Il faut sauver le soldat Popette !

Ah bon on ne peut pas prendre 300 points juste en changeant de matos :grin:

1 « J'aime »

si ca ce peut, c,est quand ton matos de permet de passer d’un jeu qui te convient pas a un jeu qui te convient, mais en general ca prend 1-2 ans pour etre effectif, mais ce que j,ai pus constaté, c,est qu’a l’opposé ca prend moins de 6 mois pour que deja le niveau soit revenu voir legerement depassé

ben presque
après l’interdiction des lisses en 2008 j’ai perdu 200 points dans la saison
il m’aura fallu 2 ans pour les reprendre et je ne parle pas de l’argent dépensé et des dizaines de plaques achetées!!!

1 « J'aime »

Soldat popette au rapport ! Petit retour sur mon état d’esprit au bout de cette semaine. L’entraînement de mardi n’a pas été folichon. J’ai eu du mal à trouver mes marques avec la raquette qui sera ma raquette de seconde phase. Autant j’ai tout de suite adoré le coup droit, le bois OSP conique et l’OVP s’accordent super bien et j’ai de supers sensations, autant en revers j’ai été surpris par la lenteur du Beast en 1,5 et ça m’a un peu dérouté.
J’ai mis les bouchées doubles pour jouer un maximum de balles cette semaine. J’ai aligné 4 séances de robot sur trois jours plus encore un entraînement le midi avec un pote. Je pense sentir beaucoup mieux la balle avec ma raquette maintenant et je ne pense plus changer de set, maintenant il faut que j’apprenne à maîtriser tout ça. Les sensations sont bonnes, la technique suivra forcément avec le temps.

Le gros point positif c’est que maintenant je prends plaisir à jouer. Je vois bien que je suis moins fort qu’en backsides pour l’instant. Si ça prend du temps pour que je retrouve mon niveau, et que ça peut être pénalisant pour le club, j’en tirerai les conséquences en me retirant définitivement de la vie pongistique… :pensive: bon sans aller jusque là, en jouant moins pour ne pas être péjoratif sur les résultats de mon équipe, et si ça devait durer vraiment (au-delà d’une phase) je jouerai à niveau inférieur. Pour l’instant, on est assez gentil avec moi pour me laisser faire mes preuves dans mon équipe prévue au départ. Je vais faire le maximum pour être compétitif déjà sur cette phase. De toutes façons, on joue le maintien, donc déjà je peux me mettre sur la touche sur les matches à gagner. Et j’ai bien l’intention de gagner des matches le plus vite possible.

Mais en tout état de cause, je ne perds pas de vue mon plaisir de jeu retrouvé. J’ai pas envie du tout de revenir en backsides pour le moment. Je veux vraiment faire évoluer mon jeu, même si on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs. ça tombe bien mon sac est rempli de balles P, ça en fait des oeufs à casser :joy:

Ce week-end, j’ai du bon temps à passer en famille, je fête l’anniversaire de ma grande donc on va faire un petit break pongistique, à moins que je ne trouve un moment pour roboter demain soir. Et à partir de lundi, on continue l’intensif. Forza popette ! :persevere:

3 « J'aime »

Y a un gars de mon club qui a fait comme toi l’année dernière en seconde phase…bon 18…jeu classique d’attaque avec 2 bs…Il est redescendu 17 l’année dernière. .Il commence seulement à retrouver un niveau de jeu équivalent avec v son jeu de défense. .mais il reprend bcp de plaisir. .tt ça pour dire…qu’il va te falloir un peu de persévérance. .bon courage popette…et bonne chance :slight_smile:

3 « J'aime »

