Jouer contre un picot

je m,excuse aussi pour ma reaction, je t avoue que ton post initial m avais fait bondir car j etais deja dans le jus avec d autres commentaires de ce type sur d autre plaques.

les pl ont un comportement lineaires a savoir qu ils inversent ± selon le modele et sont plus ou moins sensible a l,effet.
De maniere generale plus un PL se comporte comme un BS sur les tops plus t a a faire a un Pl de defenseur car sur les gestes passif le Pl perd beaucoup d,effet mais par contre sur des gestes accompagnateur de l effet ils en mettent beaucoup plus. a l<inverse les Crabes Pl ont tendance a choisir des Pl qui accrochent un peu moins et qui rabattent plus la balle vers le bas. le deuxieme cas il y en a beaucoup moins, par contre j,ai un jeune handicape a mon club, je ne sais pas avec quoi il joue, mais comme il a une deficience musculaire, il peut pas bouger et il a absolument besoin d uen plaque qui rabbat la balle basse, la balle a pas forcement beaucoup d,effet en retour, (bien moisn qu un anti lisse) par contre tosu les top que se soit frapp/ ou en cloche la balle repart super basse (si j,avais pas vérifier l effet en sorti, j,ai cru qu il avait pris un picot lisse interdit a vu du comportement en sorti de la plaque)

je fais mon espion comme @metabaron :wink:
petite vidéo donnée par @Orval dans le sujet "le club des picots longs"
avec un bon commentaire de @liopic

2 « J'aime »

Ce matin critérium et je joue un ancien avec un picot de chaque côté…j’ai pété un durite, il ne jouait qu’en sabrant, rien d’autre, un match de merde, pas de jeu…ce n’est franchement pas intéressant. Aucun problème sur les services donc service à plat.

Le gars est 800 et on peut dire qu’il n’a pas de jeu.

Je perds le match, il était donc plus fort…mais aucun plaisir. Zéro de la baballe…nous nous sommes tous fait chier à jouer ce gars.

Félicitations à lui, mais j’espère ne jamais le rejouer, pas pour la défaite pour le plaisir de jouer. A oublier.

Au contraire, je serais toi, je me dirais qu’il faut le rejouer, pour la simple raison que à force de jouer et rejouer des jeux de ce type, tu vas comprendre comment fonctionne ce style de jeu, tu vas comprendre comment jouer contre, et à la fin, tu vas finalement y trouver un certain plaisir puisque tu sauras quoi faire et tu pourras jouer ton jeu sans problème.

Je vais un peu enfoncer une porte grande ouverte avec ce que je vais dire, mais c’est comme les exercices se maths : il faut faire et refaire pour comprendre et trouver du plaisir, et une fois que tu as compris comment ça marche, tu peux appliquer ton jeu sans problème et retrouver le plaisir de jeu. :wink:

Oui tu as raison, mais moi qui joue un jeu d’attaque, j’ai complètement déraillé avec ce gars…sous le coup de la frustration, je n’ai pas envie de le rejouer. Mais en fait j’ai envie de le rejouer et de l’éclater. Et en plus on parlait l’autre jour de tempérament et de style de jeu et là gars était comme son picot : inexpressif…tu me mets un gars comme ça tous les dimanches et je range la raquette.

Mon plaisir aujourd’hui est dans le combat, dans le jeu d’opposition, les blocs agressifs, les accélérations les belles rotations…je dirais presque “peu importe le résultat si il y a la manière”.

Mais ce matin quelle galère…j’étais déjà énervé au cinquième point (j’avais presque déjà perdu)…j’ai compris qu’on ferait de la merde et je n’avais même plus envie de me battre. J’ai donné la moitié des points, j’avais envie que ça se termine et vite.

Hé oui, mais il faut se dire qu’il y a aussi des jeux qui te pètent ton fantasme du match de ping idéal.

Maintenant, faut se dire que tu as aussi perdu parce que d’après ce que je comprends, t’as plus ou moins balancé. La prochaine fois que tu le rejoues, ne pars surtout pas dans cet état d’esprit. Pose toi, refléchis tranquillement à ce que tu peux faire, et déjà, même si tu ne gagnes pas, tu ne pourras pas dire que tu n’auras rien fais ni rien tenté.

