Jouer contre un picot

Elle fait de gros efforts pour défendre en match mais parfois sa nature de “contre attaquante” reprend le dessus, surtout sur les garçons en fait, elle peut plus se faire plaisir …
C’est pareil, je dois avoir l’air d’un gamin qui sait pas comment la jouer :slight_smile: , je suis très vite à contre temps. J’ai déjà joué leur #1 et j’étais plus l’aise, plus serein dans mes schémas de jeu.
Comme tu dis, je dois mettre une bonne pression pour passer mais sur les garçons, elles claquent et attaque beaucoup plus.
Tout ça pour dire que des picots comme ça, j’en demande plus à jouer, ça m’oblige à faire tous les coups du ping que je connais.
Surtout que chez ce genre de joueur/joueuse, c’est un vrai choix, pas un truc par défaut.

On en a une comme ça aussi au club, qui reprendra peut-être l’année prochaine, à peu près de mon niveau également, et un jeu proche du mien, et des gestes peu académiques : coup de sabre en revers, et contre-attaque en coup droit, avec une bonne patate côté coup droit également. Ça laisse peu de marge, mais sur elle, en fait je mets tout dans le picot, et je finis par taper à plat dedans. Ou alors je top lentement, mais avec beaucoup de rotation dans le coup droit, ça lui empêche de s’appuyer sur ma balle.

Comme j’ai à peu près le même jeu que cette fille, y a deux trois trucs que j’ai pu comprendre. Déjà, si tu topes sans chercher la profondeur et la puissance, mais que tu mises pour l’essentiel sur une très forte rotation, la joueuse (ou le joueur, vu que ça me le fait aussi) ne pourra pas vraiment contre-attaquer sur ta balle, vu le manque évident d’appui possible. Et pense peut-être à jouer un peu plus au milieu de table, y a pas mal de picoteux (et par extension de picoteuses) qui ont un peu de mal à cet endroit là. :wink:

Chez nos joueurs/joueuses aussi, donc c’est très intéressant à jouer d’une manière générale. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Voici une des façons de jouer contre un picot (joueur portant des lunettes).

Je trouve que le picoteux joue bien, beaucoup de variation de rythme et longueur de balle avec le picot, frappe CD quand il le peut.
A contrario, je trouve que l’autre le joue mal, sans construction de points, « comme ça vient »; il ne joue pas juste, il n’est pas inspiré, ne sait pas trop quoi faire, subit, alors que techniquement, il vaut son adversaire.
Mon jugement est peut-être sévère, mais il ne tire pas partie de ses qualités techniques; il est aussi trop dilettante.
Donc, pas la bonne manière de jouer un picot… :wink:

Voila mon jugement après avoir regardé la moitié de la vidéo. Dans la deuxième partie, le non picoteux se reprend, est beaucoup plus concerné et c’est nettement plus équilibré et intéressant !

1 « J'aime »

Je trouve, que le picoteux se débrouille très bien avec son matos.
Il n’est pas facile à jouer manifestement.

Le gagnant joue le picoteux en paraissant improviser son jeu, sans réelle tactique anti-picot long… Son mérite est d’autant plus grand. Pas certain donc qu’il pourrait récidiver victorieusement, si facilement que cela, sur ce type de picoteur d’un niveau équivalent …

Un avis sur leur classements potentiels ?

L’autre jour je me suis planté en annonçant sur un autre topic : 14 alors que c’était 17-18 voire 20 et numéroté.

Là, je dirais : le picoteux : 14-15. Celui d’en face : un 11 en perdition.

Mais en vidéo, c’est dur de juger.

Je dirais 14-15 aussi mais la c’est est quand même dur … je dirais pas plus de 17 non plus . Allez entre 14-16 je dirais.
Je ne vois pas un 16 qui sait jouer les picots perdre contre lui.
Après faut être en face parce que ç est tellement peu academique. Mais, il ne bouge pas très bien; il fait beaucoup de fautes …

Perso, je dirais 13-14, pas plus. Ce sont des jeux réguliers, fiables, mais ils ne passeraient pas sur un bon attaquant 14 ou 15, en me fiant sur ce que je connais.
Ils manquent de coups qui font mal pour contenir un vrai attaquant 14-15. Voire moins.

Clairement, le picoteux est de moins en moins agressif au fur et à mesure que le match avance. ( très certainement une petite baisse physique ) . Il n’en fallait pas plus pour que l’attaquant reprenne confiance et finisse même par l’emporter. Au début du match, il était clairement à la rue. Moralité: un picot à la table se doit d’être le plus agressif possible en variant les placements et les attaques. Ce qu’il faisait parfaitement bien en début de rencontre.

Honnêtement, être passif, hormis avec un picot lisse (et encore avec ses limites), ça n’a jamais vraiment payé. Le problème étant qu’à jouer passif, il y a un manque de variation, d’une part, et d’autre part ça laisse aussi plus de temps à l’adversaire pour s’organiser.

Absolument cher ami ! :+1:
C’est d’ailleurs le pire des jeux pour moi. Je n’ai effectivement pas le temps de m’organiser et de faire ce que je sais faire. C’est pour ça que je préfère cent fois jouer un véritable défenseur qui recule avec lequel j’ai le temps de placer mes coups mortels. :joy:

1 « J'aime »

Oui un picot défenseur c’est même un régal de jouer, pour perdre ou gagner là n’est pas le problème. Jouer un picot à la table, qui balance des coups de picots improbables, pour l’instant je n’ai pas trouvé le plaisir…et je perds à chaque fois…mais c’est peut être lié ? :rofl:

1 « J'aime »

Je trouve qu’ils tiennent bien la balle. Le joueur à picot est agressif en revers et les balles ne devaient pas être faciles à relever. Les deux joueurs sont solides.
C’est pas facile de donner un classement mais je pense qu’ils doivent encore toquer des 15.

2 « J'aime »

pour des vétérans ça joue encore bien.

Tu l’aurais jouer comment ?

Ce qui fait basculer le match au 5e c’est que le picoteux prend plus de risques, attaque en étant un peu moins bien placé et fait la faute ( en pivot notamment). Le non picoteux a été plus patient, plus régulier et a eu le mérite de remettre les balles agressives du picoteux.
Moi je les trouve assez réguliers l’un et l’autre malgré la longueur des échanges … ça joue au moins 14 … mais la c’est subjectif :blush:

Je joue tout à plat avec mon soft sur le picot long, sans la moindre difficulté, en évitant le plus possible le backside sauf pour conclure le point ou, du moins, tenter de conclure… Que des services longs avec parfois bien sûr des services plus courts pour casser la démarche tactique.
Les seuls joueurs, avec 3 à 5 classements de plus que moi, à qui je peux prendre des sets sont ceux qui jouent avec picots longs à la table ou en défense. C’est leur backside qui me font perdre mais je ne démérite pas et il faut qu’ils s’emploient. Ceux qui me posent des gros problèmes sont ceux qui tournent mais vraiment je n’en vois pas beaucoup capables de le faire correctement. Je sais également jouer à plat avec 2 backsides mais le peu de rotation produite néanmoins rend le jeu moins tranchant sur PL qu’avec un soft.

1 « J'aime »