrement cinglant verbalement quand je m’y mets. J’insulte pas, mais par contre froid, tranchant et cassant, quand je m’y mets je suis très fort. Du coup, je me demande si je ne devrais pas ménager un peu la personne et éviter d’utiliser mon ton habituel dans ce genre de cas ? A la rigueur intimer calmement mais fermement à la personne d’arrêter son attitude pendant le match ? Ou bien de dire calmement et posément les choses à la fin ? Je suppose que ça relève d’un choix plutôt personnel. A savoir que pour certains, dont cette personne, ce sont juste des branleurs qui veulent amuser la galerie, ils sont pas fondamentalement méchants évidemment, mais quand ils s’y mettent, le respect de l’adversaire, ça passe bien au 10eme plan. Alors que seuls, ils peuvent êtres super sympas. Je mets ça sur le compte de l’âge pour la plupart. Ça me paraît difficile de discuter avec ces gens-là, mais après, au moins je l’aurais fais et dis.

Je vais effectivement avoir du mal à rester de marbre durant tout un match face à ce type de comportement, du moins ce sera douloureux, mais bon, sûrement qu’en me forçant la main ce sera possible. Par contre @PierreAd je trouve ton anecdote assez parlante, en sachant que me donner un coup de pied au derrière pour aller tenter de mettre une pile à mon adversaire, je sais faire. Bon face à un gamin comme ça, ou un de ses potes, tous 17/18, je pense pas pouvoir gagner, mais au moins en me vissant un peu, à la rigueur leur donner quelques sueurs froides. Après sur moins bon par contre, une pile, pourquoi pas, je l’ai déjà fais plus d’une fois.

Mais ici encore, c’est une histoire d’échelle. Je n’ai jamais eu d’adversaires exécrables comme ça en face de moi, jusqu’à ce tournoi l’année dernière, donc ça me fait un peu bizarre aussi, j’ai pas trop l’habitude. Pourtant, pas mal de gens ne m’aiment pas et se foutent de moi, mais jamais en face. Mais je comprends bien d’après les réponses que plutôt que de me montrer antipathique, mieux vaudrait que je me visse et que je reste à fond, voire être carrément hermétique, que je baisse pas ma garde entre autres, au risque de perdre en me comportant comme un con. Je ferai des efforts c’est sûr, mais c’est bien parce que je le veux, et que je n’aime pas trop me comporter comme ça, rien que pour moi même.

@raping22 Vu ta remarque, voici un lien que tu vas adorer, j’en suis sûr, dans le même registre d’humour ! Enfin à titre personnel, je suis fan ! :smile:

1 « J'aime »

Et même si Jules a tout vomi quelques minutes plus tard” très bon en effet… ;o)

“l’ignorance est le meilleur des mépris” ou tu peux lancer quelques pics également sans rentrer dedans à tout va :slight_smile:

1 « J'aime »

Hmmm quelques piques moi je devrais éviter… si certains arrivent à en lancer deux ou trois à tout hasard comme ça, moi si je commence je vais avoir du mal à m’arrêter. Je pense qu’entre nous l’ignorance ça reste ce que j’ai de mieux à faire. :slight_smile:

@raping22 je t’avais dis, c’est tout simplement excellent ! :grinning:

La meilleure réponse est d’être à la table, dans le match, et de gagner.
Si l’adversaire provoque, tu fais un grand sourire, et tu reste cool, ça marche, et ça calme,
Si l’adversaire n’est pas dans le match, il va forcement jouer moins bien, il faut en profiter.
Deux ou trois “choo” bien placés, ça aide aussi.

1 « J'aime »

Ouais, ne pas se laisser distraire par ce que peut faire l’autre d’en face entre autres. Avec les tournois qui viennent et les tableaux envisagés, mieux vaudra que j’en sois capable. Il y en a certains, je sais que si je tombe sur eux, ils vont clairement pas êtres sympathiques envers moi, et il va falloir que je ne tombe pas dans le cercle vicieux du type qui commence à s’énerver et à partir en vrille la seconde suivante.

