Interview de Waldner

Ha Ouais, eh ben pourtant on ne le voit jamais faire une frappe à plat méga-rapide avec sa raquette à colle rapide sur le service caché de son adversaire ! Si Ma Long est si balaise, pourquoi est-ce qu’il ne le fait jamais ? Hein ? Hein ?

Derrière cette boutade de mauvaise foi, il y a un fond de vérité. Les coups en toucher de Waldner se faisaient avec du matos et un jeu autrement moins contrôlable qu’aujourd’hui.

3 « J'aime »

Tu peux remplacer “autrement” par “carrément”.

Sans compter que Ma Long a beau savoir faire des blocs coupés/chopés, il suffit de voir la façon dont Waldner les réalise, et il y a pas photo.

Alors ok, Ma Long sent grave la balle, sinon il ne pourrait pas évoluer au niveau auquel il se trouve actuellement, mais Waldner la sent carrément plus, et ça, c’est pas discutable. Waldner sait juste tout faire, avec une précision chirurgicale, que jusque là aucun autre joueur n’a eu.

Et franchement, mais ça c’est très personnel, je trouve que le jeu de Waldner a bien plus de gueule que celui de Ma Long, même si il faut prendre en compte l’évolution du ping et du matos bien sûr, mais il n’empêche que rien que pour la qualité et le style de jeu, je dis Waldner.

5 « J'aime »

Contrôler une balle en celluloïd (plus petite et plus légère) n’était pas chose aisée… :slight_smile:

C’est drôle, en lisant le forum, j’ai l’impression que Waldner ne ratait jamais … On se demande comment il a perdu autant de matchs, y compris contre des joueurs “ordinaires”

1 « J'aime »

Chut, tu " blasphèmes " !

Ce n’est pas tant une histoire de réussites/échecs que de son style et de sa maîtrise du jeu dans tout ses compartiments.

Si on compare à Ma Long, c’est sûr que lui, l’échec il ne connait pas vraiment, un peu quand même, mais globalement, si tu n’es pas chinois, tu n’as juste aucune chance contre lui. Mais dans le style de jeu et dans le toucher, ça ne vaut pas Waldner, suffit de comparer en vidéo, c’est criant.

Après, Waldner c’est une autre époque, pas si lointaine que ça, et un autre style, qu’on ne trouve plus dans le circuit mondial actuel.

Et en attendant, si il y a un Mozart dans le ping, il n’est pas chinois…

2 « J'aime »

Tu fais dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit… Personne n’a soutenu qu’il était imbattable tout le long de sa carrière. Par contre quand il est en forme, c’est une autre histoire. J’en veux pour preuve le championnat du monde 1997 à Manchester qu’il a remporté sans perdre un seul set.
Nadal, roi incontesté de la terre battue, arrive à perdre tout de même. L’année dernière, il s’est fait sortir par un “inconnu” au Rolland Garos.

Si Mozart avait sorti 10 mauvaises partitions par an, est-ce que ça aurait-été Mozart ?

Là je ne comprends pas, ni le rapport ni l’intérêt de cette question…

Sans compter que même si Waldner a connu l’échec, comme n’importe quel sportif d’ailleurs, ça n’empêche pas que sa touche de balle reste unique. Des joueurs qui jouent à l’anticipation et au poignet à ce point-là, ça se compte sur les doigts de la main.

1 « J'aime »

Personne ne discute la virtuosité de Waldner … le fait qu’il soit le plus virtuose des virtuoses n’en fait pas pour autant le meilleur joueur.

Ah mais je n’ai pas dis le contraire !

Je suis bien d’accord avec toi. Moi, je joue comme un Dieu et je ne gagne rien. Comme quoi …

4 « J'aime »

Ma Long est super fort, physiquement, techniquement, c’est indiscutable… mais Jan Ove Waldner, j’ai repassé ses matchs en boucle, c’est un génie du ping, je suis fan et il restera inoubliable.

C’est comme si on me demandait d’oublier Bono ou Robert Smith. C’est juste pas possible.

Tiens quelques petits services tout gentils lol

Mais il y avait aussi les blocs qui en ont mystifié plus d’un.

Comme dans la vidéo “The Power of Block” :wink:

Arf, je connais plein de clubs qui aimeraient encore aujourd’hui l’avoir dans leurs rangs. Rien que pour le plaisir de le voir jouer. Dommage qu’il ne veuille pas participer aux Championnats du Monde Vétérans (à Bordeaux en 2020) comme l’ont fait Mickaël Appelgren, Hé Zhi Wen, et quelques autres.

Pas certain que les services vus en vidéo soient homologués de nos jours…

Effectivement je n’ai pas regardé la vidéo (je l’ai déjà vue) mais pour la plupart des services il laisse le bras, ah le charme des services cachés :slight_smile:

j’ai eu le bonheur de voir jouer Mc Enroe… énorme virtuose lui aussi !!!
qui n’en toucherait pas une auhourd’hui contre Nadal… Mais j’aurais tjrs cette admiration pour Big Mc et ses inventions !

Voilà ! La vérité c’est que chaque génération a ses champions, ses virtuoses et ses stars. Et que chacun admire qui il veut en fonction de sa propre génération. C’est la même chose en musique, au cinéma et ailleurs …

4 « J'aime »

Il est aussi une légende en Chine pour y avoir été en stage. Il est un des rares joueurs européens qu’un chinois redoutait à jouer

Il est incontestablement l’un des meilleurs joueurs de tous les temps.

2 « J'aime »

Oui tu as raison. À l’époque c’était autorisé. Mais la vitesse, le placement, et la sauce dans la balle… rien que ça, ouille !

1 « J'aime »

J’ai ouï dire que les chinois avaient développé une politique visant à former des joueurs ayant les caractéristiques des grands joueurs européens des 90’s et qu’en parallèle, ils ont formé des joueurs visant à contrer justement ces joueurs-là.
Quelqu’un pourrait-il confirmer ces rumeurs? D’où les blocs latéraux coupés de Ma Long…