Jouer contre un picot

weber ils nous entraine mnt

Eh bien c’est fait, premier picot ce matin. Et l’adversaire jouait trop dessus en revers pour un manque de confiance j’imagine. Je l’ai joué normalement en fait, mais sans bourriner, pas très agréable pour moi qui aime l’attaque, mais j’ai fait quelques tests et mes tops avaient tendance à sortir. J’ai donc insisté pour faire tourner l’adversaire sur le coup droit…c’est passé, c’était pas top mais c’est passé.

J’ai joué un papy avec un anti qui sabrait bien, c’est impressionnant le jus que ça donnait, je faisais un premier top, il sabrait en défense et derrière très difficile à remonter comme balle.

c normal tu reprend ton effet de top inverser si tu lift elle reviens couper et inversement @anon37265900

Match vendredi sur un picot long sans mousse à la table, certes en dessous de moi (quasi 300pts), mais ça a été sans appel. Tenue de balle dans le revers, en alternant pousse, et lift (même pas un top, juste passer au dessus de la balle tranquillement), soit il faisait la faute, soit, au bout de qques échanges, après une pousse, accélération en ligne droite qui faisait le point quasiment à chaque fois.

Et le service long coupé a fait son boulot, balle à plat légèrement liftée en retour, démarrage tranquille derrière pour lancer le point, zéro danger

On en revient toujours aux mêmes questions et discussions sur les picots.
Hier encore, un de nos adversaires a balancé son premier match contre un équipier et a tenté mais sans plus de motivation les deux premiers sets contre moi.
Vu qu’il avait un classement de plus que nous, on s’est demandé quoi… et en fait, la seule explication qu’il a donné : on n’était pas assez fort pour lui se donner la peine de jouer :smiley:

Étonnant parce que pour ma part je trouve les picot plus faciles à jouer que les backsides. Le gars avec un picot long ou mi long va rarement te prendre de vitesse avec celui ci, il va plutôt attendre que tu fasses la faute. Tu as aussi plus de temps pour jouer les balles, donc si tu joues concentré, intelligemment et varié, y’a vraiment moyen de passer même sur bien mieux classé :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis globalement d’accord avec toi, mais je tiens à apporter une nuance :

Ça dépend du picoteux dont il est question, mais lorsque tu te retrouves face à un picoteux qui utilise un PL tensor type GDT ou Piranja, c’est loin d’être exclu qu’il ait un jeu agressif avec lequel il va chercher à te prendre de vitesse en poussette agressive. Avec un PL tensor, qui plus est moussé, prendre l’adversaire de vitesse est une option à la portée de celui qui sait s’en servir.

J’ai même une partenaire d’entraînement qui peut prendre de vitesse avec son Curl P1-R, et un joueur de mon club prend de vitesse avec son C8. Dès que je peux prendre de vitesse avec mon PL, je le fais aussi. Le côté rigide voire très rigide de certains PL permet d’envoyer des balles directes et fusantes, du moins ils favorisent ce type de jeu.

1 « J'aime »

En même temps, la balle plastique a bien simplifier l’affaire. J’ai connu une époque où ce n’était pas si simple.

J’appréciais déjà de jouer ce type de jeu avant la balle plastique, mais en effet, désormais, les échanges durent moins longtemps. Il m’est arrivé de devoir alterner 7-8 fois dans le picot du pousse/lift avant d’avoir une ouverture. Ce qui n’a pas changé, c’est l’impossibilité de ce type de joueur à faire le point avec le picot, donc aller dans le picot, c’est l’assurance de remporter l’échange si tu ne fais pas la faute. Quand l’adversaire tourne ou a un bon ratio de réussite en pivot, là, ça commence à être plus compliqué

Et puis s’il attaque ! Là ça envoie toujours des “pots de yaourt”.

Alors aujourd’hui mise en pratique de ce post, je fais une perf sur un picot au critérium, ce qui a fonctionné avec lui c’est de jouer long à plat dans son picot (bombe sans effet) et toper ou frapper la balle qui revenait soit dans son picot (son revers sur balle rapide était très imprécis) ou s’il prenait le pivot dans son plein coup droit.
Sur les services il a essayé avec succès de pivoter une ou deux fois mais un bombe pleine ligne dans son plein coup droit le ramenait en milieu de table pour le prochain service.
J’ai essayé aux premiers sets de servir long coupé mais cela n’a pas fonctionné aussi bien, je ne géraispas les retours suffisamment bien et du coup sur les échanges je n’étais pas assez régulier et il arrivait alors à placer son coup droit qui était son point fort.
En tout cas merci pour les conseils donnés ici !!