Il va m’en falloir, du courage ! Retour sur l’entraînement d’hier soir, ça a de nouveau été dur. J’ai joué une dizaine de joueurs classés de 10 à 17 et j’en ai gagné aucun… dont certains évidemment que je battrais facile avec deux backsides. Mais bon je m’y attendais, et ce n’est pas fini, il y aura encore des défaites avant de commencer à gagner…
Chaque entraînement apporte son lot de nouveauté et de surprises, bonnes ou mauvaises. Pas mal de mauvaises hier…
Au chapitre des bonnes surprises, il y en a quand même une au moins, c’est le bloc coupé qui commence à rentrer. Je le réussis de plus en plus souvent et de moins en moins par coup de bol. Je commence à trouver de la confiance sur ce coup, d’autant que j’ai compris que je le réussissais d’autant plus facilement que j’étais près du rebond et donc de la table, même si l’adversaire tope fort. Et ce coup-là, pour être efficace il est efficace ; aucun des joueurs que j’ai joué hier ne m’a aligné deux tops de suite sur un bloc réussi, même les plus forts. Ils ne peuvent s’en sortir qu’en poussant dessus.
Deuxième bonne surprise et on a déjà fini, l’attaque anti que je commence aussi à passer plus souvent, mais techniquement elle est encore très perfectible, ça ne va pas bien vite et le coup n’est pas sûr du tout. J’y arrive bien sur le robot mais à table, avec l’incertitude des balles de l’adversaire et le stress du jeu, c’est autre chose.

Côté mauvaises surprises là y’a du monde… toujours côté anti, j’ai du mal à tenir le jeu de poussettes. Je fais beaucoup de fautes non provoquées, surtout sur des petites balles molles que je veux garder courtes et que j’amortis au lieu de rentrer dans l’anti. J’en ai fait un paquet de ces fautes-là, ce qui est pénible parce que ça me plombe le set rapidement alors qu’à côté de ça je réussis des trucs sympas. J’ai l’impression de faire presque plus de fautes qu’au début sur ce genre de balles, parce qu’au début je poussais plus franc, et du coup mes balles montaient mais elles passaient le fil et l’adversaire faisait la faute en voulant attaquer. Là ma balle est plus basse mais moins gênante et je fais des fautes à vouloir me rapprocher du filet.
En plus, ça je m’y attendais mais va falloir bosser pour résoudre ce problème, évidemment je me fais coincer dans l’anti régulièrement. En particulier avec ce genre de balles molles dont je n’arrive pas bien à me dépatouiller. Pour le moment j’ose pas trop tourner la raquette dans l’échange mais il va falloir y passer parce qu’avec le top revers que j’ai je ne peux pas continuer à me faire enfoncer bêtement en poussette rv/rv. En plus dans ces cas-là je ne peux pas remettre de rotation dans la balle et je finis par me faire trouer en frappe.
Troisième problème et non des moindres, j’ai beaucoup de soucis en coup droit. ça aussi c’est hyper frustrant, parce que je me crée des occasions et je les gâche en mettant la balle au mur. Sur les matches d’hier il y a au moins trois matches sur lesquels j’avais les balles pour gagner le match, si seulement j’avais mis les coups droits sur la table. je ne sais pas bien à quoi c’est dû ; je pense que j’anticipe mal la balle à attaquer et que je ne me place pas correctement, et surtout je force beaucoup trop en jouant chaque coup droit comme si il devait être le dernier. Y’a beaucoup de travail à fournir de ce côté-là.
Et enfin dernier problème, mental et on va dire relationnel… je commence à me heurter pas mal à mon entourage… “mais pourquoi t’as mis un anti”… “c’est pas une bonne idée”… “ça t’apporte rien”… “essaye plutôt un picot”… la plupart de ces personnes ne me veulent pas de mal, enfin à part celles qui commencent à râler parce qu’elles me verraient bien dans une autre équipe que la mienne, quelle qu’en soit la raison ; les autres sont souvent pleines de bonnes intentions… mais faut quand même comprendre un truc c’est que là je suis vraiment, mais VRAIMENT pas loin de raccrocher mon sac si c’est pour recommencer à galérer en backside pour assurer un “niveau minimum”. Même si je rame avec l’anti, même si je suis parfaitement conscient de ma baisse de niveau liée à ce choix (et au reste, parce qu’en backsides j’étais pas bien performant non plus), j’ai vraiment envie de jouer, d’aller à l’entraînement, même de bosser et de faire des exos, et quand je réussis un beau point, le tchô n’est jamais bien loin. Et je reste convaincu que je peux atteindre un niveau très acceptable avec ce style de jeu. Mais ça prendra plus qu’un mois, ça c’est clair.
Mais si je lâche l’affaire en me disant “allez on reprend le backside ça sera mieux”, et que mes sensations ne sont pas meilleures que celles que j’ai depuis avril, je pense qu’il y a moyen que je laisse les autres jouer au moins un match sur deux cette phase et que je ne reprenne pas de licence l’an prochain.

