Jouer contre un picot

Je parle à mon niveau je suis 8 pas 15 non plus , jusqu’à 10 je peux dire que sa fonctionne et meme à l’entraînement je joue régulièrement un 13 qui se sert très bien de son picot c’est vrai que cest différent mais je suis quand même moins en difficulté en jouant son picot que son backside

Toi tu es peux etre moins en difficulté dans le sens ou tu sais a peu pres la balle qui revient. mais lui il est en difficulté ?
Si toi tu est capable de faire 3 attaques sur 4 dans son PL mais que lui il en rammene 9 sur 10 ca signifie que tu gagne pas 1 point sur 10. alors que si dans son bs t’en met 1 sur 2 mais que lui en rammene 1 sur 2 ca fait 25 % de points marqués sur son BS

il y a un joueur picot qui me pose énormément de problèmes et qui me met des branlées toutes les semaines 3-0 avec souvent des scores (très) sévères. Je n’ai jamais gagné contre lui, et le nombre de fois que j’ai gagné un set doit se compter sur les doigts des mains.

Il joue en prise PP et pousse agressivement/bloque à la table avec son PL, il ne choppe pas. il arrive à tourner sa raquette rapidement pour frapper en CD une balle haute pour finir voire même topper (mais bon ce n’est pas son point fort). je dirais qu’il est de niveau 15-16 ? donc certainement meilleur que moi, mais bon être autant dominé de la sorte, c’est surtout un problème de type de jeu.

J’ai beaucoup moins de problème contre les défenseurs picots qui font surtout du chop. mais contre lui…

Ce qui me gêne le plus c’est que quand je fais une poussette, il pousse agressivement avec droit sur moi, je sais qu’elle revient liftée, mais je suis souvent pris en défaut sur cette balle, à jouer en reculant.

Quand je suis bien réglé j’arrive parfois à bien passer mes enchaînements service long / top et imposer mon jeu. mais il retourne assez bien avec son PL en plaçant toujours la balle où ça me gêne. par contre sur son jeu de service, il va servir sur mon RV, je n’arrive pas à partir assez fort dessus (quand je ne faute pas) et c’est lui qui va imposer son rythme…

Il doit aussi avoir le fait qu’avoir perdu tellement de fois contre lui, j’arrive déjà battu à la table… c’est le poids psychologique des défaites… je ne sais vraiment pas quoi faire… je n’ai pas encore les armes nécessaires. le top RV quand il passe à l’air de plus le gêner que mon top CD (surtout celui en ligne) mais je ne maîtrise pas encore bien ce geste. le CD fort plein CD ça le gêne aussi, mais je ne suis pas souvent en situation de le faire. topper “côté RV” c’est s’exposer à un bloc dangereux de sa part pleine ligne.

Au vu de ce que tu decris, il a l’air d,etre un joueur d’opposition a la table, faisant bouger , t’obligeant a jouer sur le milieu ou en tout cas pas excentré. Il ressemble au vu de ton descriptif, a ma facon de jouer.
voici une liste de ce qui me fait c…, tu trouvera peut etre de quoi pour t’aider.

  • une meilleure tenue de balle active que moi. en gros le gars frotte toujours sa balle malgres les retours et je finis souvent par faire la faute
  • une gestuelle caché. le gars dont le placement change au dernier moment. cela va de pair avec la vitesse et un placement precis (genre une combo pleine ligne reelle (rebond a moins d '1-3cm de la ligne de la et diago sortant)
  • les balles profondes (rebond proche de la ligne de fond).

apres des fois, il y a des gars qui jouent juste pas assez vite et chez qui les gestes et les habitudes tu les lis comme un livre ouvert. ca peut durer longtemps et puis un jour ca marche plus (sans necessairement avoir changer de niveau), parce que la gestuelle legerement été modifiée et le petit truc inconscient qui permettait l’anticipation a disparu, (voir pour l,avoir vecu, des fois le petit truc inconscient se met tout a coup a t’indiquer le mauvais placement)

1 « J'aime »

Que ce soit sur ses services ou les tiens, la clé va être de mettre la première balle de sorte qu’il ne te renvoie pas une balle gênante.

Ce placement optimisé va varier selon le joueur, mais il s’agira souvent de profondeur, et souvent milieu de table pour l’empêcher d’ouvrir les angles. Il est aussi possible qu’il ait un trou dans les petits côtés (les bloqueurs PP ont souvent une faiblesse dans le petit côté CD, où ils ne font pas l’effort de se replacer).

Il ne faut pas hésiter à flipper non plus, pas forcément en force mais en profondeur, pour l’empêcher de s’appuyer sur ta poussette. Mais cela veut dire que tu te lances directement dans l’échange, avec une prochaine balle qui reviendra un peu coupée.

L’objectif est d’avoir une bonne balle pas trop dure que tu arriveras à finir (ça comprend l’option service + pain est aussi possible, si tu le sens). S’il n’est pas capable de bloquer ton gros top, tant mieux, mais sinon, il peut être nécessaire de faire un compromis placement / force pour éviter d’être pris à court. Le placement est dans tous les cas à soigner.

1 « J'aime »

Les balles tendues (poussettes ou blocs PL) sont beaucoup plus difficiles lorsque la balle manque de consistence et/ou est courte. Si tu y arrives, un ‘truc’ pourrait être de jouer beaucoup plus à plat : services mous, flips portés, frappes plutôt que tops, balles levées plutôt que poussées…

Après, il ne faut pas croire que le ping, c’est une série de recettes. C’est comme en cuisine, les recettes, c’est pour apprendre quand on ne sait pas… c’est beaucoup plus une question d’intuition et de sentir ce qu’on peut faire avec la balle et y arriver.

