J'ai refusé la raquette d'un joueur !

Bonsoir à vous

Ambiance spéciale ce matin, deuxième journée de championnat. Mon premier match contre un 8 avec un picot d’une drôle de couleur.
Je demande à voir la plaque, un vieux picot sans marque, rien de marqué, caoutchouc brillant…des picots jusqu’au manche.

Je lui demande de changer de raquette et là le gars me prend un peu la tête en disant que c’est la première fois qu’on lui fait ça, que ça change rien, ça ne gêne pas. Mais il avait bien un seconde raquette dans le sac et il a donc changé de raquette.

Vous en pensez quoi vous ?

Bonne soirée

3 « J'aime »

Ben pour qu’une plaque soit réglementaire, il faut que toutes les conditions soient remplies, cumulativement :

  • agrément ITTF
  • marque et nom du revêtement (des fois c’est bien caché, genre le Curl P1-R par exemple, avec le R isolé en tout petit dans un coin)
  • apparition sur la LARC

Après pour la couleur, il faut que la plaque soit uniforme, mais par exemple, il existe des PL plus orangés, d’autres d’un rouge vraiment vif. D’autant qu’un PL rouge 0x sur un bois peut parfois donner une couleur bizarre. J’avais joué un mec comme ça en tournoi, avec un picot 0x, mais qui sur le bois lui donnait une apparence de vieux picot pourri, mais vu que tout était bien uniforme, ben il était règlementaire, surtout que c’était un Attack Long, tout ce qu’il y avait de plus homologué.

Ton truc, ça ressemble presque à une plaque de camping en fait, ou aux raquettes de hardbat que prêtent les clubs en tournoi lors des tableaux hardbat, lorsque tu n’as pas une raquette adaptée.

Toujours est-il que si une des conditions n’est pas remplie, tu peux refuser la raquette.

bonsoir tu avais raison pur moi son picot n était pas réglementaire j ai eu le méme cas il y a 4 ans le joueur jouait avec un curl bamboo interdit il a gagné les 2 ^premiers sets et quand on lui a demandé de changer de raquette il nous a dit que l ont ne jouait pas en régionale il a changé et du coup a perdu ses 3 autres sets

Il a essayé de me faire passer pour un con, mais pour moi aujourd’hui ce n’est pas les picots réglementaires qui manquent alors son argument de dire que ça plaque ne gêne personne…ça seconde raquette c’était un picot long aussi avec un plaque en coup droit qui ne prenait pas les effets…j’ai souffert, moi qui aime m’appuyer sur balles…c’est dur pour moi.

Du coup j’ai gagné le match mais l’ambiance était à chier, le gars ne s’excusait pas sur les grattes, il m’a serré difficilement la main à la fin du match.

j’ai horreur de jouer dans cette ambiance.

1 « J'aime »

Si d’un côté l’argument en foireux pour justifier l’utilisation d’une plaque non-réglementaire, d’un côté il est lucide : si sa plaque gênait du monde, il ne serait pas 8.

Maintenant, si le mec n’accepte pas que quelqu’un lui dise qu’il joue avec du matériel non-réglementaire, et qu’il doit en changer, ben tu ne peux rien pour lui.

1 « J'aime »

Non il n’y a pas forcément de n° d’homologation sur la plaque (cf les nimbus).

J’ai modifié mon post du coup. Merci pour la rectification. :wink:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi rien ne dit que j’aurais été plus gêné avec son vieux picots. Moi j’ai déjà du mal à jouer les picots car nous n’en n’avons pas dans le club alors partir dans un match avec un gars qui a un picot non réglementaire, c’était un truc à me faire sortir du match.

Le 8 était un ancien 1000 qui est sur la pente descendante, je pense qu’il joue depuis des années avec sa plaque de merde, mais quand il me dit que c’est la première fois qu’on lui fait, je suis étonné. De plus quand j’ai regardé sa raquette c’est même lui qui a dit “si tu veux je change de raquette ça ne gêne personne”…“bah oui c’est ce que je pense, change de raquette”

Allez histoire classée.