@youga Ici, c’était un tournoi de doubles, donc ça comptait pour rien, pas de feuille de match, rien du tout, il ne pouvait pas y avoir de rapport. Dans l’autre cas, où j’ai été exactement pareil contre la même personne la première fois, c’était effectivement à un tournoi international, mais l’arbitre étant un des joueurs de la poule, il n’est pas intervenu, et les JA étaient dans l’autre salle, le bâtiment étant coupé en deux salles. C’est pour ça qu’il ne s’est rien passé dans les deux cas. D’ailleurs, je n’ai jamais reçu de carton.

Un truc qui marche pour moi,
Utile pour booster la tête et oublier le reste pendant les matchs:
Ecouter la chanson que tu aimes le plus, avec “le sound” bien frais.
Pour moi, C’est Hyuna la chanson “Red” !
Si t’es pas sûr, tu réécoutes… MAIS A FOND !

En fait, se foutre de la gueule de l’adversaire, tenter de le provoquer, râler continuement… c’est jamais que des moyens pour gagner et/ou pour montrer sa supériorité. Tout comme un mec qui va partir en force sur tes services sans jamais rater.

Tu peux rien y faire directement, tu ne peux que tenter de prendre l’autre à son jeu ou attendre en espérant que ça passe. Dans le premier cas, il faut te dire que ok, il est plus fort que toi, mais en déconnant/se déconcentrant, il t’offre une chance de revenir dans le match et de le mettre en danger. Si tu y arrives, là il sera très embêté et sa “frime” se retournera contre lui. Si ce n’est pas le cas, tu peux toujours faire remarquer à l’arbitre et transmettre une remarque par après au JA. Et enfin, l’arme ultime étant de filmer ton match.

En ce qui me concerne, je vois toujours ça comme un coup supplémentaire tenté par l’adversaire, c’est juste une tactique ou une façon de jouer avec ses avantages et inconvénients. En tant que défenseur, j’essaie de m’adapter au jeu adverse :smile:

Stratégie de l’adversaire… P’tet ben qu’oui, p’tet ben qu’non, ça je ne sais pas, et je pense que ça dépend des cas. Certains essayent de déstabiliser purement et simplement, ça je sais, mais pour d’autres, ce n’est ni plus ni moins que du mépris à l’état pur. Dans mon cas d’espèce, c’est plutôt la deuxième hypothèse. Je ne suis encore jamais tombé sur des adversaires qui se payaient ma tête juste pour me déstabiliser, même si je sais que ça existe.

Après, tenter de prendre la personne à son propre jeu, mais ça implique aussi que je dois me visser à fond, surtout quand l’adversaire est large au-dessus sur le papier. Cela dit, on a déjà vu des joueurs prendre de haut des adversaires bien plus faibles et se manger quand même la contre parce qu’ils jouaient petit bras à la fin, rattrapés par leur attitude. J’ai déjà vu des matchs comme ça. Je devrais essayer, à condition que je me fasse un peu violence.

Pour les solutions et recours, ça je dirais que c’est à envisager selon la situation finale, mais je n’ai jamais fais de remarque au moindre arbitre ou JA, mais parce que ça n’a jamais été nécessaire, du moins jusque-là. Ce ne sera peut-être pas le cas durant toute ma carrière pongiste. Par contre, filmer le match, j’entends bien, mais en fait pourquoi ? Ça te permet de faire quoi par la suite ?

@cowboy210 Intéressant… Ce n’est pas une pratique chez moi, mais j’en tiens compte. Ça me servira peut-être un jour…

Restes toi même, et ne laisses personne te manger la tête.
Ca vaut la peine de faire l’effort pour ne pas passer à coté des bons moments.
Le ping c’est pour prendre du plaisir, partager des moments sympas, et donner le meilleur de soi.
Ce que chaque pongiste mérite…
L’histoire de te faire une opinion sur les arguments de Hyuna, et ses ondes positives…
De quoi aborder n’importe quel match dans les meilleures dispositions !

