Initier une pétition pour que le scandale des balles plastique soit arrêté au plus vite

Le problème c’est qu’à priori, l’interdiction de produire du celluloid ne vient pas de l’ittf mais de nouvelles normes imposées aux industriels, donc je ne sais pas ce qu’il est possible de faire pour garder la production de celluloid… Ceci ne dépend pas de l’ittf à priori, même si l’ittf a sans doute aussi des intérêts dans le plastique…

Mais les gars, la fabrication de balles plastiques va évoluer également, dans un an les balles plastiques seront au niveau de la celluloïd et dans 2 ans elles seront au dessus.

D’ailleurs quand on achète une balle plastique haut de gamme, on a pas une balle désagréable non plus. C’est clair qu’avec les “practice” c’est un peu raid.

Quand on voit la capacité inflammabilité d’une celluloïd, il n’est pas étonnant que cela pose des problèmes quand les balles sont transportées en grande quantité. Je n’ai pas essayé de faire cramer une plastique pour voir.

Plutôt que de passer notre temps à nous plaindre, passons notre temps à nous entraîner pour maîtriser cette satanée balle plastique.

T’es optimiste! Si tel était le cas, alors l’ittf aurait lancé sa balle trop tôt avant qu’elle ne soit prête… La question de rondeur des balles va s’améliorer oui, sans doute, mais le reste ne changera pas!

1 « J'aime »

La rondeur des balles oui, le plastique employé oui, la maîtrise de l’épaisseur oui…le poids oui…!!! Je te prends le pari que dans 5 ans personne ne voudra revenir à la celluloïd, à part les grincheux.

A mon avis c’est pas possible, ils n’arrivent déjà pas à faire des balles oranges… Et puis il y a un cahier des charges imposé pour la fabrication des balles, où le poids, l’épaisseur, la matière sont imposés donc à moins que les balles actuelles ne répondent pas au cahier des charges, je vois pas comment ça va aller mieux…

Je vais me répéter, mais ça fait 8 ans que l’ITTF promet que dans 6 mois, les patatoïdes balls seront meilleures, moins chères et plus mieux que les celluloïd.

8
putains
d’années

Et c’est toujours de la merde quand on compare aux cellulo.

1 « J'aime »

Le process est complexe mais ça avance…

Ça c’est toi qui le dis… Même si pour la question de la solidité et du prix, la cellulo c’est mieux, pour le reste, tout est relatif…

Je pense que plus votre niveau de jeu est élevé, plus vous avez de repères avec la celluloïd et plus c’est difficile, de mon côté vu mon niveau de jeu…la balle n’est qu’un élément.

J’ai 2 lots (sympa) en vente pour ceux qui en veulent encore Butterfly et Nittaku Premium avec des DHS 1* en cadeau, avec un prix logiquement à la baisse.

J’ai un niveau moyen (14/15), et je ne considère pas du tout que la balle plastique change les choses. Quand je joue à mon club, je n’ai pas plus de facilités à battre des joueurs de mon club classés de 8 à 15/16, avec des types de jeu différents (jeu en bloc, jeu en défense, jeu en picot long à la table, jeu en frappe des deux côtés, jeu top rotation).

En match, et même sur des joueurs moins fort, ça peut m’arriver d’être en difficulté sur certains services (comme en celluloid). Je n’ai aussi pas plus de facilités sur des joueurs moins fort, ni plus de difficultés. Je fais toujours autant de point au service ou en top rotation.

J’ai autant de déchet et je fais autant de fautes qu’avant (en celluloid) sur les retours de service, enchaînements top spin, contre top.

2 « J'aime »

A l’inverse, jeudi soir un joueur que je n’avais jamais vu mais qui ne jouait (plutôt pas mal d’ailleurs) qu’en handisport depuis 3 ans et n’avait joué qu’en balle plastiques était complètement perdu dans le jeu avec la balle celluloïd qu’on utilise encore ici à l’entraînement.

Un jeune joueur de côte d’Ivoire arrivé jeudi soir aussi au club, même cas de figure (il devait jouer dans les 17) mais lui ça ne le perturbait pas trop de jouer en celluloïd d’après ce qu’il a dit bien qu’il ne jouait plus qu’en plastique depuis des mois.

Perso cet été j’avais quelques entraînements (matchs) avec des joueurs de 14 à 17, en jouant avec différentes et alternant sur les matchs (celluloid, Nittaku sha, Joola Super P). Et bien je me réglais assez vite.