1 « J'aime »

Bah c’est possible que personne ne lui ai rien dit jusque-là, vu que peu de gens examinent les raquettes. Et puis il peut aussi être de mauvaise foi, c’est à dire qu’on lui aurait déjà dit ce que tu viens de lui dire, sauf qu’il ne te le dira pas, et donc il va faire genre que jamais personne ne lui a dit quoi que ce soit pour ne pas que tu l’emmerdes plus que ça.

J’ai un PL 388D1 rouge sans mousse, la plaque est vraiment très fine, si fine qu’elle en est transparente et l’on voit à travers la plaque les inscriptions sur le bois (un hybride Gewo).
Personnellement, je ne vois pas ce que cela change, mais quelqu’un m’a dit (à l’entraînement, ce n’était ni un reproche, ni une contestation mais un avis) que ma plaque n’était pas réglementaire parce qu’elle semblait imprimée. Est-ce exact ?
PS 1 : la même plaque noire n’a pas cette transparence et il est possible d’ailleurs que le bois ne soit imprimé que d’un seul côté. Je peux donc remédier à cela.
PS 2 : le 388D1 est autorisé, mais cela n’est pas le problème posé.

Oui, ta plaque n’est pas règlementaire, précisément parce qu’elle n’est pas uniforme, du fait des inscriptions sur le bois qui ressortent. Si tu tiens à garder le rouge pour ton PL, change juste la plaque de côté.

histoire d’en rire

je joue vendredi en D4, en passant le long de la table pour mon 1er match je jette machinalement un oeil sur la raquette de mon adversaire, raquette qu’il avait posée sur la table.
je m’arrête car je n’ai jamais vu une raquette analogue, tout y était pour la refuser, plus moyen de lire quoi que ce soit, des trous dans les picots, plus vraiment bicolore mais plutôt quadricolore voire mieux etc etc
je lui dis gentiment que sa raquette n’est plus conforme et là tout y passe : on n’est pas champions du monde, on joue en D4 …et argument suprême : " et d’abord c’est une bonne raquette, c’est une BARNA"
j’ai éclaté de rire. les “barna” étaient de bonnes raquettes dans les années 1940 à 1960 où la marque a disparu.
tout était dit :

2 « J'aime »

disons que tu peux l’inciter a changer de raquette et s’il refuse tu demandes au JA ou à celui faisant office de JA de le consigner dans un rapport au verso de la feuille de rencontre en décrivant la raquette.
ne pas oublier la signature du JA et des 2 capitaines.
la commission sportive statuera sur le résultat de la rencontre.

si le gars joue avec une Barna , t’inquiètes pas qu’il est parfaitement au courant du règlement et que c’est de la mauvaise foi même en D4

bref, j’ai refusé la raquette d’un joueur …

t’as bien fait !

2 « J'aime »

tout à fait
après je savais que j’allais gagner facilement je me suis donc appliqué, j’ai gagné 11-1, 11-2, 11-1 et du coup il s’est énervé tout seul, il n’arrivait pas à me faire faire des fautes
son commentaire à la fin du match " elle ne t’a pas beaucoup dérangé, ma raquette" j’ai juste souri et comme je ne répondais pas à sa provoc cela l’a encore plus énervé, il a pesté toute la soirée en ralant que je lui avais pourri sa soirée.
je n’ai pas grand mérite à l’avoir gagné vu qu’il est 800 et moi 1180 actuellement, j’étais 1370 en décembre 2016, perdu 200 points car j’ai joué blessé pour éviter des forfaits au club.

bon , d’un autre côté , si tu es 13 c’est pas trop cool d’aller jouer en D4 quand même.:wink:

1 « J'aime »

Bien sûr que tu as bien fait. Dans le doute ou dans l’inconnue, on refuse direct. Même avec un picot de moins au centre, moi c’est refus. D’ailleurs, le mec a presque toujours la deuxième raquette pas loin dans le sac. Comme quoi, c’est vraiment volontaire. Quelle bande de truands !..
Zorro signe 3

1 « J'aime »

je reprends doucement et je joue avec un ami qui est 6, je vais faire une partie de la phase avec eux ( les 4 1ères journées) puis j’irai en D1 sur un match pour leur maintien et je dois finir avec la R4 si tout se passe comme prévu (( c’est à dire si mon genou tient le coup )

T’as pas l’air d’y connaître grand chose en matière de présomption d’innocence. J’espère que ça ne se limite qu’aux picoteux…