Je l’ai félicité bien entendu, car il était plus fort ce matin. Pour moi qui reprend après de longues années, ce genre de jeu est pénible et je n’ai pas de picots dans le club, alors c’est un peu difficile sur un match de trouver le bon schéma. Je n’ai aucun automatisme sur ce type de jeu…donc compliqué.

Le dernier matin où il me bat ! :slight_smile:

Hello. J’en ai rencontré un de ce type tout à l’heure : picot long sur le revers et soft sur coup droit. Gagné 3-1
Déjà un truc s’il avait deux picots sur ses services c’est mou donc une simple claquette longue sur son coup droit ça revient assez haut en général et paf missile dans sa tronche :wink:
Ensuite suivant comment il remets service mou soit court soit long suivant son affinité et pareil ce qui revient est assez simple à attaquer.
Pour les échanges suffit de se concentrer une fois top une fois coupé jusqu’à avoir la bonne balle haute. Tout ces points te permettent de finir avec des balles d’attaque comme tu aimes,“suffit” de ne pas partir désenchanté (ah merde c’est un picot) mais plutôt ah chouette un picot va falloir réfléchir un peu et m’appliquer.

C’est ce que je dis, c’est l’habitude. :wink:

Tu vois, ce que dit @finopat c’est pas mal comme conseil, à ce niveau s’entend (et je précise que ça marche quand même assez bien jusqu’à un certain niveau).

De mon côté, dès que je pars en top, je pousse assez peu, mais simplement j’attends l’instant propice pour envoyer un gros top frappé ou une frappe à plat. Et pour y arriver, je me gêne pas à envoyer des tops en variant la consistance et l’effet donné, jusqu’à obtenir la bonne balle qui me permettra de terminer. Ça peut être des tops pourris, un peu façon baballe, ou de vrais topspins.

1 « J'aime »

Je vous tiendrai au courant de ma prochaine victoire sur picot.

Si ton adversaire picoteur ne faisait que sabrer, c’est un style comme un autre non ? C’était peut-être l’occasion de faire un beau match “attaque-défense”, et faire un peu de spectacle.

Disons que si tu avais attaqué correctement, tu aurais vu que ce 800-qui-n’a-pas-de-jeu pouvait développer un jeu pas si mauvais que ça. :pensive:

Tu ne peux pas dire qu’il n’avait pas de jeu, puisque tu reconnais (honnêtement) qu’il était donc plus fort…:wink:
Il ne faut pas confondre “pas de jeu” et “un jeu qui ne nous convient pas”.
Ce type de “non jeu” fait justement partie du jeu ! Et il y a plusieurs techniques pour y faire face, il faut juste réfléchir à ce que tu feras la prochaine fois pour te servir de son jeu et non le subir… genre toujours servir bombe, ou envoyer des balles coupées rapides dans ses picots, qui te reviendront légèrement liftées et qui seront un régal à attaquer.
Et si ça ne marche pas… c’est vraiment qu’il est meilleur que tu ne le crois ! :wink:

1 « J'aime »

Si tu veux gagner plus facilement, trouve une table bien lisse sur laquelle tu ne sauras mettre quasi aucun effet et frappe comme un bourin !
Je caricature ? A peine, vendredi passé en championnat, j’ai perdu un joueur comme ça, impossible de faire tourner suffisamment une balle et sur cette table il a massacré tout le monde sauf un plus agressif que lui.
Sur la table voisine, normale elle, son équipier de même classement n’était pas autant à la fête.

Je l’ai félicité et je sais que c’est à moi de trouver les solutions…mais difficile de ne prendre aucun plaisir, donc frustration et donc besoin d’en parler.

Bonne semaine à tous

Ben deja jouer en sabrant, c’est un jeu comme un autre.
2 cela qui gagne au ping c’est celui qui a gagner le premier 3 set (ou 4 pour les nationales)
les points ont tous la meme valeur, il n’y a pas de points qui valent plus que d’autre. marquer un point en top ca a autant de valeur que si l’autre il rate, ou une poussette ou un bord ou un filet ou un amorti ou une balle a plat, une tranche qui revient, un service raté etc…

Bref si c’est le coté artisitique qui te demange, va au patinage ou a la danse. la le coté artistique a une valeur. par contre au ping ca vaut rien, on recherche juste l’efficacité

1 « J'aime »

Merci pour ton intervention.

