Jean Michel Saive futur président de l'ITTF ?

Je ne vois pas pk tu t es senti viser … ??? j ai pas répondu spécialement à toi …

Exactement. C’est quand même invraisemblable d’éloigner systématiquement les gens qui savent de quoi ils parlent. Il ne faut pas parler de fédération sportive dans ce cas, ni de promotion et défense du sport concerné, ça n’est pas crédible.

1 « J'aime »

Idem en France avec Cédric Mirault ! On ne peut pas être joueur et politicien. C’est du boulot le lobbying. Il faut beaucoup de temps …

Ouais. C’est comme la professionnalisation de la vie politique en France, ça occasionne pas mal de dérives quand même. Les mecs sont davantage là pour se nourrir que pour contribuer à un réel projet pour la France. Vaste débat.

Ben il parait que c’est fini maintenant. Wait and see …
Pourquoi pas la même chose à l’avenir dans le sport … Genre pas plus de deux mandats.

:joy::joy::joy::unamused:

2 « J'aime »

Make our planet great again !

2 « J'aime »

Je propose qu’on choisisse le président de l’ittf sur un match en 4 sets gagnants.
Jean mi president :grin:

1 « J'aime »

Info lue sur le site de l’ITTF:

The 55-year-old German will be joined on the ITTF Executive Committee by: Shi Zhihao (China), Petra Sörling (Sweden), Masahiro Maehara (Japan), Nestor Tenca (Argentina), Bruce Burton (Canada), James Morris (New Zealand), Alaa Meshref (Egypt) and Khalil Al-Mohannadi (Qatar).

C’est bon, que des grands noms du tennis de table, on est sauvés. Par ailleurs, j’aimerais bien avoir le détail des votes, genre quelle fédération a voté pour quel candidat, mais ça m’étonnerait que j’arrive à mettre la main dessus.

La fédé anglaise a publiquement soutenu Weikert. Ça ne m’a pas surpris.

Une liste de 17 fédérations nationales et 2 fédérations continentales ont soutenu ouvertement Weikert avant le vote.

The NFs to public declare their support for Weikert’s campaign are Austria, Czech Republic, Denmark, Egypt, England, France, Fiji, Germany, Japan, Kenya, Nepal, Mauritius, Portugal, Qatar, Tunisia, Tuvalu and Venezuela.

The European Table Tennis Union (ETTU) and Oceania Table Tennis Federation have backed his campaign.

http://www.insidethegames.biz/articles/1050705/weikert-campaign-for-ittf-presidency-boosted-as-19-governing-bodies-declare-support

Déjà plus surprenant. L’Allemagne, ok… ils votent pour “leur” candidat. Dans le reste de la liste, je suis quand même assez surpris par certains pays, comme le Qatar ou Fidji, où Jean-Mi avait pourtant fait campagne assez activement. C-à-d, pour les îles Fidji, une visite sur place avec qq promesses, ça paraît déjà énorme vu ce qu’il doit y avoir comme “ping” là-bas.

Pour les autres pays, je ne me rends pas bien compte de qui a pu promettre quoi, mais j’imagine mal la France ou le Japon attendre quelque chose de Jean-Mi sans que le président sortant soit au courant. Ce sont des fédés qui doivent savoir se faire entendre si elles le veulent.

Je pense que ce serait la moindre des choses que le Président de la FFTT expose à ses licenciés les raisons du choix Weikert. Mais faut pas rêver, docile troupeau de moutons que nous sommes…

1 « J'aime »

Laissons faire les grands hommes. Nous, humbles licenciés, ne pouvons pas comprendre.

L’article vaut la peine d’être lu.

On y voit des pépites comme le chef de l’ETTU qui dit « il est temps de franchir le pas pour continuer à être une organisation moderne, transparente et démocratique (etc.) » – quel pas à faire s’il s’agit de continuer à l’être, et les changements de règles et de matériel ont été tout le contraire de démocratique et transparent.

