Initier une pétition pour que le scandale des balles plastique soit arrêté au plus vite

Il vaudrait mieux initier une contre fédération avec balles de 38 (ça se trouve encore via la Chine, par contre je ne sais pas la qualité) et des sets de 21 comme autrefois où là une victoire voulait dire quelque chose et le meilleur l’emportait.

Secrétin et Gatien ont été champions de France dans les 10 ans chacun. Désormais comme c’est la loterie en 11 ça ne peut plus se présenter.

2 « J'aime »

Ah ces pauvres gens qui n’ont pas trouvé leur compte dans cet air moderne de balle plastique globalisé ! On croirait des chômeurs nostalgiques du nazisme ! ^^ mdr

Ah merde! Non! Le point Godwin semblait pourtant loin!!:joy:

1 « J'aime »

Sans colle rapide aucun intérêt. :smiley:
Ensuite j’ai pas tout compris sur l’histoire de la loterie en 11, ce que je sais c’est que si Ma Long était français il enfilerait les titres de champion de France comme Gatien. Si on a plus un joueur qui enquille les championnats de France comme Gatien, c’est pas à cause des sets en 11 points c’est car aucun joueur Français n’est comparable à Secretin ou Gatien en leur temps…

2 « J'aime »

Oui et non, en 11 ils n’auraient pas pu systématiquement tout gagner même en étant largement au dessus globalement.

Faites des sets en 21 à l’entraînement pour voir. A partir de la moitié du set le meilleur prend irrémédiablement le large à chaque fois alors qu’à 11 si on arrête le compte il arrive fréquemment qui’l perde.

Enfin bon là n’est pas la question (pour la colle je m’en moque totalement je n’ai jamais collé du temps où il y en avait partout). Ca me gène moins que le booster interdit mais utilisé.

Concernant la balle plastique, je fais avec mais c’est du très grand n’importe quoi ce truc.

Selon toi quel joueur français post-gatien aurait enfiler les titres de champion de France si c’était en 21?

Car Saive, par exemple, a continuer d’enchaîner les titres de champion de Belgique. …même avec les sets en 11 points.

1 « J'aime »

Je ne sais pas s’il y en aurait eu mais les 11 point rendent les rencontres beaucoup plus aléatoires.

Il y a sans arrêt des mégas contre ou perfs qui n’avaient pas lieu auparavant.

Chacun de nous s’est retrouvé après 4 sets serrés, à la belle avec là un score totalement incohérent.

Il arrive souvent de prendre 3 / 11 (ça m’est arrivé aussi de mettre ou prendre 11/0) ou l’inverse à niveau équivalent ce qui n’arrivait pas en 21. A niveau équivalent on ne prenait pas 6 / 21 ou 21/0.

Donc tant qu’à faire autant revenir aux règles de l’époque Secrétin / Gatien :slight_smile:.

Je suis d’accord que la surprise est plus probable en 11 (ne serait ce que par l’importance accrue des coups de chances ). Mais je n’irai jamais parler de loterie. Sur les 6-8 dernières années. …Ma long à dû faire des centaines de matchs contre des européens…il en a pas perdu un seul.

Il a zéro défaites contre Mizutani ou encore Boll, en près de 15 matchs contre chacun des deux. Tu lui aurait fait faire les championnats de France ces 10 dernières années il en aurait gagné 10. On est très très loin de la loterie.

1 « J'aime »

Pour revenir à l’adhérence des balles. Il y a, bien sur, le ressenti de tout un chacun sur cette question mais il doit bien exister quelque part une réponse objective qui fera l’unanimité.

Y a t il eu une étude qui aurait déterminé si l’adhérence d’une balle en celluloïd avec un backside était forcément plus importante qu’avec une balle en plastique ?

Comme il existe une multitude de matière plastique, quelles sont celles qui adhèrent le mieux à un backside ?

Ne devrait on pas préciser sur les boites de balles, le type de matière plastique utilisée ?