Pour moi, le réglage est surtout sur la sensation au touché (balle plus lourde en touché), et éventuellement sur la hauteur du rebond entre les différentes balles.

Donc de dire que j’étais un boss en celluloid et en plastique, je mets plus une balle, j’y crois pas du tout.
D’ailleurs quand je vois des gars de mon club 100 ou 200 français, jouant en N1, et qu’ils arrivent à faire des points comme avant au service, remise ou petit jeu. Pourtant ils ne s’entraînent pas comme des malades (au max 2 fois 2h par semaine).

Si on pouvait réellement claquer toutes les balles qu’on voulait, alors ces joueurs qui sont 100 ou 200 français devrait facilement claquer tous les services sur des joueurs de 100 à 400, mais quand je regarde les matchs, ce n’est pas le cas.

1 « J'aime »

@kirua18 à mon humble avis les changements de repères ne sont pas fonction du classement, mais bien du style du jeu.
Quelqu’un qui joue en top rotation mettra forcément moins de lift avec la balle plastique, c’est physique.
Au début j’étais sceptique sur les témoignages du forum … je me disais : ils en font trop, c’est dans leur tête … et puis j’ai essayé la balle plastique … contre un bloqueur classé 11 (moi 15), j’ai failli perdre le match car mon adversaire était devenu un MUR !
La saison prochaine on passe en balle plastique dans ma région, j’espère que le plaisir sera encore là (à défaut du classement !)

Et pourtant… J’ai un partenaire classé 17 qui utilise deux Tenergy 05, et crois moi que quand il top, ça tourne, mais un truc de fou, et je me suis vu plusieurs fois mettre la balle dehors alors que j’étais loin d’être en retard sur la balle, mon geste de bloc était tout à fait correct, mais ça m’a pas empêché de sortir la balle pour autant. Ses services maquillés sont immondes à lire, et si jamais tu fais une erreur de lecture, c’est la faute directe ou le parpaing, au choix.

Pareil pour moi, je n’ai pas perdu d’efficacité au service, ni en top et en chop. Les fautes que je faisais avant et que mes adversaires faisaient avant sont les mêmes, et c’est pareil pour les points gagnés.

1 « J'aime »

Je pense que détecter ceux qui perdent en niveau il n’y a pas seulement le type de jeu à prendre en compte, il faut aussi tenir compte du numéro de série du revêtement, de la ville, de la couleur du slip :grinning:

Moi je serais “POUR” en tous cas ! :wink:
Le plus tôt serait le mieux.

Ce serait tellement dur pour la plupart des joueurs qui ont l’impression de mieux maîtriser depuis la P balle.
Je suis même certains que beaucoup de joueurs ne reviendraient pour rien au monde à la C balle. ( notre modérateur Tonyvista en tête )

Donc tu n’as absolument rien changé à ton jeu avec la P balle ? Je suis vraiment épaté que tu n’aies pas senti de différences et que tu puisses jouer de la même façon sans perdre en efficacité. Bravo.

Chacun pourra jouer dans sa Fédé (Féde Celluloîd ou Fédé Plastique) ceux qui veulent jouer dans les deux fédé seront les bienvenus.

Merci de ta préoccupation, je m’empresse de te rassurer.

Beaucoup de personnes en France possèdent plusieurs licences dans plusieurs fédés. Exemple FFTT et UFOLEP.

Mais une seule fédé unisport délivre le seul et unique titre officiel de champion de France, la FFTT, laquelle est affiliée à l’ITTF.

Pour exécuter une mission de service public une fédération doit recevoir l’agrément de jeunesse et sport. Elle doit signer une convention.

Je te cite un texte :

Les fédérations délégataires (une seule par discipline sportive) exercent des prérogatives de puissance publique. Cela signifie (de manière schématique) qu’elles mettent en œuvre par délégation de l’Etat un service public qui est celui de l’organisation des compétitions sportives dans leur discipline.

Donc une seule fédé délégataire par discipline. Mais rien n’empêche de créer une fédé non délégataire pour les balles plastiques, c’est à ça que je pensais.

Je te remercie de ta préoccupation.

Le hic c’est laquelle sera délégataire ? la plastique ou la celluloïd ? On peut faire une année sur deux ? ( je précise que je suis sur le registre de la plaisanterie)

De toute façon comme tout le monde pense que le Tennis de Table en balle plastique n’est plus du Tennis de Table, il s’agit donc d’une autre discipline qui peut donc devenir délégataire. (je continue sur le registre de la plaisanterie)