Il faut sauver le soldat Popette !

C’est bon, comme ca tu vas pouvoir jouer le retour de popette avec son nouvel anti et cette fois mettre ds grosses fessées :slight_smile:
Surtout que a date on peut pas dire que tes resultats soient mauvais. car si je me trompe pas t’a jouer un 13, un 14, 2 15, 1 16 et 1 17 et tu bats le 13. Pour un 13 on peux pas spécialement appeler çà une contre performance

Bah ma foi pour l’instant j’ai pas contré non. Le retour de popette sans avoir quasi joué de la semaine, et contre une équipe forte, sais pas ce que ça va donner mais bon… ce qui est clair c’est que je sens mieux ma raquette, à voir si ça se confirme en match.

Pour toi qui est véto, on peut dire que c’est dense… Avec les loups. :wink:

1 « J'aime »

:wink: bien vu
en l’occurrence on est plutôt sur la densité osseuse, un mix entre Dr House, Ikea et meccano…

1 « J'aime »

en tout cas le mb est plus gênant que le bison a mon avis. dixit les faute de mes adversaires lol.

Bon. De retour de ma formation d’orthopédie, j’ai joué avec mon pote ce midi. En fait comme un con je me suis trompé, je croyais qu’on avait match demain mais pas du tout, c’est samedi prochain. J’ai donc encore une semaine pour me remettre un peu dans le bain.

Le megablock est décidément bien plus facile à maîtriser que le beast, ou alors c’est moi qui fais des progrès. Je mets bien plus de balles sur la table et je suis un peu plus “directeur” des choses. Les blocs commencent à rentrer de plus en plus souvent et les poussettes sont de plus en plus tendues.
En coup droit c’était encore pas terrible aujourd’hui. J’ai joué sans genouillère, ça faisait longtemps que ça ne m’était plus arrivé. ça s’est bien passé ; si mes progrès côté genou se confirment, ça devrait me permettre de bouger un peu mieux. Je suis souvent très mal placé pour le coup droit… il faudrait que je récupère une guibolle, une sur deux ça suffit pas ! Mais bon c’était quand me^me moins pire que la semaine dernière (dur de faire pire en même temps que mardi dernier où je passais à côté des balles).
Bon globalement c’était quand même moins l’horreur à laquelle je m’attendais. Je commence à produire du jeu et à défendre davantage de balles, et quand j’ai des balles à démarrer je repars en rotation ce qui diminue mes fautes. Je psychote moins sur l’anti aussi, ça m’aide à m’en servir mieux aussi.
On va voir comment ça va se passer dans les semaines à venir. Toujours pas envie de revenir au backside ; d’ailleurs je fais de moins en moins de fautes “backsidiennes”, genre top ou bloc raquette fermée. J’ai hâte d’être au prochain entraînement même si ce sera de nouveau un mardi…

Cela doit être dur de ne pas jouer comme un pied en revenant de ta formation.
Désolé, j’ai pas pu m’empêcher :laughing:

3 « J'aime »

Bah, pour être franc j’avais franchement peur de jouer les bras cassés, et finalement, pas tant :grin:

J’espère au moins que tu as pris ton pied ! :smiley:

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas tester un bois adapté à l’anti comme le violin, rapide à rejet bas, tu auras un contrôle max. Tes balles seront beaucoup plus basses et fusantes, ce qui te permettra d’orienter le jeu facilement et éventuellement de faire quelques balles mortes juste derrière le filet.
Pour l’enfermement revers si tu ne souhaites pas tourner la raquette ou pivoter, tu peux utiliser sans excès la virgule, un petit coup de poignet de gauche à droite, balle sortante et tu te places dans une configuration attaque CD.
Pour le retour de service avec l’anti, il vaut mieux retourner une balle très basse même si elle est longue, l’adversaire aura beaucoup plus de mal à l’attaquer surtout au corps. Le renvoi sera bas et tu pourras éventuellement beaucoup plus facilement le bloquer collé à la table en drop ( juste après le rebond ).
Pour ton CD, il te faudra opter pour une surface qui rejette haut, le fastarc G1 que tu as est parfait pour ça.
Tu auras moins de courbe mais un top contrôlé, plus bas et plus rapide qui devrait t’éviter des rallyes épuisants.

