Il faut sauver le soldat Popette !

Après si tu passes ton temps à n’attaquer que du coup droit tu le développes aussi, non ? Déjà tu n’hésites plus entre le revers et le coup droit, quand une balle attaquable arrive.

1 « J'aime »

Salut Guytou,

Bon, Big et Tom qui me connaissent ont partiellement répondu, mais je vais développer un peu.
Déjà mon bois, c’est un combi, KRIS II, le côté off étant le plus rapide des bois combi que j’ai testé. Côté CD, je joue avec un Xiom OMEGA V tour (mais j’avais un Calibra LT Sound, j’ai eu un Cornilleau Pilot … en CD, je trouve que la plaque n’est pas si importante, si ton placement et ton geste sont bons … Après tout est une question de sensations (mousse molle/dure))
Donc comme je disais, l’anti me sert à me mettre en position sur mon CD, qui souvent termine le point au premier top frappé (quand il touche la table :joy:). Je n’envoie pas un top pour prendre un contre top et placer l’anti afin d’inverser l’effet. Même avec un anti faut quand même garder en tête que le but est de gagner le point, donc si on peut le faire avec le CD, pas s’en priver.

Pour les retours agressifs, c’est sur les serveurs courts. Là j’essaye de retourner agressif en axant sur le placement de la balle pour empécher le démarrage adverse et prendre le pivot derrière (retour agressif, j’entends que je rentre dans la balle à plat de manière à lui donner un peu de vitesse, pas une poussette molle). Contre les gros serveurs, qui servent long lifté, je recule d’un bon mètre, je chope, et je me replace. Si le mec démarre en face, je chope (je suis pas très à l’aise en bloc à la table, et le coup de main et relativement facile à prendre en chope à mi distance. Attention cependant, il faut de bonnes jambes ;)).

Pour le reste, donc pas un jeu de crabe, peu de coup d’attaque avec l’anti. Réellement c’est une plaque qui me sert à faire le moins de fautes bêtes possibles et à préparer la finition du point en CD.

Enfin, je n’ai jamais essayé d’anti lisse, mais je suis curieux, car mon BEST ANTI est quand même super lisse, alors je me demande comment on peut faire + lisse ^^ Mais si c’est un anti pour jouer à la table, alors pas top pour moi, je prends trop de plaisir à défendre à mi distance :slight_smile:
Et puis faut dire que sans entrainement de la phase, j’arrive à peu près à maintenir mon classement malgré les balles plastiques, donc je me dis que ma marge de progression est dans les entraînements auxquels je ne vais pas.

Quel classement ?

1550

Et ça fait longtemps que tu joues avec un anti ? Qu’est-ce qui t’a motivé à jouer avec ? Quel classement tu avais avant ?

+1

2 « J'aime »

Ca fait 4-5 ans.
J’étais 11 avec 2 mousses, mais un gros manque en revers.
Donc j’ai essayé.
J’ai pris 200 points en une phase puis, grosso modo 50 par phase jusqu’à 15.

1 « J'aime »

Moi je l’ai connu 12 ou 13 Psyonic. Ses points ont bien augmenté ces dernières saisons. Mais c’est vrai qu’il a un gros coup droit qui va très vite. C’est dans l’utilisation de l’anti, et la liaison entre les deux (revers/cd) qu’il a beaucoup progressé. Dommage qu’il ne puisse pas s’entraîner.

Il me semble que Kemel, avec son Toni Hold, joue encore différemment de Psyonic.

2 « J'aime »

Oui d’après ce que j’ai pu comprendre, psyonic joue beaucoup en chop à mi-distance pour préparer le coup droit. Kemel joue à table et essaie de créer un déficit de temps à l’adversaire pour qu’il donne une balle facile à finir en coup droit en frappe. Kemel ne recule quasiment pas et il joue parfois avec un picot long… lui il pourrait être candidat à un lisse.

Pour créer un déficit de temps, ça veut dire qu’il faut jouer très vite/en rythme et de ce fait c’est pas toujours hyper facile avec un anti lisse du fait de leur contrôle (même si ça s’améliore un peu).

En fait Kemel prend la balle au rebond, en coupe ou en attaque c’est toujours au rebond, et il met la balle longue souvent donc tu n’as pas le temps de bien la jauger. Je ne sais pas si tu peux faire ça avec un lisse.

Même si tu as l’impression que ton BA est lisse il ne l’est pas entièrement. Avec lui tu peux quand même faire du faux top. Avec un “vrai” lisse c’est un peu comme si tu jouais avec un revêtement en verre.Accroche nulle.

