Il faut sauver le soldat Popette !

1 Il a essayer, (le tony hold si je me rappelle ces posts)
2 ca n’a rien a voir, tu ne développe pas le meme style de jeu, il y a autant de différence entre un anti lisse et un anti classique qu’entre un soft et un picot long. L’anti lisse c’est pas un anti classique plus performant mais vraiment quelque chose qui a rien a voir. passer par un anti classique pour arriver au lisse revient a devoir apprendre 2 fois a jouer .

Moi ce que je peux l’aider c’est sur les axes de travail prioritaires, ceux sur lesquels il a le plus a gagner sur un tel changement pour du court terme. Par contre, tout ce que je peux lui dire c’est que y’a pas un club ou quand quelqu’un change comme cela ou la moitié des joueurs font genre mais pourquoi mais je veux sa place mais patati et patata. deja dans 2 mois le discourt va commencer a changer

A ce point là ? Pour moi (avec ma “maigre” connaissance des anti), l’anti lisse est un anti… encore plus lisse que l’anti classique. Du coup je vois l’anti classique comme un intermédiaire entre le backside traditionnel et l’anti lisse. J’ai faux ?

Et j’ai raté les essais de popette avec un anti classique alors, mea culpa :stuck_out_tongue:

totalement faux, l’anti classique absorbe l’effet, l’anti lisse l’inverse completement. Le jeu que tu va produire avec un anti classique est princiaplement un jeu de défense couplé avec des frappes a plat quelque soit l,effet adverse car la balle perds la plupart de son effet. Cela ammene que l’anti lisse garde un peu d’effet inversé quand ton geste accompagne l’effet adverse (genre poussette sur un top) mais va grandement (selon l’anti classique) neutraliser le dis effet avec un geste contraire (genre retoper sur le top).
Avec l,anti lisse ton geste est cosmetique (ou de controle) car ta gestuelle n’a aucun impact ou presque sur l’effet qui est renvoyé.
Cela ammene une distance de jeu differente avec les deux plaques, l’anti lisse étant fait pour jouer a la table et perdant de l’efficacité en reculant et l’anti classique se jouant un peu plus loin pour pouvoir controler les demarrages adverse qui sont plus faciles pour l’adversaire, ta balle etant bien moins difficile a enchainer

1 « J'aime »

Popette59, Je vais peut etre dire une betise (ce sera pas la premiere ni la derniere) mais toi qui voulait raccourcir les echanges et/ou avoir une balle qui est remontee par ton adversaire, tu n’as jamais ete tente d’essayer un soft (rapide) ?

2 « J'aime »

et pourquoi pas avoir gardé le bs en revers et soft en cd ?

1 « J'aime »

Non mon but premier est que l’échange aille moins vite, et que je ne sois pas toujours obligé d’attaquer. Le soft c’est le contraire… et un soft en coup droit, c’est vraiment pas du tout mon jeu, ni mon trip.

Pour répondre @PierreAd, en fait bizarrement je me retrouve bien dans cet anti lisse. ça peut paraître dingue mais ça colle à pas mal de points de ma personnalité pongistique.
Le fait que je n’aime pas trop démarrer le premier, ou en tout cas j’aime pas être obligé de le faire…
Le fait que j’aie toujours bien aimé préparer mon démarrage avec une poussette dure d’abord…
Le fait que je n’aime pas trop faire durer le point…
Le fait que je ne sois pas très bon pour tenir en bloc sur la longueur (mais plutôt tenter un bloc dur tout de suite)…
Le fait que j’aime bien, dans la mesure du possible, faire plutôt une attaque conclusive que 4 attaques de suite…
Le fait que j’aie toujours eu peur de faire la faute en attaque…
Le fait que j’aie toujours eu du mal à démarrer les balles très coupées, surtout en coup droit, ce qui va à l’encontre du fait que je suis toujours tenté de serrer le jeu en poussette pour ne pas me faire démarrer…
Autant de problèmes qui vont souvent à l’encontre les uns des autres et que j’ai toujours eu du mal à résoudre, et qui font de moi, au final, un piètre attaquant. J’ai toujours eu du mal à construire une tactique d’attaque, et pour cause. Je me suis toujours forcé à attaquer tout le temps, ce qui a toujours marché uniquement quand j’ai un gros volume de jeu (et le physique qui va avec).

