India Open 2017

J’ai été moi aussi impressionné du jeu de ce petit japonois pendent ce tournoi. Parfois ses coups (surtout de CD)et ses combinaisons sont au niveau d’élite mondiale adulte. Son block actif de revers est son flick de droit sont extraordinaires. Un garçon tres mobile. Je pense qu’il joue avec une racquette assez rapide, peut être trop, pour compenser le manque de force physique. Si il apprendra de mettre plus de rotation, surtout sur son revers et améliorera la stabilité alors il ne sera pas adversaire facile même pour les chinoises.

1 « J'aime »

Ne le prends pas mal mais je voudrais comprendre un truc : sur la base de quelques vidéos vues sur Internet, tu penses être en mesure de donner des conseils à Harimoto et aux entraîneurs de l’équipe nationale du japon ?

ne le prends pas mal @ceos, mais il a le droit de donner son avis (“je pense”)…

1 « J'aime »

Il en a le droit, je voudrais juste savoir sur quoi il se base :slight_smile:
Un entraîneur de très haut-niveau (dans un autre sport) a m’a dit un jour : “Règle #1 en France, tout le monde est coach :-)”

Bonjour. Ce n’est qu’une supposition. Je n’ai pas vraiment pensé de donner des conseils aux joueurs et entraîneurs trop estimés dans le monde de ping.) Je n’ai fait ça dans mon message ci-dessus. Selon ce que j’ai vu, j’ai supposé que eux ont préféré la vitesse un peu au détriment de control. Visiblement la balle parte très vite de son matos. Mais ça signifie que cette modèle de jeu porte a lui plus des points et permet de gagner plus des matches au moins pour ce jour.

Je viens de regarder la vidéo, du coup, je remets mon commentaire ici. Oui, je pense qu’il sera vraiment fort, car comme il a été dit, Dima a dû jouer à son niveau pour lui coller le 4-0, et si le petit revient à 3-1, ça aurait pu donner qqch de plutôt tendu.

Par contre, ce qui m’a étonné, c’est le nombre de fautes en remise d’Harimoto. Sur le premier set, il y en a au moins 4 ou 5… ça diminue petit à petit au cours du match, mais bon, rare de voir ça sur une vidéo de match de ce niveau

1 « J'aime »

C’est la première fois qu’ls se jouaient ?
Dima est un serveur assez “atypique” (en plus d’être très bon) et j’imagine que les premières remises peuvent être surprenantes :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense que la question ne se pose même pas : Il a un énorme déficit de puissant et contre des adultes “costaud” qui jouent tous ou presque avec des bombes, si il veut pouvoir contre-toper et mettre hors de portée, il n’a pas trop le choix, fusée obligatoire :slight_smile:
Même en France, il suffit de faire un tour sur les Criterium Federal N1 pour voir que même ici chez les jeunes, personne ne joue avec une priorité au contrôle, sinon on ne fait plus un point en top sur top :slight_smile:
et vu les volumes de jeu, ils s’y font vite, plus encore quand on est doué comme Harimoto :slight_smile:

1 « J'aime »

Il est loin le temps de Mickael Appelgreen :sob:

1 « J'aime »

un jeune de 13 qui se retrouve en finale d’un tournoi où ça joue hyper sérieux et qui donne du fil à retordre à un joueur top 10 : c’est tout de même le signe d’un futur très grand.
Quand il aura terminé sa croissance, pris plein de muscle et évolué techniquement et tactiquement, il sera irrésistible (et on risque de le voir pendant des années et des années).
On a jamais vu un phénomène pareil au ping quand même

1 « J'aime »

Je partage ton analyse. On avait vu Niwa ou Kenta Matsudaira sortir très jeunes (14 ans je crois) mais ils ne dégageaient pas la même impression de puissance au même âge, ni la même impression de peur (avec ses cris de guerre lol) qu’il peut susciter chez ses adversaires… Il a terriblement faim. La il est déjà CDM junior, a gagné le Japan Open U21, arrive en finale d’un ITTF sénior pour ne perdre que face au meilleur joueur européen…

Je crois vraiment en lui…

C’est clair que c’est le principal espoir du ping “non-chinois” pour gagner des titres majeures …
Il marche sur l’eau en ce moment mais parfois, il est rattrapé par la pression comme tout le monde : il mène 8-6 à belle et prend un 5-1 pour perdre.

Tu le connais son adversaire ? j’ai l’impression que le réservoir Cadet/Junior du Japon est sans fond !!

1 « J'aime »

Je n’ai pas consulté l’historique des deux joueurs, mais en effet, ça semble bien compliqué à lire son bordel, surtout si c’est la première fois (et comme on dit… ‘ça fait toujours mal la première fois’)

Quel genre de cote ? Pas curiosité…

Miyamoto ? Non je l’ai découvert grâce à ce tournoi. Je ne suis pas autant les juniors.

Il y a effectivement une grosse densité de joueurs ici, sans doute la plus grande après la Chine bien sûr. Je crois qu’il y a eu vraiment un effet Fukuhara car ayant été une coqueluche nationale depuis son plus jeune âge, ça a incité beaucoup de parents à mettre leurs enfants au ping.

D’ailleurs je trouve que le réservoir chez les filles est encore plus profond relativement que chez les garçons…

Il va y avoir un effet Harimoto à coup sûr chez les garçons…

1 « J'aime »

A l’Open de France, il était dans Japon “B” … qui bat Japon A en finale :slight_smile:
Ils font sortir énormément de jeunes, j’ai l’impression qu’ils sont 10 sur chaque open … je ne sais pas si c’est un choix, un problème financier mais nos jeunes juniors sortent très très peu, et en très petit nombre… comme si c’était une récompense de sortir.

2 « J'aime »

J’aime bien le ping, et je suis content de voir des Harimoto ou Miyamoto, mais en tant que contribuable au Japon, j’ai quand même l’impression de façon générale, que la fédération japonaise, à l’image du pays ici, a un train de vie bien dispendieux

En tout cas, il semble y avoir un investissement massif sur les jeunes … tu sais combien il y a de licenciés ?
Le ping au Japon mériterait peut-être un sujet à lui , non ?

bah vu la dette du Japon, un peu plus un peu moins… :wink:

1 « J'aime »

Open du Quater
LANDRIEU Andrea FRA vs HARIMOTO Tomokazu JPN => LANDRIEU Andrea gagne 3-2
Landrieu est classé aux alentours de la 200eme place mais vu qu’il sort peu …

Il ne va pas suffire de bien jouer contre les très forts, mais il faut aussi gagner contre les moins bons même quand on est moins bien…

1 « J'aime »