Jeune débutant: plastique ou cellulo?

la nouvelle saison va bientôt commencer et je m’interroge sur les balles que je dois utiliser pour l’apprentissage des jeunes.
jusqu’à présent c’était des double circle mais est-ce le bon choix vu qu’ils ne vont connaître désormais que la balle plstique en compétition ?
d’autre part la façon de jouer est dfférente (voir Harimoto) .
qu’en pensez-vous?

si vous avez assez de sous fait au paniers des balles plastiques comme cela pas mauvaise sensation (en passant de l’ c balle a p balle), et on s’habiteront plus vite a la p balle.

1 « J'aime »

Nous en Belgique on est passé directement a là p-balle même pour les débutants autant qu ils partent sur de bonne bases

1 « J'aime »

Oui d’accord avec ça, nous aussi on est passé à la p-balle pour tout le monde.

1 « J'aime »

ça fait des années que les compétitions jeunes nationales (indiv, titres, …) sont en balles plastiques … c’est marrant de se poser la question maintenant …

Chez nous, on liquide notre stock de balle cellu + balle PVC ovales pour les débutants. Et une fois que tout sera cassé, ça sera PVC pour tout le monde.

merci… mais tu n’as pas du lire la question.
et inutile de quoter ça ne fait que surcharger le sujet.

oui c’est aussi ma tentation car il me reste un stock important de cellulo

En même temps, les débutants apprennent a taper dans la balle, et n’ont pas trop de notion d’effet, hauteur de rebond ou autre. Donc n’importe laquelle des 2 balle fait l’affaire. Par contre après faut faire à ne pas tout mélanger si plusieurs groupes coexistent (nous leur disons de prendre que les balles orange, c’est plus facile comme ça).

oui chez nous aussi les cellulo sont orange pour bien les distinguer .

Tu es sur que je n’ai pas compris la question ? Je reformule au cas ou :slight_smile:
Je ne comprends pas que l’on puisse encore jouer avec des balles celluloïds aujourd’hui (quand on a le choix) alors que toutes les compétitions importantes ont lieu depuis des années en plastique. Un débutant aujourd’hui, c’est potentiellement un compétiteurs dans quelques mois, quelques années. Je ne vois pas l’intérêt de le faire jouer avec du matériel obsolète (tjrs si tu as le choix).

1 « J'aime »

Puisque l’on n’aura pas de choix dans les compétitions qui imposeront la P-ball, il vaut mieux les faire jouer avec ces mer… dès le début comme ça ils ne s’apercevront de rien… lol

en Vendée, toutes les compétitions départementales sont encore en cellulo. on ne connait l’existence des plastiques que depuis un an .
tant qu’elles ne sont pas interdites le département reste en cellulo.

Chaque département fais ce qu’il veut mais j’avoue que je ne comprends pas pourquoi cette résistance.
La région joue en Plastique non ? les inter région se jouent en plastique ? toutes les compétitions nationales se jouent en plastique ? et ça fait longtemps que c’est comme ça ! pourquoi prendre du retard ?
Après si les objectifs sont uniquement départementaux, pourquoi pas mais du coup, je trouve ça dommage de se donner aussi peu d’ambition dans la formation.
Pour moi, c’est plastique sans hésitation quelque soit le niveau puisqu’on y passera tous.

1 « J'aime »

tu as surement raison et c’est la cause de mon hésitation pour les premières années de licence car le budget n’est pas le même et quand on voit qu’il y a 30% de non renouvellement…

Chez nous on fait la même chose, les loisirs jeune et adultes sont en cellulo, les jeunes débutant en cellulo aussi. Il semblerait qu’ils ne ressentent pas la différence, et nous ça nous permet de vider les stocks, et on a peu être même racheté des cellulos orange je crois. C’est quand même bien moins chère.

Quand il souhaite faire de la compet et que leur niveau le permet les groupes d’entrainement passent en platique

J’entend tout à fait l’argument financier !!! c’est un raison tout à fait acceptable (je donnais mon point de vue coté “formation” :slight_smile: )
Pour les jeunes débutants, ceux qui font des exos genre “gobelets” à renverser, portage de balle, premiers séances de panier, … les vieux stocks de balle suffiront !
A mon avis, c’est au moment des exos de tenue de balle qu’il faut changer.

j’ai commandé des Artengo 40+ chez decathlon.
à 15€ la demi-grosse ça devient très intéressant .
elles sont en ABS (Acrylonitrile butadiène styrène) comme les double-fish.
on verra bien…

Je les aime plus que les Xiom 1* qui sont pour moi la référence absolue…en daube!!!