Japan open 2018

le comeback de l’année !!!

Mima est au fond du trou 0-3 et 4-9 !!! et après…

à la fin du match, la Chinoise est vraiment dégoûtée…

pas mal de chance pour ITO, d’un autre côté c’est elle qui prend tous les risques, la chance sourit aux audacieux… et les filets sont en général pour ceux qui sont les plus agressifs sur la balle

la finale

les ventes de soft et autres PDM vont s’envoler au Japon !!!
Mima a vraiment un style unique, elle va faire des émules !

on dirait presqu’elle joue du Shaolin - ping , tellement c’est acrobatique par moments … pourtant c’est en Chine, Shaolin !!!

Je viens de regarder ses matchs contre Ma Long et ZJK pour la troisième fois. Ben ce qui me frappe, c’est à la fois la coordination oeil main et la vitesse de déplacement d’Harimoto. Avec sa faculté d’anticipation hors du commun, ça en fait un gamin injouable. Et quand il aura gagné en puissance, ce sera l’heure d’un règne sans partage pendant … ?
Ce môme dégage déjà ce qu’il faut pour devenir emblématique au Japon (et au-delà). Je ne serais pas surpris qu’il soit starifié dès à présent dans un manga (ou tout autre support), à moins que ce soit déjà le cas.
Pour moi, c’est là que ça peut se compliquer pour Harimoto. La précocité a ses avantages mais présente aussi son lot d’inconvénients.
Au Japon, les trės nombreux médias s’emparent vite des champions sportifs au point de les iconiser dès les premiers exploits et d’en faire des demi-dieux (@Takkyu_wa_inochi me reprendra et me contredira si nécessaire). Cette pression et cette attente vont lui tomber dessus pendant ses années adolescentes, où beaucoup de choses s’entremêlent et s’entrechoquent dans la tête. J’espère qu’il sera bien entouré et protégé.
En attendant, je vais m’émerveiller devant ses exploits et je suis vraiment content qu’il représente une vraie réponse crédible à la domination chinoise … des Chinois qui, du coup, ne devraient pas tarder à nous façonner un nouvel extraterrestre pongiste, probablement déjà en gestation

2 « J'aime »

Je ne sais pas depuis combien de temps ça n’était pas arrivé, mais cette année, aucun vainqueur chinois en simple à l’open du Japon, que du nippon. C’est très impressionnant, tant chez les hommes que chez les dames.

Je viens de regarder la demi et la finale de ITO MIMA ! En terme de niveau c’est assez incroyable … Elle a même commencé à faire des remises avec son picot de folie en latéral ! et à fait comme HARI en sortant des coups droits pilonnages hallucinants :wink:
Par contre, je n’ai pas aimé du tout son attitude sur tous les points chanceux qu’elle a pu faire en ne faisant qu’un mini signe de la main ( en mode je m’excuse presque pas et je m’en fou si je gratte lol )
Autant, HARIMOTO crie beaucoup mais il me fait une plus belle impression sur le fair play …
J’ai été un peu déçu de voir cela même si je sais bien qu’elle était ultra dans son match avec le visage fermé

1 « J'aime »

Je n’arrive plus à ouvrir aucune vidéo du forum, quelque chose a changé récemment ?

Moi je ne trouve pas que sa “discrétion” dans le geste d’excuse soit un manque de fair-play… franchement, quand on marque un point chanceux je pense que (presque ?) tout le monde le prend sans rechigner, et qui plus est, sait que ça met un petit coup à l’adversaire… si en plus tu en fait des tonnes pour t’excuser c’est d’autant plus “agaçant” et à mon avis provocateur (“excuse-moi, je suis vraiment désolé !” … alors que tu ne l’es pas tant que ça :slight_smile: )… du coup un geste discret pour ne pas s’appesantir me parait assez respectueux… en tout cas c’est aussi ma façon de faire.