Bon, voyons le positif. L’entraînement d’hier m’a au moins montré des voies pour travailler. Il faut que je bosse mon coup droit, ça c’est clair, en régularité et que je réfléchisse aux zones que je choisis pour le placer, pour ne pas gâcher le travail fourni en amont avec l’anti en laissant à l’adversaire la possibilité de renverser la vapeur une fois que j’ai pris l’initiative. Il faut que je frotte au maximum, pour avoir de la sécurité, et ça gêne pas mal l’adversaire qui vient de jouer trois balles molles sur l’anti.
Il faut que je m’améliore en poussette et petit jeu en particulier sur les balles molles, que je baisse la hauteur de mes poussettes et que je varie la profondeur pour ne pas laisser l’adversaire se régler.
Et il faut que je trouve une solution pour me dégager de la diagonale revers anti en poussette. ça passera par apprendre à tourner la raquette pour toper backside je pense. Et là, pareil, faut que je fasse gaffe à la zone, pour ne pas me faire coincer en bloc derrière.
J’espère aussi que mon genou va s’améliorer, parce que depuis que je me suis refait mal en octobre, je pense que j’ai niqué le ménisque, et j’arrive pas à me passer de ma genouillère, ce qui me ralentit quand même aussi. J’ai la sensation que ça va un peu mieux en ce moment sur ce point, j’espère ne pas me tromper.

Bref y’a du boulot, mais je suis encore et toujours motivé. J’espère ne pas mettre trop de temps à devenir compétitif au niveau où je suis. mais si ça doit passer par une rétrogradation future ma foi je m’en fous. Au pire, je ne suis pas obligé de faire tous les matches, je ne suis d’ailleurs pas obligé de jouer du tout en compétition, pour être franc ça ne me dérangerait pas plus que ça. Dans l’idéal j’aimerais bien gagner des matches en R2 assez vite, mais bon si ce n’est pas le cas… on verra.

Même problème, plus les balles sans effet, elles retournent sur la table mais aussi sans effet et là gare au placement sinon je me fais allumer.
Comme mon équipe joue le maintien en vétéran et la montée le samedi, je ne peux pas me permettre de descendre de niveau actuellement.
C’est pourquoi je testerais après la saison, on va toujours voir ce que cela donne avec le FL2 plutôt que le 612.

tu continues dans la même équipe qu’en première phase ou en-dessous ?
Concernant ton niveau de jeu ce n’est évidemment pas une surprise malheureusement…
Je penses que “tourner” en revers n’est pas la solution pour l’instant, tu risques de te perdre au niveau de la gestuelle. Soit tu insistes avec l’anti, puisque si tu es motivé à le garder quitte à accepter de perdre des matchs (parce que c’est ce qui va arriver), soit tu remets un BS pour assurer un minimum de suite, quitte à reprendre en avril l’anti (tu auras 5 mois avant la nouvelle saison).
voila.

3 « J'aime »

Même équipe mais niveau supérieur puisqu’on est montés.
On m’a aussi prévenu que tourner en revers risquerait de me perdre dans la gestuelle. je ne sais pas trop quoi faire à ce sujet.
Oui je continue avec l’anti, ça pour l’instant c’est pas discutable. On n’a qu’une vie et le ping c’est pas mon boulot, j’ai pas envie de jouer en backsides pour l’instant, je vais pas me faire du mal pour rien, autant ne pas jouer à ce compte-là. La saison de ski commence et après elle ce sera la saison du vélo, si j’ai envie de m’occuper, j’ai du choix…

Le vélo bon pour les genoux, le ski attention dangereux.

Bof… pété pour pété… mon ligament ne cassera pas deux fois tu sais…

pourquoi tu ne joues pas à un niveau moins fort, ça permettrait de te mettre en confiance et ça éviterait que certains joueurs de ton club remettent (peut-être à raison) en cause ta présence dans l’équipe de R2.
En plus de la pression de jouer avec un nouveau matos que tu ne maitrises pas, tu vas aussi avoir la pression des résultats par rapport aux autres…

Deux fois, non mais tu peux en casser d’autres.

