Jouer ou joueurs qui jouent à l'instinct

Le déclic c’est produit un jour de tournoi quand un joueur classé 15 (numéro 200) a dit : Quand je joue je ne réfléchis pas ! Du coup ça a fait réfléchir le petit 45 que j’étais à qui ont disait tout le temps réfléchit quand tu joues !

Mais parce que ne pas réfléchir ne signifie pas jouer à l’instinct. Il ne réfléchit pas, mais il doit quand même avoir des tactiques bien établies (sinon je ne pense pas qu’il serait 200), tellement ancrées en lui, du fait de l’acquisition d’automatismes, qu’il n’a pas besoin de réfléchir, chez lui ça va de soi.

Et oui, quand on se met à réfléchir pendant l’échange, c’est pas bon, ça fait hésiter et on rate ses coups…

J’ai essayé, vraiment j’ai essayé et je ne comprenais pas, c’était encore pire, je touchais pas la balle.

Dingoping a raison, il n’y a pas vraiment d’instinct dans le ping, tout n’est qu’automatisme, chaque fois que tu fais un coup et qu’il rentre, c’est parce que tu l’as déjà fait plein de fois! Demande à un débutant total (et donc qui n’a pas encore d’automatismes) de jouer à l’instinct, on va voir combien de points fous il arrive à rentrer…

on peut légitiment penser que même ses tactiques étaient automatisées.

1 « J'aime »

Bien sûr! On parlait plus haut de Waldner, il avait toujours un coup d’avance sur son adversaire, c’était pas de l’instinct, et même quand son adversaire retournait la situation pendant l’échange, il essayait de trouver un coup (dans ses automatismes) qui lui permette à nouveau de reprendre son coup d’avance. Il s’est entrainé à ça et l’a automatisé! De telle sorte que rien ne soit laissé au hasard, dans une maîtrise telle que peu (ou pas) de joueur ont été capable d’égaler.

Le talent c’est d’être capable de changer de tactique quand il le faut au lieu de s’entêter sur le schéma qu’on s’est fixé au départ. Pour ça il faut plusieurs tactiques de rechange dans sa musette.

Exactement, et Waldner était très très fort pour ça!

J’avoue que je n’ai pas vraiment mené une réflexion sérieuse sur l’ensemble des tactiques que je pourrais mettre en place sur l’ensemble des joueurs que je pourrais rencontrer dans ma vie. mais bon c’est jamais trop tard…

Parfois il arrive qu’une tactique marche bien sur un joueur et peut ne plus marcher sur ce même joueur dès lors que celui améliore sensiblement la qualité de ses balles.

et parfois une tactique qui ne marche pas peut tout à fait fonctionner dès lors qu’on améliore la qualité de ses balles.

C’est pour ça qu’on peut voir un homme qui joue avec des grosses rotation prendre le dessus sur une joueuse qui frappe et puis d’un seul coup c’est la joueuse qui prend le dessus parce qu’en jouant plus vite elle ne laisse pas le temps à l’autre de toper.

Tout à fait, et dans les mauvais jours où la qualité est moins bonne, parfois il vaudrait mieux changer de tactique plutôt que d’insister et ne pas réussir à améliorer la qualité de ses balles…

très juste !

Mouais est les coup que je rentre c’est pas des automatisme( certains je les referais plus de ma vie lol) lol, donc pour ces coup là c’est de l’instinct au mois deux fois par set voir plus.

Vous confondez instinct et réflexes, voir instinct et technique…:open_mouth::open_mouth::open_mouth:

C’est sûr que le débutant va pas jouer d’instinct un top spin frappé…
Quand vous avez un réflexe, ce n’est pas jouer d’instinct : c’est avoir un réflexe…

Vous dites tout et son contraire : il est impossible de réfléchir pendant un point mais quand l’adversaire de Waldner prenait l’avantage dans un point il essayait de retourner la situation, voir de trouver un coup dans ses automatismes !? pour gagner le point…

Donc le mec, il n’a pas le temps de réfléchir mais il a le temps de sélectionner un coup dans ses automatismes pour gagner le point…non ça marche pas…il aura pas le temps non plus de sélectionner…
Il n’a pas le temps de réfléchir mais il trouve automatiquement un coup pour renverser la situation.
Là, ça marche.
Par contre, c’est juste ça, qu’on appelle l’instinct…

ça je les connais bien ces coups-là !

D’ailleurs il faut toujours s’excuser après sinon l’autre se fâche

Pour moi l’instinct ce sont les pulsions de mort et de vie qui viennent de l’inconscient.

:joy::joy::joy::joy:
Si je joue contre toi un jour, j’emmènerai mon gilet pare-balle…

aucun danger pour toi j’ai un bon Surmoi qui me permet de sublimer mes pulsions en de magnifiques roulettes !

:joy:

Ouai il y des match je m’excuse plus que je joue au ping lol, entre les balle extraterrestre et les filet et bord min 3 par set filet et max a se jour 7 point vole en 1 set. on réfléchie pas on fait le coup que l’instinct nous dis que ces le meilleur pour cette balle puis voilà.