Impact sur le ping avec la fin des contrats aidés

Non, on s’est mal compris. Bénévole ou pas, ce n’est pas la question… ce qu’il faut, c’est une structure organisée. Je parlais de l’exemple de la Belgique où le peu de structures qu’on a sont d’ailleurs souvent le fruit du bénévolat. Ce qu’il nous manque, c’est un référentiel, les entraîneurs ne sont pas formés à proprement parler (à part une minorité) et ça donne un côté aléatoire et non coordonné au truc.

Exemple, avec le club voisin qui produit des jeunes qui sont souvent de bons serveurs, alors que chez nous, c’est très rare. Par contre, chez nous, on produit quelques jeunes défenseurs/bloqueurs (dont certains avec anti ou picot) et tous savent en général bien gérer les plaques “spéciales” alors que dans le club voisin pas du tout. Je suis sûr que si on permuttait les entraîneurs (non pro, soit dit en passant, mais quand même rémunérés), on aurait d’ici quelques années une situation qui s’inverse…

Oui enfin, l’ETAT s’en est principalement servi comme emploi sponsorisé par… lui-même… faut bien que la baisse du chômage se voit quelque part…

Moui, on verra, les paroles et les actes, hein… dans le principe, oui, il y a des trucs qu’il propose que je trouve bien. Faut voir s’il arrive à les mettre en oeuvre, COMMENT il les met en oeuvre (parce que si c’est pour lâcher en sous-main des fortunes aux syndicats pour pas les avoir dans la rue c’est pas la peine) et jusqu’où il sera capable d’aller.
Il pourrait aussi faire un Hollande bis, à faire un pas en avant et deux en arrière pour ne rien faire au final sauf à soigner son électorat et ses privilèges personnels.

Oui c’est sûr, tout le monde s’en est servi à des fins discutables. Donc, il ne faut pas s’étonner qu’ils disparaissent.

Seb c’est bien beau de dire oui l’entraineur tu dois le payer X de l,heure mais un entraineur c’est considéré en individuel comme un entreprise, il faut donc qu’il paye des charges sur son revenu. a 40/ heure facturé je peinais a toucher 15 pour moi. Et si une partie depends du revenu, certains autres elements sont fixes Alors a 11 de l’heure tu veux qu’il vive avec quoi ? 2-3 euros de l’heure.

La le soucis c’est que vous parlez de deux choses.

D’un entraineur en auto entrepreneur qui fait ces factures et impose son taux horairez ( et ou aucun club ou presque ne declare et ne paye de cotisation et n’est pas en regle avec lursaff

Et un salarie CDI qui gagne XX€ par mois mensualise et horaire annualisé.

Pas besoin davoir fait une fac deconomie pour savoir qu’entre paye un AE 35€ de l’heure (et sans declarer a l Ursaff) et un salarie a 28000€ l’année ce qui revient à 18€ de l heure (chargé) lequel est le moins cher pour un club.

Beaucoup de petit club paye paye un AE 1-2h par semaine pour encadrer les jeunes et leur donner une meilleur pratique de notre sport. Ces petits club (avec un moyen dans le lot) au sein dun GE verront leur cout divisé par 2 et pas besoin d’augmenter la licence de facon drastique. L’avenir est là ou alors le benevolat entraîneur de bon niveau revient en masse ou notre sport retombera la ou il était avant. N’importe quels sports même moins connu que le ping est de plus en plus apprit via des professionnels

Zorro ne parle pas damour du club de suivit etc, un petit club ne demande pas ca il demande un encadrement professionalise. Il peut aussi le faire avec des bénévoles. Mais avec un pro tu auras obligatoirement de meilleure résultat tant sportif quen nombre de licence et quen niveaux de jeu.

Avant on faisait sans doute sans (enfin jusqua un certains point) mais le niveau global et surtout l’attente technique et physique de notre sport a totalement changer depuis les année 80.

Pour en revenir a la fin des contrats aidés

Avant il y avait pas assez d’entraîneur pro pour le nombre de demande nationale, avec des clubs qui ne pourront plus prendre un salarie paye en grande partie via le CA lequilibrage devrait se refaire.

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit qu’un entraîneur doit être payé 11 € de l’heure… C’était le résultat d’un calcul d’un exemple qu’on m’avait donné.

Je pense qu’une base entre 20 et 25 € c’est bien, rien n’interdit d’être au dessus mais cela suppose d’autres qualités et responsabilités comme avoir de l’encadrement d’autres entraîneurs ou de la formation à donner. Pour rappel, le smic horaire est à 9.67 €.

