Il faut sauver le soldat Popette !

Ben en fait, j’ai pris du temps pour te répondre, mais à bien y réfléchir… ouais. Je me sens sauvé. Je suis en tout cas beaucoup plus motivé que la saison dernière, et l’antitop lisse y a clairement contribué, alors vraiment, merci :relaxed:
J’ai retrouvé du plaisir de jouer, découvrir un nouveau système de jeu est très motivant. En plus, l’antitop lisse est très ludique, voir le mec passer à côté d’une balle qui monte à 50cm, j’ai encore du mal à ne pas éclater de rire :joy: parfois je me mords la langue pour pas qu’il pense que je me fous de sa poire…
Et puis ça correspond vraiment à mes besoins au final. D’avoir une plaque qui me permet de temporiser et de défendre si je n’ai pas envie d’attaquer en premier, de pouvoir casser le rythme (avec mon genou je ne peux plus jouer en rythme comme avant de toutes façons), d’avoir un jeu beaucoup plus varié (un point en attaque, un point en contre à la table, un point en défense pure…), tout ça me plaît beaucoup. Je joue beaucoup moins stressé, franchement je redécouvre le ping.

Ce soir, entraînement marathon, on attaque chez wam et on va se finir avec un pote chez @eric68. ça va être bon :sunglasses: et retour du H3neo bleu sur ma raquette. On va voir si c’est intéressant avec l’anti. J’ai la sensation d’avoir besoin de davantage de contrôle en phase passive, coupe du coup droit, remises, démarrages rotation… quand je tourne la raquette, aussi, il me faut un max de contrôle en top revers, et mettre une balle qui tourne le plus possible. On va voir si ça le fait avec le H3. Et j’ai le nouvel anti DMS à tester, il ne devrait pas tarder à arriver aussi :star_struck:

1 « J'aime »

ça y est j’ai reçu le nouveau DMS ! Je crois que je vais le coller direct sur mes deux raquettes pour pouvoir m’entraîner un maximum avec pendant ce mois. CR à venir du côté du sujet consacré au DMS Diabolic.

2 « J'aime »

une p’tite question @anon73610925

tu as essayé un picot long ? il y a des raisons techniques ou tactiques qui t’ont fait préféré un anti lisse ?

tu pourrais résumer des différents essais d’anti lisses ?

je me pose la question pour peut-être changer mon Picot long, qui me sert uniquement pour les remises de services ou poussettes (tout le reste c’est avec backside je n’attaque pas du tout avec mon PL)

Ah non, non et non, c’est pas sauver le soldat Popette que de l’inciter à changer de style de plaque !
Il doit persévérer avec son anti et en plus cela lui plait.
Non Popette, déjà ces changements “diabolic”, surtout pas plus, encouragement on travaille son jeu.

1 « J'aime »

@Macpro je ne pense pas que son but est de me convaincre de changer.

@violoniste18 j’ai essayé un picot long à quelques reprises, brièvement, sur la raquette d’ @eric68 qui est quasiment identique à la mienne à l’exception de la plaque revers. ça ne m’a pas donné envie de permuter sur un picot long.
Le PL est beaucoup plus rapide que mon anti, c’est le jour et la nuit. Avec l’anti il faut que j’appuie pour passer le filet ; avec le picot long il faut que je me retienne pour ne pas sortir la balle. Du coup je suis assez à l’aise loin de la table avec le PL mais beaucoup moins tout près. ça doit être faisable de bloquer à table avec un PL mais ça m’a paru beaucoup moins naturel qu’avec l’anti. Et moi je ne veux pas reculer trop, en tout cas pas tout le temps. Avec un PL je pense que je serais vite en défense moderne avec des déplacements avant/arrière continuels, ce que j’essaye de limiter avec l’anti sauf si j’y suis forcé.
Je trouve aussi que l’inversion est plus forte avec mon anti lisse.
L’anti lisse me semble donc une plaque beaucoup plus adaptée pour la défense à la table que le PL. Par contre, le PL est beaucoup plus facile en attaque, et son maniement est plus intuitif que l’anti lisse, venant d’un backside. Passer du picot long à l’anti lisse ou l’inverse revient à modifier complètement sa technique.