3 « J'aime »

J’ai regardé une nouvelle fois la finale d’Harimoto (c’est grave docteur ?). Euhhh, c’est dingue ce que ça va vite. J’espère que je ne devrais pas bientôt visionner les matchs en différé au ralenti pour bien apprécier tous les coups ! :rofl:

1 « J'aime »

Je me demande si, au vu du jeu d’Harimoto par exemple, les techniciens chinois ne vont pas modifier un peu leur H3 tout en gardant bien entendu ses principales caractéristiques. En dotant la plaque d’un peu plus de dynamisme par exemple. Le H3 néo actuel nécessite des gestes de grande amplitude qui peuvent desservir sur jeux rapides assez près de la table qui vont probablement prospérer avec la balle p …

2 « J'aime »

Exactement, il joue comme les femmes, collé à la table et enchaîne les coups aux extrémité de la table, et c’est principalement ce qui gêne beaucoup les adultes car le déplacement naturel se fait en diagonale et non pas en ligne parallèle à la table.

1 « J'aime »

Je suis persuadé qu’un Ma Long des grands jours torche 4-0 Harimoto. Il vient de mettre 4-2 à un FZD en forme en Chine alors je veux bien qu’harimoto est un prodige mais je pense qu’il a juste sorti un gros open et que ce ne sera pour le moment pas régulier. Quand calderano a sorti un gros open du Qatar, on ne s’est pas non plus emballé autant, d’ailleurs il n’a rien fait d’extraordinaire depuis…

2 « J'aime »

Pas un mot sur www.lequipe.fr… pour eux le ping n’existe pas :frowning:

On peut être convaincu de ce que l’on veut mais cette semaine Ma Long n’a pas mis 4-0 à Harimoto… ou alors je n’ai pas vu le bon match.
Calderano a peut-être fait un gros open du Qatar (je n’en sais rien) mais Harimoto n’en est pas à sa 1ère perf sur les Chinois… combien des meilleurs Chinois Calderano a-t-il battu ?

Alors, OK, cette victoire de Harimoto ne le précipite pas à la place du n°1 , mais franchement, peu de joueurs ont son palmarès du moment… et, faut-il le rappeler, il n’a même pas 15 ans ! Je suis pour ma part convaincu qu’il va encore progresser.

3 « J'aime »

Sa marge de progression est bien entendu importante mais n’empêche que pour le moment il n’est pas encore du niveau des meilleurs chinois. Un match c’est un match. Le jour où il gagnera 5 matchs sur 5 par exemple, on pourra dire qu’il est au-dessus

non il n’a pas ENCORE le niveau des 5 meilleurs chinois, mais il est capable de battre N’IMPORTE QUI sur un match, sans qu’on s’en offusque

4 « J'aime »

Bizarrement les gens pensent que Harimoto ne sera pas numéro 1 ou ne gagnera pas les titres … Alors que quand Ma Long est arrivé sur le circuit il déglingue tous les non chinois a 16 ans et n’arrivent en fait a devenir un énorme champion 10 ans plus tard ! Harimoto est unique, jeune et performant regardons son parcours mais ne faisons pas l’apologie de sa carrière à sa place il va peut être bouleversé la hiérarchie actuelle et ma fois tant mieux (même si j’aime pas quand il crie au loup tous les 2 points )

@Takkyu_wa_inochi, tu crois que l’événement est suffisamment retentissant du point de vue japonais pour qu’Harimoto et Ito figurent en une du Yomiuri Shimbun et de Tokyo Sports par exemple ? Je t’en demande peut-être trop mais une mini revue de presse photos des super mômes serait sympa pour clôturer le topic du Japan Open 2018, non ?

1 « J'aime »

attention moi perso je ne dis pas quil ne le sera pas ou quoi… juste qu avec l evolution de son physique, son jeu va peut etre devoir évoluer un peu et sera peut etre moins compliquer a jouer pour ses adversaires…

Ma Long a été numero 1 jeune, tres jeune et si il n’a pas été champion plus tot c’est parce qu’il a été « bloqué » en terme de selection par respect pour les anciens (Wanq Liqin, Wang Hao, Ma Lin) et ensuite il a du affronter Zhang Jike qui pendant 2 an a été injouable

1 « J'aime »

Il n’a pas été bloqué par les anciens par respect … Mais bien par manque de niveau et de lucidité sur les grands rendez vous avant 2015 !

2 « J'aime »

Il avait le respect d etre moins fort plutot.

1 « J'aime »