Un entraîneur n’est pas forcément considéré comme “une entreprise”. Il peut avoir le statut de salarié, ce qui est généralement plus souvent le cas.

Que les charges soient reportée sur l’entrepreneur ou sur le club, elles n’en sont pas moins existantes. A partir du moment ou tu pense club, quelque soit l’endroit ou sont les charges. en dehors du smic qui (a moins que cela ai changé) fait l’objet d’un allegement de charge specifique sinon ca reste a peu pres identiques entre les deux pour des petites entreprises / club. Ce qui fait que au final, (a moins d’avoir des status particuliers, la je ne suis plus a jour la dessus mea culpa) que tu salarie ton gars et que tu le paye mettons 11 de l’heure avec 11 de plus en charges ou que’il te facture 22 de l’heure et qu’il paye les 11 de charges de son coté ca reviens au meme

Rien à voir.

Tu confonds charges patronales et salariales.

Quand tu paies 22 € brut de l’heure un salarié, en gros il gagne 19 € net, sauf qu’il bénéficie de cotisations sociales (chômage, retraite, etc…). Pour le club, ça lui coûte 22 € + charges patronales (en gros 40% de plus). Soit un coût total de 30 €. Et en plus l’entraîneur a un statut de protection comme salarié (risque de prud’hommes, indemnité de départ à la retraite, congés payés)

Si l’entraîneur est en mode autopreneur, il devrait lui même supporter des charges mais à un taux bien moindre (max 23%), ce qui justifie un taux horaire un peu plus important pour le club car il est gagnant.

Seb les charges pour les auto entrepreneurs sont moindres car tu dois ajouter si tu le souhaite , la dessus tes cotisations pour la retraite, le chomage les vacances etc… qui ne sont pas inclus de memoire. La seule chose etant bien entendu qu’elles ne sont pas obligatoires et cotées dans le regime d’autoentrepreneur. La ou l’auto entreperneur va arriver a s’en sortir mieux c,est notement parce qu’il peut deduire les frais comme les frais de deplacement, le materiel etc… Coté club je ne sais pas au ca en ai rendu maintenant mais a une epoque c’etait surtout dans le jeu de ligne comptable que l,economie se faisait.

mais bon au final 35-40 % ca change pas grand chose au final. ca fait que au final cela fait que des structures dont le but premier est autre chose que le commerce se retrouvent dans l’incapacité de pouvoir fournir un semblant de service de qualité parce que pour pouvoir le faire ils doivent soit monter le prix corespondant soit deppendre du bon vouloir de l,administration soit reduire le nombre de structure pour se regrouper et pouvoir assumer le cout. comme la condition 2 viens de sauter il te reste le 1 ou le 3 ce qui bien sur aura un impact sur les structure de taille moyenne et qui va diminuer le nombre ou la qualité des championnats par equipes

Bon j’avoue ne pas tout comprendre ce que tu veux dire…J’ai l’impression qu’on ne vit dans le même pays. Mais ce n’est pas grave. Sur un forum, ce n’est pas toujours facile de se faire comprendre

Pour un club, il vaut mieux que l’entraîneur soit auto entrepreneur. Toutefois il devra s’assurer que l’entraîneur soit bien à jour de son statut et de ses cotisations car en cas de contrôle il pourrait être ré qualifié comme un salarié et le club devra régulariser les cotisations !

Quant à l’entraîneur, il doit privilégier être salarié,…

Et en tout cas bannir la rémunération au noir ou avec des frais kilométriques !

C’est le cas, et je sais que la chappe de plomb de la relation entre l’etat. et le Francais lambda est a la fois masquée et pourtant extremement forte au point que la plupart des gens sont conditionnés par reflexe a faire intervenir l’etat meme au niveau de leur reflexion. Au quebec c’est un peu l’intermediaire et malgré cela, ca m’a pris plusieurs années apres avoir emmigré pour ajuster m a reflexion a de nouveau parametres.
C’est pas pour rien qu’une question pour se post ou la reponse devrait etre simple ammene autant de message.
Des fois quand je vois la reaction de certains a mes commentaires je rigole et je suis depité en meme temps parce que ce sont les reactions et remarques que j’avais quand J’etais a l’interieur du systeme. et c’est aussi pas pour rien que les gens du forum qui viennent de l,exterieur ont souvent des reactions aussi contrastée avec le reste.
Le gvt canadien a modifié les rgles d’attribution des dotations pour les clubs formateur elites. on a perdu pas mal, ca a pris 15 minutes de reflexions au CA pour ajuster (augmentation des cotisation, supression de 2 h de cour par semaine ainsi que divers autres ajustements)

