Infos, actus, discussions Pro A/B

:joy::grin:

1 « J'aime »

tu sais a quoi ca me fait penser???

a la politique … les politiciens s arrangent toujours pour ne pas se supprimer des avantages pour leurs gueules…
la c est un peu la meme chose… Ce sont les clubs riches qui ont pris cette décision au moins les clubs qui ont les moyens ne pourront pas se faire concurrencer par des club comme Morez… entre autre…

oui, de ce point de vue, je comprends…

un club comme villeuneuve ou des joueurs comme ouaiche (pas cette saison mais la saison d avant ) gregoire jean… ils jouent ou ont jouer en belgique …

il ne faut pas croire que tout les joueurs pro gagnent bien leurs vies…

je ne suis pas sur qu un joueur comme Paul gauzy qui joue en PRO A roule sur l or… on va mettre des joueurs dans la difficulté financiere je pense :frowning:

1 « J'aime »

Les joueurs oui…
Mais les clubs aussi car du coup, une exclusivité coutera encore plus cher.
Comme si la santé des clubs était bonne

1 « J'aime »

un cluc comme morez… qui cette année a Zhang chao, machado… je prend l exemple de morez car je connais un peu plus le sujet que sur d autre club…

mais je ne sais pas comment des clubs comme ca vont faire pour s en sortir :frowning:

question… en Allemagne… ça se passe comment ??

je crois simple licence aussi …

mais le systeme en allemagne est beaucoup plus professionnel qu ici … la situation est tres differente …

1 « J'aime »

oui…
mais plus il y en aura (pays), moins il y aura de bons joueurs dans chacun, enfin, les moins riches…
Sans parler que de pouvoir admirer un chinois digne de ce nom, deviendra impossible.

2 « J'aime »

Complètement idiot d’interdire la double licence. Surtout qu’il n’y a pas vraiment d’abus.

Cela permettait aux clubs de faire venir quelques joueurs étrangers qui participent à un autre championnat.
Et aussi pour les joueurs français d’aller jouer en Belgique, Suisse ou Luxembourg,

Car on ne pas dire que la double licence faussait le championnat français …

Double licence, je suis pour mais depuis le début du championnat… les arrivées après la China Super League ???
Même si comme dans mon message précédent, ça permet d’avoir des joueurs au top, là, faut reconnaître que ça peut fausser, surtout quand on voit comme c’est serré.

apres tu prends l exemple de la ligue chinois qui était excptionnel cet année d habitude c est l été cete année ca a été retardé a cause des JO

Je ne m’y connais pas assez, tant mieux si ils peuvent cumuler au moins ces 2 là, car le chinois est ultra sélectif…

Il risque d’être plus intéressant de jouer en N1 et de cumuler 1 ou 2 autre championnats que de jouer en pro B seulement en France…
Et ça rend super compliqué la montée pour les clubs de N1 bon sportivement et “raisonnables” en terme de budget … ça donnera peut-être m’inverse de l’effet recherché.

On voit nous ce que ca va directement occasionné pour les club Pro.

Perte de joueur, donc de niveau du championnat dans sa globalité
ou Obligation de monter les salaires pour garder les joueurs donc difficulté financière accrue
Favoriser les joueurs formé au club qui coûteront moins cher
Perte du statut de joueur professionnel en France il sera dur d’en vivre.

La question est de savoir le réel intérêt pour la FFTT?

Assainir les compte des clubs car marre depuis 4-5 ans de voir des club Pro baisser pavillon? et encore plus avec les dotations municipales qui vont aller de baisse en baisse. Donc obliger les clubs à baisser leur part de budget dans les salaires
Favoriser le jeune joueur français dans le championnat Français et donc permettre plus facilement l’éclosion de joueur Top 100 mondiaux.
En finir avec la Pro B et n’avoir qu’une Pro A. Et former une sorte de super Elite de club mais qui aura peu d’impact au niveau européen pour lutter face aux gros club allemand et russe.

Pour faire jouer les jeunes, tu dois les faire encadrer par des joueurs “solides” quand c’est nécessaire. Si les clubs doivent payer à plein temps des pros qui ne pourront pas jouer ailleurs, il restera moins de place pour les jeunes…

Justement non ils ne veut plus payer de joueur pro plein pot et mettre des jeunes à la place qui coûte moins cher.

Déja avec le nouveau format avoir 2 joueur Pro suffisait (encadré par un jeune en 3eme position), ce changement va surement entraîner de n’avoir qu’un seul gros joueur fort encadré avec deux jeunes. Du moins pour les clubs ne pouvant pas payer 2 Pro plein pot.

Comment passer de 2 joueurs payés à mi-temps à 2 joueurs payés plein temps coûtera moins cher aux clubs ? En supprimant un des 2 pros pour le remplacer par un jeune ? sportivement, ça va produire l’effet inverse en avantageant les clubs les plus riches qui pourront continuer avec 2 pros…
Et on risque de voir des clubs de N1, qui ne sont pas concernés par cette règle, plus forts que des clubs de pro B, ce qui est déjà limite le cas … correction, ce qui est DEJA le cas.

Ou j’ai dis que ça coûterait moins cher au club?

Et oui sportivement c’est ce qui va ce produire, le niveau de la Pro A va diminuer… faut pas etre voyant pour déja le conclure et oui les clubs les plus costaud financièrement aujourd’hui seront encore plus costaud la saison prochaine.

Et les clubs de N1 bah ils devront monter en Pro B à un moment ceux de Pro B… descendront. Ou a coup sur comme on a depuis des années, des clubs arrêteront le section Pro, rien de nouveau de ce coté.

Plusieurs clubs ont quand même tous perdu avec la Pro en voulant trop en faire, cette régle va limiter ça, après ca va baisser le niveau du championnat et sans doute entraîner la mise en avant de jeune français.

Pour prendre la situation actuelle de certains candidats à la montée en Pro B : ils jouent avec 2 pros à mi-temps en N1 et des jeunes (pour faire simple).
Ils monteront en pro B, devront :

  • Se séparer d’un pro et avoir une équipe plus faible qu’en N1 (???)
  • Avoir 2 pros plein temps (en prenant plus de risque financièrement…)

J’avoue que j’ai du mal à voir le gain pour les clubs les plus raisonnables …
Et dire qu’un jeune à plein temps coûte moins cher qu’un pro à mi-temps, c’est un pas que je ne franchis pas …