Jouer avec un picot long (PL) à la table

Match joué au tournoi de Lille contre zeno , un membre du forum ;

1 « J'aime »

Salut @Gui, sympa la video est tres bien filmée. J’ai quelques remarques à faire :wink:

Points positifs : Tu as un coup droit qui te permet de finir les points et d’attaquer, ce qui est bien, il manque un peu de top rotation mais ca va venir.

Ton coup de picot en revers m’a l’air plutot efficace, apres je trouve que tu n’es pas assez bas sur les jambes en bloc. Et tu as un travail de la main à faire pour raccourcir avec le picot pour donner une variante.

Points négatifs :

Tu as pris le mauvais réflexe des picoteurs, celui d’aller piocher en remise de service avec le picot. C’est super dur à faire pour donner une balle de qualité, en plus un bon serveur le remarquera de suite et tu lui donnes une information importante, une remise coup droit fragile.

Travaille ta remise coup droit backside, de un car ça va apporter de la variation à ton jeu et te rendre plus imprévisible, et de deux ca va te mettre en confiance pour aller démarrer les services longs, et crois moi en picoteur quand tu attaques le service adverse, ca met en panique ton adversaire.

Sur ton coup droit tu n’es pas assez descendu sur les jambes, du coup tu fais quelques fautes bêtes. Ensuite sur le deplacement surtout quand on enchaine dans ton revers / plein coup droit tu fais la fautes car tu es en retard et mal placé (tu es trop sur la balle). Solution coupe la trajectoire de la balle, tu auras plus de temps pour t’organiser.

Et dernier point on va dire améliorable, c’est sur ton coup de picot, la encore il faut apporter de la variation et jouer plus souvent avec la longueur de balle et le placement de celle ci. Tu donnes trop souvent la même balle longue, meme si efficace ton adversaire va avoir le temps de s’habituer. Donc un travail de l’utilisation de la main peut etre bénéfique.

Petit résumé des améliorations

Remise de service avec ton coup droit.
Faire plus de demarrage rotation (ca casse le.rythme)
Travail de l’utilisation de la main sur le picot.
Travail du deplacement et du placement par rapport à la balle en coup droit.

Voila en esperant t’avoir aidé :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci Crabby pour ces conseils .
J’avoue que je ne pensais pas être aussi haut sur les jambes . Ce qui peut paraître assez triste, c’est que j’essaie de travailler le déplacement , force est de constater que ça ne porte pas ses fruits . Je n’ai pas du tout le réflexe de fléchir (et même quand je fléchis … je ne fléchis pas ^^ ) et de rester bas sur mes jambes .

Je vais me forcer à appliquer tout tes conseils à l’entraînement , j’essaierai de filmer un match dans quelques temps pour j’espère te montrer des progrès . Ca risque de prendre du temps car tout ses défauts sont ancrés dans mon jeu depuis quelques années . Mais les gommer est le seul moyen pour moi de progresser à nouveau .

Merci encore pour toutes ces critiques constructives :wink:

2 « J'aime »

Pas de soucis t’inquiète l’entrainement paye toujours :slight_smile:

bonjour
je me permets de vous poser une question car je ne sais pas trop ds quel topique poster…
je joue actuellement avec anti en défense à la table et top rotation CD. je suis embêté sur les longues balles rapide dans mon rv ou les balles molles car je ne peux pas m appuyer dessus avec l anti et je renvoie souvent une balle facile pour l adversaire.
je souhaiterais savoir s’il existe qqchose dans les picots (long, court, avec ou sans mousse ?) qui me permettrait de garder mon style de jeu à savoir ralentir, casser le jeu avec des blocs court et gênant en restant à la table mais qui puisse également me permettre de frapper à plat sur des balles sans effets.
merci pour vos retours

C’est plus une histoire de technique/tactique que de matériel. Un picot long ne changera rien à ta problématique. Sur une balle molle, tu peux tout à fait avancer avec ta plaque, de façon à donner un retour agressif. Tu peux aussi aller chercher le pivot si tu as le physique pour. Et sur les balles profondes, là il s’agit de reculer de de 10/20cm, pas plus, de façon à ne pas être débordé par la balle dans la mesure où tu serais collé à la table, notamment pour pouvoir mieux encaisser le choc.

edit

bjr les crabes
j ai fait le poireau contre un pl à la table et j avoue avoir ete mauvais alors que d habitude je leur fait passer un tres mauvais quart d heure mais la, scenario banal long trajet voiture aucune sensation et 3/0 secs apres un no match
et comme j en rencontre quasi jamais je me rappelais plus trop de la tactique :sweat::disappointed_relieved:
alors je viens ici pour que vous puissiez me donnez des conseils sur comment servir ? et qu est ce qui embete le plus le crabe ( le bon crabe genre gui ) ?
merci par avance
:wink::grinning:

Avec un bon crabe, il faut une bonne mayonnaise maison. Et ne pas hésiter à lui briser les pinces.

1 « J'aime »

Service très long sans effet dans le picot pour être offensif après.

merci :+1: d autre idees ? :wink:

ok je note !

J’ai joué un vieux crabe retord toujours à la table la semaine dernière. Sur les services 2 rebonds il remettait un service très court très latéral qui t’oblige a aller chercher loin. Avec une frappe sanction si tu a le malheur de monter un tout petit peu la balle.
Sur les services long à plat sur le picot il me faisait un geste de lift mou qui renvoyait une balle moyennement coupé peu rapide et facile à attaquer…
Donc tant que je jouais long avec assez de vitesse c’était ok, BS en revers ou picot en cd…faut juste pas mollir…
Mais j’ai quand même laissé filer le match (sans enjeux hein…) parce-que jouer pareil sur tout un set Bonjour l’ennui…
Ce type de jeu ne devrait jamais sortir du cadre d’un Epad…

1 « J'aime »

:grimacing:

Pourquoi n’y a t’il pas encore de bar des chialeurs à la table des PDM ?

1 « J'aime »

Comme c’est écrit içi même, devant témoins par écrans interposés, avec un bon avocat, après ta fessée contre Softeur1 suite à tes propres bons conseils, tu pourras peut-être négocier qq royalties…

pour l instant y a eu une idee !!
qui dis mieux ? :thinking::face_with_raised_eyebrow::grinning:
gui t es sollicité !

Certains ici me lisent donc je suis muselé et obligé de me taire sous peine de perdre des points en seconde phase (chose devrait arriver de toute façon !)

1 « J'aime »

je comprend que tu penses à tes points :grinning:
l idée du forum étant de faire progresser la communauté qui n a pas ton talent :wink:

Non mais en vérité je m’en fous de mes points, si je peux aider je le fais en général.

Après le truc c’est que le jeu sur PL, ça dépend vachement du joueur que t’as en face.
Si il joue avec son picot comme une prothèse ou alors si c’est plus un point d’appui pour mettre en place un coup tu vas pas jouer du tout de la même façon.