Jean Michel Saive futur président de l'ITTF ?

Très étonnant, ça aussi, faudrait que ce soit étayé par une déclaration officielle des chinois pour être crédible…

1 « J'aime »

ça reste des rumeurs, rien d’officiel. Ces infos proviennent du boss de TRF (fabricant de colle, booster, …) qui a énormément de contacts en Chine et qui s’y rend très souvent. Via ces canaux, il est généralement bien informé sur ce qui se trame à l’ITTF…

C’est plutôt que les chinois accepteraient tous les changements qui seraient proposés par l’ITTF. Ils n’ont peut être pas envie d’être contre les propositions de l’ITTF.

ça ne veut pas dire que les chinois veulent que le filet soit réhaussé.

Dans bon nombre de filets il suffit juste d’intercaler quelques rondelles ou petites pièces ou une entretoise dans le tube pour augmenter sa hauteur.

Si ça pouvait légèrement rallonger la longueur des échanges, ça rendrait ce sport plus regardable à la TV, et franchement en tant que joueur j’aime bien aussi quand les échanges sont assez longs.

Suffit… pas tant que ça, car ton montage manquera de rigidité et le filet par lui-même sera de toute façon pas assez haut et sa corde de fixation trop courte.
Quant à l’esthétique, n’en parlons pas. Pas très sérieux d’envisager un bricolage pareil pour tous les filets de la planète…

HS :

Je viens de revoir la video.

Et une pensée émue me revient. En effet, le frère de Pierre theunis, Jacques Valentin, jouait avec moi dans l’équipe de 6emè provinciale. Il était connu sous le pseudo de Jacky Valentin (chanteur et rockeur dans l’âme). il nous a quitté le 23/03/15. Parfois je me prend à penser à lui, il me manque aussi parfois.

Bises Jacky

Fin du HS, merci

2 « J'aime »

Ouais bon la longueur des échanges ça va m’aller hein, sinon va falloir que je rajoute un trail chaque semaine dans mon planning d’entraînement :rage:
Ce serait bien de nous lâcher la grappe maintenant côté changements :rage:

T’inquiète, je vais pas militer pour que ça change. Si on me demandait de voter sur la question je serais pour, c’est tout.

Moi pas. Faut que ce sport garde un minimum de fun, sinon on n’aura vraiment plus aucun gamin qui en aura envie. Déjà qu’on passe pas et qu’on passera jamais à la télé, si en plus à la table on se fait chier, il va nous rester quoi ? Nos instances confondent cause et conséquences. C’est pas la faute des caractéristiques de notre sport si on passe pas à la télé, c’est qu’on n’a pas de place médiatique et ce de façon historique, et ça ne changera jamais. Par contre si on change trop notre sport plus personne n’en fera et là on n’aura ni la place médiatique, ni les licenciés. On sera bien avancés…

1 « J'aime »

Étant donné qu’on est sous domination culturelle américaine, je pense qu’il suffirait qu’un pongiste américain devienne champion du monde ou médaillé olympique pour que le ping investisse soudain le devant de la scène, comme par enchantement. J’avoue que c’est pas gagné.

Pourquoi cela serait le cas ? Je pourrais affirmer le contraire. La vérité c’est qu’on en sait rien.

Ben à regarder les stats de licenciés, le moins qu’on puisse dire c’est que les changements n’ont rien amélioré.

3 « J'aime »

+1
C’est exactement mon opinion.

Au tennis, ils l’ont d’ailleurs très bien compris: ça parle beaucoup réforme, ça ne réforme jamais, du coup même ceux qui n’y reviennent qu’épisodiquement (spectateurs et pratiquants) ne sont pas déboussoIés et tout le monde s’y retrouve.
Même, si à mon sens, les 5 sets en grand chelem sont quand mêmes archaïques, privilégiant toujours le plus physique aux autres, même plus doués ou spectaculaires. Les spectacles de 4 heures ne sont plus trop adaptés à notre époque, faut bien le reconnaître.

Sinon faire comme dans les combats de catch. Mettre une fille à poil et la faire tourner autour de la table avec une grande pancarte au dessus sa tête indiquant le score…

2 « J'aime »

Je dirai même qu’à chaque changement on n’a pas amélioré la visibilité auprès des médias, et qu’en plus on a perdu des licences tradi…

2 « J'aime »

Est ce que tu penses que la raison des echanges qui ne durent pas assez longtemps est liée a la hauteur du filet ?
Quand je regarde les matchs de super ligue chinoise, il y a pas mal d’echanges pourtant le filet n’est pas plus haut :wink:

Pour un match de foot américain, on n’est pas très loin des 4h, souvent c’est ~3h.
Car si le temps de jeu effectif est de 4 x 15mn, le jeu est interrompu (et le chronomètre arrêté) quasiment toutes les 30s pour au moins 30s à 1mn, le temps de remettre les joueurs en place, de changer entre équipe d’attaque et de défense.
C’est justement ces interruptions qui font que les TVs apprécient car ca leur permet de passer 1-2 pub (d’ou des $$$) quasi à chaque fois.

Certes. Je n’ai pas prétendu que les changements précédents étaient forcéement judicieux. Un changement n’en vaut pas forcément un autre.

Je pense que c’est un facteur, oui.

C’est pas un mauvaise idée. héhé

C’est pas faux. La différence majeure c’est que la pratique du ping amateur est beaucoup plus populaire en Europe que le Baseball.

Ben oui… bref, tu dis la même chose que moi ! :wink:

Tu veux dire que les balles qui vont dans le filet au service ou en remise sont moins nombreuses que les points gagnants en troisième balle ? Perso, j’ai pas du tout cette impression, c’est même tout le contraire… Pour moi, en montant le filet, on va redonner de l’importance au service parce que ça sera plus facile de provoquer la faute (moins d’angles “safe” pour franchir le filet sans sortir de la table).

A mon niveau (je rencontre des ~16-17), je n’ai que très très rarement des coups forts en troisième balle. Je ne parle pas des coups gagnants, ça il y en a, mais c’est souvent des démarrages en rotation, avec une courbe arrondie, donc pas forcément limitée par la hauteur du filet.

Par contre, monter le filet d’1 cm, ça va forcer les gens à modifier leurs gestes d’attaques, sous peine de prendre systématiquement le filet. Ca fait un peu “Tout ce que vous avez travailler jusqu’à maintenant, vous pouvez le mettre à la poubelle” et pour moi, c’est ça le problème des réformes en ce moment. C’est qu’on invalide le travail accompli (ou de manière plus nuancée, c’est comme ça que c’est perçu).

Je pense qu’un joueur de haut niveau qui a connu quelques changements pourra peut-être mettre le hola, mais c’est pas garanti non plus, parce que beaucoup de réformes sont passées relativement bien (genre balles de 40, règles sur le service, etc qui ont surtout généré des protestations sur le moment même mais ça s’est tassé assez vite, comparé aux balles plastiques où on a une polémique aux JO alors que les balles sont en circulation depuis plus de deux ans sur le circuit pro)

2 « J'aime »