Tactiquement aussi d’ailleurs du coup, l’anti lisse me semble plus adapté à mon cas personnel. Il me permet de faire des changements de rythme brutaux entre plaque coup droit et plaque revers. Il me permet de me créer des balles d’attaque facilement et de provoquer des fautes par le contraste entre les deux plaques. Il me permet de contrer avec une balle dure et de finir le point rapidement.
Le PL étant plus proche du backside il est moins perturbant pour l’adversaire. On vise davantage la tenue de balle, l’épuisement de l’adversaire. Avec un anti lisse, les points sont souvent très courts ; ils peuvent être parfois un peu plus longs qu’avec un backside, mais moins qu’avec un PL. La grosse différence c’est qu’avec l’anti lisse on peut choisir le rythme qu’on veut imposer au point ce qui me semble plus difficile à réaliser avec un PL.

2 « J'aime »

merci popette, ça confirme mon essai à venir, un “gorilla” qu’un copain m’a donné, je l’ai collé et l’essaie cette semaine. J’aime bien le touché, on verra à la table.

Je n’y connais rien de rien en anti lisse, mais en tout cas ce gorilla est lisse comme une patinoire fraichement refaite.

Si t’aime et t’arrive a jouer avec le gorilla, te pose pas de question, passe a l’anti lisse.
Le gorilla est le premier anti lisse qui ai existé et il est absolument incontrolable des que le jeu gagne en vitesse. le gorilla (ou le grizzly premiere generation)est le seul anti lisse avec une mousse non absorbante ce qui rend les bloc miraculeux (en gros c’est toi qui doit amortir).
Par contre quand par miracle tu colle un bloc sur la table avec tu gagne le point

2 « J'aime »

C’est aussi à cause du bois, face dure de l’immune qui avec un picot tensor renvoie une balle plus rapide

Oui mais bon, @eric68 a essayé je ne sais combien de bois avec son PL et c’est l’immune qu’il a gardé, donc je ne pense pas qu’on puisse dire que l’immune soit un frein à l’utilisation d’un picot long même si la face dure est assez rapide… enfin bon, moi le combo immune ox pushblocker + anti lisse m’enchante alors je ne vais opter pour un PL. Je n’aurais rien à y gagner ou pas grand-chose.

C’est un frein pour picots tensor. La preuve c’est que maintenant ils veulent mettre des mousses amortissantes sur leur picot

Le talon national team est tensor ? Le piranha aussi ?

comme je n’attaque pas du tout avec mon PL, ça pourrait effectivement coller … résultat des courses dans quelques heures !

le sujet de Popette n’est-t’il pas devenu aussi le coin des antilisseux ? :grinning:

1 « J'aime »

Oui

résultat du test … c’est pas pour moi l’anti lisse, je trouve qu’on est plus passif qu’avec un PL, 0 coupe de balle possible ça ne ma plaît pas trop.

Au début c’est vrai que c’est incontrôlable sur les premières balles, ensuite ça vient progressivement. Mais le côté “passif” reste, côté rotation de balle c’est l’adversaire qui fait tout, il dirige les rotations de A à Z.

1 « J'aime »

Pour répondre a popette, je cite,
‘Parfois je me demande si j’ai fait le bon choix, mais d’une part je crois que je ne tiendrais plus le rythme avec deux BS, et d’autre part le jeu avec l’anti me plait beaucoup. Dans l’idéal j’aimerais bien réussir à intégrer mon top revers dans mon nouveau système de jeu ainsi qu’attaquer avec l’anti. Si j’arrivais à faire ça je pense que je pourrais être au moins aussi dangereux qu’avec deux BS.’

