Il faut sauver le soldat Popette !

Soldat popette au rapport ! :persevere: Hier j’ai fait ma première journée en anti, en R2, avec mon équipe. Petit CR.

Déjà avant tout, j’ai commencé par dire aux copains que je continuais avec l’anti, et par conséquent que si je n’étais pas au niveau, je ne voyais aucun inconvénient à être remplacé par un joueur potentiellement plus fiable et meilleur que moi. Réponse des potes : “pas question, on est monté à 4, on reste à 4, on se démerde”. j’avoue que ça m’a vraiment fait chaud au coeur, :blush: et ça m’a encore plus motivé pour tout donner pour être au niveau des autres et ne pas les plomber. ça c’est vraiment cool, je me sens vraiment bien dans cette équipe, c’est chouette :+1:

J’avoue que hier j’avais un peu la pression. Je voulais bien faire, et en face c’était pas trop des rigolos : deux “anciens” très bons joueurs, tous les deux classés des années au-dessus de 18, et encore 1670 et 1770, et deux jeunes 1360 et 1450 modèle “j’ai des jambes dont t’as jamais pu que rêver, je tope 5000 fois pendant une semaine d’entraînement et je vais te mettre la misère”.

Je commence sur le défenseur 1670, défenseur classique avec un picot long en revers. Je me suis bien débrouillé ; sa poussette ne me gênait pas, et ma poussette anti était plus chiante pour lui que sa poussette picot pour moi. Sa poussette backside était méchante par contre. Je tiens bien jusque 6-6 et un set partout… et là un truc incompréhensible, j’ai fait une sorte de spasme digestif, une grosse boule au ventre, diaphragme complètement bloqué, impossible de respirer et de bouger… le stress ? Bouffé un truc pas passé à midi ? je sais pas… je perds le match sans pouvoir combattre sur le reste du match… vraiment dommage.
Après un match de repos, ça allait mieux, mon malaise s’est dissipé tout seul.

Je joue le jeune 1360. En régule il avoinait grave… et quand on démarre le match, il avait visiblement été coaché sur ma plaque, parce qu’il démarre service mou dans l’anti, enchaînement trop frappé en ligne ! je me suis dit punaise je vais ramasser là…
Il gagne le premier set assez facilement ; j’avais l’impression de peu le gêner avec l’anti alors j’ai joué davantage dans ma diago coup droit.
Au deuxième set les choses s’équilibrent ; il démarre devant, mais je commence à me détendre, je sais qu’il rentre plein coup droit, du coup je l’attends et je lui rentre un ou deux contretops et blocs, ça l’a un peu calmé… et surtout j’ai durci la poussette anti, et il a commencé à faire des fautes. Je le rattrape en fin de set et le prend finalement 11/9. Et au troisième il a franchement commencé à exploser ; au bout de quelques balles, dès que je touchais la balle avec l’anti, c’était mort pour lui ! Je gagne le troisième facilement 11/5 je crois, et je mène le 4è de bout en bout jusque 9/6. Là, le bras qui tremble… je n’osais pas croire que je pouvais gagner ! Plus moyen de sortir un top… 10-10 ! Je souffle, je m’applique à bien servir… je crois en l’anti et l’anti est avec moi, et bingo victoire ! Trop content !

Ensuite le double, dommage on perd 11/9 en 5, on aurait pu gagner mais on a fait trop de fautes, surtout en backside pour moi d’ailleurs, j’ose encore pas me reposer trop sur l’anti, et il faut aussi que mon partenaire s’adapte aux balles qui reviennent de l’anti, plus hautes et molles que celles qui reviennent d’un backside. Mais bon je pense que ça sera meilleur de match en match.

Dernier simple, je joue le 1770, très bon joueur, un des revers mythiques de la région, service et coup droit pas dégueus non plus, pas simple… eh bien je tiens bien sur les deux premiers sets, en fait j’y croyais pas trop, dommage, je perds 11/9 et 11/8. Il a voulu passer en force mais n’a jamais réussi à faire deux tops de suite sur l’anti, pourtant je vous garantis que son top revers c’est quelque chose. Au troisième par contre, bien sûr il s’est adapté, il a porté la balle qui revenait du bloc anti, il a servi mou, et même si je voyais ce qu’il faisait j’avais pas les ressources techniques pour m’en sortir. Il aurait fallu démarrer en backside, en tournant ou en pivot, mais je n’ai pas eu le temps ni assez de confiance en moi pour le faire. J’ai voulu varier avec l’anti et j’ai explosé. Un peu trop de fautes côté coup droit aussi… Mais patience, tout vient à point à qui sait attendre…