Euh 35€ en auto (sans que le club déclare a l ursaff… sinon ca monte encore plus) versus 18€ en salarié charge comprise

Si tu me sors encore que mieux vaut prendre en AE qu’en salarié explique moi mieux stp

35 heures d entrainement par semaine, je ne sais pas si tu as deja entraine, mais il faut se les taper … je dirais quasiment impossible si tu fais bien. Deja 20 heures d entrainement c est bien. c est deux séances de 2 heures tous les jours, sachant que ca se prepare une séance …
A 15 euros de l heure soit tu vas avoir une pipe soit un gars qui s en fout ou une pipe qui s en fout…

Tu as déjà fait un bulletin de paie ??? Tu sais ce que ce sont des charges patronales ? Elles s’ajoutent aux 18 € bruts. Le salarié se voit quant à lui retirer des charges sociales salariales. C’est pour cela qui touchera moins que 18 € brut.

Et je ne vois pas d’où tu sors les 35 € pour l’auto ?

A ton avis, c’est quoi le principe de l’ubérisation ? C’est justement de ne plus payer les chauffeurs par le système salarial mais par celui du régime autoentrepreneur. Le “patron” fait ainsi l’économie des charges patronales.

Alors oui un club a plus intérêt financièrement à prendre un AE. Ca serait une sorte d’ubérisation du ping…

1 « J'aime »

On décompte comme quasi tous le monde 20% de temps de preparation pour une 1h de seance.

C’est vrai que ca remet le calcul en jeu et qu’on ai un peu plus haut du coût réel plutot vest 23-25€ (mea culpa)

Mais si tous les clubs qui prennent des AE respectée la loi et declarer les heures on serait a bien plus que 35€ aussi.

35 heures de travail ne sont pas forcément 35 h d’entraînement à la table…

Et tu as déjà fait 35 h dans une usine pour gagner le smic ???

Il faut une juste mesure dans les rémunérations. C’est pour cela que 20 à 25 € de l’heure ça me parait convenable. Au delà, il faut justifier des responsabilités plus grandes.

35€ de l heure, c est pour moi une aberration, faut pas exagérer, un ancien champion à la rigueur . Mais sur le marché du travail il faut voire à quel poste correspond un tel niveau de rémunération horaire .
L argent, toujours l’argent , cela définit bien notre epoque et le bénévolat n est guère en vogue .
L impact sur le ping , sera le même que pour d autres sports , mais de toute façon ce genre de contrats n était pas éternel, tout le monde le sais à la base .

1 « J'aime »

As tu calculer se que ca represente.

Le salaire moyen en France c’est un peu plus de 2000 euro net mensuel soit 24 000 euro annuel. multiplie par 2 pour y integrer les charges salariales et patronales.
ca fait globalement 48 000 euro annuel. le taux de travail annuel congé deduit c’est 1600 heures environ a 35h00
Ton salarié te reviens donc a 30 euro de l’heure au salaires moyen.
Contrairement aux salarié, un auto entrepreneur n’est pas payer si il est en congé. donc pour garder un salaire a peu pres identique en prenant en compte le fait qu’il doit financer ses congé a fond perdu (pas payer pendant les congé) pour garder le meme salaire tu dois majorer ton 30 euro de 10 % (pour 5 semaines de congé) soit 33 euro de l’heure.
Donc a moins que tu ai envie d’expliquer que finalement entraineur de ping diplomé et tout c’est pas un vrai travail.
et dasn mon exemple je suis sympa, j’ai considéré que le mec il travaille pour un club unique. parce que comme un employer si il est multi site (ou multi club )faut rajouter les frais de deplacement vu que tu le paye pas sur ces deplacements multi site.

Je ne sais pas se que tu fais dans la vie maverick mais je doute que tu serais content de ta fiche de paye si on demandais a ton employeur de te remunerer toute charge confondue au pris que tu trouve raisonnable de payer les autres. j’ai meme des doutes sur le fait que tu serais au moins avec le smic

Sache que je suis chef d entreprise, donc les histoires de salaires,de charges, de salariés , je connais .
Et je maintient que je trouve cela enorme par raport à la tâche et le niveau de qualification

2 « J'aime »