Jouer contre un picot

le grand principe si j’ai bien compris c’est de ne pas envoyer deux fois le même effet, je coupe , je lifte, si je coupe deux fois de suite la balle va monter et je me prend une attaque sur balle haute;

1 « J'aime »

Oui a un certains niveau c’est suffisant de se dire ça. Mais le plus simple n’est pas de faire durer le point. Sur son propre service, le bombe dans le revers pas trop lifté marche bien et si en plus on varie avec un peu de bombe coupé de temps en temps c’est fatal. la balle qui revient est pas souvent tendu à ce niveau (quand elle est sur la table). Du coup on pivote et on met une praline.

A partir d’un certain niveau je sers principalement lifté (très lifté), pour être sur de recevoir une balle coupée, elle ne peut être très tendue à cause de l’effet coupé et derrière je fais un top avec le max de rotation possible pas trop rapide. Si ça revient c’est mi haut et derrière on peut mettre tout ce qu’on a car on sait que c’est super coupé.

Des fois rien que sur le service la balle revient mi-haute, on peut donc déjà allumer.

Il faut penser à varier ses services quand même pour pas qu’il s’habitue trop.

En remise de service, avec mon picot j’essaie de trouver son picot, la balle revient molle, on allume. Sinon toujours en variation, il faut juste se rappeler de ce qu’on met dans la balle et donc ce qui revient. mais le principal défaut des picots c’est leur lenteur qui permet de bien s’appliquer. Il est aussi super difficile d’attaquer avec du coup on peut se reposer dedans et attendre la bonne. Mais il faut déjà un peu de maitrise de ses propres coups.

La ou les picots sont forts c’est quand ils sont capables d’envoyer des balles rapides et/ou de tourner pour attaquer. Pas le temps de prendre son temps ^^

1 « J'aime »

C’est à peu près ça, encore que ça dépend du comportement du picoteur. Sur un défenseur classique, qui ne fait que couper, c’est effectivement la meilleure tactique, jusqu’à avoir une balle assez facile pour rentrer fort et finir le point. Par contre, un défenseur moderne va utiliser la balle que tu repousses pour contre-attaquer. Le mieux sur ces joueurs-là est donc de garder la main en topspin en variant l’effet, une fois beaucoup d’effet, une fois plus rien, et suffisamment de puissance pour cantonner le défenseur moderne en fond de table et l’empêcher ainsi de pivoter. Et en général au bout d’un moment tu récupères une balle plus facile derrière un top porté et il faut finir le point.
Reste qu’au moins au début, alterner top et poussette en faisant gaffe à ne pas l’offrir trop facile, c’est la solution la plus simple. Mais après il faut quand même finir le point, à un moment…

1 « J'aime »

disons que c’est une manière pour ne pas se poser trop de questions, finir le point ça va de soi.

Enchainer 3-4-5 top sur un gars qui chop bien avec un picot long .c’est un exercice très difficile. .puisque la balle reviens à chaque fois un peu plus coupé. …c’est pour ça que la tactique un top une poussette n’est pas mal. … ca t evite de te demolir le bras…et si ta poussette n’est pas mi haute milieu de table…t’as peu de chance de te prendre une praline. …

Un peu moins difficile en balle P, en tout cas face à @eric68, un peu meilleur que moi, je parviens parfois à enchaîner quelques tops sur le picot, chose qui m’était impossible avant. Bon ça dépend des jours… son coéquipier 17 enchaîne top mou / top à effet et il fait ce qu’il veut de la balle derrière, mais bon il a du toucher et de la maitrise…

1 « J'aime »

@julot79 : Franchement, je comprends ta frustration, mais… est-ce que tu as VRAIMENT tout essayé contre ce joueur? J’imagine (et je suis prêt à parier) que tu t’es entêté dans le picot, que tu pestais sur ses balles infâmes, mais que tu t’es entêté à vouloir faire du ‘beau’ jeu et à passer en force.

Question con… Est-ce que tu as essayé de le jouer en balles hautes? Genre grosse cloche profonde du côté du picot? Je suis persuadé que si il est aussi mauvais que tu le dis, il aurait passé une ou deux attaques en pivot, mais qu’il aurait eu énormément de déchet sur ce type de balles.

1 « J'aime »

merci pour le récapitulatif, je pense que c’est une tactique à priviligier.
Sur ma courte expérience et à mon petit niveau cela a fonctionné très bien pour moi.
J’ai essayé de servir super coupé dans le picot en me disant que comme la balle revenait en top je pourrai démarrer dessus plus facilement mais j’ai commis pas mal de faute sur les démarrages, les liftés sont beaucoup plus efficaces tu me confortes dans mon (court) vécu.

