Japan Open 2017

Ceci dit Harimoto est chinois à la base, naturalisé japonais, alors ça ne changera pas énormément.

1 « J'aime »

Ah si, quand même. Déjà parce que son style est plus japonais que chinois, tout en vitesse à la table, flips et blocs au menu. Ensuite, le nom ne sonne pas du tout chinois (j’imagine qu’il a été traduit, un peu comme pour Chan Kazuhiro) et enfin, ça fera un peu de suspens pour la coupe du monde par équipes.

1 « J'aime »

Je voudrais juste dire que cela fait plaisir de voir ce forum revivre et avec des posts intéressants. Merci aux “japonais” en particulier! Maintenant il va falloir garder le rythme :wink:

1 « J'aime »

“I was here 10 years ago but finished second, so I’m really happy to win today,” the 28-year-old Ma said after beating Fan in a repeat of their worlds final.

“It’s clear to see for everyone that he has the ability to win at the worlds or the Olympics. I’ve been winning lately but am sure he’ll be someone who overtakes me.”

Quand tu dis "[quote=“Xyphis, post:97, topic:15866”]
Avant, il y avait Zhang Jike, Wang Hao et Ma Lin, tous les trois capables de l’inquiéter
[/quote] je te rappelle quand même que pendant le “règne” de Jike Ma Long était déjà n°1 mondial grâce à des meilleurs résultats tout au long de l’année sur les pros tours. Pour bien comparer, leurs dates de naissances sont :
Zhang Jike 16 février 1988
Ma Long 20 octobre 1988
Wang Hao 15 décembre 1983
Ma Lin 19 février 1980
Donc pas vraiment des générations comparables pour les 2 autres qui sont plus de la génération Boll (8 mars 1981) Joo Se Hyuk (20 janvier 1980) Chuang (2 avril 1981) ou encore Chen Qi (15 avril 1984), alors que Jike et Ma Long ont exactement le même âge. C’est plus simple de comparer avec Jike, Mizutani (9 juin 1989) et Xu Xin (8 janvier 1990) sur ces dernières années pour voir que Jike s’est cramé alors que sur la longueur Ma Long est énorme ! Du coup ces 2 joueurs ont finalement trusté tous les titres depuis pas mal d’années et le plus dur c’est franchement pour Xu Xin qui voit maintenant le petit Fan le dépasser ! J’espère qu’il va gagner un titre majeur quand même !
En ressassant tous ces anciens joueurs j’ai presque envie de me dire que c’était mieux avant quand je vois le jeu pratiqué par Harimoto ou encore Kallberg chez les européens, les jeunes ne me font pour l’instant pas trop rêver !

xu xin a gagné une coupe du monde il me semble :slight_smile:

Harimoto est né à Sendai au Japon et a commencé sa formation là-bas. Avec des parents anciens pongistes de haut niveau, il ne faudrait pas renier son héritage et ce que ça lui apporte, mais ce serait injuste de le considérer comme chinois naturalisé alors que le droit du sol n’existe pas au Japon.

2 « J'aime »

d’ailleurs toi @Branflakes je te trouve assez mauvais pour un Chinois :joy:

2 « J'aime »

Mouais, mais majeur c’est plutôt JO et championnats du monde pour moi… La coupe du monde, le problème c’est que il y a très souvent des absents majeurs :wink:

1 « J'aime »

La coupe du monde c’est un peu au ping ce qu’est la coupe de la ligue au foot

Ha mais je ne nie pas, je suis même 100% d’accord avec ton analyse. Je disais juste que lorsque ces 4-là étaient engagés dans un Open, on n’était jamais sûr de qui allait gagner, parce que selon le tirage et la forme du moment, chacun des 4 pouvait l’emporter.

Maintenant, si FZD n’est pas là, on ne voit pas trop qui pourrait inquiéter Ma Long (et inversément) Là où avant on était spur des demi-finalistes, maintenant on est sûrs des finalistes. Jamais à l’abri d’une grosse surprise (par exemple un ZJK en grande forme qui vient faire tomber un des deux), mais ça serait une GROSSE surprise.

Oui, je trouve que ça fait quelques années qu’on n’a pas de bon jeune, à part FZD. Même côté chinois, je ne vois pas de magie chez les jeunes pongistes masculins actuels. Heureusement que les dames sont là.

4 « J'aime »

Faut dire on devient aussi un peu trop exigeant :wink:

Les Suedois depuis Waldner/Persson n’ont plus n’arrivent plus à sortir des “jeunes”.

En Chine on a eu 2/3 générations exceptionnelles :

  • Kong Linghui + Liu Guoliang
  • Wang Liqin + Ma Lin + Wang Hao
  • Ma Long, Xu Xin, Zhang Jike
  • Fan Zhendong

De toute facon avec les chinois, tu vois rarement leurs “jeunes” dans les classements U18, U15, souvent c’est les japonais qui trustent les premières places et au final c’est les chinois qui gagnent :slight_smile:

NB : En regardant les noms sur wikipedia, j’ai vu qu’en Men’s team head coaches, il est noté que Liu Guoliang arrêterait cette année au profit de Qin Zhijian, des infos la dessus ?

1 « J'aime »

pas quand meme tu t emballe un peu la … ^^

C’était juste un constat et je pense aussi qu’on a eu quelques générations exceptionnelles. Mais pour l’instant, la relève n’arrive pas et “il y a de la place”, on voit des chinois “moins super fabuleux” participer aux compétitions. Fang Bo, Liang Jingkun, Lin Gaoyuan… mais pour l’instant, ceux-là ne convainquent pas (pas moi en tout cas).

Pour moi la génération suivante hormis FZD est forte mais n’impose pas de suprématie chinoise .Contrairement a un ma long ou un xu xin (quasiment) intouchable ce n’est pas le cas de lin gao yuan , liang jinkun ou fang bo qui contre un wong chung ting , ovtcharov ou mizutani en forme ne sont pas favoris du tout .Alors oui ils jouent tous top 10 mondial mais pour un top 5 c’est pas encore ça

1 « J'aime »

Ben moi, Harimoto il me fait rêver!

1 « J'aime »

oui, ben on en reparle dans 2 ans…

1 « J'aime »

A mon humble avis, la triplette FZD, LGY et LJK sera autant imprenable pour la concurrence que celle formée par ML, ZJK et XX.
J’ai, cependant, été impressionné par la résistance de Kallberg sur Ma Long à Dusseldorf. Même chose pour Koki Niwa au Japon (ne pas oublier qu’il a déjà battu Ma Long et Xu Xin…). Et Harimoto…On ne sait pas encore ce qu’il peut donner. S’il reste à la table et continue à tout prendre au rebond, oui, clairement, il peut les gêner. Sinon, il se fera manger tout cru. J’appelle ça, le syndrome Cassin. Jeune, il cassait tout sur son passage en Europe en coupant les trajectoires et prenant tout au rebond. Depuis qu’il a pris du poids et du muscle, il a reculé de 2 mètres et balance des steacks à mi-distance, sans résultat probant jusqu’à présent…

6 « J'aime »

La comparaison est très juste je trouve.
… sans compter qu’à un moment, je pense qu’il en a eu marre Cassin…
:innocent:

6 « J'aime »
3 « J'aime »