Oh ben c’est pas moi qui fais les équipes… moi je joue où on me dit de jouer.

Certes… après ça fait trente ans que je fais du ski, et j’ai réussi à me péter le croisé… au ping… alors…

j ai lu un peu rapidement ton dernier grand post mais il me semble que ta priorité numéro 1 reste la même finalement : un bon cd qui te permettes de marquer des points …
et désolé de le dire c est plus facile aussi pour toi avec la nouvelle balle : le top cd est devenu plus facile à bien réussir surtout sur les penaltys que tu réussis a obtenir …

oui hélas très prévisible; il y a bien toujours quelques bonimenteurs qui font croire aux plaques magiques aux EFs…
un changement radical de plaque c’est -150 à -200 points le tarif immédiat, et plus d’1 an au moins pour s’en remettre. à moins d’être vraiment très doué et d’avoir beaucoup de temps pour s’entraîner.

quand j’ai essayé de me mettre au PL il y a quelques années exactement la même chose. pas de problème pour chopper en défense, pour faire des blocs coupés. mais aucun contrôle dans le petit jeu, plein de fautes en retour ou poussettes… bref… j’ai vite arrêté, et pire, j’ai mis plusieurs mois à reprendre des sensations en backside RV.

@anon73610925
La seule façon pour moi que tu puisses vite progresser en anti c’est d’être bien coaché:
Que tu aies un mentor, as de l’anti (genre classé 18+) qui t’explique la technique et te fasse travailler. faut que tu fasses un stage intensif au Canada chez sygfried ou bien que t’ailles voir bricecdt ou je ne sais qui… bref… sinon tu vas te frustrer très longtemps… La raison no1 pour laquelle j’ai arrêté le PL c’est qu’il n’y avait personne autour de moi à l’époque pour m’expliquer…

Ensuite, je vais radoter, mais franchement, tu voulais imiter un gars comme Aschieri (l’Italien) qui a un CD de malade et fait 80% de CD en vidéos. Mais si tu veux jouer comme lui, même si il a un anti, et qu’il fait des coups extraordinaires avec, il faut déjà avoir son CD, un niveau que tu n’as pas. Tu as balancé plein de messages comme quoi “je peux maintenant me lâcher en CD, je le sens mieux grâce à mon anti”…

C’était évidemment un mirage. avec le volume d’entraînement que tu as, c’est difficile à la fois de complètement maîtriser un revêtement complètement différent ET de corriger ce que tu perçois depuis longtemps comme une faiblesse, ton CD (que perso, franchement je ne trouve pas mauvais, et bien meilleur que tu ne le penses).

C’est en CD sans doute juste quelques détails qui pourraient être sans doute vite corrigés si

1- quelqu’un de qualifié te faisait un diagnostic sérieux de ce qui ne va pas
2- tu y passes autant de temps et avec autant de sérieux que tu ne le fais sur ton anti en ce moment.

Sinon, la solution si on t’enferme sur l’anti, pour moi ce n’est pas tourner la raquette c’est pouvoir pivoter.

2 « J'aime »

Pas de bonimenteur dans mon cas, j’avais envie de changer mon jeu pour diverses raisons, et pour diverses raisons je pense que l’anti lisse est une bonne option, et j’ai pas envie de passer tout mon temps à explorer le catalogue en EJ pour découvrir la plaque qui me fera jouer bien et pas pareil. Faut que je m’entraîne c’est tout. C’est sûr que sans s’entraîner tous les jours et sans quelqu’un pour aider c’est plus difficile. En même temps c’est comme ça tout le temps.
Stage au canada pourquoi pas, j’y songe…
Je me disais la même chose que toi au niveau du pivot, c’est clairement la meilleure solution surtout au début histoire de pas m’embrouiller trop sur les gestes.

Là-dessus t’as pas tort. C’est bizarre parce que cet effet-là je l’ai eu au début et maintenant je galère beaucoup plus. Je sais pas trop à quoi c’est dû, les trajectoires différentes ?

non je pense que l’effet de surprise sur ton anti est derrière toi, et que tu reçois des balles mieux placées et de meilleure qualité de la part de tes adversaires. aussi, peut être simplement étais tu fatigué et peu en jambes hier