C’est ce que j’ai découvert vendredi en match sur le PL (897 pts), une bonne poussette longue dans son revers et la balle qui me revenait était assez facile à démarrer, c’est bien cela que tu entends par “trouver son picot” ?

Je suis fier de moi pour le coup, sur le papier maintenant je n’ai plus peur de les rencontrer restera plus qu’à confirmer la prochaine fois que j’en croiserai un.

[mode je remets une pièce ON]
pour ne pas invalider ces tactiques il ne faut pas que le joueur tourne, du coup plutôt que d’interdire les picôts, on devrait interdire de tourner.
@anon75794511 => vous êtes appelé à la barre pour répondre du chef d’accusation “tournage de raquette désavantageant vos adversaires en les forçant à réfléchir plus vite que vous tournez”
[mode je remets une pièce OFF]

avant je n’y arrivais vraiment pas du tout, 3 c’était la limite et 1 ou 2 la norme… mais on m’a expliqué un “truc” pour rendre le top plus facile.

ne pas prendre la balle devant soi mais attendre un peu plus, et la prendre sur son côté. BIEN ARMER, bien descendre sur ses jambes, OUVRIR LE POIGNET, et faire un geste vertical en remontant bien le coude avec un geste vertical.

le geste j’ai tendance d’ailleurs à le faire trop vertical, ce qui fait que le top est un peu haut (et lent), mais j’arrive à mettre pas mal d’effet et à en assurer plusieurs et quand je sens mieux la balle j’avance un peu plus.

Le danger c’est alors que le défenseur se mue en attaquant et frappe le top qui vient un peu trop haut…

1 « J'aime »

A savoir qu’un top rotation lent est une misère à choper pour certains défenseurs (j’en fait parti).

Ah oui conseil hyper important que j’ai oublié. Si vous voulez avoir un peu plus de temps sur chaque balle pour bien analyser, c’est pratique de reculer de 50 cm. C’est pas toujours évident de raccourcir le jeu avec un picot et du coup toutes les balles ou presque sont longues. En reculant vous avez plus de temps et en meme temps l’effet dans la balle diminue.

@finopat:
Oural va pas m’interdire de tourner toi ^^. Dans le même genre on pourrait interdire aux adversaires de toper revers parce qu’on a plus l’habitude des top du coup droit ^^.

Sinon oui pousser long dans le revers ça fonctionne. A petit niveau une poussette très coupée dans le picot ne revient pas souvent. Une poussette tendue, elle, revient mais entre molle et légèrement lifté (sur picot sans mousse), du coup derrière c’est pivot => top frappé dans le picot.

J’ai toujours été assez surpris de la qualité des bloc coup droit chez pas mal de joueurs de picots. Mais le bloc picot est tellement délicat à effectué qu’un top réussis (qui est de plus en plus travaillé selon plus le niveau augmente) est souvent suffisant pour faire le point à niveau égal.

En parlant de picot avec ou sans mousse, cela entraîne quoi comme différence pour la tactique à employer ?

Ca va dépendre aussi un peu du niveau du mec en face. Avec un picot avec mousse et pas mal de pratique on peut recouper sur les balles coupées. Du coup meme si tu sers coupé la balle revient coupée. D’un autre coté elle reviendra rarement très liftée. Pas autant qu’avec un picot sans mousse en général.

Niveau tactique… celle que j’ai expliquée c’est surtout sur les crabes qui jouent sans mousse. Faire le crabe avec de la mousse c’est moins intéressant car la plupart du temps on va renvoyer des balles molles et les bloc sont plus difficiles.

Donc pour ceux qui ont un peu de mousse et qui jouent en défense il n’y a pas de solutions vraiment “évident” comme sur les crabes (je parle pas des crabes qui sont 19-n°, ceux la c’est jamais évident).

Donc sur un défenseur, les classic:

  • attaquer sur son coude
  • toper mou (des fois ça marche)
  • Servir court dans le coup droit et toper très fort (c’est risqué mais ça a pas mal de chance de marcher)
  • enchainer poussette/top et varier un peu le rythme. Pas hésité à faire deux poussettes de suite si tu vois qu’il recule beaucoup.
  • Ca marche aussi après ton service, si tu mets souvent des pralines, il va anticiper en reculant, une poussette courte quand il est loin va au minimum te donner une balle facile.

-Ne pas s’endormir/faiblir. C’est flagrant à partir du 2eme set les top sont moins fort, plus assurés, c’est ce que veut le défenseur. Il sait qu’il se fait déboite le premier set car son adversaire ne réfléchis pas plus que ce qu’il faut. Mais il sait aussi que plus le match dur, plus l’attaquant est fatigué et plus il joue petit bras. Des fois l’attaquant veut finir trop vite et oublie de frotter au bout d’un moment. Donc bien rester actif (sautiller entre les points ça aide dans tous les matches mais encore plus sur les défenseurs) pas vouloir bourriner pour raccourcir le match.

