Impact sur le ping avec la fin des contrats aidés

Ben moi, je ne suis pas d’accord. Aucune implication, du travail à la chaîne, beaucoup de déplacements, le gars fait son taf mais s’en fout complètement. Sans parler du fait que si c’est un entraîneur-joueur, il ne peut jouer que pour un club et que ça crée parfois des interrogations.

Je ne vois pas en quoi avoir trois employeurs conduiraient systématiquement du travail à la chaîne. Comme l’inverse.
Je connais plein de salariés qui travaillent dans une seule boîte et qui font du travail à la chaîne…

Il faut aussi être pragmatique. Il n’est pas possible pour un club de 50 joueurs d’avoir un entraîneur salarié à temps plein.

30 € de l’heure * 1500 heures l’année * 1.45 (cotisations) / 50 joueurs = 1300 € par membre à payer. Même à 150 joueurs, ça reste trop cher ! C’est un budget de 60 000 € par an…

Un entraîneur salarié à temps plein est très très loin de gagner 30€ de l’heure…

3 « J'aime »

Nous ca fonctionne très bien

Les 5 clubs en sont content, chacun ayant des objectifs différents.

Entraineur joueur aucun soucis il joue autre part a son niveau.

Point negatif en effet il a des deplacements mais ce lui coute 0€.

Aucun systeme n’est parfait mais pour les petits/moyens club j’en vois pas d’autres (sauf celui du benevolat blabla blabla mais ca n’aura jamais l’expérience et bagage technique d un DE)

Pour le coup dun salarié 35h entraineur (chargé) il faut partir sur 28 000€ par an si groupe 3.

2 « J'aime »

Ah oui, combien alors ?

Le minimum que j’ai vu c’est 20 €. Ça ne change pas grand chose à mon illustration.

A peu près 1400€ net par mois… je te laisse faire tes calculs brut et chargés…

Bah ça change que c’est largement possible pour un club de 150 licenciés d’avoir un entraîneur…

1 « J'aime »

C’est un budget à 30 k€ dans ton exemple. Après il faut aussi couvrir les frais de ligue et de compétition…
Ca fait du 220 € par personne et sans aide.

Après des entraîneurs à 11 € de l’heure je n’en connais pas des masses…Et je parle de vrais entraîneurs (ceux qui ont un diplôme dédié, genre D.E.J.E.P.S)

Oui après on a quelques aides c’est obligatoire… Sinon licence à 160€

Et oui c’est un entraineur diplomé DEJEPS.

Il y a ensuite les horaires, aucun entraîneur ne fait 35h de séance / semaine. Mais il travaille presque tous les jours avec les déplacements sur les compétitions.

Le problème des contrats aidés c’est que c’est un contrat qui est fait pour permettre à quelqu’un d’obtenir un contrat “normal” ensuite. Ce n’est donc pas fait pour rémunérer un titulaire, c’est-à-dire quelqu’un qui reste en poste plusieurs années. En France, pour connaître plusieurs personnes qui donnent de leur temps pour aider des jeunes à rentrer dans la vie active, les contrats aidés peuvent même bloquer les jeunes dans leur formation car s’ils prennent ce type de contrat ils ne peuvent plus répondre aux prérogatives pour certaines formations (du type apprentissage ou formation au sein de l’entreprise). Et comme les entreprises ne sont pas vraiment contrôlées sur leur utilisation de ces emplois aidés, dans la pratique ça donne que les boîtes embauchent un contrat aidé, puis à la fin de ce contrat virent la personne comme une vieille chaussette et en prennent un autre au lieu de proposer un contrat normal qui est bien trop contraignant.
Sachant que le premier employeur de contrats aidés est de loin… l’Etat. Donc pas la peine de commencer à critiquer les méchants patrons…

Bref, dans le principe de base, le contrat aidé il faut s’en débarrasser et le plus vite sera le mieux.

