Japan open 2018

C’est pas forcément l’école japonaise mais aussi l’adaptation à la balle plastique comme le “théorise” Emrat dans les vidéos que j’ai posté plus haut ?

Pour c’est surtout qu’µHarimoto s’est très certainement entraîné à la “chinoise”. Non pas que les chinois ont des exercices différents des autres nations, mais ils ont (pour moi) une manière de s’entraîner.
C’est à dire, répéter et répéter énormément les exercices de bases et beaucoup travailler les enchaînements au panier de balle avec beaucoup de vitesse. La répétition et la répétition avec beaucoup de cadence entraîne des automatismes. Bon par contre, c’est très chiant à faire et pas forcément amusant. De par la culture, cela se fait en Chine et probablement quelques pays d’Asie, mais faire cela à des gamins en France ou en Europe, ils vont saturer et abandonner le ping.

Et puis avec des tenergy, Harimoto peut plus se permettre de prendre la balle au rebond avec des tenergy, contrairement aux chinois qui doivent attendre un petit peu après le rebond, du fait de leurs plaques.

2 « J'aime »

ta théorie sur les plaques je suis pas convaincu les chinois jouent avec des tenergy en revers… donc bon…

Je ne suis pas d’accord avec ça :slight_smile:
AUCUN pays de monde, à part la chine ne peut se permettre d’avoir une école" et de former tous ses joueurs de la même manière.
En Allemagne, Ovtcharov, Boll, Filus, …et les joueurs derrières sont tous différents. Gauzy, Lebesson, Mattenet, Flore, Ouaiche, Alex Robinot, Q. Robinot, Angles, … : ils sont aussi tous très différents.
Et même chez les japonais, Nika, Mizutani et les autres sont aussi différents.

Non vraiment, je ne crois pas trop à cette histoire d’école qui imposerait un jeu, une ligne de sol à toute une génération d’une nation.

Et moi je pense que personne n’a vraiment joué en prenant de grands pivots à mi-distance, parce que tout le monde sait qu’on ne passe pas les chinois comme ça. Ensuite, je ne crois pas qu’un pays européen dise “je vais former mes débutants au ping comme ça pour battre les chinois” : ça ne se passe pas comme ça dans les écoles de ping, il faut essayer de tirer max de chaque joueur, impossible de savoir si il battra les chinois ou il jouera en départemental …

Que Harimoto cartonne avec un style qui lui est propre : ok, tout le monde respecte.

Dire que c’est un style de jeu la japonaise, déjà je ne suis pas sûr, et dire que ça révolutionne le ping alors qu’il est sur le circuit depuis moins de 2 ans, je trouve que c’est aller trop vite.

2 « J'aime »

Heu, tu crois qu’ils s’entrainent comment les gamins dans les pôles ou dans les clubs ? du panier tous les jours, à toutes les vitesses… Un (bon) poussin aujourd’hui en France, ça s’entrainer 3, 4 fois par semaine, parfois plus et ça fait du panier à chaque séance.

Faire du panier est indispensable, mais ça ne transforme pas un bourrin en cheval de course !

1 « J'aime »

Je ne dis pas qu’ils en font pas …
Je dis juste qu’en Chine, par exemple, ils en font très probablement beaucoup plus. Même si en Europe ils en font probablement beaucoup, en Chine c’est encore plus.
En Chine ils font plus de répétition des gestes de base. En Europe, par exemple, on varie beaucoup plus les exercices, et dans un sens cela apporte moins de monotonie et si on appliquait le même programme d’entraînement aux européens la plupart des jeunes seraient dégoutés du ping.
Je ne suis pas dans la critique, plus dans le constat.

1 « J'aime »

debatons :wink:
les joueurs que tu cites représente pour moi le passé boll ovtcharov mattenet mizutani chuang c est une generation inspirée de l ecole chinoise ( pivot cd et mi distance ) adapte à la sauce europeenne - suedoise school - (je prend aussi le rv )
ca aussi c est old fashion
si tu crois pas à l influence d harimoto alors c est tres bizarre car tout la marketing mise la dessus prost gagne avec renaud alors je roule en renaud jordan joue en nike … , mizutani colle des pains en butterfly ben j achete son bois et je joue comme lui
les jeunes ils sont comme toi ils ont internet voit harimoto et veulent jouer comme lui et ca c est l echelle de la planete le web

regarde les jeunes moregardh et lin si forts , les coreens lee sang su et youngsik, colle à la table prise de balle tot etc
les news trend dont parle em rath c est la et c est l’avenir et oui ça va très vite
jusqu au prochain train :grinning:

remarque aussi que ca fait longtemps que j ai envie de jouer comme une femme et à la japonaise = j ai le bois d ai fukhuara :grin:

1 « J'aime »

Un changement de matériel entraîne forcément un changement de style de jeu car la technique doit être optimisée pour le nouveau matériel.
La colle au ping, les grand tamis au tennis, le titanium et les balles 3 pces au golf, les paraboliques en ski, etc etc…
Les grands champions s’adaptent plus ou moins mais il y a toujours un champion qui va savoir utiliser et optimiser son jeu avant les autres (ou mieux que les autres) et révolutionner la technique ou le style.