Bon et même là c’est un conseil qui vaut que sur les défenseurs un peu passif. Mais c’est comme contre n’importe quel joueur, il y a des lignes directives mais après tu peux plus trop dire ce qu’il faut faire pour gagner. Ca dépend de chaque adversaire.

2 « J'aime »

merci superbn, bon c’est pas tout de suite que je vais en rencontrer des PL moussés je garde cela dans un coin de la tête je tomberais sans doute face à un défenseur avant :slight_smile:

Heureusement que tu n’as pas parié car je serai riche :wink: Je te rassure, tu n’es pas le seul à penser comme ça. Si on perd, c’est qu’on est des bourrins sans cervelle, qu’on tape tout ce qui bouge. Vous critiquez les préjugés envers les picoteurs mais vous faites la même chose dans l’autre sens. Ce qui m’agace, c’est que vous ne pouvez même pas envisager une seconde qu’il puisse y avoir un picot vraiment pas “normal” (donc cas exceptionnel) sans se faire taxer de nul ou de mauvais perdant ??
Je suis un joueur polyvalent offensif. Je joue tout en placement et variation et dès que possible, je termine le point. Je suis à l’antipode de celui qui veut abréger tout de suite le point. J’aime quand ça dure ! Mon CD, le point fort, est un all +. Pour le côté bourrin, on repassera !!! Les 2 premiers picoteurs, comme je l’ai expliqué plus haut, j’ai alterné les combinaisons. Un moment, je faisais coupés/liftés sur le picot et dès qu’il y a avait une balle plus haute, frappe du côté opposé au picot. Et d’e l’autre, je jouais un service bombe à plat sur le picot sans effet et là aussi j’attendais le bon moment pour conclure. Je faisais en sorte qu’ils ne s’habituaient pas à une technique et qu’ils tournent leur raquette pour m’en mettre une. Résultat 3/1 et 3/0. On ne peut pas dire que j’ai fait preuve de bêtise quand même. Surprenant n’est-ce pas !!!
Pour le dernier picoteur, je comptais bien partir sur ces mêmes bases. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Tu me demandes si j’ai tout essayé mais c’est que j’ai rien pu essayer. C’est bien ça le problème. Dès que la balle sortait de son picot, Elle venait lentement comme si elle flottait et j’avais dû mal à savoir exactement où elle allait atterrir. Je me trompais à chaque fois de quelques centimètres alors qu’avec les autres picoteurs aucun problème de lecture de balle. J’étais donc systématiquement mal placé et mon seul objectif était déjà de réussir à renvoyer cette balle de son côté. J’essayais soit un coupé, soit un coup à plat mais ma relance était affreuse. Je ne parle pas de viser son côté sans picot, le fait de passer la balle relevait du miracle !!! Cet effet étrange ne venait pas d’un mouvement de raquette stupéfiant ou d’une rotation quelconque, c’était une banale poussette coup droit à plat et lente. Et quand j’y arrivais, elle était souvent haute (niveau de la tête). Pour dire à quel point c’était la loose totale et là je me disais, c’est bon, je vais me faire allumer et bien pas du tout. Il montait son bras pour son geste de poussette coup droit et la poussait tranquillement sur moi. Il ne cherchait pas du tout à finir le point mais simplement à me la renvoyer en préférant que je fasse la faute. Il ne m’a passé aucun point gagnant, je dis bien 0. Ces points sont intégralement mes fautes. Il savait que je ne pourrais pas tenir et qu’un moment ou à un autre, je serai largué par le picot. Le max que j’ai dû faire ces 3 remises et quelles remises !!! C’était comme si je jouais de ma main opposée, que tout ce que je savais faire s’envolait subitement. Bien souvent, le gars ne préparait même pas son coup suivant, il attendait de voir ce que donnait la relance. C’est vraiment humiliant de se retrouver dans cette situation. De voir les points défilés sans que l’adversaire n’est à produire de jeu. Il n’a fait aucun tops, coupés, blocs, frappes, gestes défensifs ou offensifs de toute la partie. Les 2 autres picoteurs ont fait tout ça et j’ai quand même eu le dessus. Le monsieur nous fait une petite poussette à plat et on est tous à la rue. Et là, on me dit que ce n’est pas son matos mais son talent technique qui a parlé. Je lui reconnais volontiers le talent d’avoir opté pour un picot redoutable mais à quel prix pour les petits adversaires comme nous !!! Je ne vois même pas quel enseignement en tirer pour battre ce genre de picoteur très particulier car je le répète pour les autres picoteurs, j’ai compris le principe et je vais m’entrainer pour.

