Il faut sauver le soldat Popette !

Peut-être qu’un petit break s’impose… :confused:

1 « J'aime »

Une bonne semaine de vacances pour soldat Popette s impose !
Il pourra ensuite repartir au front !

1 « J'aime »

Bah… j’ai pas envie d’un break… par contre je ressens une grande fatigue physique et surtout nerveuse . Je n’ai aucune concentration, je suis stressé, je me laisse perturber par le moindre problème annexe ou un geste limite de l’adversaire… et surtout je ne bouge quasiment pas je suis hyper statique. J’ai surtout au final une attitude très négative et j’ai peur que ça ne retentisse sur l’équipe. Ça m’ennuie d’autant plus que ce ne sont pas les valeurs véhiculées par le club.
Je pense que je suis capable de changer ça en me reposant et en changeant d’attitude à l’entraînement. Je dois jouer chaque match comme si c’était un match de championnat et jouer pour gagner et pas juste jouer. Je me suis habitué à perdre et je vais changer ça.
Quant au matériel je pourrais prendre une plaque plus lente en revers pour assurer mais j’en ai assez de changer j’ai besoin de stabilité. Je vais m’entraîner mieux et ça ira.
Par contre j’ai besoin de trouver un moyen pour me mettre en mouvement dès le début du match. Si vous avez des idées…

Gros échauffement!

1 « J'aime »

Je suis comme toi… j’ai besoin de me bouger à fond avant les matchs et me mettre en mode guerrier. Pendant l’échauffement commence déjà à te mettre en tête que tu dois jouer pour gagner mais tenter. … j’ai commencé à faire ça et je commence à sentir les bénéfices. … et je peux te dire je suis un cas lol

1 « J'aime »

Vidéo de ton dernier match ??

Il y a 2 choses selon moi : l’acceptation et la patience

Pour l’acceptation, cela concerne le changement de balle. Les “vieux” qui jouaient en rotation ont forcément perdu au change, il faut l’accepter.

Pour la patience, je vais te raconter une histoire : Depuis l’an dernier, je vis avec une “violoniste sur le tard”. Elle a commencé le violon à presque 50 balais et a maintenant 10 ans de violon. Elle jouait pas mal, allez disons 13-14 en équivalent ping, mais avec une foule de petites choses à corriger, un peaufinage subtil mais très très important pour passer au niveau au dessus côté maitrise de l’instrument et bien sûr - notre saint graaaaaal - musicalité, interprétation. Ma nouvelle compagne est une “féroce du travail”, elle est capable de travailler le violon du matin au soir, jusqu’à qu’elle arrive au résultat qu’elle cherche. Mais elle a appris avec moi la patience, il faut répéter, chercher, répéter, chercher et accepter que le résultat ne sera pas immédiat. Nous vivons ensemble depuis 9 mois et elle commence à progresser dans cette maitrise de l’instrument, mais je n’arrête pas de lui dire qu’il lui faudra plusieurs années pour que ses débuts de progrès soient validés à 100%

Pour revenir au ping, si tu veux avoir ton meilleur niveau possible, fais un choix de matos, tu le gardes et tu peaufines tout de A à Z en restant sur ton choix initial.

2 « J'aime »

Je ne suis pas du tout d’accord avec cette vision des choses.
L’acceptation sous cette forme ressemble plus à une résignation… c’est un signe de faiblesse auquel je n’ai pas envie de céder. Je suis plus pour l’adaptation, au moins être dans l’attitude d’essayer.
Et ce que tu appelles patience me fait plus penser à de l’abnégation. Je préfère largement prendre du plaisir (ce qui n’empêche pas de progresser) plutôt que de tout sacrifier pour un objectif utopique.
Surtout à nos âges :yum:

1 « J'aime »

Ce n’était pas du tout mon propos, la “résignation” car ce n’est pas du tout mais alors pas du tout le genre de la maison.

C’est accepter pour faire autrement dont je parlais. Accepter pour travailler sur le peaufinage dans la durée.