Si le gars en face sait faire plus de choses et s’adapte mieux, à moins de vraiment tomber sur un gros point faible chez lui, tu vas fatalement être en difficulté.

2 « J'aime »

Si, si on glisse des picots en acier dans la chaussure de adversaire la jouera moins bien

Après de longues années avec un tackiness C 1.1 sur bois carbone à tailler en rv et à faire des tops de malade en pivot, il a fallu me résigner a changer de jeu suite à des blessures qui me rendent moins mobile.
Je suis passé par le 612 2 a 3 ans avec bonheur mais ai perdu le fil avec le passage aux Pball l’an dernier . Maintenant 802_40 (soft adhérent ) qui me permet dêtre plus offensif sans perdre de contrôle, et aussi de tailler la balle. Bref, jouer tantôt comme avec un picot, tantôt comme avec un backside. Mais il n’y a pas une technique spécifique pour contrer les picots, même si c’est vrai qu’un service en force à plat sur un PL permet souvent de bien démarrer, mais des services marteau avec de l’effet latéral seul c’est assez efficace aussi pour préparer un top

1 « J'aime »

De mon point de vue, il arrêter de psychoter quand on joue contre un picot,
car on perd ainsi une bonne partie de ses moyens.
Il faut se faire une raison, il y a toute sorte de styles de jeu.
Ce n’est pas en faisant une phobie contre les picots qu’on sait mieux les jouer, au contraire.
C’est pas compliqué, celui qui joue contre moi, si il est plus fort , il gagne, epissetout.

1 « J'aime »

Certes ! Mais celui qui perd contre toi n’est pas forcément moins fort non plus.

J’adore ! Joli sophisme ! Encore ! :joy:

Je suis d’accord, je joue pour déstabiliser voir, faire vaciller l’adversaire.
D’un autre coté, mon adversaire va faire parler la poudre et tout faire pour s’imposer par la force.
Je ne lui en veux pas pour autant, il joue avec ses qualités.
Mes armes sont la patience, le sang froid, la volonté, sur le fond on est pareil.

1 « J'aime »

Juste pour dire qu’il a sûrement déjà battu des joueurs bien plus forts que lui uniquement parce que son adversaire ne sait pas jouer les picots mais que dans l’ensemble des résultats il est globalement bien plus fort. ( en fait , c’est un peu du vécu. :wink:)

Hum…

Je plaisante, bien-sûr !

1 « J'aime »

Le plus fort, c’est celui qui gagne le match. Pour moi, il ne faut pas chercher plus loin…

4 « J'aime »

Non ! Moi j’ai déjà perdu des bites avec des picots qui seraient incapables de battre des tas de joueurs que moi je bats ! Voilà, c’est juste que je suis une bite sur les picots. Ce qui n’enlève rien à mon niveau général. En fait, moins j’en joue plus j’ai de points.

donc, sur ces matchs, tu es moins fort. C’est juste une question de vocabulaire.

Ca c’est une notion plus floue, parler de niveau global… Ok, t’as plus de points, après si c’est ça ta définition de “plus fort” (et elle semble tout à fait valable), alors d’accord avec toi. Mais perso, je préfère ne pas parler de niveau global, ça entraîne frustration (pcq on perd contre “moins fort”) et calculs improbables (surtout en tournoi ça, “lui je vais le battre” et donc me retrouver contre lui, alors que si je perds…) et ça ne me parait pas sain. Du coup, je regarde juste à l’échelle d’un match et là, le plus fort c’est celui qui arrive à prendre le dessus sur l’autre.

Si on suit ton raisonnement, je suis d’accord avec toi. En fait, on a tous les deux raison. C’est suivant l’idée qu’on se fait du plus fort. Comme ça, tout le monde se rassure ( et se console ) comme il peut ! :wink:

plus fort moins fort!le but c’ est de gagner peu importe les moyens seul compte le résultat! avec du matos homologué va sans dire!les picots existe c’ est pas pour rien !il y a des défenseurs; des bloqueur;les deux a la fois ;les crabes et que sais je encore !comme plein de style de jeux pour les backsiders !met dans les mains d’ un artilleur backside un picots ou un anti il sombrera…a l’ inverse donne deux plaque d’ attaquant a un picoteux il sera mort aussi… car a contre emploi .

C’est clair :joy: moi c’est l’inverse quand je joue un picot ça me fait carrément pas peur même si 3 classement de plus … Faut dire que quand j’ai commencer au club on avait plein de picot donc certain vraiment très fort donc j’ai appris a jouer la dessus :stuck_out_tongue_winking_eye: même les Curl tout lisse j’adorait ça … depuis 5 ans que j’ai repris j’ai pas perdu un seul picot en compétition que ce soit long ou mi-long et jusqu’a classement 1930 :stuck_out_tongue:

Je suis plus a l’aise a jouer un 19 avec un picot qu’un 12 avec un soft car c’est cette plaque que j’aime pas et encore plus sur la personne s’en sert sur son coup droit :astonished:

Après on as tous des jeux qu’on préfère a d’autres mais moi pour avoir essayer un picot long aussi l’année dernière je dit bravo a ceux qui s’en servent bien car c’est vraiment pas évident même si je me débrouillait quand même avec

1 « J'aime »