Je pense que la solution est dans la simplification du code du travail. Il faut baisser les charges sur le travail, permettre de débaucher plus facilement, permettre la mutualisation des contrats plus facilement. Aujourd’hui, pour chaque structure qui emploie quelqu’un il faut un contrat à part. Et en plus avec le minimum de 24h par semaine proposable pour un temps partiel, il faut un accord du salarié écrit qui stipule qu’il dit ne pas vouloir travailler plus de 24h par semaine (pour raison personnelle ou cumuler plusieurs emplois). Une entreprise ne peut pas non plus “prêter” un salarié pour un temps donné, il faut faire un contrat même pour une semaine.
Toutes ces obligations créent tellement de freins à l’embauche qu’il est devenu inenvisageable d’embaucher un salarié de façon “normale”.

Or, dans la plupart des cas et en particulier dans le sport et donc le ping, ce dont on a besoin c’est de continuité. Si on veut un entraîneur qui s’investissent dans un ou plusieurs clubs de façon durable, former des joueurs, les suivre en compétition, il faut prévoir une carrière sur plusieurs années. Un mec prévu pour un an, qui sait déjà qu’il partira en fin d’année, est-ce qu’il peut être motivé ? On sait que la formation d’un joueur de ping se fait sur plusieurs années, 5, 10, 15 ? Sur un an, la progression a des limites, même pour un jeune doué, et les jeunes doués sont loin d’être une majorité. Comment apprécier la qualité de son travail sur si peu de temps ?

Après le bénévolat c’est sympa mais dans la pratique, c’est réservé à ceux qui ne travaillent pas ou pas beaucoup. Ok quand tu es à la retraite, ok quand tu es prof mais les autres ? Moi j’aimerais bien entraîner dans mon club mais j’ai pas le temps, tout simplement. Et je ne suis pas le seul. Donc si on veut des entraîneurs, je pense qu’il vaut mieux les professionnaliser. Certains disent “comment on faisait il y a 20 ans” ? ben il y a 20 ans, dans les clubs où j’ai appris, l’entraînement c’était nul ou presque. J’ai commencé à m’entraîner sérieusement quand j’ai muté dans un gros club avec un entraîneur rémunéré. Avant dans mon petit club, c’était Tonton Dédé avec sa coupe de la mort et ses gestes bidons, et tu passais la première année à apprendre à pousser, le top on verra plus tard. Peut-être que Zorro est un super entaîneur qualifié et motivé, mais c’est franchement pas ce que j’ai vu en majorité (et que je vois encore autour de moi).

La mutualisation des moyens c’est vraiment la meilleure solution. Faciliter les contrats de travail sans devoir passer par un contrat aidé fait partie aussi de la solution. Les contrats aidés, ça sert uniquement à faire baisser rapidement le taux de chômage (c’est pour ça que l’Etat en est le premier employeur d’ailleurs). mais ça contribue aussi à fragiliser et à diminuer les emplois pérennes potentiels.

1 « J'aime »

Il n’est donc pas à temps plein :slight_smile:

Et il a surement d’autres sources de revenus…

Popette, je te rejoins parfaitement.

Si l’Etat devait intervenir, ça serait plus dans le cadre de la formation pour aider ceux qui le veulent à avoir un diplôme qualifiant. Il faut des subventions intelligentes et ciblées.

Un contrat aidé c’est de l’esbroufe.

Aucun entraineur n’est à temps plein de toute façon. Je ne connais pas les détails de son contrat mais nous pouvons lui faire faire plus d’heures si besoin sans le payer plus. Pour moi il est à temps plein sur son contrat mais sans faire le nombre d’heures qu’il devrait. Comme ça il est a disposition du club.

Enfin on est tous d’accord pour dire que c’est pas n’importe quel club qui peut se payer un entraineur. Mais qu’entre 100 et 150 licenciés cela devient possible avec des aides.

1 « J'aime »

On va bien trouver des entraîneurs roumains ou polonais à 10 € avec charges du pays ?

Tu es bien dans la ligne du Président Macron.

Sauf qu’à la base, les emplois aidés devaient servir justement à se former en préparant ce diplôme.
Ils ont été dévoyés et donc jugés inefficaces.

