Jouer avec lunette à verres progressifs

Ma vue n’étant plus ce qu’elle était j’ai dut passer aux verres progressifs, alors qu’avant je n’avais des lunettes uniquement pour la lecture.
Mon soucis c’est que quand je joue sans les lunettes j’ai l’impression que je loupe des balles parceque je n’ai pas les lunettes,mais quand je les mets c’est encore pire puisque je les loupent quasiment à 90%.
Alors pour les forumeurs qui auraient eu ce problème quelle est la solution?

justement j’en étais venu aux verres unifocaux assez longtemps, mais je suis revenu aux verres progressifs après avoir oublié de changer de lunettes, je voyais disons de 1m à 3 ou 4 m.si c’est la première fois que tu mets des progressifs c’est normal il faut que l’œil s’habitue, le mieux c’est d’être relativement plié pour que l’œil ne change pas de zone en jouant en plus ça n’a que des avantages.

Sans être encore appareillé, de ce que j’ai entendu de l’entourage, c’est quand même très problématique, parce qu’au lieu de ne bouger intuitivement que les yeux, il faut bouger toute la tête pour ne pas changer de zone.
Mais même cela ne me parait pas évident parce que la correction à 50 cms et celle à 3 m (delta nécessaire au ping), ne sont pas dans la même zone ! Même raison pour laquelle les mono-focaux ne conviennent pas plus…
Donc, c’est vraiment un moment que j’appréhende, et les seuls qui semblent s’en sortir sont ceux habitués aux progressifs de longue date.

Sur l’ancien forum, un opticien pongiste parlait du problème de manière très pertinente, mais je ne retrouve plus ses interventions. C’est ce genre d’interlocuteur qu’il nous faudrait…

peut être dans un de ces posts
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-64959-1.html
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-62707-1.html
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-47730-1.html

je crois qu’il n’y a pas beaucoup de solutions, les progressifs ne me posent plus de problème mais ce qui est sûr, ça ne se fait pas du jour au lendemain.

J’étais myope et astigmate et comme tout le monde, passé la quarantaine je suis également devenu presbyte.
Je suis donc passé aux progressifs il y a quelques années.
Je n’ai pas eu le moindre problème à la transition. J’ai même eu l’impression de mieux percevoir les distances avec la balle dès la première fois.

Capo, gardes-tu le regard fixé dans la même zone des verres, ou bouges-tu les yeux en passant d’une zone à l’autre en fonction de l’éloignement de la balle ?

Je n’en sais rien. Le principe, avec les verres progressifs, c’est que le “réflexe” de regarder dans une zone particulière du verre doit devenir instinctif.
Idem pour la manière dont on tourne la tête pour ne pas regarder vers les côtés du verre.

Il m’a fallu de longues semaines pour m’habituer aux verres progressifs, mais cela en valait la peine. Je ne peux plus jouer sans mes lunettes.
Il me reste quelques problèmes à régler au service, lors du lancer de balle, principalement. Je la rate encore trop souvent et donne, dès lors, directement le point à l’adversaire.
Il y a un mois, suite à une mauvaise évaluation de la distance, je me suis à nouveau “fracassé” la main dans la table! Résultat: un mois minimum d’arrêt, et quelques doigts “out”.
Heureusement, la reprise est prévue mi-janvier.

Ok, merci.
C’est logique au final, mais l’accoutumance doit quand même prendre pas mal de temps pour véritablement arriver à ne plus y penser…

he beh! c’est pas très encourageant tout ça.
je porte mes lunettes quasiment toute la journée et quand je les enlève pour jouer il me faut pratiquement une demi-heure pour m’acclimater mais si je les gardes c’est encore pire.

Je n’ai jamais pu m’y faire à ces fameux verres progressifs. Autant dans la vie de tous les jours c’est formidable et je m’y suis fait très vite mais pour jouer c’est un autre monde.
Mon ophtalmo m’a donc prescrit une paire de vision intermédiaire et pour moi c’est vraiment bien. Bon, en contrepartie je ne vois plus les noms et classements sur la feuille match ni les inscriptions des noms des revêtements des adversaires… Grrr !!!
Petite anecdote, l’autre jour à l’échauffement je me trouvais mauvais (je veux dire encore plus pire que d’hab quoi), passant souvent à côté de la sphère qui n’était jamais là où je le pensais… Et pour cause j’avais oublié mes “yeux de joueur” dans mon sac. Une fois l’oubli réparé je valais 3 classements de plus, sans rire ! :sunglasses:

“une paire de vision intermédiaire” c’est exactement cela, ceux qui ont fait de l’optique savent qu’on choisit de corriger pour telle ou telle focale : pour voir les panneaux sur l’autoroute ou pour faire du crochet…C’est une bonne idée que de demander à l’ophtalmo’ une ordonnance pour une correction pour conduire ou pour regarder l’écran selon le trouble de vision, et une pour le sport pour y voir dans la zone où l’on regarde la balle, pas besoin de voir le fond de la salle ou sa main…

Depuis trois ans , j’ai fait faire une paire ( vision progressive intermédiaire ) . Je suis hypermétrope
et astigmate , grosse correction , et avec cette monture , c’est que du bonheur . Impossible de bien avec la monture que j’utilise tout au long de la journée …
En fait , pour le ping , nous n’avons pas besoin d’une correction de prés , style lecture à 30 cm et la correction intermédiaire permet à l’oeil de moins fatiguer …

Je n’ai pas de problème particulier de vision, autre que la presbytie, plus que normale à 62 ans.
Néanmoins j’ai de plus en plus de mal à centrer mes frappes, surtout à apprécier les effets, donc à distance de 40/50cms. Même chose que pour la lecture, en fait…
Dans la vie courante, je ne porte d’ailleurs des lunettes que pour lire. Par contre, à 3m, en bout de table, je n’ai aucun problème de vision.

Je pense que beaucoup sont dans mon cas à un âge proche, la question est: est-il préférable de continuer comme ça, ou adopter une correction spécifique ping (avec le handicap potentiel que pose des lunettes qui bougent, qui réduisent le champ de vision, qui s’embuent, qui se salissent…), si tant est qu’il puisse être possible de trouver un meilleur compromis dans le champ 40cms/3mètres…

Vos retours m’intéressent !

De mon coté je vais demandé conseil à mon opticien,mais d’après ce qu’il en ressort de plusieurs forumeurs ,il vaut mieux que je privilégie la vue de loin.

bonsoir j ai des verres progressifs pour la vie courante et pour le ping j ai fait une paire de lunette de prés a mi distance 1,5 et je n ai aucun soucis pour jouer au tennis de table michel

Une monofocal de près à 1,50m ?
Et ça donne quoi en bout de table à 3m ? Parce que le delta me parait important…

Quant à demander l’avis d’un opticien, j’ai déjà fait plusieurs fois, mais s’ils ne sont pas pongistes, ils ne réalisent absolument pas l’intensité du problème, entre la vitesse de la balle et les rotations !

je t assure que je vois trés bien ,je joue prés de la table a 1,5 environ pas plus je ne vais jamais a 3 m de la table michel

je suis dans le meme cas que lumaytois…problème uniquement au service lors du lancer de balle sinon nickel avec mes progressifs …