2 « J'aime »

très hot les coréennes…

2 « J'aime »

Elles sont surtout au top !
Simples , natures, ne se prennent pas la tete pour des bêtises.
Bref, elles ont tout compris et n’ont pas peur de le faire savoir.

2 « J'aime »

Il m’est déjà arrivé de tomber contre des joueurs qui étaient désagréables et souvent qui me disaient “Trop facile”, ou qui lançaient des piques, et la plupart du temps je leur répondait que le match de 1 n’était pas encore fini et que de 2 ça ne sert à rien de s’emporter :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Si je peux me permettre, je pense que c’est une erreur d’interprêtation. Si l’adversaire joue loin de son meilleur niveau, c’est son problème certes (et souvent la plupart le font quand ils se sentent larges) mais il faut voir ça comme un cadeau involontaire. Il te laisse une chance de le mettre en danger. Un peu comme ceux qui laissent de l’avance à leur victime dans les mauvais films, “pour rendre ça plus intéressant”.

Et de même, le mépris comme tu dis est une stratégie. Pas forcément directement envers toi mais pour eux-mêmes. Certains ont besoin de se sentir très au-dessus des moins bien classés. C’est donc une façon de jouer en soi et s’ils tombent dans une telle situation, ils tomberont de haut…

Hahaha mais si ! Faut les laisser s’emporter, après, ils deviennent de moins en moins capables de renverser la vapeur. Combien de jeunes téméraires j’ai vu tomber contre moi en premier match et sans guide ni recul, se sont retrouvés battus sans vraiment comprendre et donc frustrés et hop, ça perd ensuite mes coéquipiers et ça mentalement ça s’écroule de plus en plus…

Alors que pourtant ils étaient largement plus forts que moi. Je pourrais citer Jean Lauric ou Ludovic Bierny qui sont tous les deux A maintenant qui étaient déjà bien au-dessus de moi en termes de technique mais voila, un défenseur ça ne se joue pas n’importe comment et ils sont rentrés dans mon jeu et n’en sont jamais sortis… Avec ne fut-ce qu’un coaching de leurs équipiers, ils s’en sortaient (Lauric c’était en tournoi donc plus dur pour le coaching). Même si l’adversaire semble ridicule, il ne l’est jamais, c’est aussi une leçon à prendre dans l’autre sens.

Bon, ben du coup, petit retour, puisque sur un tournoi la semaine dernière, j’ai été confronté à un de ces joueurs que je connais bien, que je ne porte vraiment pas dans mon cœur, et contre qui je dois me contrôler pour pas partir en vrille, il était 18 celui-là.

Du coup, j’ai suivi certains conseils qui m’ont été donnés ici, et pour ainsi dire, j’ai joué à fond mon match, et le reste je m’en suis battu l’aile. Il n’a pas été désagréable de son coté, bien dans son match, moi je ne me suis pas emporté, et je suis resté dans mon match, mais il a galéré contre moi. Résultat, je le perds 3/1 en manquant de mener 2/1 à la fin de la troisième manche. Puis 11/3 à la 4eme… Le 11/3 de la 4eme manche ne venait pas d’un emportement, mais d’un sentiment de panique, d’avoir raté ma chance. Dommage pour moi, mais là, c’est un problème de mental, et non plus de mentalité.

