Irbis de Spinlord (1,2,...)

Salut,

ça fait maintenant plus d’un mois que je joue avec l’Irbis II même si parfois j’ai joué un peu avec un Victas V>01 Limber usé en C.D. pour point de comparaison. J’ai aussi essayé deux bois Allround mais qui n’ont rien à voir : un Stiga “Hans Alser” de 92 g récupéré par hasard (un vieux dans un club vendait tout un tas de vieux bois et je l’ai repéré direct : 20,00 €) et un Dr Neubauer Bulldog (69 g) autant dire que je passe de l’enclume à la plume (mais chacun à ses points forts et le “Hans Alser” est vraiment un bois à l’ancienne super agréable à jouer, bois très dur, d’excellente qualité). C’est vrai qu’au tout début j’ai essayé l’Irbis sur mon bois d’attaque habituelle (qui envoie très bas) et ces bois plus “défense” ne renvoient pas du tout avec la même inclinaison.

Je dois dire que depuis qu’il fait très chaud et donc humide dans les salles, cette plaque est devenue une grosse galère dans tout ce qui est top d’attaque pour moi. J’ai participé aux championnats d’Alsace samedi y a 2 semaines, mais j’ai fait des tops C.D. absolument… DEGUEULASSES même pas digne de ce que je faisais quand j’avais 12 ans ! Des trucs qui sortaient d’un mètre voire plus (la honte). Bref je maîtrisais plus rien dans ce domaine.

Après sur les blocs, les tops loin de la table ça va assez bien mais je dois dire que je fais presque plus que du side-spin ou de la remise : dès que je tope je sens que je peux faire la faute (et pas qu’un peu alors que j’ai toujours eu un top au millimètre : souvent ça sort d’un cm ou ça fait bande-sortante. Là du coup j’ai plus ce problème au moins :joy:)

Bref je déchante un peu. L’Irbis II n’est clairement pas une plaque dynamique, j’ai souvent l’impression de devoir envoyer le bras comme Ma Long pour avoir une chance que ça parte fort (et du coup ça part fort… n’importe où sauf sur la table !).

Ce que je me pose comme question c’est : est-ce que c’est uniquement lié aux conditions de jeu épouvantables du dernier mois ? Parce qu’au début, je la sentais pas trop mal cette plaque, je la trouvais même pas mal du tout. Mais faut dire que c’était juste aux entraînements et les conditions étaient bien à ce moment là. Alors que tout ce que j’ai dit juste avant c’était en compétition officielle. Quand on DOIT réussir ses coups.

Je vais quand même la garder pour l’été, enfin… quand on rejouera.

Mais quelque soit le niveau de cette plaque, je dois quand même avouer que c’est clairement pas le rendement d’un Victas V>01 ou d’un Calibra. C’est vrai que ça ressemble à une plaque old school… peut-être qu’il faudrait la booster et ça deviendrait tout bon ?!

Bref ton constat est un peu le même que le mien mais la cause de tout ça est peut-être le climat de la période

Effectivement, je me suis aussi posé la question du boostage.

Je réessaie ce soir tel quel avec deux jambes opérationnelles puis soit boostage, soit retour au T80 pour finir l’été…

Si tu la boostes, tu me diras ce que tu as mis et ce que ça donne comme évolution ? Merci !

J ai trouvé ça sur le net:

Petit retour, j’ai joué 2h hier soir où il faisait raisonnablement chaud. Déjà, avec 2 jambes, le ping, c’est plus facile :wink:

Au début comme la dernière fois, j’ai fait pas mal de fautes en coup droit, notamment des ziiip (balles qui glissent sur la topsheet) engendrant des tout-droits ou des balles qui tombent à mes pieds.

Puis au fur et à mesure de la soirée, je me suis habitué au touché et peut être aussi que la plaque commence à se faire. La topsheet est un peu dur (pour moi) et pour faire tourner la balle, il ne faut pas hésiter à mettre un impact assez dur. Après, ça tourne tout à fait correctement. Mais avec l’habitude de l’élasticité du T80, j’ai encore pas mal de réglages à faire pour doser la dureté de l’impact, notamment en remise pour garder une balle courte et bien coupée.

Au service, on peut aussi mettre pas mal de sauce, mais là encore, il faut bien choquer la balle. Un des avantage est que l’on peut varier facilement l’effet et réaliser des faux tops et des services mous sans problème. L’autre avantage est que l’on ne mange pas trop l’effet adverse.