Pour précision, c’est la deuxième fois que je le rencontrais et il m’avait mis 3-0 au premier match

1 « J'aime »

Hier 2 PL rencontré, pour le premier c’est en jouant plus sur son backside que je m’en suis sorti,pour le deuxième j’ai tiré parti de son PL :

  • sur mes services : je me suis décalé vers la droite (je suis droitier) pour servir dans ma partie CD et je servais majoritairement long lifté sur son picot (en ligne car il était droitier également) ,les balles coupées qui me revenaient étaient suffisamment longues pour que je les démarre en top,soit sur son picot le top mais s’il me renvoyait la balle je ne pensait pas toujours que ça revenait coupé (manque de concentration : j’arrive à prévoir 1 coup après mais pas souvent 2 coups) et le plus souvent dans son backside et ça n’est pas revenu souvent.

  • sur ses services courts coupés je remettais poussette longue sur son revers et la balle me revenait assez haute et liftée pour démarrer

  • j’ai abandonné les services bombes depuis mon coin revers sur ce joueur car il trouvait des angles qui m’empêchaient de démarrer

1 « J'aime »

Je saisis l’occasion de ce post pour pousser un gros coup de gueule contre les picots !!!
Hier, j’ai joué en championnat D2 par équipes et là, notre équipe on est tombé sur le gros cliché. Sur 4 joueurs adverses, 3 avaient des picots et ils avaient plus de 60 ans. Le 4ème jouait avec des backsides et il avait la trentaine !!!
C’est la 1ère fois que je rencontrai des picots. J’ai fait du ping dans ma jeunesse à un bon niveau (équivalent 16/17 aujourd’hui) et après 20 ans d’arrêt, j’ai repris le ping depuis 4 mois. J’ai été servi. Juste l’horreur de jouer contre des picots.
Je progresse très vite. Je fais quasiment que des perfs et j’ai même battu en indiv des joueurs jusqu’à 10/11 donc affronter des joueurs classé 8 ne m’effrayaient pas vraiment mais alors là, que dire !!!
A mon 1er match, j’avais l’impression d’apprendre le ping depuis le début. Impossible de mettre en place mon jeu offensif habituel et qui me réussit pas trop mal. Je ratais tous mes coups. Ce n’est qu’à la fin du match que j’ai réussi à comprendre le schéma de jeu en alternant coupé et top/frappes mais il était trop tard et je me suis pris un 3-0 à la face. Le plus frustrant, c’est que le gars en face n’avait qu’une seule et unique tactique. Il jouait bizarrement d’ailleurs. Il tenait sa raquette à l’européenne mais jouait à la chinoise. Il ne faisait que des coups droits sur son picot bien sûr et j’avais beau le déporté sur son revers, il la reprenait sur son picot encore et encore. Il ne faisait que ce geste de pousser et c’est tout. Aucun top, top frappé, top rotation, gestes défensifs ou d’attaque, pas de revers,… Il faisait toujours son seul et unique geste. C’est bien simple, il a fait 0 point gagnant. Tous les points qu’il a eu, c’est ceux que j’ai perdu !!! La balle flottait avec des effets hyper étranges et une fois sur la table, elle pouvait à droite comme à gauche. Un truc de dingue. J’enrageais car je faisais le jeu avec des coups variés pour construire intelligemment et prendre le dessus mais puisque je suis 6 et que je fais de la compèt que depuis 2 mois, malgré que j’arrivais à tenir l’échange avec succession de coupés et tops/frappes, j’ai commis trop d’erreur. La seule qualité technique que je lui trouvais c’est qu’il gérait très bien son picot à la table. Il annulait avec une facilité toutes mes attaques en force ou avec effet. Il plaçait la raquette devant la balle et il n’y avait plus qu’à laisser le picot faire le reste. Je suis désolé mais je trouve ça tout simplement scandaleux. Désolé d’avance pour les picoteurs. Je ne veux pas vous être désagréable mais j’ai vraiment eu l’impression de me faire voler la victoire. J’avais une technique plus développé et plus varié que mon adversaire. La très bonne maîtrise de son seul geste n’est pas suffisante à mes yeux pour dire qu’il méritait la victoire !!!
