Initier une pétition pour que le scandale des balles plastique soit arrêté au plus vite

ça reste à prouver !

Ne me dis pas que tu rêves encore d’un retour à la céllulo ? LOL

Moi en tout cas j’en rêve, mais ce n’est qu’illusion.
Quand je vois à notre tournoi le nombre impressionnant de balles qui ont été cassées…

1 « J'aime »

C’est normal, dans une grande salle sûrement un peu froide ( au moins au début), il faut longuement réchauffer les balles avant de jouer ( un peu comme les joueurs devraient faire).

t.a deja allumer une balle cellulo ? t,a deja essayer de mettre le feu a une rame de papier ?

C’est sans commune mesure, si t’allume une balle cellulo, t’a interet a la jeter tout de suite si tu veux pas te bruler les doigts. meme le gaz a l’interieur est hautement inflamable et du a une decomposition de la cellulo.
Par contre mettre le feu a une rame de papier t,a interet a chauffer un certain temps si tu veux que ca prenne,

une petite démonstration ?

a essayer avec une rame de papier…

Même pas c’était une salle où il faisait trop chaud (on ne pouvait pas baisser la température), les joueurs ne voulaient même pas prêter leur balle pour les matchs de poules où ils ne jouaient pas.

Avec une rame de papier non, par contre tu prends le temps de mettre en boule chaque feuille de ta rame, tu auras de jolies flammes ca va juste bruler plus vite donc moins longtemps.

Et les balles hybrides moitié c moitié p qu’on vous fait passer pour du p,c’est pas de l’arnaque ça? Une balle vendue pour une balle plastique et quand elle casse ça à l’odeur bien connu de la celluloïd…ça veut dire quoi ça?

1 « J'aime »

C’est quoi cette balle hybride ? Tu peux donner la marque/référence ?

Si justement il y avait beaucoup de (ou que du) cellulo dans les balles P on ne serait pas en train se plaindre de leur fragilité à ces balles P :wink:

Soupir…

Point d’inflammation du cellulo : 400°C
Point d’inflammation du papier : 232°C (451 degrés Farenheit pour les cultivés)

Combien d’incendies lors de transport de cellulo ?

Combien coûte une balle cellulo, sachant que ce coût inclue nécessairement les assurances diverses (du stockage, du transport, etc…) ?
Combien coûte une patatoïde balle ?

Quel est le point d’inflammation d’une patatoïde balle ? Dégage-t-elle des fumées toxiques, au contraire du cellulo ?

Tu fais le procès du cellulo, mais tu ne te poses pas les mêmes questions au sujet des remplaçants, dont tu ignores tout des propriétés physiques et chimiques. C’est gênant.

1 « J'aime »

Il me vient le nom d’une marque à l’esprit c’est la Thibar g40+ mais il y en a d’autres …sentez vos balles cassées!!!

1 « J'aime »

c’est vrai que les balles cassées ont la même odeur mais est-ce que c’est l’odeur du matériau ou du gaz qu’il y a dedans ?

Ou simplement les lecteurs de Bradbury.:+1:

2 « J'aime »

Et même concernant les plastiques, il existe au moins une vingtaine de variétés de plastiques avec différents niveaux toxicités.

On parle beaucoup de plastique = recyclage, vert, écologie. Mais c’est faux, seuls certains plastiques sont recyclés, et d’ailleurs beaucoup sont toxiques pour l’organisme.

Même au quotidien, le plastique qu’on retrouve dans les bouteille d’eau, pot de yaourt, etc, représente une toxicité pour nous. Comme on ne le mange, il n’y a probablement pas un énorme impact sur nous, mais il n’est pas pas nul pour autant.

En plus, ça m’étonnerait que les fabricants de balle utilisent des plastiques parfaitement écologiques et sains, ça leur coûterait trop chers en coûts de production.

Et que ce soit lors de la fabrication ou lors de l’utilisation, la plupart des plastiques sont polluants et nocifs.

Pour ceux qui pensent le contraire, mangez une balle plastique matin, midi et soir, et on s’appelle dans un an pour voir le résultat :slight_smile:

il n’y a que Ovtcharov qui mange les balles .:joy:

J’ai eu des échos d’un joueur allemand qui m’a dit que les clubs sont presque tous restés en celluloÏd dans sa région.
Il me semble que l’Allemagne est un pays où l’on connait bien le ping…

Pour ta culture, le point d’inflammation, c’est la temperature a laquelle un combustible brule de lui meme, sans apport exterieur tel qu’une flamme.
uN produit peut avoir un temperature d,inflammation pas tres elevé et pas etre quelque chose de tres inflammable.

Il y a d,autres elements qui peuvent intervenir dans l,inflammabilité d’un produit tel que le point eclair qui est la temperature a laquelle un produit degage suffisement de gaz pour s’enflammer.
Hors la celluloide, contrairement au papier, degage du gaz a temperature ambiante, l’odeur dans une balle cellulo, c’est la degradation de la cellulo qui provoque ce gaz qui es tres inflammable. quand tu casse une balle plastique tu retrouve pas cette odeur.

sauf que question transport, tu transporte une rame de papier, pas des boules. Pour les balles par contre dsl mais tu peux pas les tasser pour limiter la possibilité qu’elles prennent feu

Enfin je ne fais pas le proces a la cellulo, mais a ceux qui arretent a cause du changement de balle et qui au lieu d’essayer d’avoir des solutions constructives se comportent comme des gamins de 4 ans a qui on vient de changer de marque de cereale et qui font la gueule parce qu’il y a plus un lion deciner sur la boite.
La cellulo c’est finit. ca fait deja 50 ans qu’elle a été interdite dans de nombreuse industrie a cause de son inflammabilité.

1 « J'aime »

L’odeur d’une balle cassée en celluloïd est bien connue ,une vraie balle plastique cassée ne sent pas pareil mais il y a des balles dites En plastique qui quand elles sont cassées ont la même odeur que une balle celluloid

1 « J'aime »

2eme fois que je te pose la question, plutot que des “mais im y a des balles …” merci de preciser la marque/reference