Pour étayer le fait aussi et surtout que la solution “magique” n’existe bien sûr pas, le revêtement XX ou YY fait surtout gagner les vendeurs, pas les acheteurs.

2 « J'aime »

Je suis tout a fait sur la meme longueur. Sans travail tu peux pas vraiment arriver a grand chose, sauf don exceptionnel … et encore , je mets ca juste pour faire plaisir a ceux qui ont un avis different. Mais comme c est un plaisir pour la malorite d entre nous … difficile parfois d avoir la rigieur necessaire (moi inclus)

1 « J'aime »

Je crois que je comprends ce que tu veux dire @violoniste18 . Franchement, si je regarde un peu en arrière, ça fait un moment que j’ai du mal à la table, et les causes premières sont sans doute à chercher en-dehors du ping. On a tous nos petits soucis et chacun est capable de faire avec à sa façon, moi j’ai du mal à faire abstraction et à utiliser le ping comme un défouloir ; à l’entraînement, oui, et là je me fais souvent plaisir (du moment que le physique est là) mais en match c’est une autre histoire.

Si j’habitais au Japon, il est fort probable que je ne ferais plus de compétition officielle, me contentant de m’entraîner et de prendre des cours particuliers comme le fait @Takkyu_wa_inochi, mais sans y ajouter de tournoi ou de match officiel. En France, l’intégration dans un club passe par le championnat par équipes, donc jouer en loisir et profiter d’un entraînement de qualité est difficilement compatible à moins de passer par des stages. Et puis bon, j’ai pas envie d’arrêter le championnat, j’aime mon club, j’ai envie d’apporter ma pierre et ce qui m’atteint de plus en plus c’est le sentiment de ne pas leur servir à grand-chose depuis un moment maintenant.

Pour ce qui est de l’acceptation, la nouvelle balle ne me pose plus vraiment de problème. Je peux dire merci à l’anti pour ça, le fait de passer par là m’a permis d’accepter que je peux jouer autrement. Au final je pratique le même style de jeu qu’avant, à la différence près que certaines séquences ne sont plus aussi efficaces et qu’il va falloir travailler d’autres choses. On ne fait plus le point sur un top rotation, le bloc étant devenu beaucoup plus facile, il va donc falloir travailler ses zones de placement et être capable de rejouer parfois plusieurs coups derrière la prise d’initiative. Et savoir aussi envoyer un bloc en ligne ou une claquette revers.

Et pour ce qui est du matos, je tâche de résister à la tentation de mettre mon mauvais résultat de dimanche sur un manque de contrôle en revers… je pensais déjà à m’acheter un rozena :joy: pour remplacer le bryce qui est bien rapide. Mais bon avec le bryce je suis vraiment instinctif en bloc et en top, il suffirait juste que je me détende un peu en match ; en remise c’est un peu rapide mais bon, il faut aussi que je retravaille la remise avec le backside. Et puis comme me l’a dit @anon50893270 si je change le revers, les sensations en coup droit seront à nouveau différentes alors que je me sens vraiment bien de ce côté. Je pense que je vais donc attendre et rester comme ça, et essayer de m’entraîner mieux.

Mon principal problème en ce moment c’est le déplacement. Je ne bouge pas, donc je suis en retard sur toutes les balles et je fais plein, plein, plein de fautes liées à un manque d’ajustement : tranches, passer à côté de la balle, voir la balle me tomber devant la raquette en remise… ça amène des fautes à répétition et ça entretient un gros manque de confiance sur mon démarrage, en plus de m’empêcher de rentrer dans on match. Le résultat c’est que je termine ma journée de championnat à peine fatigué (le cardio va bien, en ce moment) mais complètement frustré. Et mentalement je suis sous le niveau zéro, pas de concentration, irascible, négatif et pas de fighting spirit.

Au final il faut… non, je vais :

  • m’entraîner mieux : reprendre des exos de déplacement progressivement, faire des séquences de robot régulièrement
  • m’entretenir physiquement : je fais déjà du renforcement musculaire qui a payé, mais il faut que je reprenne des exos de tonicité pour me déplacer mieux, corde à sauter…
  • me reposer davantage, me coucher plus tôt… ça, ça va être dur mais c’est peut-être le plus important vu la vie que je mène et mon âge avançant
  • adopter une attitude positive, entretenir le fighting spirit et ça commence à l’entraînement

ça finira bien par revenir, je ne suis pas manchot non plus avec une raquette !