Ce qui m’énerve, quand j’ai vérifié ses stats, c’est que personne n’a pu réaliser de perfs sur lui. Seuls des plus de 10 ont gagné grâce une meilleure maitrise technique. Ce n’est pas normal qu’il faille obligatoirement plus d’écart de classement pour battre ce type de joueurs. Chez les backside, il arrive souvent de faire des perfs ou d’avoir de grosses contres. Je trouve ça plus ouvert. Pour moi, la partie est faussée et de par grandement son matériel, un moins fort peut prendre le dessus sur un plus fort. C’est pas logique tout ça.
Il n’y a pas d’équivalent dans d’autres sports de raquette. Pour avoir fait du tennis et de badminton, il n’y a pas de raquette qui fasse faire des effets de malade juste en poussant la balle/le volant. Il y a des raquettes selon les styles de jeu (défense, polyvalent ou attaquant) mais rien qui génère des effets comparables au picot pour le ping !!! Pourquoi ce genre de plaque est autorisée, c’est un mystère pour moi !!!
On devrait tous être en backside. Il y a de quoi faire tous les systèmes de jeu et seul les qualités du joueur font la différence. Le backside est un plus, il améliore les perfs du joueur mais là j’ai clairement eu l’impression que le picot faisait le joueur.
D’ailleurs le seul joueur en soft de leur équipe, on l’a largement éclipsé alors que je suis le seul à avoir gagné des picoteurs de mon équipe. Pourtant ce joueur était intéressant car il variait son jeu et avait une palette assez complète alors que les 3 autres joueurs se contentaient exclusivement de pousser avec leur picot. Si c’est ça le ping, ce n’est clairement pas celui que j’aime.
On pourrait me dire que ces picoteurs avec des BS nous auraient quand même gagné. J’étais persuadé que j’aurai largement battu le picoteur qui m’a eu et ça s’est confirmé quand on a pris l’apéro. J’étais peut frustré mais je n’oublie pas mes bonnes manières :wink: Au détour d’une bière, je l’ai joué franco et fait part de mon ressenti. Il m’a dit que le peu de fois qu’il jouait en BS, il se faisait massacrer par des classés 5 !!! Il est classé 8 que par l’usage de son picot. C’est de la tromperie pure et simple. Le picot est clairement utilisé par lui pour pallier à un déficit technique. Je ne dis pas que tous les picoteurs sont des joueurs qui ne savent pas jouer. Il y en a de très bons mais là, ce n’était pas les cas du tout. Ils auraient tous joués en BS, on les aurait laminés donc on s’est bien fait volé la victoire. Intérieurement, j’étais grave en colère quand même. On s’entraine d’arrache pied pour étoffer notre jouer. On s’améliore et il suffit à un moins bon que nous de prendre un picot et hop, il inverse le rapport de force. Dans quel sport peut on voir un moins bon techniquement prendre le dessus sur un plus fort que lui grâce à son matos. Perso, j’en vois pas ou en tout cas, ce n’est pas légal. Les picots sont légaux mais pour moi, ils ne devraient pas l’être !

1 « J'aime »

t’inquiètes pas, si t’as vraiment été 16/17 par le passé ça va revenir, et la prochaine fois que tu le joueras tu lui mettras la misère. Il faut juste que tu fasses quelques entraînements avec des joueurs qui ont un picot. Si tu découvres en match, tu te fais avoir, c’est normal. Il faut que tu trouves des gars autour de toi qui ont un PL et que tu joues avec eux

On est un petit club et personne n’a des picots.
Oui, je vais m’habituer et j’ai d’ailleurs battu les 2 autres picoteurs après.
Mais ca m’énerve la qualité de jeu qu’il faut avoir et la maitrise technique pour battre un joueur qui ne maitrise qu’un seul coup. Ce n’est pas juste et logique je trouve. En BS, il ne faut pas autant d’écart de niveau pour gagner alors utiliser le picot fausse la donne.
Pourquoi certains picoteurs pas bons peuvent se cacher derrière leurs picots et gagner des joueurs qu’ils ne pourraient jamais battre en BS. Ce n’est pas normal qu’on autorise ça. Je suis désolé mais j’appelle ça de la triche !!!