Enfin si en fait tu fais un contrat aidé et que du coup tu loupes la possibilité de rentrer dans une boîte avec un vrai contrat… je ne sais pas pour le ping, mais dans pas mal de branches tu as des possibilités de formation au sein de l’entreprise avec des formations internes qui débouchent sur un contrat “normal”… sauf qu’il faut être jeune pour que ça soit intéressant pour l’entreprise sinon ça lui coûte le même prix qu’un emploi normal… du coup si tu as un jeune qui fait un contrat aidé, il est parfois trop vieux ensuite pour prétendre à entrer dans une boîte selon l’autre voie !
En fait la France est la championne des aides de partout, mais elles ne sont pas coordonnées, résultat on arrive au final à l’objectif inverse du départ, à savoir obtenir des jeunes qui sont moins jeunes, qui ont bossé un peu mais qui ne sont pas vraiment formés ni diplômés, qui n’intéressent plus les entreprises parce qu’ils sont trop vieux et/ou pas assez qualifiés… alors ils font quoi ceux-là ? Ben quand ils ont loupé le coche c’est mort, ils faut qu’ils recommencent à zéro alors ils changent de branche et c’est reparti…

Oui mais non, parce que dans un emploi aidé tu as peu de temps consacré à la formation. En fait ils occupent souvent des postes qui devraient être dévolus à des titulaires. Donc ils ont du taf… ils n’ont pas le temps de se former. Contrairement à l’alternance qui laisse du temps en entreprise ET du temps en organisme de formation… sauf que prendre un jeune en alternance, pour ce que ce soit intéressant pour la boîte, il faut qu’il soit jeune ! Ce qui n’est plus le cas si le jeune a fait un ou deux contrats aidés…

Mais t’as des vraies sources, genre des vrais ouvrages documentés écrits par des types sérieux?
Ou tu fais juste de la propagande ridicule sur des sophismes invérifiables ? Moi j’ai tous les rapports de l’OCDE depuis 5 ans avec moi mais je veux bien considérer que c’est faux si un ouvrage sérieux montre le contraire. (In before tous des marxistes à l’OCDE)

Aussi j’en profite, tu as écrit je cite et je laisse les fautes: " si il remunere mal, ces employés vont chez le voisin qui remunere mieux ou monte une concurrence"
Mais comment expliques tu qu’il y ait chaque année un procès pour cartel illégal? Des barres quoi, comme si la vraie concurrence avait encore un sens tellement les privilégiés se couvrent entre eux.

Pour en revenir au sujet principal, c’est juste la conséquence logique de l’évolution de la société depuis 30 ans.
Aujourd’hui tout le monde connait le prix des choses mais plus la valeur de grand chose.
Pourquoi te péter le cul au bénévolat pour que la société entière te manque de respect puisque tu es prêt à travailler gratuitement?

Là par contre j’accroche pas à ce que tu dis. Dans un club le bénévolat c’est pas une corvée, c’est une passion. Si c’est une corvée, il ne faut pas le faire. Pourquoi on ne te respecterait pas alors que tu t’adonnes à ta passion ? Moi j’entraînerais bien les mômes, je ne considèrerais pas ça comme un travail.

La seule chose c’est que le temps n’est pas à rallonge donc tu ne peux pas demander à quelqu’un de faire ça à plein temps. Ok quand t’es à la retraite, pour les autres c’est sur le temps libre. Donc si t’en as beaucoup du temps c’est bien, sinon c’est mort. Donc tu ne peux pas compter sur le bénévolat pour occuper un poste qui nécessite autant d’investissement personnel que seul un pro peut fournir. A moins d’avoir plein de bénévoles ce qui peut fonctionner dans certains clubs mais c’est pas la règle, c’est pas possible.

2 « J'aime »

Ben oui, c’était bien là le problème. Le volet formation a été souvent zappé. Les employeurs s’en sont servis. comme des emplois sponsorisés par l’état. Donc, il y avait un roulement et jamais d’embauches.