JOOLA Air Fibre & Air Carbon

Il est arrivé, bravo tt shop pour le respect des délais.
Le mien est tamponné pour 60g et pesé sur 2pèse-aliments à 61g,ça va on est dans les clous.
Essaie demain soir avec un MX-s en cd et submarine en Rv.
Je ferai un cr d’ici quelques semaines, histoire de ne pas le juger sur un coup d’euphorie.

1 « J'aime »

Oui tu as raison de prendre le temps pour te faire ta propre opinion et à priori cela n’empêche pas les coups de coeur :wink:.
Il y a des chances pour que tes articulations te remercient d’opter pour un bois plus léger mais n’oublie pas non plus le facteur poids de tes plaques.
Je te souhaite de bons tests :slightly_smiling_face:.

1 « J'aime »

Fais-nous quand même un petit retour rapide, ça n’engage en rien sur un jugement final, mais me concernant je me suis rendu compte que question bois ou revêtements les toutes premières impressions, vierges d’à-prioris, sont souvent les bonnes.
Confirmé pour ce qui me concerne par tout le matériel que j’ai revendu et racheté après, quelquefois plusieurs fois !
Un truc qui ne me plait pas d’entrée n’a aucun chance de me plaire plus tard. Par contre, s’il y a un déclic, même partiel, même atténué par un domaine particulier négatif, ça change tout…

1 « J'aime »

Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi Gilles, tu sais il suffit que j’essaie demain soir et que ce soit une soirée “sans” pour que je porte un jugement négatif qui ne sera pas forcément justifié et vice versa, je parle là par ma longue expérience d’EJ confirmer :wink:,mais je ferai quand même un petit cr de mes premières impressions.

Je veux bien te croire, c’est pour cela que j’avais précisé “me concernant”…:wink:

Pour un premier essaie,sentiment mitigé à prendre avec des pincettes car la salle ce soir était du type “sauna”.
Le point positif:
-le poids c’est effectivement très appréciable dans le jeu outre mes articulations qui me remercient,j’arrive à faire de très beau topspin revers avec beaucoup de vivacité.
Le point négatif:
-Son angle de rejet plus haut
-Concernant la rapiditée c’est un peu bizarre,il est plus rapide dans le petit jeu que mon Xiom et inversement en phase active.Affaire à suivre…

Merci pour ton sympathique premier retour…:wink:

Dans l’absolu il ne rejette pas plus que moyennement, mais effectivement le jugement dépend de tes habitudes.
Par contre, oui, pour la vitesse c’est plus étonnant car je trouve qu’il se comporte normalement, en bon bois balsa, c’est-à-dire l’inverse de ce que tu décris…

Prend le temps d’une bonne prise en main avant une nouvelle évaluation…:slightly_smiling_face:

De mon côté , petite révolution , après 1 an de bons et loyaux services avec l’air fibre , j’ai décidé de passer à autre chose.
Fini le balsa et bonjour l’hinoki avec un maze t-tec all+ que j’avais sous la main depuis bien longtemps et que j’ai redécouvert un peu par hasard.
Malgré un poids plus important (71g) , j’en suis pour le moment pleinement satisfait.
Il n’en demeure pas moins que le joola air fibre restera selon moi comme la référence dans le monde des bois ultra-légers et comme le meilleur bois balsa avec lequel j’ai pu jouer.
Je garderai aussi le souvenir d’un bois qui a su me satisfaire tout au long d’une année de ping , ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps :wink:.

Finalement , après une courte infidélité pour de l’hinoki , je retourne à l’air fibre qui reste le must des bois version poids plume.
Certainement pas le plus extraordinaire de tous les bois mais assurément le meilleur ratio en terme de poids et de confort de jeu actuellement proposé dans la gamme des bois supers légers :wink:.

Hello. Etant plus ou moins contraint de me limiter aux bois légers, jouant actuellement avec un Andro Super Core Carbon Light All+ et possédant aussi un Butterfly Maze T-tec All+ que je pourrais être tenté de réessayer, pourrais-tu me dire pourquoi tu reviens sur le Joola Air Fibre ? Seulement à cause des 10g de différence ou c’est autre chose ?

Par ailleurs, quelqu’un pourrait-il faire un comparatif Air Fibre / Super Core CL All+ ? Je trouve le Andro bien dans la plupart des compartiments du jeu, mais un peu trop rigide, vu que je suis principalement toppeur.

J’ai joués il y a longtemps avec l’andro , mais de souvenir l’andro est quand même bien plus rapide, pour moi c’est un off -,alors que le Joola est bien un all.

En dehors de la vitesse, tu les juges comparables ?

Je suis revenu à l’air fibre pour la différence de poids , c’est certain , 12 g de différence c’est pas rien pour quelqu’un sujet aux tendinites.
De plus le maze t-tec a un poids bien plus en tête de raquette que l’air fibre , ce qui accentue l’impression de lourdeur supplémentaire.
Mais j’aimais tout de même beaucoup le maze.
Je trouve qu’il donnait un petit coup de pouce supplémentaire pour faire tourner la balle en top mais en contre partie j’avais l’impression de plus manger les effets.
Sinon j’ai également pas mal joué avec l’andro carbon light all+.
Il est un peu plus lourd même si certains exemplaires se rapprochaient quasi des 60g , plus rapide aussi , plus rigide et sec et de ce fait bien plus pauvre en sensation que l’air fibre.
Autant l’hinoki du maze facilite un peu le top par rapport à l’air fibre , autant la rigidité et la dureté du carbon light pénalise la rotation.

Ok merci.
Donc poids : Air Fibre < Super Core CL All+ < Maze T-tec (du moins en moyenne, j’ai un Andro qui fait 60g)
Facilité de mettre de la rotation : Super Core CL All+ < Air Fibre < Maze T-tec
Vitesse : Air Fibre < Super Core CL All+
Faudrait que j’essaie un Air Fibre pour voir. Malheureusement ils sont peu répandus, je ne connais personne qui l’utilise.

Oui sur un plan strictement comptable , je suis d’accord avec tes équations même si un voile de mystère et un brin de magie sont loins d’être négligeables dans l’évaluation d’un bois :wink:.

Tu es amoureux de ton bois toi ! :grin:

2 « J'aime »

Et tout dépend aussi des revêtements qu’on met dessus. Avec l’andro on peut se permettre de mettre des plaques tendres et légères, qui favorisent la rotation

Amoureux mais pas toujours fidèle , disons que nous venons de nous réconcilier :wink:.
Et pour être tout à fait honnête , j’ai un harem de 4 joola air fibre :slightly_smiling_face:.

j’aurai bien essayé l’air carbon comme le fibre

@evilghost semble avoir testé furtivement l’air carbon :wink:.

Peut-être est-il à vendre ?