Arrivé a tourner, c’est vraiment l’âme des joueurs combi, ca peut vraiment être le pied quand tu maitrises. T’as vu le jeu de eric adam, dit ‘le boucher’ ? J’adore vraiment ce joueur.
C’est surtout de l’entrainement et il faut trouver le bois et plaque bs qui te va bien pour…
Le schéma le plus simple pour commencer, c’est de le faire sur remise de service. Tu n’as pas d’obligation de montrer ta raquette, tu tournes avant le service, sous la table. Et tu colles un premier demarrage ou poussette tendue en bs, pis tu tournes immediatement donc 1 seule fois dans le point. Rien que ca, c’est coton pour un attaquant.

Une autre idée de schéma :
Autre aspect, avec la plastoc, je trouve le side spin plus efficace qu’avant, car l’effet est beaucoup moins absorbé par la table…donc si tu arrives a travailler un side spin revers croisé sortant et qu’en plus tu tournes après, c’est mortel , tu recois des balles un peu haute sur ton revers sides sortant, et t’agresses avec l’anti !! Tu renvoies donc plein coup droit en piston avec l’anti, avec donc une balle probablement side dans l’autre sens et qui va donc te revenir plein coup droit et tu topes fort au ventre …

1 « J'aime »

Oui, le side il faudrait que j’y pense, et surtout il faut que je trouve des schémas pour écarter l’adversaire dans les angles, parce qu’avec l’anti la balle qui lui revient ensuite est vraiment dégueulasse.

Tourner, je commence à le faire, sur le service adverse, et derrière mon service sur la troisième balle. Après il ne faut pas le faire trop souvent sur ces balles parce qu’au bout d’un moment l’adversaire s’habitue. Il faut doser pour que l’anti continue de le gêner ensuite.

Ce que j’aimerais vraiment réussir à faire et qui m’est impossible pour l’instant, c’est de tourner dans l’échange. Par exemple, j’ai regardé Mladenovic : sur certains schémas il tourne systématiquement. Par exemple, l’adversaire lui envoie un gros top, il bloque, l’adversaire pose la raquette pour remettre en poussette et LM attaque cette balle en revers backside. Un mec comme Carlos Arcila qui tope tout du coup droit fait un pivot systématique mais moi je ne suis pas assez rapide. Je peux pivoter sur une balle 3/4 revers mais plein revers tendance petit côté c’est chaud.
Donc LM, lui, quand il fait un gros bloc coupé plein revers (il faut que le top adverse ait assez de poids), il tourne direct pour toper revers derrière. C’est un truc qu’il faut que j’arrive à faire de façon systématique et surtout “tranquille sur la table au ventre”.

Et l’étape d’après encore, c’est de tourner pour utiliser l’anti en coup droit, en particulier en flip sur service court coupé. Balle parfaitement dégueu assurée pour l’adversaire aussi…

ça c’est le genre de jeu qui me fait rêver… même si je ne serai jamais aussi offensif que lui… trouver un mix entre lui et Mladenovic…

putin c’est vrai que c’est joli à voir whaou je suis bluffé :smile:

Ca prouve que l’anti lisse est fait pour jouer a la table mais qu’apres t’en fait ce que tu veux. Le seul jeu pour moi qui est vraiment difficile a produire avec la regulartié qu’il le fait, c’est celui d’ahmed amir. faut des reflexes vraiment monstrueux et un super maitrise de l’anti pour arriver a tenir avec l’anti seul quand le jeu s’emballe. Par contre mixer avec le BS, se servir de l’anti pour casser le jeu et obtenir des balles plus facile, je trouve que c’est plus a la portée du commun. l’extreme etant effectivement arcila

3 « J'aime »

100% d’accord sygfried, je joue - enfin j’essaie de jouer comme ça - avec un PL et la dernière vidéo de “carlos arcila” me semble dans cet esprit (à son niveau …)

Tu as une vidéo de ce “ahmed amir” ?

tu as jouer se week end sa donner quoi ? @anon73610925.