1 « J'aime »

Non on ne peut pas je pense. Enfin si, en bloc raquette droite un peu ouverte. Mais des démarrages avec un geste vers le haut et l’avant avec une trajectoire aussi basse que Kemel … avec un lisse… cela me semble impossible. Par contre, un faux top en cloche tout pourri … si ! :grin:

Kemel il joue avec tout :joy:

C’est vers ce type de jeu que tu t’orientes, donc ? J’ai un collègue qui joue en crabe à la table avec un Grass D tec, c’est diablement efficace. Tu nous feras part de tes sensations :wink:

Ps : merci de l’info Luceen
Ps 2 : avec un BA, tu peux le faire ça, par contre popette !

Non non il a arrêté le picot long. Il est plus efficace avec son anti.

Ah ok, à l’époque il hésitait encore, mais ça fait un bail que je ne l’ai pas vu, on a rejoué une fois ou l’autre dans les deux dernières années mais pas régulièrement.

Dans l’idéal, je ne veux pas reculer, donc oui je m’oriente davantage vers ça. D’ailleurs un picot long pourrait m’aller aussi mais toujours à la table. L’ennui avec les picots longs c’est que ça me semble moins gênant que l’anti lisse, et aussi que c’est plus emmerdant à coordonner avec le bois. L’avantage des antis lisses c’est que l’absorption est énorme, ce qui te permet de garder un bois offensif en-dessous et de bloquer quand même à la table.
Je ne veux pas me transformer en défenseur et surtout pas à mi-distance, je n’aurai pas le physique pour ça. Mon idée est de me faciliter la vie sur la remise, de pouvoir me créer une balle d’attaque rapidement et plus facilement qu’avec un backside où je me sens tout le temps obligé de prendre l’initiative rapidement en prenant trop de risques, et d’avoir une solution pour bloquer l’adversaire efficacement si il parvient à démarrer.
Après sur le choix de l’anti, l’anti lisse est difficile à contrôler et peut paraître plus “fermé” niveau options de jeu que l’anti normal, mais c’est de loin el plus efficace. Un anti normal pourrait sans doute m’aller aussi, et serait plus facile à prendre en main, mais il me faudra accepter de jouer beaucoup beaucoup plus de balles voire de défendre.

Je vois les choses comme ça aussi. Si tu/je/on arrive à maîtriser une balle pas trop haute en remise et en bloc, être agressif à la table sur poussettes adverses et surtout balles portées … ça peut être assez terrible je pense. Un faux top sur balle coupée de temps en temps doit être assez déroutant pour l’adversaire aussi. C’est comme ça que j’ai envie de jouer. Je ne pense pas qu’un bois trop lent puisse aller avec un anti lisse. Apparemment, il faut quand même “choquer” la balle pour qu’elle passe le filet. Il faut au moins un Off- avec un angle de rejet bas.

J’essaierais bien sur mon IVS … un Violin, ça doit être pas mal aussi.

Je pense qu’il me faudrait plusieurs mois de travail pour arriver à un niveau de maîtrise acceptable à mes yeux … ce pourquoi je pense attendre la fin de saison plutôt. Moi aussi j’ai une équipe qui compte un peu sur moi …

Non tu pourrais le jouer à la table, mais au lieu d’opposer la raquette pour provoquer la faute, faudrait que tu sois agressif. Mais ça se fait

1 « J'aime »

Moi je ne sais pas trop pour ça. J’ai fait que de la merde en première phase, j’ai déjà eu du mal à assurer le minimum syndical même si je me suis évertué à le faire. Sachant qu’on a un 16 qui s’est retrouvé un peu sur le côté par la force des choses en première phase, je ne suis pas vraiment indispensable à l’équipe pour le moment, enfin les effectifs c’est toujours pareil… Ce qui est vraiment important pour moi c’est de ne pas passer pour un clown irresponsable au club (ce qui est l’image que je risque d’avoir avec un changement aussi drastique) et surtout de mener une démarche réfléchie niveau système de jeu qui doit me permettre à court terme de reprendre du plaisir et d’assurer mon classement, et à moyen terme de devenir plus fort qu’avant.
Je me fais peut-être des illusions mais j’y crois.

Te connaissant, tu vas t’entraîner pour comme un acharné, et en plus tu as un robot à la maison … moi j’y crois.

Je te dis, je vais faire la même chose ; mais plutôt en fin de saison (et encore je me retiens de ne pas le faire tout de suite !)

Mais étant softeur de base, je vais déjà re-tester des softs et d’autres mi-longs pendant la trêve pour voir ce que ça donne avec cette P-Ball.

Ce soir, le Victas VO 101 en 1.8mm. Si ça va bien, je le prendrai en 1.6mm.

Si je ne maîtrise vraiment pas sa vitesse, j’a encore un 563 1.5mm, un Rosin 1.5mm (je le connais bien celui-là… mais pas avec la P-Ball), et un Attack III en 1.0mm.