Pour l’instant, j’ai trop l’habitude de l’élasticité du T80, j’ai encore pas mal de réglages à faire pour doser la dureté de l’impact, notamment en remise pour garder une balle courte et bien coupée.

De même, pour faire avancer la balle, il faut bien s’engager dans la balle et la vitesse obtenue sans être supersonique est suffisante pour mettre l’adversaire en difficulté ou hors de position.

Ce deuxième essai est donc bien plus concluant que le premier. Question performance, l’Irbis II est au niveau des tensors ou tenergys mais il nécessite d’être plus physique (plus brutal) et de bien rentrer dedans pour être efficace, joueurs habitués aux tensors tendres passés votre chemin. C’est plus rapide et surtout bien plus adhérent qu’un classique comme le Mark V. L’avantage de ce dynamisme limité est pour moi le contrôle obtenu.

Je vais continuer à jouer avec cet été puis je verrai à la rentrée, si je continue avec ou je repasse au T80 ou si j’essaie le Marder IV qui semble avoir une topsheet plus élastique (j’attends une comparaison @seb.c :wink: ) . En tout cas, à moins de 25€, le rapport qualité/prix est vraiment excellent.

1 « J'aime »

J’ai nettement préféré le Marder IV que j’ai trouvé plus adhérent et agréable au toucher. Je tope plus facilement avec le Marder IV que l’irbis 2. L’IRBIS 2 est par contre intéressement pour un jeu de bourrin (genre je frappe même les balles coupées !)

2 « J'aime »

Donc pour faire de la défense moderne, le Marder IV semble plus approprié non ? Car les top C.D. se font plus loin de la table et pas “bourrin” justement, on se sert de l’énergie et de l’effet de l’autre. Qu’en penses-tu ? Et pour la taille en C.D., le Marder IV est mieux aussi non ? En fait l’Irbis II est une plaque d’attaquant pur jus peut-être (comme j’ai dit plus haut, sur mon bois OFF +, ça partait bien quand même ! Mais sur un Allround, c’est nettement moins bien je trouve, je perds complètement mes sensations ces derniers temps) ?

1 « J'aime »

D’habitude, les plaques efficaces pour la défense ont un topsheet très élastique, ce qui n’est apparemment pas le cas de l’irbis. Aprs, sa vocation n’est pas de faire de la défense, de toute façon…

1 « J'aime »

Xyphis a comme d’habitude bien résumé.

Pour un jeu de défense, le marder est plus judicieux

OK merci, j’essaierai le marder IV alors à la rentrée. J’ai choisi l’Irbis II car j’avais peur que le Marder IV ait un angle de rejet trop haut à la T05 ou Véga pro car mon jeu s’en accommode pas

J’ai rejoué avec l’Irbis II dans des conditions bien bien humides et je n’ai pas eu de problèmes particuliers d’accroche.

Je commence à me faire à la plaque et je commence à bien faire tourner la balle avec. Ma balle semble tourner un peu moins qu’avec le T80 par contre elle semble plus lourde et plus variée. Elle est plus lourde car l’Irbis nécessite que l’on s’engage dans la balle à cause de son faible dynamisme et la dureté de sa mousse. Elle est plus variée car il mange peu les effets (par rapport au T80) et il est alors facile de faire des balles sans effet avec sécurité que ce soit en service ou en faux tops.

Un petit up, pour dire que je joue toujours avec l’Irbis II. Après une grosse pause, je viens d’enchaîner 4 séances d’entrainement avec. Je commence à bien trouver le mode d’emploi en top. La sauce n’est pas extrême (mais suffisante pour faire la faute) mais je commence à bien régulier et on peut varier facilement les rotations et trajectoires. il ne faut pas oublier de bien rentrer dans la balle.

La plaque n’est pas dynamique et ne prend pas trop les effets : elle est donc très sûre en remise et en bloc. En remise, je commence à faire des trucs sympas comme des flips portés ou des poussettes bien taillées. Au service, j’avais bien trouvé le truc pour mettre de la sauce mais pour l’instant, ce n’est pas revenu :frowning:

Ce revêtement permet de bien absorber l’effet adverse et de générer facilement des balles molles.

Pour l’instant, mon principal problème est de remonter les balles basses (sous la plateau de la table) quand je suis en retard. Si je suis bien placé ça va, mais sinon,je n’arrive pas à accrocher la balle et elle finit dans le filet.

L’Irbis II me fait un peu penser aux sensations que j’avais avec le Mark V avec la C-ball, en plus tout : plus dur, plus rapide, plus adhérent et plus de contrôle.