@Takkyu_wa_inochi l’opération du genou, j’y ai pensé, mais honnêtement je ne suis pas sportif de haut niveau, mon genou ne m’embête qu’au ping, pour le reste j’ai pas mal, je marche, je bosse, je fais du ski, je balade mon chien… sans douleur ni gêne, donc je ne vais pas sacrifier un mois de boulot, 3 mois de sport et un an de ping et m’infliger des douleurs et un risque opératoire juste pour aller mieux chercher mes balles au ping. Si ça s’aggrave on verra…

Pas de vidéo… c’est pas très courant par chez nous. Et quand tu as un match important collectivement, la vidéo à bas niveau ça déconcentre les coéquipiers et les adversaires.

Ça a donné quoi la dernière journée de championnat concrètement ?

3 défaites contre des 13. Trois balles de match non concrétisées sur le dernier, du jeu en poussette tellement je n’arrivais plus à attaquer, énormément de fautes de placement, tranches etc. Surtout j’avais de bonnes sensations au l’échauffement mais complètement bloqué ensuite…

1 « J'aime »

tu as peut-être pris quelques automatismes tactiques avec l’anti ? et côté confiance, changer 1 semaine avant ça joue aussi non ?

Même pas trop en fait. Il n’y a que le premier soir que je me suis mélangé un peu les pinceaux, ça n’est plus arrivé ensuite. Je ne suis pas encore très à l’aise en remise de service, et encore. 30 ans de backside contre 8 mois d’anti, les automatismes ne sont guère changés. En plus je me suis beaucoup entraîné depuis quinze jours, franchement c’est pas ça qui m’a gêné. Et puis je tournais de plus en plus avec l’anti, même en remise, alors…

Peut-être juste une journée sans

mmmh un peu plus profond que ça quand même. Les journées “sans” s’accumulent un peu trop à mon goût. ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien y faire.

Bon entraînement hier soir. Commencé dans mon club sur des joueurs de bon niveau, je me suis rassuré sur mon toucher de balle. Un peu moins sur mes capacités physiques, car de l’avis de mon partenaire et coach amical 18, je joue pas mal mais il me manque 10-15% de physique pour retrouver mon niveau de jeu, que ce soit en descente dans les jambes ou en gainage. ça tombe bien, j’y travaille, depuis un mois maintenant, avec du renforcement musculaire en dehors du ping, sur ces points-là. je pense qu’il faudrait que j’insiste sur le travail des chevilles (pour me déplacer mieux) et sur les ischiaux (pour maintenir le genou) mais dans l’ensemble, je suis sur la bonne voie je pense.
J’ai fini la soirée chez @eric68 avec la raquette de mon profil, et je ne change plus rien maintenant niveau matos. Les sensations reviennent progressivement, j’ai encore au moins quatre séances prévues avant le prochain match dans 10j, je pense que je serai au point pour le match qui sera déterminant pour notre maintien en régionale. Cette semaine je vais insister sur le renforcement musculaire, et je baisserai un peu fin de semaine prochaine pour être frais pour le match. En espérant être au rendez-vous au niveau cette fois !

4 « J'aime »

Salut !

On a joué chez vous samedi dernier contre l’équipe 2, on a perdu 9-5. J’ai perdu Jean et 2 de mes partenaires ont fait de la merde. Même s’ils jouaient en perf ou légère perf, ils étaient vraiment aux fraises. Ils ont même galéré un max contre Claude (une victoire miracle en 5 sets et une défaite en 3 alors qu’ils sont “16” et “17”).

Dans tous les cas, pour ceux qui disent qu’on peut plus faire tourner la balle, je les invite à jouer contre Jean, on verra s’ils bloquent ses balles les yeux fermés ^^

Bon c’est vraiment difficile dans votre salle…