Donc l’idée avec cette plaque c’est :

  • je prépare mon attaque avec une poussette
  • cette poussette ne me donne pas pour autant une balle très coupée à attaquer, les balles à attaquer sont plutôt plus faciles à démarrer
  • je peux plus facilement mettre une attaque conclusive
  • au pire, si l’adversaire démarre avant, j’ai la possibilité de lui mettre un bloc méchant
  • et retour à la case démarrage pour moi sur la balle qui revient

Effectivement j’ai essayé le Toni Hold un entraînement. ça ne me va pas trop, parce que là je me mets à faire de la défense, et quand le mec finit par attaquer dur, je suis perdu. C’est pas non plus mon jeu de me faire rentrer dedans en permanence ; si le mec démarre je veux lui mettre un gros contre, et si possible, en finir tout de suite.

Evidemment la contre partie c’est que je dis adieu à mon top revers, ou presque. Je ne sais pas encore si à moyen terme ça ne va pas trop me manquer. On verra. Mais mettre une plaque spéciale sur le coup droit, c’est injouable. Et ralentir le jeu passe forcément par un changement de matériel en vue d’un truc qui favorise moins le top revers, forcément ; et j’ai pas trop envie de faire de la demi-mesure, prendre une plaque “compromis” qui ne fera rien de vraiment efficace.

2 « J'aime »

Sauf que là si les adversaires t’enferment dans l’anti en balles molles/portées, tu seras obligé de le faire.

cf.ce que tu disais plus haut

J’ai tout lu au dessus et je suis aussi d’accord avec certains d’entre vous, je serai passé aussi à un anti classique aussi plutôt surtout venant d’un backside.
De toute façon que ce soit anti classique Pl ou anti lisse si le mec sait parfaitement les jouer tu seras obliger soit de prendre le pivot soit jouer avec l’anti et la le contrôle et le placement prend tout son sens avec l’anti classique…
Aprés c’est pas parce que tu as un anti classique qui n’est pas très gênant en soi que les échanges vont durer beaucoup plus longtemps à toi de te créer des schémas pour enchaîner rapidement sur ton coup fort.
Je reste persuadé quand même que les plaques moins gênantes en général avec un contrôle bien supérieur reste beaucoup plus efficace quand le niveau augmente enfin bon courage le plus important reste le plaisir de jouer lâche pas

1 « J'aime »

Oui mais là c’est quand même différent, entre démarrer pour sortir de l’enfermement dans la diago et se jeter sur la première balle qui sort de 10cm parce que si tu ne le fais pas tu es quasi sûr de perdre le point, il y a un monde, c’est pas du tout la même approche.

Tu verras que sur les balles molles, portées et longues sur ton anti (que ce soit la 1ère ou la Nième), tu risques comme tu le dis de rapidement [quote=“popette59, post:489, topic:10929”]
je finis par me faire trouer en frappe.
[/quote]

Tu sais même si l’anti lisse et les PLs lisses étaient des plaques différentes, elles ont quand même des défauts “communs”. Je sais donc parfaitement ce que veut dire se “faire enfoncer bêtement dans le RV (PL)”

1 « J'aime »

Ah oui d’accord, en effet, je n’y étais pas. Ceci dit, les rares joueurs anti que j’ai cotoyés jouent plutôt en anti classiques, mais aucun ne jouait loin de la table. Et même en ne faisant qu’absorber l’effet, je pense qu’un anti classique a déjà une bonne capacité de gêne, même à la table (j’en joue un régulièrement, et il m’arrive encore parfois régulièrement de me faire avoir sur certains schémas). Mais en tout cas merci pour tes explications :slight_smile:

1 « J'aime »

je suis assez d’accord … l’anti classique gêne quand même

ou je suis pas d’accord c’est que l’anti absorbe l’effet OK mais il inverse aussi quand même bien - qu’un PL ou un anti lisse j’imagine mais il inverse quand même ( j’ai 2-3 joueurs de mon clubs qui jouent avec des antis classiques . ( et quand tu tops avec beaucoup de rotations et que l’adversaire chop crois moi que si tu tires pas la balle pour bien la raccrocher ta balle meurt milieu du filet … et inversement sur le jeu en poussettes si le mec taille fort ces balles la prochaine revient lifté quand même …
après moi j’ai pas ce problème je joue mou mou et remou avec mes softs :slight_smile:

2 « J'aime »

Non le revêtement anti classique n’inverse pas l’effet sans mettre d’action. Pour avoir une inversion d’effet il faut produire une action. Pour couper la balle sur top spin, il faut faire un chop ou un bloc chop. Et pour lifter la balle sur une poussette il faut faire une balle portée en faux top.
Si l’on ne met aucune action dans la balle avec un anti lisse, les seules balles que l’on renvois sont molle (sans assez d’effet pour le percevoir vraiment)

Quand on parle que le revêtement inverse l’effet c’est qu’il inverse tout seul sans mettre d’action dans la balle. Un picot ou un anti lisse permettent d’inverser en laissant la plaque faire toute seule sans action.

