Il faut sauver le soldat Popette !

@anon73610925
Mon conseil : j’ai vécu ça comme toi. J’ai perdu 300pts et le soucis ,était lié certes aux blessures,mais essentiellement à cause du manque de mental . J’en avais ras le bol de jouer . Rien à faire de perdre… Et il m’a fallu du temps pour m’en rendre compte…
Je suis passé par des phases de remplacement ou d’excuses bidon pour ne plus aller jouer .
Finalement je peux remercier (d’une certaine manière) la balle plastique. Grâce à elle j’ai pu enfin arrêter la compétition et la frustration dépendre …je dirais même jouer en compet …ce qui n’enlève rien à la passion du ping (je joue encore 2x par semaine) et je continue de mettre des branlees à mes coéquipiers en balle plastic
Mais la grosse différence,c’est que j’ai mes weekend de libre et que je joue contre des gens que j’apprécie …ce qui pour ma part est très important…
Peut être que ton véritable problème vient de l’aspect compétition
Perso ,ça me titille de rejouer les weekend,mais je sais pertinemment que cela va vite me gaver
Alors certes je ne joue plus 15/16/17 …mais je pense encore valoir 13/14 alors que je suis 12 en licence promo
Il faut surtout que tu puisses retrouver du plaisir dans l’aspect ludique du ping et non pas l’aspect compétition

3 « J'aime »

Je pense qu’il y a de ça aussi. Je vais voir comment se termine la phase et j’aviserai, là je suis engagé donc je vais faire des efforts jusque la fin et ensuite on verra.

Le probleme de popette, pour moi a mon avis c’est le meme que l’année derniere, des coups puissants certes efficace jusque vers 17-18 mais avec un taux de reussite depassant difficilement les 50%, le tout associé avec le fond de jeu d’un 10-11. Ca donne des matchs qui ont globalement la meme tete de son coté qu’il joue un 11, un 14 ou un 18 avec un pourcentage de points gagné et points donné identique, l’adversaire aillant juste besoin de marquer un point de plus qu’il n’en donne. ce qui va changer de tete ici c’estle 18 marquant de beau points pour faire la difference, la ou le 11 va faire un truc tout croche ou un point a 2 a l’heure.
Apres derriere du coup vient la perception de bien ou mal jouer non pas en fonction de son jeu mais en fonction du jeu de l’adversaire

C’est quoi le fond de jeu ?

le fond de jeu c’est le jeu que tu es capable de produire sans faire d’erreur et sur lequel tu es capable de pouvoir reflechir et poser la balle ou tu veux sans passer par la case reflexe. ca comprends tout autant tes phases d’attaques que tes phases de remise ou de contre.

Plus ton fond de jeu est proche de ton jeu plus tu es regulier. d’un point de vue visuel ca se traduit par un jeu qui semble simple, tout en controle. En general, il y a un ecart de 2 classements entre ton fond de jeu et ton jeu reel selon ton niveau de prise de risque. a l’entrainement soit tu essaie de monter ton fond de jeu, soit tu essaie de transformer ton niveau plus rapide en fond de jeu.
Dans ton cas je pense que ton fond de jeu a diminuer les denieres années par l’absence d’entrainement et au depart sa c’est pas trop vu masqué par ton jeu de puissance et le fait que tu jouais principalement plus fort. mais maitnenant que ton jeu de puissance est devenu encore plus erratique tu n’as plus grand chose sur lequel construire les autres points. L’anti t’avais aidé la dessus en solidifiant ton fond de jeu mais maintenant que tu es revenu a deux bs, le fond de jeu redevient important pour les points qui font la difference

8 « J'aime »

très bien exprimé @sygfried94 !

Nous voyons tous des joueurs dans nos club qui ont une belle technique mais pas de fond de jeu. On ne comprend pas pourquoi ils perdent sur “moins fort”.

Le fond de jeu; ça se travaille et j’en sais quelque chose, j’ai mis 4 années à en acquérir un avec ma reconversion en prise PP. Avant c’était des beaux coups de temps en temps mais trop de fautes, choix technique ou tactique, erreur de placement, balle envoyée trop facile, etc…

En résumé, le fond de jeu pour moi c’est les 3 premières balles : service, remise et démarrage. Là je vois que j’ai progressé à ce niveau car à mon niveau de classement actuel, dans ce secteur je gagne le point avec de la sécurité.