En conclusion, ben je suis bien content de ma journée. On perd 10-4, on gagne un double, trois joueurs dont moi font 1, un fait zéro (il a joué les trois plus fort et ce n’est pas passé, pourtant c’est notre numéro 2, comme quoi c’était solide en face), donc hier, j’étais au niveau des copains, même si on était dans l’ensemble pas au niveau adverse. De toutes façons c’était pas le match à gagner hier. Mais c’est encourageant pour la suite. Je me sens vraiment bien dans mon nouveau style de jeu, et pour l’instant je ne pense pas être moins fort avec l’anti qu’avec un backside. je pense qu’avec le backside, j’aurais pu perdre les trois joueurs d’hier.
Sur le 1770 j’aurais ramassé mes dents parce que sur les copains il enchaînait démarrage fort en top revers et top frappé revers au rebond sur le bloc qui revenait… ce qu’il n’a jamais pu faire sur moi.
Le défenseur classique a détruit l’attaque de notre numéro 2 qui tope bien plus fort que moi… j’aurais pu l’emmerder avec mon top revers vu qu’il était gaucher, mais bon je l’avais déjà joué et c’est la première fois hier que je lui prenais un set, et j’aurais pas eu mon coup de pompe j’avais largement mes chances, je l’ai dominé dans pas mal d’échanges.
Quant au jeune, notre numéro 1 le perd et notre numéro 3 le gagne au 5è à l’arrache, donc pas un nase non plus, et en rythme il était franchement à l’aise, c’est clairement l’anti qui l’a sorti du match.

Bref je suis ultra motivé pour la suite et je joue avec le sourire aux lèvres ce qui ne m’était pas arrivé depuis bien longtemps. J’ai plein de choses à bosser ; stabiliser ma poussette anti, m’améliorer en remise de service de ce côté, travailler l’enchaînement bloc anti / contre attaque… il va falloir aussi que je trouve rapidement une solution sur les services mous dans l’anti, je pense que le pivot sera la meilleure solution dans un premier temps, mais il faudra bosser les zones de démarrages pour ne pas me faire écarter ensuite, un avis ? Je sens que vous allez me parler du démarrage au coude… et peut-être petit côté revers adverse ?

Et je vais continuer mon travail sur mon coup droit, qui s’améliore et devient plus complet. Et bosser mes services, qui sont d’autant plus importants depuis que mon jeu est devenu “dissymétrique”. En particulier, la variation rentrant coupé/lifté a vraiment bien marché hier, même sur le plus fort d’en face, et ça me donne des bonnes balles en coup droit, je vais le rebosser au panier ce service.
Allez popette, à l’entraînement ! :persevere:

8 « J'aime »

bien bien !!!

Content pour toi de tes sensations. …sur les service mou tu peux pas rentrer dedans ? …une sorte de poussette flip avec l anti mais assez tendu?

moi hier que des service mou bein je recule et je coupe anti doucement pour la remettre courte il la lève un peu puis frappe coup droit, sinon je tourne et démarre dans le coup droit si il sert depuis le revers sa a marché hier puis il a plus trop servi du revers plus du milieu de table. sinon le chop c’est bien sinon bloque derrière le filet en tapant doucement avec l’anti.

Pour le demarrage, soit diago sortant ou coin de la table a mixer quand le gars prend le plis de se decaler avec le pleine ligne. Dasn le premeir cas la plupart des bloc vont plutot revenir diago ou milieu de table donc sur toi et tu peux soit enchainer soit mettre un coup d’anti pour te replacer.

Pour le service mou, le secret en dehors de mettre une remise basse et variée, c’est pas d’empecher l’autre de demarrer mais de le bloquer derriere son demarrage. donc le point important c’est le bloc, sachant que en general quand t’a passer un bloc avec l’anti, la plupart des joueurs topent dans ton CD. du coup en l’enfermant dans le revers, lui il pivote tente souvent le top pleine ligne et toi t’as un bloc BS avec toute la table ouverte

En tout cas, outre l’aspect discour d’avant rencontre, je pense au vu de ton resultat que sa a du jaser apres la rencontre aussi. dommage pour ton coup de stress sur le premier match, rammener une perf aurait definitivement fermer la bouche aux detracteurs

peut être pas une perf mais pas loin si j’ai bien vu ton classement d’avant saison !

avec peu de temps de jeu avec Anti, c’est effectivement encourageant !

Il faudra quand même penser qu’avec un jeu combi, des joueurs attaquants “qui font le jeu” sont mieux à jouer que des joueurs moins forts où il faut faire le jeu.