C’est parce que des picots vraiment pas normaux qui peuvent faire ça, ça n’existe plus, vu comme la règlementation a castré les picots ces dernières années. Donc ou bien il a trafiqué son picot, ou bien il n’est plus homologué, et dans ces deux cas ton problème n’en est pas un parce que ça on n’en rencontre quasiment plus ; ou bien et c’est ce qui semble le plus probable, c’est quand même toi le problème et ton manque de technique y compris la lecture du jeu.[quote=“julot79, post:263, topic:9850”]
Je suis un joueur polyvalent offensif. Je joue tout en placement et variation et dès que possible, je termine le point. Je suis à l’antipode de celui qui veut abréger tout de suite le point. J’aime quand ça dure !
[/quote]

Tu es 6… donc tu es un attaquant polyvalent si tu veux, mais 6. Le mec est 8 avec son picot et tu es surpris d’avoir perdu… tu as juste un manque de pratique dans la lecture des trajectoires et dans la conduite de ta tactique, c’est tout.[quote=“julot79, post:263, topic:9850”]
Il ne cherchait pas du tout à finir le point mais simplement à me la renvoyer en préférant que je fasse la faute. Il ne m’a passé aucun point gagnant, je dis bien 0.
[/quote]

oui, ça s’appelle un défenseur.

Ben ils auraient peut-être dû en faire moins et te laisser te planter tout seul… c’est encore ce qui marche le mieux sur un adversaire de moins bon niveau que soi, surtout quand on a une plaque spéciale. Pourquoi risquer de perdre des points en faisant des fautes ? Ils n’ont pas été très fins, les autres.[quote=“julot79, post:263, topic:9850”]
Je ne vois même pas quel enseignement en tirer pour battre ce genre de picoteur très particulier car je le répète pour les autres picoteurs, j’ai compris le principe et je vais m’entrainer pour.
[/quote]

Y’a pas d’enseignement à en tirer. Quand tu auras trois classements de plus, tu liras mieux les trajectoires, tu te placeras plus tôt, tu auras plus de distance par rapport à ta maîtrise technique et ce mec-là tu le fumeras tranquillou. Mais tu n’es pas encore prêt, petit scarabée. C’est pas la peine de monter une théorie du complot pour autant.

J’aimerais bien te jouer… je crois que tu m’enverrais ta raquette à travers la tronche :joy:

2 « J'aime »

il avait quoi comme picot le type en question!, vous vous êtes penchés sur ça plaque? je voudrais pas être médisant ni suspicieux les picoteux sont d’ ordinaire tous le monde le sais des gens honnête :yum: mais la vu ce que tu décris j’ ai un sérieux doute sur l’ homologation du bordel…

J’avais battu assez facilement les 2 premiers picoteurs classé 8 aussi donc je pensais quand même avoir les armes pour rivaliser. Je ne dis pas la victoire mais de là à prendre une branlée pareille, y a un monde.
Mais je vais aller dans ton sens. C’est vrai que je suis classé 6 et sans expérience. Je suis donc mal placé mais alors comment expliquer que mes collègues qui ont eux beaucoup d’années d’expériences, mieux classés que le gars en question et dont un qui adore jouer contre picot car c’est avec eux qu’il fait ses plus grosses perfs, se sont ramassés aussi.
Il n’y aurait eu que moi. J’aurai pensé comme toi et je me serai dis retourne à l’entrainement fissa car tu n’as pas bien lu le jeu mais là ça m’interpelle quand même !!!

Mais bon c’est pas grave. Il faut passer à autre chose. Merci quand même pour vos messages même s’ils n’ont toujours été tendres.
Je ne veux plus reparler de ça et me concentrer sur les rencontres à venir.
Bonne continuation à tous et bonne phase 2. Je vous souhaite du plaisir et un max de succès si possible :slight_smile: :blush:

Salut Julot

Tu peux nous donner son numéro de licence que l’on regarde ses match, car même si ça me gonfle les picots, je prends plutôt ça comme un jeu et un défi.

Maintenant si ce gars est vraiment particulier il doit faire des perfs ?

Bizz

Salut Francky49370 !
Je préfère pas donner son numéro de licence. Je voulais exprimer un état d’âme de manière anonyme et ne pas rendre ça publique. Il n’y a pas mort d’homme. C’est simplement du ping à l’échelle départementale et je ne veux surtout pas en faire toute une histoire.
Les relations sont la plupart du temps amical et chaleureuse. Je ne veux pas me mettre en porte a faux avec les autres joueurs en révélant publiquement le nom de l’un d’entre eux. La vengeance ne m’intéresse absolument pas. C’est pas mon style et surtout ma volonté.
Il ne faut pas vivre dans le passé. La seule chose qui m’intéresse, c’est les nombreux matchs à venir et améliorer sans cesse mon niveau de jeu en m’entrainant d’arrache pied :yum: :sunny: :smile:

2 « J'aime »