Par contre, sur classement nettement au dessus, c’est l’inverse, dans le jeu je fais des beaux points mais sur les 3 premières balles je suis dominé.

Pour améliorer :

  1. bosser les services, court ou infirmerie mais aussi long, le masquage du service (je suis dessus en ce moment en essayant de toucher la balle le plus près possible de mon corps et avec des gestes plus courts en lançant un peu plus haut la balle. Je me filme au service de temps en temps pour essayer d’améliorer le masquage)

  2. bosser les remises. Je le fais par thème dans les matchs d’entrainements, par exemple je décide de tout démarrer, mais vraiment tout, 100% revers ou 100% cd ou mix, histoire d’acquérir surtout de la confiance, élément important aussi pour le fond de jeu.

  3. le démarrage. Je le travaille surtout sur moins fort en faisant le même service sans variation, comme ça j’ai une balle difficile à démarrer. Je pense aussi faire du jeu à blanc en me filmant, je l’ai jamais fait mais tout cela m’y fait penser.

Et je rappelle que j’ai plus de 58 balais donc il n’y a pas d’âge comme on dit ! Mais oui ça prend du temps évidemment.

Bon j’ai du revendre les enfants sur le bon coin. C’est sûr qu’au début j’ai du suivre un traitement d’anti dépresseurs pour calmer les remords, mais maintenant ça va mieux.

7 « J'aime »

à la fin c’est de l’humour bien sûr, j’ai arrêté les négociations sur le bon coin, le prix était trop bas.

5 « J'aime »

Totalement d’accord sur l’analyse
Tout se joue (ou presque) sur les 3 premiers coups.
Je constate souvent que, sur des joueurs plus forts, je suis pris dès le service/remise et que je ne peux pas mettre mon jeu en place et placer mes coups forts. Au final défaite en ayant eu l’impression de ne pas avoir joué.
Moi je n’ai que 53 ans… ton exemple me rassure, j’ai encore de belles années pour progresser.
D’autant plus que j’ai préféré divorcer et laisser la garde des enfants à leur mère pour me dégager du temps pour venir à la salle.

3 « J'aime »

Bon je crois que tu as tout bon là. Comment je fais pour retravailler mon fond de jeu ?

1 « J'aime »

Je dirais qu’il faut refaire des gammes, des matchs à thèmes et arriver surtout à dégager des schémas qui rendent ton jeu fiable

En fait Popette, le fin mot de l histoire c est que tu peux pas remplacer le temps de jeu par du temps de lecture du forum. Si tu joue 3 x 1.5 heure par semaine, tu vas etre plus fort que 1 fois 2 heures, et ce que ru fasses des gammes d entrainement, des matches, ou juste des balles …
Moi perso, je pense que si tu joues deux fois par semaine tu vas t amuser. Une fois c est bien mais c est une regression ineluctable.

3 « J'aime »

Tu as sacrifier ton couple pour le ping! :open_mouth:

1 « J'aime »

Je peux faire un entraînement par semaine + du robot une ou deux fois. Pas plus. Peux pas, et pas envie.

1 « J'aime »

Popette, ton ping est triste ! Garde tes forces pour ta famille et ton boulot. Stoppe la compétition et joue pour le plaisir si tu en es encore capable… Tu prends ta retraite à 50 ou 55 ans et tu repars pour 30 ans de ping joyeux, comme moi!!!

1 « J'aime »

La retraite à 50 ans c’est pour les fonctionnaires ce que je ne suis pas. Si j’attends d’être à la retraite pour jouer au Ping je jouerai avec un déambulateur…

rhooo l’autre ! y’en a pas tant des fonctionnaires qui peuvent partir à 50 ans

1 « J'aime »

Oui enfin bon : il y a un agent de la Fonction Publique -non fonctionnaire il est vrai- qui a fêté son 67 ème anniversaire hier et qui continue à travailler à temps plein dans son poste de la dite fonction publique et qui s’entraine au Ping quand il peut et aide son équipe le plus souvent possible … Et je le connais trèèès, trèèès bien … Et il est loin d’être le seul dans cette situation … dans la fonction publique …

1 « J'aime »

C’est vrai, certains c’est 45 ans :rofl:

Je pense que Popette s’amusait à provoquer façon Zorro mais pas sur la même phobie.

Non dsl tartineenrevers,je m entraîne une fois par semaine 2h et c est positif,tout dépend de chacun,sa façon d organiser sa période. …