Ainsi on pourrait choisir son type de balle, plus ou moins adhérente, selon son jeu…

1 « J'aime »

oui et des raquettes a picots secs sans mousse …

1 « J'aime »

En fait, le celluloide est aussi un plastique :smiley:
Ensuite c’est plutôt aux fabriquants de plaques de faire des plaques adhérente en fonction de la balle…et non aux fabricants de balle de faire des balles en fonction des plaques. Même si il s’agit des même fabricants pour le coup, tu comprends ce que je veux dire.
La balle de ping-pong était déjà en cellulo à l’époque où il n’existait que des picots…c’est les plaques qui se sont adaptées à la balle et non l’inverse.

Chez nous on est un peu à la traine on joue toujours en cellulo et hier j’ai fait mon 1er entraînement avec une balle plastique chez un club voisin

Le gros problème que j’ai vu pour ma part avec mes plaques (M3) c’est que je n’arrive plus à mettre d’effet, que ce soit au service ou en top rotation : ils ne dérangent plus personne

Le point positif c’est que c’est beaucoup plus facile de rentrer dedans à plat notamment en revers. Vive la frappe.

Bref j’ai l’impression de jouer comme une féminine…

Je vais devoir une nouvelle fois changer mes plaques alors que j’avais trouvé ce qu’il me fallait pour mon jeu rotation

Le passage à la balle plastique n’est certainement pas “écologique” ! La balle est aussi polluée que la cellulo.
Tout est commercial. Les prix baisseront peut-être mais on arrivera pas au prix de la cellulo.

Le plus problématique pour nous c’est la qualité. Perso, plastique ou pas je m’en fou. Il y a des plastiques pas mal mais il y a tellement de balles différentes qu’on s’y perd … Une Joola est différente d’une Butterfly par ex.
Beaucoup de balles ne sont pas rondent …

Les Stiga 3*** ou entrainement sont très bien. Les entraînements sont mêmes mieux que les 3*** … lol

Mais je suis d’accord sur le fait que les français râlent tout le temps … (moi je suis Breton :slight_smile: ) ^^

Et même avant l’existence des picots.
La balle cellulo a été adoptée vers 1901, et c’était un des seuls invariants du ping jusqu’en 2000 (pour le diamètre) ou 2014 (pour la matière).

C’est là qu’on voit que la patatoïde ball, c’est bien le dernier clou dans le cercueil du ping.

1 « J'aime »

Et non, parce que trouver une plaque qui adhère bien aux balles plastique (quelque soit la balle) n’est pas un gros problème, et parce que la principale perte de rotation ne vient pas de l’adhérence de la balle au backside mais de l’adhérence de la balle sur la table! C’est au rebond que la balle perd un maximum de sa rotation et comme au service il y a 2 rebonds, c’est aussi pour ça que les services sont le plus affectés par la perte de rotation…
La solution à la perte de rotation viendra sans doute des tables, d’ailleurs des modèles “spécial balle plastique” commencent à être mis sur le marché… Seulement avant d’uniformiser tout ça, va falloir un paquet d’années, c’est pas tous les ans que les clubs changent leurs tables…
Par contre le problème de solidité des balles P persistera très certainement, il est lié à la matière employée et imposée, plus dure et donc plus cassante que le celluloid (à moins qu’ils parviennent à faire du PVC aussi souple que du celluloid mais ça j’y crois pas trop, déjà qu’ils n’arrivent pas à faire des balles oranges…), et comme les prix ne baisseront pas ou très peu (faut pas rêver)…

2 « J'aime »

la perte de rotation est (aussi) du au fait que la balle est plus grosse et donc tourne moins vite.

Oui, la balle doit être la même pour tout le monde. Si en plus de tirer au sort le service ou le côté on tire aussi au sort le type de balle, le ping risque de devenir bien compliqué lol

D’ailleurs, tout le monde râle parce qu’il y a 36 sortes de balles à l’entraînement. Il faudrait un fabriquant de balle unique ou une méthode unique de fabrication de la balle de Ping.

1 « J'aime »

Tu t"en fiches , tu ne joues plus ! … :wink:

1 « J'aime »

En tous cas, pas la peine avec les Butterfly G40+ . :wink:

Quand on est passé de 38 à 40 j’ai pas ressenti autant de perte de rotation pourtant