Dit comme ça, ça paraît évident comme solution. Le problème, c’est que d’une part, je ne veux pas dégrader davantage mon coup droit avec un bois à angle de rejet bas, j’ai jamais su jouer avec ce type de bois. D’autre part, ma technique avec l’anti est encore rudimentaire et je ne pense pas être déjà en mesure de savoir ce qu’il me faudrait comme bois pour l’anti.
je réfléchis gentiment à un OSP combi style immune pushblocker, mais je ne veux pas un bois trop lent non plus. Je vais voir pour me faire faire un custom avec un coup droit ressemblant au Martin avec un maximum de contrôle avec le backside, et un revers qui rejette plus bas et qui soit un peu plus lent pour améliorer le contrôle avec l’anti. Mais pour l’instant je ne veux pas me perdre dans des tests inutiles, j’ai de bonnes sensations avec mon Martin concave, je reste là-dessus. Même si j’arrive pas facilement à tourner avec, les autres Martin que j’ai essayés étaient tous trop rapides et cela me pénalise des deux côtés.

Laissez le tranquille ce pauvre popette avec vos idées de changement de matos. Au ping il ne faut pas penser que le matos forme la technique. Il faut d’abord développer la technique et ensuite adapter le matos lorsque l’on sent qu’on est bridé.
Lorsque l’on joue depuis 10 ans et qu’on est embêté, chercher de le matos c’est bien. Mais popette à attaqué l’anti depuis à peine 2 mois. Il va forger sa technique d’abord et verra par la suite. Surtout que matos c’est très personnel !

6 « J'aime »

c sage :relaxed:

1 « J'aime »

Bon ! Hier, entrainement marathon pour moi, première partie de soirée dans mon club. L’entrainement commençant à 18h, impossible pour moi de participer à l’intégralité, je les ai rattrapés vers 19h15 et j’ai joué jusque 20h30. Je commence enfin à vraiment produire du jeu avec ma raquette. Je fais de moins en moins de fautes bêtes avec l’anti, je défends de plus en plus de balles, les échanges durent plus longtemps. Sur mon collègue et coach occasionnel 18, je commence à enfin tenir les sets, je ne suis pas encore capable de gagner mais je me fais beaucoup moins enfermer qu’avant et je commence à pouvoir diriger l’échange comme je veux parfois. Premier set de chauffe pas terrible, dans le deuxième et surtout le troisième set on est allés aux arrêts de jeu ; il m’a proposé un 4è “pour voir si ce n’était qu’un feu de paille”, le 4è fut un peu moins bien je crois mais au final ça se confirme, je commence à consolider mon niveau et ça se voit à la table.
Sur les joueurs suivants, un 16 avec un picot long Ox qui joue offensif à la table, pas gagné non plus mais un match beaucoup plus accroché que la dernière fois.
Sur les jeunes en devenir du club, plus accroché aussi, sachant que vu leur progression assez phénoménale je ne suis pas la seule inconnue de l’équation… à chaque fois que je les joue ils améliorent un truc par rapport à la quinzaine précédente, c’est beau d’être jeune !
Ensuite je suis allé me finir chez @eric68. Je commence par jouer trois joueurs moins bien classés que moi. La bonne nouvelle c’est que hier je me suis vraiment baladé, alors qu’un mois avant le meilleur de ces trois joueurs, classé 9 ou 10 je crois, m’avait battu facile à coups de frappes à plat, et que le mois encore d’avant j’avais perdu aussi… avec deux backsides ! Lui la balle P lui réussit franchement… mais l’anti, plus du tout ! :smiling_imp:
Dernier match sur eric68, sur qui je galère toujours même (voire, surtout) avec deux backsides. Hier soir, il a encore gagné mais les échanges étaient bien plus accrochés aussi, j’ai remporté quelques sets et franchement, j’ai déjà joué pire contre lui avec deux backsides. J’ai déjà été encore meilleur que ça… mais je pense que j’ai encore une bonne marge de progression possible avec l’anti.