En tout cas, merci à tous pour les conseils que vous avez pu me donner, qui m’ont été vraiment utiles. Si j’ai réussis à faire ça sur un match, je dois pouvoir le faire aisément les suivants. :grinning:

1 « J'aime »

A dernier match. .un de mes adversaires (que j’avais un peu gratté au double) n’a pas arrêté de pleuré parceque j’avais de la chance. .à chaque balle volé ( à sa décharge il y en a eu qql unes. …avant que ça tourne. .)
A un moment du match ou c’était un peu serré je fais un filet et la balle retombe juste à côté de la table. .
Je lance donc un"pkoi je la vole pas celle là, j’ai vraiment pas de chance. "
Petit branchage pour l’énerver un peu. .ça l’a fait craquer un peu puisque énervé. .Il fait deux bâches derrière. .
Attitudes antipathique de ma part? Simple petit branchage de compétition? … moi je penche pour la deuxième solution mais je veux bien vos avis. .

2 « J'aime »

Ca m’arrive de sortir des trucs comme ça, en disant du genre “Ah mais escroques-le”, ou encore “Tu pourrais au moins la gratter”, mais je dis pas ça dans ce contexte. Plus une petite chambrette dans une ambiance bon enfant.

Par contre, je suis tombé sur un type samedi en 1/8 d’un tableau, un c****rd, classé 13, alors lui par contre il m’en a mis plein la poire déjà à cause de mon PL et ensuite parce que j’avais fais quelques grattes. A un moment, il a hurlé que j’avais que de la chance, et juste derrière il m’en fait une, il ne s’excuse pas, et j’ai hurlé dans la salle “Ce scandale ! Et il ose dire que j’ai que de la chance !”. Et le pire, c’est qu’à aucun moment il ne s’est excusé lorsqu’il grattait, et des belles grattes hein, alors que moi je m’excusais à chaque fois, limite il faisait tcho dessus. C’est bien dommage que je l’ai perdu, mais j’étais épuisé à cause l’intensité des deux premiers jours, donc je ne pouvais plus défendre, mais si j’avais pu lui clouer le bec, je l’aurais fais. Je suis resté calme pourtant, dans mon match, mais face à une telle mauvaise foi, j’hésite jamais à sortir un truc comme ça, pour rappeler celle-ci justement.

Pour moi, ce que tu as fais ça ressemble plus à un simple branchage qu’à une attitude antipathique. Tu aurais été antipathique, tu l’aurais attaqué personnellement avec une remarque, tu lui aurais manqué de respect par ton attitude, voire tu aurais pu être insultant, ou très limite. Des joueurs antipathique, j’en ai connu, et j’en connais, et crois-moi, ça n’a rien à voir avec ça, c’est un voire deux crans au-dessus.

1 « J'aime »

Dans le même style je me suis pris la tête l’autre jour avec un joueur. Lorsque que je gratte un point j’ai toujours un geste pour m’excuser, lorsque mon adversaire fait un beau point je le félicite ou je lève le pouce . je suis du genre fair play .par contre lorsque mon adversaire manque un service je lui dit merci mais pas pour l énerver ni pour me moquer mais vraiment pour le remercier pour le point qu il me donne. Du coup l’autre jour je remercie le joueur pour ce point sachant que moi aussi j’ai loupé précédemment un service et la il me dit que je me moque de lui et il s énerve tout seul. Je lui explique que c’est pas le cas mais bon si ça le gène j arrete. Et la il commence à faire tcho à tous les points et les grattes , qui font partie du jeu, et à avoir une attitude détestable au bout de la table. Je suis resté calme et je lui ai mis 3 0 et j’ai laisé pisser parce qu on est là pour s amuser. Mais j avoue ne pas avoir compris.
Trouvez vous que je moque même si ce n’est pas mon souhait ?

1 « J'aime »

Y a rien de moqueur, mais c’est vrai aussi que dire “merci” après un service raté n’est pas réputé comme étant bien opportun. Au contraire, mieux vaut même éviter, rien que parce que ce concept est vu pour beaucoup, y compris moi, comme n’ayant pas sa place dans le jeu. Sur un service raté, à titre personnel je ne dis rien, mais si mon adversaire le dis, je ne dis rien non plus, parce que c’est une façon de faire, même si je ne considère pas que ce soit quelque chose qui se dit après un truc pareil.