Tu as fait combien de matchs officiels Popette ? grosse chute de points ou limitation des dégats ?

Pour l’instant un seul, puisque j’ai mis l’anti juste avant le dernier match de la phase 1. Ce jour-là je bats un 7, je perds un 10 et un 15. Mais bah, j’ai même pas regardé combien de points ça m’a coûté ni combien j’en avais à la reprise, je crois 1327, c’est eric qui me l’a dit. En fait je m’en fous complet :laughing:
Je recommencerai à regarder mes points quand je gagnerai des matches, autant dire que le site FFTT est tranquille pour un moment :joy:

2 « J'aime »

relis ce que j’ai dis, l,anti classique inverse quand meme si tu as un geste d’accompagnement comme ton exemple : poussette sur top.
La perte est forte en terme d’effet ave l,anti classique, c’est juste que dans le cas specifique poussette sur top, la grande quantité d,effet due au top (un top a 3 -4 fois plus d’effet qu’une poussette taillée) donc meme si tu perd les 3/4 de l’effet original, tu renvoie quand meme une poussette taillée.

si on compare la meme avec un PL et un anti lisse (toper sur une poussette (ou bloc) qui est elle meme une reponse au premier top saucé)
avec l’anti classique tu tire un max et tu passe le filet
avec le Pl et la meme acceleration tu vas dans le milieu du filet
avec le bloc anti lisse, la balle touche ton coté de table (voir sous la table si le bloc est long)

Autant pour moi alors désolé je suis pas un expert je parlais juste du peu de pratique que j’ai eu face aux antis :slight_smile:

Bon ! Petite séance de ce midi, la dernière avant le premier match de championnat qui a lieu demain après-midi. Ben c’était bien mieux !

Suite aux conseils avisés de @sygfried94, j’ai essayé de jouer en me focalisant le moins possible sur l’anti. J’ai réservé l’anti aux coups passifs, au bloc, à la défense, un peu en remise quand mon adversaire du jour (toujours le même pote, 15 environ) m’a servi en profondeur dans le revers. Le reste, j’ai joué comme d’habitude, service, démarrage, en utilisant le backside en coup droit, donc.

J’ai joué de façon beaucoup plus naturelle. J’ai utilisé mes services habituels, j’ai réussi quasiment tous mes démarrages rotation, j’ai enchaîné énormément de topspins et ça a souvent été payant. J’ai essayé de ne pas jouer plus d’un coup d’anti à chaque fois.

C’est vraiment la tactique qui paye, parce que d’une part, si je joue un coup d’anti l’adversaire se prend une balle méchante, alors que si je repousse une seconde fois il n’y a plus rien dedans, l’effet s’épuise, et je me fais aligner derrière. Et d’autre part, même si je fais encore plein de fautes avec l’anti, le fait que l’adversaire joue peu de balles dessus l’empêche de s’habituer. Du coup (ça va faire plaisir à @sygfried94) si je joue 3 ou 4 balles d’anti dans le set, j’ai une chance de faire le point 3 fois sur 4 ; tandis que si je joue l’anti sur toutes les balles, l’adversaire s’habitue, peut construire une tactique d’échappement et moi j’ai pas de ressources derrière…
Donc faut faire un peu l’effort et utiliser davantage le pivot, mais bon je ne suis pas encore grabataire quand même, c’est très faisable, et l’anti est là quand même pour temporiser dans le point si ça enchaîne trop vite pour moi.

Du coup là on a fait jeu égal, il gagne le premier match 3/1 je gagne le suivant sur le même score, et on s’est arrêté deux sets après.

Je suis très content de mon set, reste plus qu’à bien dormir ce soir pour tâcher d’être un poil compétitif demain. Forza ! :persevere:

5 « J'aime »

Oublie pas pour la poussette anti, avec l’avant bras au lieu du poignet pour un meilleur controle quelque soit la quantité d’effet et un retour plus homogene

Ouais ça c’est encore dur… et j’ai fait l’erreur de bloquer un peu en revers avec le backside en régule, à ne pas faire :scream: après j’y comprenais plus rien