Côté matos, j’ai repris mon Martin concave, c’est le plus lent des 4 que je possède, le moins rigide aussi, le plus doux au toucher. Tant pis si j’ai du mal à tourner avec le manche concave, les autres sont trop difficiles à contrôler avec l’anti, et même en coup droit j’ai du mal. Là je sens bien la balle des deux côtés. La magie du bois et de ses variations… J’ai essayé hier soir un immune Ox pushblocker, j’ai été agréablement surpris, ce n’est pas si lent que ça au moins en coup droit, je vais m’en procurer un pour essayer avec mes plaques et avoir un point de comparaison fiable en vue d’un bois vraiment sur mesure. Mais ce ne sera pas pour tout de suite, je vois ça pour la trêve estivale, d’ici là je garde ma raquette pour progresser au maximum en gardant de bonnes sensations.

Le Megablock s’avère définitivement plus facile à contrôler que le beast, même si les balles sont peut-être un peu moins gênantes, je contrôle les choses un minimum donc je le garde définitivement. En 1,5 l’amorti est bon ; il pourrait être encore un peu meilleur mais en 2mm ça doit vraiment être lentissime et je pense que ça peut être péjoratif en-dehors des blocs sur tops frappés. Sur le Martin, mes blocs sur gros tops sont ras du fil mais vont un peu trop loin et il m’arrive régulièrement que la balle explose dans la raquette. Mais je pense que ma technique y est pour une part au moins aussi grande que le bois, donc il faut que je persévère et que je tire le maximum de ma raquette avant d’envisager d’utiliser le matériel pour améliorer encore les choses. Là mes blocs tombent en deuxième moitié de table, l’idéal serait qu’ils tombent avant la mi-table pour que l’adversaire ne puisse pas repartir dessus. Enfin là vu la quantité d’inversion il a déjà du mal…

Le G1 est toujours aussi génial, j’adore cette plaque, adhérence de folie, grosse rotasse, contrôle excellent, hyperpolyvalent, j’adore. En coup droit il faut vraiment que je continue de travailler mes tops en rotation. Chercher la vitesse sur les contre-attaques m’emmène vite dehors car la balle qui revient de l’anti n’a pas beaucoup de consistance ; et le contraste de rotation me suffit pour marquer mon point si je place mon top à peu près correctement.

Bref, le moral remonte et les remarques de mes adversaires d’hier soir montrent que ce n’est pas moi qui me fais des films, mon niveau se consolide vraiment. Je prends toujours autant de plaisir à jouer dans ce style de jeu de défense/contre-attaque, ça me plaît énormément. Hier j’ai eu l’occasion de jouer avec un picot long Ox en revers ; ça m’a bien plu aussi. ça m’a confirmé que je suis beaucoup plus à l’aise dans ce style de jeu de défense moderne que dans un style d’attaquant pur et dur. Le PL c’est beaucoup plus facile à maîtriser au premier abord, par contre le souci c’est qu’on se retrouve tout de suite à 3m de la table… instinctivement je recule facilement, mais c’est plus dur de revenir ensuite à la table, et physiquement je ne sais pas si j’arriverais à tenir ce style sur du long terme. Enfin, si je baissais les bras avec l’anti, je pense que je passerais au PL et basculerais sur une défense moderne plus conventionnelle.