Franky, ca peut paraitre bete ce que je dis et je le sens dans ta reponse, mais crois moi ca fait suffisement longtemps que je joue au ping et j’ai la particularité d,avoir et d’avoir eu un niveau technique bien inferieur a mon niveau de jeu tout le long et cela depuis le jour ou j’ai compris a 60 ce que j’ai dis plus haut.

Et si tu ne comprends pas, je t’invite simplement a te filmer sur 3 joueurs, 1 un peu moins fort que toi, 1 de ton niveau et 1 un peu plus fort.
et la apres classe les points gagnés et perdu sur chacun des matchs en fonction de diverse categorie (1 point = 1 categorie), attaque reussie, attaque avec contre raté (l’adversaire touche la balle), points au service, point en poussete, point sur faute adverse, point en contre,
tu va etre supris sur les joueurs de ton calibre de la quantitée de point qui ne rentrent pas dans la case attaque. et tu va du coup aussi pouvoir voir sur quoi travailler et qui te fait defaut selon si tu joue un joueur plus fort ou plus faible.

Et eviter aussi apres les posts sur le y’a pas de jeu et les poussettes picot c’est pas bien

Tu sais, je m’en veux à moi et pas à lui…et je progresse chaque semaine, j’ai fait ma reprise il y a moins d’1 an après 25 ans d’arrêt donc les idées sont là mais il y a beaucoup trop de lacunes de mon côté, mais ça me gonfle de jouer des matchs comme ceux là. Tu as raison, à moi de savoir jouer ces match aussi…

Bonne soirée et à bientôt sur le forum, je préfère ton dernier message :stuck_out_tongue:

À moins d’être un anti-picots, c’est souvent à soi-même qu’on en veut. Tu te dis “Dur ! J’ai perdu sur un jeu à la con, et j’ai pas l’impression d’avoir réalisé quoi que ce soit”. En fait tu t’en veux surtout de t’être bloqué, d’avoir trop hésité.

Je l’ai dis un peu plus dans ce topic je crois, mais le problème, sans parler du niveau technique du picoteux, c’est que bon nombre de joueurs se focalisent et bloquent sur la plaque. Je dis pas qu’il faut y aller sans réfléchir, ce serait dire n’importe quoi, mais il faut surtout se dire “Ok je joue un picot. Et alors… ?” Déjà avec ça, tu te focalises moins sur la plaque, et tu raisonnes en priorité par rapport à ton jeu, et non par rapport la plaque adverse. Je veux dire que bien sûr, il faut tenir compte de la plaque, mais moins que ce que tu sais faire.

En gros, c’est genre : “Je sais faire telle chose. Lui fait telle chose avec sa plaque. Je peux donc procéder de la façon suivante :…”

Pour te donner un exemple, au critérium la semaine dernière, j’ai joué deux picoteux, les deux attaquaient avec. Quand j’ai vu ça, et la façon dont ils répondaient face à mes balles, j’ai monté toute une tactique, que j’ai respecté de A à Z. Bilan : ils ont pas fais long feu.

En fait, il faut se poser les bonnes questions, et raisonner par rapport à soi, et par rapport à l’autre. Tu regardes ce qu’il sait faire et pas faire, tu regardes ce que tu sais faire, tu mets ta tactique en place, et à partir de là, t’as plus qu’à dérouler.

2 « J'aime »

Un autre picot joué hier en coupe mais cette fois ci avec un Picot et de l’autre un backside. Bon clairement le gars ne maîtrisait pas son Picot comme mon adversaire de la semaine dernière. Je gagne sans me préoccuper de son picot, mais sincèrement sans mettre une stratégie en place.
A la différence de la semaine dernière c’est ce n’est pas deux picots de chaque côté, donc on peut jouer sur les services, alterner le droite gauche…
La j’ai pris du plaisir aussi car le gars tentait des choses, attaquait…