Humidite

ba moi j’y arrive sauf quand face ça bloc facile donc du coup il y a un gros manque d’interet et limite le mec il fini par me mettre un pain au 3 em top car plus rien dans la balle

Ah ben justement je cherchais un sujet de ce style. Ça fait 2 fois de suite que j’ai ce genre de situation et ce n’est pas super courant par chez moi, je comprends la douleur de ceux qui jouent régulièrement dans des conditions pareilles. Une de mes deux plaques devient très vite inutilisable, l’autre résiste un peu mieux… ce soir, à un petit tournoi estival, il faisait une température raisonnable, mais très humide… j’ai joué 5 matchs, dont les 3 derniers en poussant et en attaquant fort les quelques balles un peu plus faciles.

Et à ce que je vois, pas beaucoup de solution pour limiter ce problème ? :neutral_face:

J’en ai une : je frotte régulièrement ma raquette avec la paume, et c’est reparti comme en 40. Mon VJ est assez sensible à l’humidité, donc je dois frotter régulièrement avec ma main pour pouvoir faire tourner la balle de nouveau. J’ai fais ça sur une fille 1350 par là qui défendait avec un P1-R au tournoi de Poitiers, et c’était là où je faisais le moins de faute contre elle. Si je laissais l’humidité se déposer sur ma raquette, là je ne pouvais juste plus rien faire, je sentais plus rien.

Au tournoi de Bressuire, j’ai eu le problème d’humidité vers la toute fin du tournoi, au point que mes contre-attaques tombaient sous la table ! Pour parer le problème, même système.

Idem en tournoi d’été, dont hier. J’ai frotté régulièrement mon VJ, et j’ai pu recommencer à toper et contre-attaquer sereinement.

Autre technique que j’utilise : je secoue ma raquette tel un éventail, ça aide aussi à faire partir l’humidité parfois. Le frottement avec la main et l’éventail, c’est ce que j’ai trouvé de mieux. De temps en temps, un coup d’éponge légèrement humectée, je fais sécher en agitant en éventail également, et ça revient.

Ah c’est marrant, c’est justement ce que je n’aurais surtout pas fait de peur d’amplifier le phénomène avec la transpiration…

J’ai essayé sans grand succès ce soir. J’essaierai d’être plus attentif la prochaine fois, ce sont un peu des premières pour moi, donc à part raler de temps en temps quand mes tentatives de tops, au choix, finissaient plein mur ou faisaient 3 rebonds devant moi…

Merci de ta réponse :wink:

En fait, je ne frotte pas une unique fois, mais bel et bien cinq ou six fois de suite, pour effectivement dégager l’humidité de ma main, puis celle sur ma raquette.

Quant à la deuxième, je la fais entre deux manches par exemple, ou lors d’un temps mort. Parfois entre les points lorsque j’ai chaud, mais je fais toujours des mouvements rapides.

Et humidité ou pas, je n’utilise pas plus mon PL, qui lui me permet d’y échapper.

De mon coté, j’ai l’habitude de faire face à l’humidité à partir de juin, heureusement ça n’arrive jamais en septembre. Mais quand il y en a, je fais tout pour ne pas avoir à modifier mon jeu, surtout que maintenant, depuis moins d’une semaine, je me décide à contre-attaquer, donc il ne faut surtout pas que je sois gêné par quoi que ce soit.

Mouais bof la technique d’essuyer avec la main, pour l’avoir fait maintes fois, ça finit par faire pire que mieux. La seule chose que j’ai trouvé de plus efficace c’est de nettoyer les plaques au nettoyant à base d’eau ou bien, qui marche tout aussi bien, nettoyer avec une éponge et du liquide vaisselle, qu’il faut rincer après évidemment et sécher en faisant l’éventail. De cette façon ça retarde vraiment la survenue de l’humidité et cela peut tenir sans souci le temps d’un match.

avoir une éponge dans sa poche ou un bracelet-éponge (comme les joueurs de tennis) est utile

Ouai mais comme il est imbibé de sueur, c’est bof bof.

ben tu peux utiliser un côté pour ta sueur, et l’autre pour la raquette… sois créatif !

Je l’ai déjà fais aussi, un coup d’éponge avant chaque match c’est assez efficace aussi c’est vrai.

L’humidité ne me gène pas du tout dans le jeu.
Le soft et le PL ne sont pas affectés, ou pas suffisamment pour que ça me gène.
La seule chose que je redoute est la perte d’adherence au sol, j’ai horreur des glissades.

Bonjour!
Peut-être que quelqu’un le sait pratiquement. Est-il vrai que les Tenergy soient moins affectés par l’humidité par rapport aux revêtements Donic, qui prennent notablement l’effet selon moi.

Toujours la même chose d’octobre jusqu’à décembre, pour ceux jouent en rotation.
Le problème est qu’on met moins d’effets, et donc on est moins performant.
C’est très rageant de ne pas jouer comme d’habitude et il faut donc changer son jeu de rotation… qui ne marche plus normalement, par un jeu à plat, juste ramener la balle 30 % en rotation 70% en balles portées à plat, ne pas faire de fautes.
Bof pour moi, je préfère perdre en jouant mon jeu
L’essuyage des plaques est une solution ponctuelle, mais il ne permet pas selon moi d’enlever toute cette humidité c’est juste un moindre mal sur le coup quand la plaque est bien humide.
Vladi, pour ce qui est des tenergy, mon T80fx a pris l’eau ces temps-ci, pour info.

La meilleur solution est d’augmenter la température du revêtement
Il y a maintenant une house de raquette chauffante sur le marché qui permet de ne plus avoir d’humidité
Moi j’ai fabriqué la mienne et plus de souci d’humidité sur mes revetements.

1 « J'aime »

Hello! Je relance un peu le sujet car nous sommes dans des periodes ou la chaleur va faire rage dans les salles de ping.
Je n’arrive plus a imposer mon jeu quand mes plaques sont soumises a l’humidité jouant bcp en rotation au service et en demarrage obligé de faire de la brasse pour essayer de trouver un semblant d’efficacité…
Avez-vous eu des bonnes surprises de revêtements ne subissants pas ou peu les conditions extremes de température ???

1 « J'aime »

le hardbat c’est tout-temps !

2 « J'aime »

Le nettoyage des plaques en début de séance avec une éponge et un peu de liquide vaiselle genre pec citron, limite la prise d’humidité sur les plaques. Un passage avec du pec et un passage pour rincer.

2 « J'aime »