Jouer avec des revêtements classiques, lesquels et pourquoi ?

J’ai repris le ping en janvier, après un stop de 30 ans. J’étais 50. Je perf jusqu’a 12 a l’entraînement pour le moment, et jusqu’a 8 (en championnat, car j’ai joué en D4 et D3 depuis la reprise) je suis 6 pour le moment.

J’ai joué avec une raquette pendant 1 moi au début:
bois super core cell off
vari spin d tech 1.8 en RV et desto F3 bigslam 1.8 en CD
J’ai laissé tombé, aucun contrôle pour une reprise, et les plaques molles a energie c’est pas mon truc.

Depuis je joue avec avec cette raquette:
bois stiga allround wood NCT
vari spin 1.8 en RV
speedy spin fx premium 1.8 en CD

Je pensais a changer mes plaques, car pas très rapides a présent. Mais ma première expérience avec des plaques a énergie… Pas bonne du tout, alors je suis hésitant…

Ben déjà tu pars sur une meilleure base, à mon avis, avec le stiga allround nct. Si tu as préféré rester sur des “classiques” pour reprendre, il y a probablement un intermédiaire plus facile à appréhender qu’un tenergy pour suivre. En termes de vitesse et de puissance, il y a un gouffre en un tenergy normal et un vari spin ou un speedy spin premium. Et si tu n’aimes pas les plaques molles, c’est difficile de te conseiller un tenergy fx.
Essaye de t’en dégoter un d’occase. Tu seras vite fixé, le tenergy, soit on adore soit on déteste.

J’ai surveillé pendant un moment les annonces, mais pour trouver un t05 rouge en 1.7 d’occase, c’est mission impossible.
Si j’ai l’occasion d’en tester 1 un jour je le ferai, mais en attendant je pense rester sur des revêtements classiques, un peu plus rapides que les miens actuellement. Des plaques comme Mark V, speedy spin, mais une préférence pour un Tibhar Rapid 2.0 en CD et un Donic vario 1.8 ou 2.0 sur RV. C’est sur conseil d’un forumeur qui m’a déja bien orienter pour le choix de ma raquette actuelle.

1.7 c’est super rare parce que ça n’a pas énormément de sens. Faut vraiment vouloir rester collé à la table et c’est super sec. Prends en un en 1.9 ça va bien.

c’est mon jeu, je reste a la table

Je vais regarder mes tiroirs, j’ai peut-être un vieux machin qui traîne…

ok tiens moi au courant popette. Merci de regarder, que tu trouves quelque chose ou pas, c’est sympa.

Si jamais tu as un T25 1.9 mm… :slight_smile:

Je ne sais pas qui t’a conseillé le vari spin dtech et le F3 bigslam, mais de base il n’y a pas pire pour tenir une balle. Avec de la colle rapide ces 2 plaques étaient super sympas, ça annulait le côté off, ça devenait donc plus prévisible. Pour avoir un revêtement stable il faut éviter les tensor 1ere (dtech) et 2nd génération (F3 big slam). Globalement les plaques tendre, moins de 40°, ne sont pas les meilleurs en termes de stabilité. Les classiques tendre sont assez stable, sriver fx, mark V GPS.
Personnellement j’ai une petite préférence pour le LKT pro xp, il a un côté on/off mais inverse au tensor, c’est-à-dire qu’il ne va pas vite et garde beaucoup de contrôle en jeu passif ( meilleur qu’un classique tendre) et quand on est actif il devient aussi voir plus performant que les classiques tendre. Il met plus de sauce également mais ils en prends un peu plus. Enfin si tu est habitué au vari spin, tu es déjà habitué à manger la sauce :-).
En coup droit les classiques en version originale ou leurs versions plus modernes sont très bien.

Lorsque j’ai repris le ping en janvier, j’ai voulu tester des plaques énergie (elles n’existaient pas il y a 30 ans), mais ce n’est pas suite a un conseil, c’était d’avantage de la curiosité…
Par contre et, par la suite, j’ai demandé conseil sur le forum pour choisir une raquette correspondant a mon jeu.
Les tensor 1ere et 2nd génération, ce sont lesquels mis a part le vari spin d tech et le f3 bigslam ?J’avoue être un peu perdu avec ces revêtement a energie, certains sont plus ressort que d’autres, etc…

1ère génération, ce sont les dtecs chez Tibhar, les formula chez Donic, et juste ensuite est venue la seconde génération, energy green power chez Joola, nimbus, sinus, puis genius chez tibhar, les formula donic ont été renouvelées avec les desto new formula (F1, F2, F3 en fonction de la dureté) et les acuda ensuite S1, S2, S3.
A partir de la série Acuda chez Donic, et surtout après cette génération qui fait un peu le lien, tu as eu des tensors nouvelle génération qui sont sortis, beaucoup plus adhérents, moins dynamiques, avec plus de contrôle, façon “tenergy” quoi, avec les Rhyzm et Maxxx chez joola, les Rakza chez yasaka, les evolution chez tibhar, les bluefire chez Donic, plus récemment les target et target pro GT chez Cornilleau, les Calibra LT puis Airoc chez Stiga… et j’en oublie… victas, ventus…

A certaines exceptions près, et surtout si tu prends des plaques assez dures allant de 42-43 à 48°, tu as aujourd’hui des plaques moins dynamiques et moins “trampolines” que par le passé, plus tournées vers les tenergy, qui privilégient la rotation à la vitesse. Avec la P balle je suppose que ça va encore bouger.

2 « J'aime »

Popette a très bien résumé.
En gros ce qui peux t’aller c’est un plaque qui a plus de 20 ans (les classiques) ou les plaques qui sont sortis depuis environ 6 ans. Entre les 2, en dehors de quelques exceptions, marques japonaises… y a des risques que ce soit les trampoline tensor fait pour remplacer la colle rapide. Une que les fabricants ont compris que ça ne marchaient pas trop, ils ont essayé de faire des plaques qui peuvent remplacer ou arrivé au niveau des tenergy. C’est l’arrivé des revêtements stable, à angle de rejet haut et forte accroche pour faciliter le topspin.

1 « J'aime »

Ceci dit… je suis sûr qu’il y a encore d’excellents joueurs qui jouent encore avec Mark V, Sriver FX, Vario Soft etc…

1 « J'aime »

Tu es une mine d’or popette ! :wink: ca m’aide a comprendre pourquoi certains revêtement tensors sont plus contrôlable que d’autres, et aussi a comprendre certains messages.

Ce sont toujours de très bons revêtements.

Moi lorsque j’ai repris après 14 ans j’ai repris 2 bons vieux mark v des familles en max
Après du tensor léger en mark v hps et mark v hps soft les 2 en max. Super léger en tensor et surtout très linéaire

Très agréable à jouer

Euh… Oui, il y avait…avec la balle P à mon avis c’est mort.

a voir pas tout a fait d’accord

Je peux me tromper. Mais il faudra sans doute qu’ils prennent un bois plus rapide… Beaucoup.

Les joueurs de Mark V ont je trouve tendance à jouer plus en puissance que en rotation .
Et j en connais qui de toute façon ne lâcheront pas leur Mark V , et ne veulent pas entendre parler d un autre revetement