1 « J'aime »

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL ce que je viens de lire !!! :joy:

Bah non, la victoire est méritée pour eux, et si le type t’as battu, désolé, mais t’es peut-être techniquement plus fort que lui, mais en pratique, sur ce match en tout cas, il a été plus fort que toi, et là tu peux rien dire à ça. Je connais beaucoup de gens très forts techniquement, mais qui sont moins bien classés et qui perdent des joueurs techniquement plus faibles, parce que ces derniers ont quelque chose en plus, que ce soit de la tactique, du mental, ou tout simplement la maîtrise d’un coup en particulier qu’ils arrivent sortir régulièrement.

4 « J'aime »

Faut sacrifier un joueur du club, le prochain qui fait 0 !!! Et lui mettre un picot afin de pouvoir s’entrainer avec lui ! (Pas forcement souvent, mais de temps en temps c’est bien)

C’est ce que personnellement j’ai fait pour mon club, mes partenaires n’ont pas encore joué de PL en compet. mais au moins ils gagnent un peu d’expérience. (Le gros souci reste que je ne maitrise pas super bien le PL vu qu’en compet. officielle je reste avec 2 BS

1 « J'aime »

Il aurait attaqué ou même défendu, il m’aurait mis en danger,… En gros, il aurait fait parler sa technique et jouer autre chose que son picot, j’aurai rien eu à redire. Mais dire que pousser la balle et compter exclusivement sur l’effet de sa plaque pour gagner le point, si c’est ça être meilleur alors on n’a pas du tout la même conception du ping alors. De l’aveu même du joueur me dire qu’il ne sait pas même pas faire les coups de base et perdre des classés 5 en BS et là je dois dire bravo, vous êtes meilleurs que moi!!! Difficile à digérer. J’accepte volontiers la défaite. Je ne suis pas mauvais joueur. Je félicité les joueurs qui me battent mais comment féliciter un joueur qui se sert de son picot pour cacher la misère. Je ne mets pas tous les picoteurs dans le même sac. Beaucoup maitrise les différents gestes et font des choses intéressantes même avec leur picot mais là, c’était une pauvreté affligeante ce qu’il faisait et le pire c’est que grâce aux très gros effets de son picot, cela a suffit !!!
T’en penses quoi ? Tu trouves que dans ce cas là c’est vraiment mérité sa victoire ? J’ai dû mal à l’accepter sur ce coup là !!!

Je suis en partie d’accord avec toi, mais il faut s’adapter point barre. J’ai peu joué de picots depuis mon retour à la compétition cette année comme toi, mais je mets en mode “ne pas forcer” et ça passe.

Mais clairement on pourrait avoir un championnat picots et un championnat BS :grinning: :grinning:

Bah oui… Et désolé de te le dire, mais c’est ça aussi le ping. C’est de tomber sur des joueurs qui savent pas faire voire rien faire et qui se débrouillent avec les moyens qu’ils ont. Lui il a un PL parce qu’il sait pas gérer les effets ? Ben c’est comme ça, et il fait avec ce qu’il a. Des joueurs de ce type, j’en ai joué plein, j’en ai gagné, j’en ai perdu, et j’ai jamais estimé que ces joueurs-là m’avaient volé le match. C’est le jeu ma pauvre Lucette !

Et puis quand on écrit ça :

Tu m’excuseras, mais on dépasse le stade de la mauvaise foi là… T’accepte juste pas d’avoir perdu ton match parce que tu considères ton adversaire comme une quiche, c’est tout. Tu dis des conneries, point barre.

Je te concède que c’est pas forcément marrant de jouer ces joueurs-là, il y a un côté monotone, et tu sens le joueur bourré de lacunes, mais en attendant ils maîtrisent un coup, suffisamment bien pour embêter et gagner une certaine proportion de joueurs. Ils sont réguliers et mettent les balles sur la table, une fois de plus que les adversaires qu’ils battent.

1 « J'aime »