En tout cas, je prends mon pied dans ce style de jeu défense/contre-attaque et c’est bien agréable. La balle P je l’oublie complètement même si je préfère toujours jouer avec une balle qui accroche… mais mon esprit n’est plus focalisé là-dessus. J’adore le ping en ce moment ! :blush:

6 « J'aime »

c l essentiel :slight_smile:

1 « J'aime »

je confirme le 2 mm du mega block et archi lent mais quelle contrôle on fait des block amorti derrière le filet qu’elle régale. Peut être mettre en 2 mm sur bois rapide. je verrais la différence quand tout sera arriver manque que le bois osp. J’ai mon mantra M et mon mega block 1.5.

1 « J'aime »

Ach… tu me tentes là… ça fait un moment que je me demande si un 2mm ne serait pas encore mieux… mais bon, j’ai pas tellement envie de décoller le 1,5 là…

Attention car 2mm ca inverse aussi moins.
Si tes bloc sont deja sur la table en terme de longueur, l’effet renvoyé est deja assez cassant, c,est rare que les gens en mettent plus de deux de suite et souvent le deuxieme est plus lent que le premier car le gars est obligé de tirer comme des sourd pour la remonter et du coup ton deuxieme bloc est plus court lui aussi car la balle a moins de vitesse et c’est paradoxalement plus facile a bloquer. La premiere ca fait aussi parti de tenter le diable avec une balle de bonne longueur mais tres difficile a gérée. De maniere generale la facon de jouer que tu rencontre le plus c’est rarement deux top de suite mais bien plus souvent top, poussette.

Pour le pl le vrai probleme derriere c’est que c,est beaucoup plus dur de “casser” les enchainements de top avec, ce qui fait que comme tu le dis tu te retrouve a reculer tout de suite et c,est du coup beaucoup plus dur de reprendre l’offensive quand tu as reussi a casser l,enchaiment adverse.
de plus il faut etre a l’aise aussi en defense CD pour eviter la surprise d’un jeune de mon club qui a mis un pl cet année et qui me revient avec la bonne phrase, j’ai perdu les mec ils font les balles a plat dans le Pl et me collent apres des grosses cacahouetes dans le cd…

En tout cas si ca commence a grogner en face, c’est bon signe. ton jeu commence a prendre forme.
Une fois que tu sera au point sur la poussette post bloc, la ca va commencer a crier severe en face car tu aura couper le jeu avancé de l,adversaire

Au point sur la poussette post bloc ? Tu préconises quoi ? Moi généralement j’essaye de démarrer pivot mais je fais pas mal de fautes, il faut que je vise davantage la rotation sur ce coup. Je pourrais attaquer anti aussi, je commence à y arriver et c’est bien degueu, en face ils font la faute à chaque fois quasiment.

Il y a plusieurs coups possible la dessus,
pivot CD
tourner top revers
demarrer avec l anti

Perso je prefere le pivot CD car c,est celui qui offre le plus de facilité et qui “tue le plus facilement le point” du fait de la proximité de l,adversaire a la table

tourner avec top revers BS est moins secure a long terme mais pourrait dans ton cas etre une bonne option avec le risque de se faire decaler par l,adversaire

attaquer avec l,anti, le probleme ici est la difficulté a mixer taux de reussite et puissance. plus tu met de la puissance plus tu fait de faute et moins tu as de marge d’erreur sur l’ appreciation de l,effet

idealement faire les 3

par contre pour t’habituer dans un premier temps, commence par une seule réponse, celle ou tu te sens le plus a l,aise

et n’oublie pas un point important, c’est comme les retours de services dotn je t’avais parlé en PV, c’est aussi important que l’adversaire integre le fait que tu puisse le faire dans ca facon de jouer, sans necessairement le faire a chaque fois

edit
A long terme tu feras les 3 car avec l’experience et la maitrise tu va apprendre en fonction de la facon dont la balle revient et de la position de l’adversaire les balles et ce qui marche le mieux, certains joueurs et/ou certaines configuration de placement etant tres sensible au decalage attaque anti, d’autres plus sensible a la puissance d’un gros top CD en pivot et d’autre melangé par l’alternance anti BS