Je pense que Harimoto montre la voie pour l’efficacité sur balles plastoc.

1 « J'aime »

Tu inverses causes et conséquences. Les générations plus jeunes se sont rapprochées de la table depuis un moment déjà, c’est le fruit des progrès techniques (en contre, en remise et en revers notamment) et du changement de matériel avec l’arrêt de la colle puis les nouvelles balles qui tournent bien moins et vont moins vite.

4 « J'aime »

Il a pas battu xu xin

1 « J'aime »

Ah merde, j’avais rédigé un gros pavé pour répondre mais je viens de voir que tu avais fait mieux que moi en bien plus court :joy:

Je pense effectivement que notre ami oublie que les jeunes qui sortent aujourd’hui jouent depuis 10 ans au ping , bien avant de savoir qui est Harimoto. ça fait des années qu’on dit aux jeunes de ne pas reculer, de prendre la balle tôt, de tout recouvrir (disparition du bloc “simple”), coté coup droit comme coté revers, de totu démarrer, d’agresser, de ne plus donner de balles de transitions. Simplement, Harimoto le fait plus tôt et mieux que les autres et qu’il n’a AUCUNE appréhension sur les effets depuis la balle plastique.

A mon avis, ça passe plus mais c’est effectivement marrant de voir que c’est le chinois avec le jeu le plus opposé au sien qui reste invaincu :slight_smile:

2 « J'aime »

Je chipote un peu surtout que XX a tendance a faire plus de contre que Ma long et Fan zhendong mais c’est un peu a cause de son style de jeux ^^".Après je pense que pour harimoto xu xin est plus dur a jouer que fan zhendong car il a une plus grosse variation et palette de coup .Ma Long est un peu a part car il est très intelligent et je pense qu’il va trouver une parade au jeux d’harimoto comme il l’a fait avec le peu de joueurs ayant réussi a le battre ou l’accrocher

il ne faut pas oublier Lin Gaoyuang qui l’a largement dominé il y a 15 jours.

4 « J'aime »

j’aime beaucoup ton commentaire : il a pas battu Xu Xin…

Euh, il a 14 ans le mec…tu penses vraiment qu’il aurait déja dù battre tout le monde ??
Et tu penses qu’il ne va pas trouver, lui , des parades contre xx et Lin Gaoyuang ??

Bien sûr, qu’il reperdra contre ma long ou FD ou XX…mais je met mon billet que dans 5 ans il aura un ratio positif sur ces joueurs.

3 « J'aime »

il est probable que Ma Long n’a pas joué à fond car l’open du Japon est un petit tournoi pas important, et aussi parce que pour un Chinois, perdre un japonais ça n’a pas d’importance … :grinning:

une chose est sûre, on est pas payé cher mais on rigole bien :sunglasses:

2 « J'aime »

Je pense meme qu il l a laisse gagne pour lui donner un faux sens de securite pour le prochain match, et la il va le cueillir a froid. Ca va chier!

sans en arriver jusque la non plus … c est tjr pareil quand on joue un jeune, ce n est jamais simple… inconsciemment on est peut etre pas aussi impliqué que l on devrait l être…

moi personnellement j ai quand meme trouver le match de ma long tres moyen… BEAUCOUP d approximations en remise, de fautes en CD…

harimotto quand a lui a fait un grand match, il a jouer sa chance a fond… et il a gagné… Félicitation a lui…

je pense ca ne sert a rien d épiloguer pendant 100 ans ici … on a juste a attendre quelques mois… et on verra tout simplement si harimoto c est hisser au niveau de ma long and co… ou si c étais une erreur de parcours de Ma long… :slight_smile:

3 « J'aime »

Si un Chinois ne l’emporte pas, c’est qu’il ne l’a pas voulu, c’est ça ? En fait, il est évident qu’Harimoto a profité des regards attendris de ses adversaires, qui ont préféré l’admirer que de jouer pleinement leur jeu. C’est bien connu, ça fait partie de leur éducation pongistique. Les Chinois envisagent même de lui offrir la Mandchourie pour son 16ème anniversaire … tu parles ! Ils lui confieraient plus volontiers le développement économique de la Corée du Nord ! :wink:

2 « J'aime »

14ans ok c’est précoce mais c’est pas un surhomme non plus.Il a développé un jeux adapté à la p balle et va rentrer dans le top 5 sûrement mais il arrivera un moment où il va plus pouvoir améliorer ses qualités techniques/physique.Vu qu’il est precoce ça va arriver assez tôt (17-18 ans) et quand il pourra plus s’améliorer a ce sujet il va devoir travailler son mental et sa tactique à fond (ex koki niwa était talentueux assez jeune mais mentalement c’est boaf donc il sera jamais top 5).Si a l’avenir il sera aussi intelligent et fort mentalement que ma long on aura un futur champion olympique et champion du monde mais si il évolue pas assez dans ces compartiments y aura toujours quelqu’un pour lui barrer la route dans les grands rendez-vous aussi bon soit-il.