1 « J'aime »

Le principal problème sur les services mous c’est de ne pas offrir une balle trop facile. L’idéal je pense c’est de faire ce que tu dis, une sorte de flip en la prenant sur le côté et essayer d’écarter l’adversaire du côté opposé à l’endroit d’où il a servi. Faut pas qu’elle monte c’est ça la difficulté, parce que vu que l’adversaire n’a rien mis dedans il sait qu’il n’y a rien en retour. Ou peut-être une poussette agressive en piston mais faut qu’elle soit rapide, longue et pas trop haute…
@killersoft2mm je pouvais pas les prendre par en dessous ou les choper, le service était deux rebonds. La poser derrière le fil c’est chaud, avec l’expert du revers que j’avais en face, dès que ça dépassait du fil, court…
Punition.

Tu parles de service mou court ou long ? Comment sert on mou long ?

Pour moi “mou” c’est sans effet. En général quand je dis “mou” je sous-entends court ou mi-long, mais ça reste sur la table ; les longs on les appelle plutôt “bomb” en général, et il y a toujours un peu d’effet dans un bombe, lifté ou coupé même si on prend la balle à plat.

Oui quand je disais tendue…c’était ça. .rapide basse et longue…
Mais avec l anti je voyais pas un flip en la prenant sur le côté. .mais plus la taquette droite ( perpendiculaire a la table)et tu fais un geste en avançant avec la raquette perpendiculaire a la table. .je sais pas si c’est c tres clair…j’ai souvenir d’un gars qui faisait ça. .Mais j’ai un doutte.c’était p e un pl …

Attaquer ces balles-là avec l’anti lisse j’ai pas encore réussi, mais je sais pas si c’est parce que j’ai encore la trouille de m’engager complètement dans l’anti de peur de fauter ou si c’est réellement difficile. Sur le robot ça passe mais les balles ne sont pas les mêmes. @sygfried94 @bamboo les balles molles vous les attaquez avec l’anti ? Quand je pousse “de face” ça monte, et même si j’essaye de la tendre la balle n’est pas méchante ni très rapide et le mec sait qu’il n’y a rien dedans donc il a le temps de m’aligner un top. Bon l’ancien est 1770 encore hein…

Le problème de ses balles la c’est que tu revois au mieux une balle molle, au pire une balle coupée. Donc pour “attaquer”, c’est pas évident, il faut bien doser et penser au placement, car c’est ce sur quoi tu pourras le plus varier (et donc gêner).
Maintenant tourner est aussi une solution. Même si la balle renvoyée n’est pas difficile elle surprends suffisamment pour faire le point très souvent.

J’ai pas tout compris ? Tu “revois”, c’est “reçois” ? Et tu parles de quelle balle qui est molle/coupée, la balle molle de l’adversaire ? Pas capté…

Ouep pas tout compris non plus( renvoie ou recois?). .Mais je suis d accord sur le fait que le placement va être vachement important. …avec une zone…long plein rv à eviter je pense. …en tt cas moi. .service mou +pivot frappe cd est un scheme que je fait de tps à autre. …donc pour moi en face la balle attendu est une balle molle…mi haute…longue ds le rv…c’est le retour à éviter je pense. …

Exactement, et c’est typiquement le genre de balle que je renvoie sur un mou si je me contente de pousser anti sans réfléchir, mi-haut mi-long mi-coupé… mi-tout quoi, et plein revers, comme ça le gars a le temps de fumer sa clope avant de m’envoyer une bonne mine en ligne :sob:
Le side swipe me paraît la meilleure solution :


ça permet d’envoyer une balle sortante, basse et raisonnablement rapide qui file sortante dans le plein coup droit de l’adversaire, soit à l’opposé de ce qu’il attend. Mais c’est pas simple à réaliser, c’est un tout nouveau coup à apprendre. Je me suis entrâiné à ça sur le robot hier, ça fonctionne pas mal, mais le robot et le live c’est pas pareil, le robot renvoie des balles constantes, même si tu le fais varier t’as jamais la finesse de variation d’un vrai joueur.
A côté de ça c’est pas dur à bosser à l’entraînement vu que rapidement, tout le monde essaie le service mou dans l’anti, c’est la tactique qui fonctionne bien sur ce genre de plaque, alors t’as des balles pour t’entrainer…
Ce soir je réessaie sur le robot et demain soir entraînement… j’ai hâte d’y être :blush:

Oui voilà c’est ce coup là. .content d apprendre le nom d’un coup technique :slight_smile:
Attention par contre à ne pas tjr le faire en ligne plein cd…sinon c’est pareil première fois ça va marcher et plus après. .c’est un coup à maîtriser je pense pour ne pas te faire enfermer par ces balles sans consistance et sans effet. .