On y trouve aussi Weikert qui accuse Sharara d’interférence par son soutien actif de Saive. Sharara dément, disant qu’il n’enfreint aucune règle et qu’il ne s’exprime qu’à titre individuel, et qu’il a perdu confiance en Weikert. Je croyais que Weikert était son poulain. Mais jamais je n’aurais imaginé un soutien à Saive.

Ça semble bien trouble tout ça.

Édit : fautes de frappe.

1 « J'aime »

Ha, ça, ça me surprend pas, mais j’ai entendu l’histoire sous un autre angle. En fait, c’était en février ou mars, Sharara a rencontré les deux larrons pour, je cite un proche de Jean-Mi, “voir si on pouvait s’arranger à l’amiable, par exemple en répartissant les rôles dans le futur comité de direction” (on en revient tout de suite à des termes comme transparent et démocratique, en effet). L’idée était de faire travailler Saive et Weikert ensemble, l’un étant plutôt responsable du côté sportif et l’autre du côté commercial et relations avec les industriels. Sharara préssentait Saive pour le premier rôle et Weickert pour l’autre. Sauf que le rôle officiel de président, dans cette scission hypothétique de la présidence en 2 co-présidences, était associé à la présidence sportive. Et Weickert a refusé d’emblée en disant qq chose comme “je veux être full président ou rien du tout”.

Weickert était peut-être son poulain, mais c’est surtout lui qui a créé cette confrontation. A noter que lors de sa campagne, Jean-Mi a énormément mis l’accent sur le côté sportif de sa candidature, notamment en Amérique latine et en Afrique où le ping est encore largement sous-développé. Weickert a reçu apparemment un énorme soutien des pays “forts” du ping actuel (je ne prétends pas savoir pourquoi).

Non, ça tu ne l’auras pas. Déjà, je ne suis pas sûr que le président soit le seul votant à la FFTT (en tout cas, la fédé belge a un vote reflétant 3 avis, le DTN, le président et le vice-président de la fédé). Ensuite, Weickert est président sortant, donc voter pour lui revient à dire “on est content de ce que fait l’ITTF en ce moment”. Sachant qu’il avait quand même de fortes chances d’être élu (il n’était pas impopulaire et il était soutenu ouvertement par plusieurs “grosses” fédérations, ce que Jean-Mi n’avait pas), voter contre lui pouvait avoir des retombées négatives s’il était élu.

Retombées négatives comme par exemple ne pas voir accepter la candidature de Bordeaux pour la coupe du monde 2018. Même si je regrette le choix au final, je pense que la fédé française a bien joué le coup politiquement, en faisant pré-accepter certaines demandes en échange d’un vote pour la présidence.

Maintenant soyaons lucides, qu’est-ce que ça va changer ? Probablement pas grand chose, vous avez vu le “board” du nouveau (:smile:) président ? Quel aurait été celui de Jean-Mi ? A mon avis, il aurait été très semblable, à savoir un représentant chinois, un japonais, un européen et un membre pour chaque continent (ou région du monde) restant(e).

2 « J'aime »

Très intéressant, merci.

La coupe du monde 2018 sera à Paris, il me semble (à Disneyland).

1 « J'aime »

C’est pas plutôt le WTTC 2019, ça ?

EDIT: oui, parce que à la place du brave Palierne, je n’aurais pas échangé mon vote contre une “simple” promesse d’organiser la coupe du monde (événement annuel et malgré tout pas HYPER populaire) l’an prochain.

Ahaha ! C’était vrai au début, sauf que la première décision de Weikert a été de dénoncer certains accords financiers que Sharara avait contractés…
Du coup Saive devenait beaucoup plus sympatique à M.Sharara.

J’ai trouvé l’article, tu m’as fait douter.

http://www.fftt.com/site/actualites/2017-01-13/la-coupe-monde-2018-en-france

Événements confirmés :
Top 16 européen 2016
Coupe du monde 2018 à Paris
Championnats du monde vétérans 2020

Et une candidature pour les championnats d’Europe 2019.