Ouais faut pas toujours faire pareil, et puis il faut que la balle s’y prête aussi. Si c’est servi mou court masi moins dans le revers, le flip coup droit est sans doute tout aussi bien. Si c’est un peu long, plutôt pivot ou tourner avec le backside…
Après il me faudra du temps pour appréhender ces différents choix, parce que c’est tout nouveau pour moi. Avec mon backside revers, on me servait rarement comme ça, parce que je démarrais en top revers. Je faisais quand même pas mal de fautes sur ce type de balle, d’ailleurs, j’avais déjà du mal à les gérer en backside ces balles-là.

sur les services mou long Moi je pousse ou bloc assez bas dessus en la placant, ca suffit en general pour que l’autre ai pas un top facile avec toute la table. Dans 90 % des cas ca suffit poru avoir un demarrage de l,adversaire jouable derrière pour moi. les 10% restants je vais tourné car tres souvent j’ai constaté que si le service est vraiment a plat, et que si le mec en face t’alligne trop fort derriere, que tu face un side swipe ou que tu tente une attaque anti, si ca va pas assez vite tu l’a dans le c…

Bon allez, retour sur samedi… j’ai pas bien joué, on voulait gagner, on fait 7-7 et je fais zéro, donc on manque la victoire en grande partie à cause de moi. Evidemment je suis déçu, d’où le retard pour le CR.
Je perds trois joueurs qui ont plus de points que moi, deux 15 et un 14, mais bon ce sont des joueurs prenables.
Les deux 15 m’ont battu (assez sèchement) la dernière fois que je les ai joués en backside, donc bon, c’est pas l’anti le problème. Ils jouent vite, sans trop de rotation, pour les emmerder il m’aurait fallu beaucoup plus de maîtrise avec l’anti. Je tiens le score en servant bien, mais c’est à peu près tout.
Je regrette beaucoup d’avoir perdu le 14. Je perds le premier set, j’arrive à jouer mieux et à l’ennuyer et je gagne le second puis le 3è set. Et au 4è je sais pas trop ce que j’ai foutu, j’ai multiplié les fautes et je me suis désagrégé tout seul alors qu’il était mûr, il commençait à râler etc. Résultat il revient dans le match en bonne partie grâce à moi, et je démarre à 0/5 la belle, autant dire que c’était foutu…
En ce moment, je suis dans le dur avec l’anti. C’était prévisible que ce genre de moment viendrait, au début tu ne sais rien faire et tu joues sans réfléchir, mais maintenant vient le moment où j’aurais besoin de contrôler ce que je fais pour diriger le jeu comme j’en ai envie, et là le manque de maîtrise est crispant. Avec le stress de l’enjeu, les gestes deviennent hésitants, et avec une plaque aussi dure à contrôler, forcément c’est pas simple.

J’ai pas mal réfléchi ce week-end. Evidemment, en bon EJ j’ai beaucoup pensé matos… il y a sans nul doute des choses à améliorer de ce côté, mais c’est pas le problème principal au final. Je vais sans doute passer sur le mega block plus facile à gérer, la plaque coup droit je l’ai trouvé, le bois je réduirai peut-être la voilure pour plus de contrôle, mais y’a pas urgence.

En rejouant sur le robot dimanche, j’ai surtout pris conscience que j’étais hyper raide dans les jambes samedi. Faut vraiment que je me trouve un moyen de penser à descendre dans les jambes, peut-être instaurer une routine à l’échauffement, je sais pas… mais avec le stress je me relève et tout devient beaucoup plus difficile, le contrôle de l’anti comme les attaques et contre-attaques. Et en plus ça me positionne sur les talons, donc je recule, et avec l’anti c’est sanction encore plus immédiate qu’avec un backside avec lequel il est bien plus simple de rattraper la balle avec le poignet même si on est en retard.

Deuxième énorme problème, la remise de service. J’ai galéré toute la journée à m’évertuer à empêcher l’adversaire d’attaquer, résultat j’ai donné un nombre de caviars invraisemblable. @sygfried94 m’a dit une chose qui me paraît évidente maintenant : faut pas que je remette la balle pour empêcher l’autre d’attaquer, faut que je remette pour le faire attaquer dans de mauvaises conditions. En particulier je cherche encore à fermer le jeu, à remettre court ; or c’est quasi impossible de remettre assez court avec l’anti pour empêcher l’autre d’attaquer, vu que la balle est molle, et c’est encore plus dur si l’autre sert mou… à moins d’avoir une main de dingue avec l’anti ce qui n’est clairement pas mon cas.

Il faut que je me focalise moins sur ma maîtrise (et mes fautes) avec l’anti, et que je pense tactique. Limite, quand j’ai commencé avec l’anti, je jouais plus tactique, parce que je sentais que je ne pouvais rien faire par moi-même avec la plaque… donc là c’est un peu le deuxième effet kisscool qui arrive, je maîtrise à peine mieux, et mes anciennes habitudes tactiques ressortent.
Je vais tâcher d’orienter le jeu différemment.

Ce soir match de coupe, on va voir ce que ça donne. Forza popette ! :triumph:

2 « J'aime »